• Maison de Colette

Billetterie
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Lecture Carte blanche à Sabine Haudepin à SAINT SAUVEUR EN PUISAYE @ La Maison de Colette - Billets & Places

Carte blanche à Sabine Haudepin

Lecture

La Maison de ColetteLa Maison de Colette 89520 SAINT SAUVEUR EN PUISAYE Reportédate initiale Samedi 16 Juillet 2022 à 19h00Festival - "Un été Colette"
 
Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections, tout l'été, au musée Colette, le vendredi, le samedi et le dimanche à 19h. 
 
Carte blanche à Sabine Haudepin
 
Marraine de la maison de Colette depuis son ouverture au public la comédienne Sabine Haudepin accompagne de nombreux projets liés notamment au Festival international des écrits de femmes. A l'occasion de cette nouvelle manifestation, elle a accepté de choisir dans sa vaste bibliothèque des autrices et des textes qui l'ont accompagnée tout au long de sa carrière et dans sa vie, faisant une large place au monde anglo-saxon de Virginia Woolf à Clarice Lispector en passant par Sylvia Plath et sans oublier... Colette.
 
Sabine Haudepin 
Sabine Haudepin commence sa carrière à six ans lorsqu'elle interprète la fille de Jeanne Moreau et Oskar Werner dans Jules et Jim de François Truffaut en 1960. Deux ans plus tard, elle retrouve le cinéaste pour La Peau douce. On la voit ensuite côtoyer Jean-Pierre Cassel et Brigitte Bardot dans L'Ours et la Poupée (1970). Si la jeune comédienne s'illustre par ailleurs très vite au théâtre, elle se fait à nouveau remarquer au cinéma en 1979 en interprétant une lycéenne à l'avenir incertain dans Passe ton bac d'abord sous la direction de Maurice Pialat. L'année suivante, elle prend Le Dernier Métro de Truffaut avant de rejoindre Patrick Dewaere dans Hôtel des Amériques signé André Téchiné. Sa performance lui permet d'être nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, nomination réitérée en 1990 pour Force majeure. Entretemps, l'actrice au regard rayonnant est successivement engagée par des cinéastes renommés tels que Bertrand Blier (Notre histoire, 1984) et Nagisa Oshima (Max mon amour, 1986), ou encore par des auteurs comme Benoît Jacquot (Corps et biens, 1986) ou Luc Moullet (La Comédie du travail, 1987). Récompensée par un Molière en 1987 pour Kean d'Alexandre Dumas mis en scène par Robert Hossein, elle est la même année au cinéma au générique de L'Homme qui n'était pas là de René Ferret. Elle enchaîne avec Les Maris, les Femmes, les Amants (1989), Les Sièges de l'Alcazar et La Campagne de Cicéron puis délaisse le grand écran pour se consacrer au théâtre. On la retrouve en 2000 à l'affiche de la comédie populaire Meilleur espoir féminin dirigée par Gérard Jugnot. Depuis, l'actrice s'est illustrée devant les caméras de Philippe de Broca (Vipère au poing, 2004), d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Peindre ou faire l'amour, 2005) et de Brice Cauvin (De particulier à particulier, 2006). En 2011, elle joue pour la télévision Les Belles-sœurs puis de Gabriel Aghion, puis en 2015 et 2017 dans La Vie devant elles du même réalisateur. Grandes lectrices et amoureuses des textes, elle participe à de nombreuses lectures dans des festivals littéraires.

Musée Colette - cour du Pâtis ou salle de l'Orangerie