Point Éphémère | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Réservation Accueil billetterie Site officiel
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Concert BRUIT NOIR + RED à Paris @ Point Ephémère - Billets & Places

BRUIT NOIR + RED

Concert

Pop Rock

Point Ephémère200, Quai de Valmy 75010 Paris Complet (sur notre réseau)BRUIT NOIR
En plus de quinze ans d'une carrière jalonnée par la parution de cinq albums majeurs, Mendelson nous avait habitués à des disques chocs… Pourtant, rien ne nous préparait à BRUIT NOIR (Ici D'ailleurs / FR), le premier projet parallèle de Pascal Bouaziz et de Jean-Michel Pires. Cet album est un brûlot, une œuvre incandescente, un maelström de poésie hurlante et de musique hallucinatoire, un cri libérateur et jubilatoire.

C'est Jean-Michel «Mitch» Pires, l'un des deux batteurs de Mendelson depuis plusieurs années, qui est à l'origine de cette aventure. Pires, l'un des meilleurs musiciens de sa génération - c'est Magic qui le dit, et on est d'accord - a joué avec des artistes aussi divers et importants que Bed, The Married Monk, Bosco, NLF3 ou… Michel Houellebecq. Mais plus qu'un accompagnateur de talent, c'est aussi un créateur à part entière, comme le prouvent ses projets personnels, Headphone et Mimo The Maker.

Après avoir invité sur scène Pascal Bouaziz, le chanteur de Mendelson, à poser un texte inédit sur une de ses musiques, Mitch lui propose de faire un titre en studio pour un de ses albums, juste pour voir… Ils en feront quinze : largement de quoi faire un album. L'idée, c'est que Jean-Michel fasse toutes les musiques, que Pascal se mette ensuite devant un micro et improvise, sans se poser des milliards de questions. Une sorte de prose spontanée, prônée par Kerouac et Ginsberg, de stream of consciousness… ou encore de monologue intérieur. Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le nom du projet.

+ RED
RED (FR) est né en 1996 dans les bistrots de Rennes où il se produit en solo avec une guitare et une voix d'écorché vif. A l'époque il enregistre des cassettes comme s'il en pleuvait sur un pauvre magnéto 4 pistes qui finit par rendre l'âme. Une de ces cassettes tombe entre les mains de Noël Akchoté, guitariste à l'avant-garde du jazz et des musiques improvisées. Un an plus tard, il monte sur scène avec lui pour un concert au Jardin moderne de Rennes qui donne leur premier enregistrement en duo, un disque autoproduit, « Noël Akchoté VS Red ».

Il y a quelque mois, alors qu'il range son grenier, Red tombe au hazard sur un cd de pistes électro qu'il avait bricolé du temps de l'album Felk dix sept ans auparavant.
Il commence alors l'enregistrement de « Felk Moon » en catimini pendant la nuit, alors que dehors des hélicoptères survolent les toits Lillois traquant les Hooligans Russes et British (l'album est chez Bisou record en 2018).