Billetterie en ligne
Billetterie en ligne du Théâtre Antoine Vitez Programmation Retour à l'accueil Retour au site
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Envoi des billets

INDIVIDUEL




VENTE DE BILLETS A L'UNITE
Samedi 21 Septembre 2019 - 17h00
GADOUE
Samedi 21 Septembre 2019 - 17h00
Spectacle
Cirque
Le public s'installe tout autour d'une piste recouverte de boue blanche. Du bout des orteils, le jongleur s'avance dans la glaise… En complet veston, il cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tache ! C'est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.
Nathan Israël jongle avec nos contradictions…
Samedi 21 Septembre 2019 - 19h00
ENVOL DE SAISON
Samedi 21 Septembre 2019 - 19h00
Spectacle
Musique
Envol de saison:
Ponctuée par des extraits de La mélodie d'ici-là, une présentation au galop des trente et quelques spectacles des neuf mois à venir. En compagnie d'artistes en vidéo et d'autres en chair et en os, qui restent avec nous après pour répondre à vos questions en levant le coude.
Suivi de Thomas Schoeffler Jr :
Pour chauffer l'ambiance, un one-man band débarqué de la planète du blues rock, dont on ne sait plus s'il possède ses instruments ou si ce sont eux qui le possèdent, où les cordes claquent puis caressent, où l'harmonica déchire le coeur, avec une voix reconnaissable entre mille.
Encore ! toujours plus! :
Dj Bonobox prêt à enflammer nos oreilles de sons "feel good" pour finir la soirée en bougeant nos corps!
Du Vendredi 27/09/2019 au Dimanche 29/09/2019
CAUSES COMMUNES 2019
Du Vendredi 27/09/2019 au Dimanche 29/09/2019
Théâtre
Contemporain
Initiée la saison dernière dans une période orageuse socialement, ces rencontres dédiées aux luttes actuelles et à leurs croisements possibles sont plus que jamais d'actualité pour nous aider à redresser la tête collectivement.
Trois rendez-vous en compagnie de celles et ceux qui nous donnent à lire et entendre des voix discordantes : universitaires partageux et partageuses, journalistes indépendants et indépendantes, militantes et militants engagé-e-s dans des expériences singulières, artistes…
Ce n'est qu'un début, continuons le débat !
Samedi 28 Septembre 2019 - 20h00
LONGWY-TEXAS
Samedi 28 Septembre 2019 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Carole Thibaud, autrice et metteuse en scène, nous raconte par l'intime le passé industriel du bassin minier lorrain. Défilent les photographies défraîchies du passé familial. Quand l'entreprise prend les hommes et nie les femmes…
« Il y a des photos prises par mon père et par mon grand-père. Des photos de l'usine. Des bouts de films en Super 8. (…) Des bruits de manifestation. Il y a ce que je vais rechercher de cette mémoire fantasmée, De nos petites légendes personnelles. Et de la réalité si elle existe ». Carole Thibaut
Du Mercredi 02/10/2019 au Samedi 05/10/2019
L'ECHAPPEE BELLE
Du Mercredi 02/10/2019 au Samedi 05/10/2019
Spectacle
Enfant
« …Feu rouge Feu rouge Feu rouge !
Pas une ne bouge !
Tortues jaunes, tortues beiges, tortues noires,
Tortues têtues Tintamarre ! … »
Extrait de L'embouteillage de Jacques Charpentreau
Que faire coincé dans un embouteillage pendant des heures ? Grogner ou s'en amuser ?
Prisonnières de leur maison à roulettes, deux amies croisent le petit bonhomme du feu tricolore, le ballet des essuie-glaces, l'oiseau perché sur un arbre, le pas des piétons et le tam-tam de la pluie, la mouche emprisonnée qui fait loucher … Peu à peu, la fête en chansons s'installe !
Du Vendredi 11/10/2019 au Samedi 12/10/2019
LA JIMI 2019
Du Vendredi 11/10/2019 au Samedi 12/10/2019
Festival
Pop Rock
vendredi 11 : Carte Blanche à NEW NOÏSE
avec LANE / BIRDS IN ROWNew Noise, le magazine des musiques modernes et aventureuses, bruyantes ou pas, présente deux de ses groupes chéris. LANE, qui est né de la collision de membres des inestimables Thugs et des énergiques Daria, propose un cocktail punk-pop qui mêle l'impertinence des 80's et la dextérité des 90's à l'audace des 00's. Les Birds in Row, combo de Laval, sont devenus, eux, la référence d'un punk screamo qui tabasse mais qui se veut avant tout mélodique.

samedi 12 : Carte Blanche à AFTWRK
avec BISOU /TETRA HYDRO K / MAHOM
AFTWRK est le producteur et le tourneur de ce qui se fait de mieux en dub. La structure nous envoie trois projets. Bisou fait mouche avec ses compositions bien ciselées, aux influences pop assumées et aux mélodies grisantes. Le duo de « chimistes » de Tetra Hydro K mixe acoustique et électro. Les Mahom s'inspirent de la scène dub anglaise et des codes du reggae, le tout revisité à la française avec une couleur électro et une touche ethnique.
La JIMI (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes) propose chaque année des « cartes blanches » à deux structures qui se démarquent par leur soutien aux musiques indépendantes. Cette année le magazine NEW NOÏSE et le tourneur AFTWRK se sont vus confier chacun la programmation d'une soirée.
Samedi 19 Octobre 2019 - 20h00
ALEX BEAUPAIN
Samedi 19 Octobre 2019 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
La chanson d'amour, genre menacé soit par l'anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé avec lui une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. Son sixième album, « Pas plus le jour que la nuit », sortira en octobre 2019. Des chansons d'amour toujours, mais aussi d'autres, tournées vers le monde, empreintes de nostalgie, qui sonnent comme un rappel au devoir politique de ne pas hypothéquer l'avenir :
« Cours camarade, redis-nous ton beau discours, sur ton estrade, le poing levé, le coeur lourd »
Lundi 11 Novembre 2019 - 17h00
PAILLARDES
Lundi 11 Novembre 2019 - 17h00
Théâtre
Contemporain
CIE BOUCHE À BOUCHE
Déjà accueillie la saison précédente avec Tentative(s) de résistance(s), Marie-Do Fréval, figure des arts de rue, présente sa dernière création, se jouant des différents espaces du Théâtre.
Paillarde(S) est un triptyque qui fait se succéder trois opus chacun révélant un état de la virilité.
Ce spectacle est conçu pour réveiller la ville et les habitants, permettre la circulation de paroles taboues jusqu'ici interdites, pour déloger nos peurs et défendre notre liberté de parole, de création et de circulation.
Dimanche 17 Novembre 2019 - 16h00
LES CERCLES DE L'ENFER
Dimanche 17 Novembre 2019 - 16h00
Théâtre
Contemporain
Il y a 700 ans, Dante Alighieri rédigeait la Divine Comédie. La rédaction de cet ouvrage majeur de la littérature, probablement un des plus notables de la période médiévale, a été réalisée en toscan, langue qui est devenue, grâce au rayonnement de l'oeuvre, la langue de l'Italie.
L'ensemble musical « La Camera delle Lacrime » conduit par Bruno Bonhoure et Khaï-Duong Luong explore ce répertoire médiéval pour donner à entendre, en compagnie de Denis Lavant comme récitant, ce premier volet de La Divine Comédie. Entouré de musiciens jouant sur instruments anciens et dans un environnement minimaliste, le comédien lira le texte à voix nue ou accompagné de musique.
Le concert à Ivry intègre un choeur d'élèves du conservatoire, qui aura travaillé un extrait du répertoire.
Samedi 23 Novembre 2019 - 20h00
ENVOUTEMENTS, SPECTACLE, PROFERATIONS
Samedi 23 Novembre 2019 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Régis Hébette et ses complices interrogent avec un sérieux non dénué d'humour les formes de l'engagement, depuis l'après-guerre jusqu'au mouvement des Gilets Jaunes en passant par les audaces du Cortège de tête. Un même appel à en finir avec le spectacle et à dépasser toute séparation entre l'art et la vie. A travers une forme qui renvoie tantôt à une conférence, tantôt à une revue de cabaret, tantôt à une suite musicale, une chercheuse et ses trois acolytes investissent l'espace de la scène pour un carnet de notes vivant où les proférations du passé sont engagées comme autant d'énigmes à réinterroger au présent.
« … le poétique fait irruption. La chanson aussi, de façon inattendue. Ce n'est plus un colloque mais une performance bizarroïde d'une heure, pleine d'humour, qui nous parle d'aujourd'hui (…) » Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné - 01/06/2018
Du Mercredi 27/11/2019 au Samedi 30/11/2019
ALALOUPE
Du Mercredi 27/11/2019 au Samedi 30/11/2019
Théâtre
Enfant
Fantaisie botanique de plus près
Pensé pour les plus jeunes, ce deuxième opus propose de se pencher pour regarder ce qui pousse sous nos pieds.
Qui mieux qu'un enfant sait regarder de près les lichens et les écorces, paysages stupéfiants, univers fantastiques. Qui mieux que lui sait le brillant du marron, les nervures de la feuille, le vol de la samare de l'érable, la violence des épines, l'odeur des buis… ou des figuiers…
Il ne s'agit pas ici de faire classe, mais de partager mystères, questions, savoirs, espoirs et émerveillements. Et que ça bourgeonne, que ça marcotte, que ça bouture, que ça rhizome.
Du Mercredi 27/11/2019 au Dimanche 01/12/2019
L'ARBRE MONDE
Du Mercredi 27/11/2019 au Dimanche 01/12/2019
Spectacle
Enfant
Fantaisie botanique
et voyage théâtral au milieu des arbres
Sylviane Simonet rend hommage au marcheur, à celui qui prend son temps. Un récit poétique et écologique qui adopte le parti-pris du végétal, celui des arbres et de la canopée.
L'arbre monde est une promenade dans la poésie, le récit romanesque et les sciences, au milieu d'arbres et d'histoires d'arbres. Il n'est pas exclu de se perdre dans la forêt...
Alors nous parlerons du sommeil des arbres, des lépidoptères qui ne sont pas des animaux préhistoriques même s'ils vivaient déjà au temps des dinosaures, et du Radeau des cimes qui n'est pas de la science-fiction.
« J'espère pourvoir semer, avec les moyens du théâtre, quelques graines d'attention, de tendresse et de respect pour qu'ils considèrent pour toujours les arbres comme des êtres à protéger, des amis verts vivants vitaux » (Sylviane Simonet)
Jeudi 05 Décembre 2019 - 20h00
1336, PAROLE DE FRALIBS
Jeudi 05 Décembre 2019 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Les 1336 jours de lutte des salariés de l'usine de thés et infusions de Gémen. Un seul en scène qui retrace, avec humour et énergie, les grands faits de cette épopée sociale et humaine, de l'annonce de leur licenciement à la constitution d'une SCOP.
Un combat de David et Goliath modernes. Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique.
« 1h30 plus tard, c'est l'émotion de l'authenticité qui émerge.(…) A chaque page qui se tourne, il se fait le passeur d'un choeur en lutte. » FRANCE CULTURE
Samedi 07 Décembre 2019 - 20h00
BABX EN LIBERTE
Samedi 07 Décembre 2019 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
L'interprétation inspirée de ses poètes de coeur, puis du répertoire de Nougaro en compagnie de Minvielle et Thomas de Pourquery la saison dernière, nous avait enchantées. Le voici de nouveau tout entier auteur-compositeur-interprète, entouré de complices qu'il croise sur ses chemins de traverse.
« Brouilleur de pistes, passionnément en mouvement, terriblement inventif, farouchement indépendant, dégagé des contraintes inhérentes à l'industrie du disque. Chez lui, l'audace s'apparente à un fonctionnement interne, une source naturelle ». (Libération)
« Les mots sont des instruments comme les autres » (Babx)
Du Mercredi 11/12/2019 au Dimanche 15/12/2019
LA MELODIE D'ICI LA
Du Mercredi 11/12/2019 au Dimanche 15/12/2019
Spectacle
Enfant
La compagnie Sens Dessus Dessous de Jive Faury et Aurélie Galibourg, après son inoubliable Discorde(s), est à nouveau en création à Ivry pour un duo jonglé et dansé aux apparences trompeuses, habité par l'imaginaire du tango.
À travers les illusions optiques et sonores, la réalité sera détournée, modifiée pour faire disparaître le réel autant que pour faire apparaître ce qui est caché.
« Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner » Georges Perec.
Du Mercredi 08/01/2020 au Samedi 11/01/2020
MOI, CANARD
Du Mercredi 08/01/2020 au Samedi 11/01/2020
Théâtre
Enfant
« Vilain canard deviendra cygne. Petit d'homme deviendra grand ».
Une redécouverte du célèbre conte d'Andersen avec un vilain petit canard qui nous fait partager sa quête.
Ce jour-là, il faisait beau pourtant au bord de la mare, mais il n'était pas prêt lui, le gris, le grand, le laid … à sortir de sa coquille. Comment va-t-iltrouver sa propre route sur un chemin plein de pièges et de découragement ? Il reprendra confiance, trouvera son envol.
Du Mercredi 08/01/2020 au Samedi 11/01/2020
J'AI ECRIT UNE CHANSON POUR MACGYVER
Du Mercredi 08/01/2020 au Samedi 11/01/2020
Théâtre
Contemporain
Alors qu'elle adaptait à la scène et pour les enfants Moi Canard, inspiré du Vilain petit canard, Enora Boëlle a plongé dans ses souvenirs d'adolescente. Avec grande tendresse et une bonne dose d'autodérision, elle nous rappelle ce moment où nous cherchions maladroitement à nous construire une identité, à l'appui parfois d'étranges références héroïques.
Du Jeudi 16/01/2020 au Vendredi 31/01/2020
HYMNE
Du Jeudi 16/01/2020 au Vendredi 31/01/2020
Théâtre
Contemporain
dans ses cloisonnements culturels, sociaux et raciaux, Jimi Hendrix joue l'hymne national, The Star-Spangled Banner, d'une manière qui balaya bon nombre d'idées reçues. L'écrivaine Lydie Salvayre nous rappelle cet acte libertaire dans Hymne, porté à la scène par Isabelle Fruleux. Un récit musical qui devient chant, prière, matière et vibration.
« Un américain aux ascendances africaine, européenne et cherokee, issu des classes pauvres, leader d'un groupe majoritairement blanc devant un public qui l'est tout autant, revisite l'hymne national américain avec une telle virtuosité qu'il y laissera son empreinte. Dans un contexte violent de répression et de mobilisation contre la guerre du Vietnam, Hendrix s'adresse à son auditoire à travers le code commun des symboles patriotiques et leur fait dire autre chose. La pluralité y est vibrante, l'acte est ineffaçable. » (Isabelle Fruleux)
Jeudi 06 Février 2020 - 20h00
SONS D'HIVER 2020
Jeudi 06 Février 2020 - 20h00
Concert
Jazz / Blues / Gospel
SERGE PEY
Appelé le « poète des bâtons », sur lesquels il grave, incise et peint ses textes, Serge Pey déclame au rythme des pieds qui accompagnent son dire halluciné. Poète de la rupture des frontières de l'art, plasticien, théoricien et critique, il explore les phénomènes de ritualisation du langage dans la pratique orale du poème. Comme tout bon chaman, il s'entoure volontiers d'artistes disposés à la transe musicale.
LE CRI DU CAIRE
Le cri du coeur d'un chanteur soufi égyptien, Abdullah Miniawy, porte-parole de la jeunesse égyptienne, épris de justice. Spiritualité et liberté s'accordent dans un même désir d'invention et de partage pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face à aux oppressions politiques, sociales et religieuses. Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le cri du Caire transcende les racines, les identités et les frontières.
Sons d'Hiver propose une programmation audacieuse et exigeante dans 14 villes du Val-de-Marne et à Paris.
Mardi 28 Janvier 2020 - 20h00
SOUAD MASSI
Mardi 28 Janvier 2020 - 20h00
Concert
Variété internationale
Bercée par la musique algéroise, Souad Massi tend un pont entre musique folk et chaâbi. Dans son nouvel album (Oumniya - « mon souhait » - sortie prévue en août 2019), la chanteuse a le désir de mettre en avant la condition des femmes à travers le temps et dans le monde.
Engagée auprès du changement en Algérie, elle exprime ici aussi son soutien à toutes les luttes qui participent à l'ouverture d'une voie : celle de l'indépendance et du droit à la dignité pour tous.
Jeudi 27 Février 2020 - 20h00
DOM JUAN
Jeudi 27 Février 2020 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Dom Juan - le festin de pierre est une grande pièce de théâtre, mais on oublie parfois que c'est une comédie... La langue y est savante, les scènes s'y succèdent en séquences comme au cinéma. Des considérations d'ordre psychologique risqueraient d'en attrister le propos, d'en ôter une légèreté nécessaire au comique des situations et des personnages, souvent fantasques, toujours étranges…
Tous mes spectacles accordent une importance primordiale au texte, à la langue écrite pour le théâtre : notre rôle premier est de le donner à entendre. Cela passe par un système de diction élaboré sur la base des règles classiques et des impératifs soulevés par l'auteur, ses choix syntaxiques, mais aussi des règles d'usage de la langue française dans sa modernité. En ce sens, Dom Juan est un délice : la prose scandée de Molière (ou prose rythmée, cadencée) demande une grande vélocité aux comédiens.
Dans notre Dom Juan (incarné ici par Karl Rachedi), c'est la jeunesse qui respire une prose sublime, une jeunesse désinvolte, effrayante et cruelle, fatalement complice d'un Sganarelle aussi poltron que médisant, parfois philosophe (Didier Dicale). Tous les autres personnages sont interprétés par deux uniques comédiens (Ingrid Bellut et Nicolas Hocquenghem) dans un décor de jeu de cubes aux constructions multiples magiquement éclairé par Hassen Sider.
Vendredi 28 Février 2020 - 20h00
LE TARTUFFE
Vendredi 28 Février 2020 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Le texte de Le Tartuffe ou l'hypocrite de 1664, dans la première version écrite par Molière (avant que la censure ne lui impose de faire évoluer sa pièce en lui rajoutant deux actes et plusieurs personnages) est plus dense, plus compact, sans concessions : comme une sublime provocation. C'est pour cela que j'ai retenu cette version quasi inédite, avec l'accord bienveillant de Georges Forestier qui l'a reconstruite.
J'ai donc choisi de casser les codes tout en respectant la langue, en travaillant avec mes acteurs à une invention de la prononcer : un art de la diction en douze pieds où l'on respire l'alexandrin, avec des conventions fortes, des concepts scénographiques qui sont ma marque de fabrique (jeu frontal, scènes chorales), et surtout un spectaculaire engagement comique et poétique de chaque interprète.
En effet, dans la famille d'Orgon, tout le monde s'engueule ! La scène d'ouverture de la comédie qui réunit (presque) toute la famille est un magnifique exemple de révolte intergénérationnelle… La calomnie, les mensonges et la médisance y sont dénoncés violemment et avec causticité comme des poisons sociétaux. Le terrain est bien préparé, le fracas annoncé, Tartuffe peut entrer au deuxième acte…multiples magiquement éclairé par Hassen Sider.
Samedi 29 Février 2020 - 19h00
INTEGRAL DOM JUAN / LE TARTUFFE
Samedi 29 Février 2020 - 19h00
Théâtre
Contemporain
L'intégrale: Les deux spectacles pour le prix d'un!
avec entracte dinatoire d'une heure
Du Mercredi 04/03/2020 au Samedi 07/03/2020
RAWUMS (:)
Du Mercredi 04/03/2020 au Samedi 07/03/2020
Spectacle
Enfant
Quand la poésie donne des ailes.
Dans un monde blanc, habitent deux clowns tendres et malicieux. Sans un mot, ils se parlent, ils rêvent à la verticale.
Pour eux, il n'y a que deux sortes d'objets : ceux qui montent et ceux qui descendent. Qu'en sera-t-il d'un oeuf, d'une chaise, d'une maison ou même d'une personne ?
Samedi 14 Mars 2020 - 20h00
ELDORADO DANCING
Samedi 14 Mars 2020 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Sofiane se voit interdire l'entrée de la boîte de nuit. Posté devant les portes, il s'adresse longuement à l'oeil muet de la caméra de surveillance. Il rencontre Salomé, héroïne ce soir-là du célèbre reality virtual webshow. À l'arrière-plan, une figure énigmatique les réunit : Shéhérazade, jeune militante engagée dans la défense des droits des migrants, morte lors d'un rassemblement.
Ces personnages s'offrent en spectacle et se dévoilent respectivement devant un hypothétique vigile d'une centrale de surveillance, d'hypothétiques followers et un grand maître du monde virtuel, Merlin « le Démon ».
Le théâtre de Métie Navajo est concret et politique, il interroge le présent.
Avec gravité, humour et délicatesse, Eldorado Dancing nous propose d'abattre les murs, réels ou intérieurs, pour ouvrir les portes et secouer les stéréotypes pour laisser passer l'énergie vitale.
Mercredi 18 Mars 2020 - 20h00
BIRDS ON A WIRE
Mercredi 18 Mars 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Figures très libres du paysage musical français, Rosemary Standley et Dom La Nena s'associent pour interpréter en duo des reprises d'horizons multiples, du rock à la musique baroque en passant par la musique latino-américaine et le folk.
Connue en particulier pour être la chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, voix de moire et de velours, suit les chemins de traverse de sa mémoire et de ses plaisirs en compagnie de Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse. La rencontre miraculeuse de deux musiciennes inspirées
Du Mercredi 25/03/2020 au Samedi 28/03/2020
BLOCK
Du Mercredi 25/03/2020 au Samedi 28/03/2020
Théâtre
Enfant
Un regard, un geste et l'objet prend vie !
Une femme découvre sous un casque de chantier un petit cube transparent, comme une boite à meuh qui ferait « bip » »bip ». Il s'emballe, on veut le calmer, catastrophe ! D'autres blocks se mettent en route avec leurs sons propres : bip de camion, moteurs de voitures, sirènes, crissement de roues...
Nous voilà au coeur de la ville, dans un chantier, sous la pluie…
Et si les blocks, comme des enfants voulant grandir trop vite, n'en faisaient plus qu'à leur tête !
Dimanche 05 Avril 2020 - 16h00
PETITES FABLES
Dimanche 05 Avril 2020 - 16h00
Théâtre
Enfant
Où l'on voit que les chasseurs sont sans scrupules.
Qu'ils sont souvent armés d'un couteau.
Que ce couteau sert à couper, à diviser.
Qu'une coupure laisse toujours une trace.
Que cette trace n'empêche pas le soleil de briller.
Que, quand le soleil brille, les coeurs se gonflent.
Que les coeurs ainsi gonflés ont beaucoup de force.
Que cette force peut servir à ruser.
A ruser avec les chasseurs.
Qui sont souvent armés.
Armés d'un couteau qui sert à diviser...
Jeudi 09 Avril 2020 - 20h00
AXE
Jeudi 09 Avril 2020 - 20h00
Théâtre
Contemporain
Le monde part en couille, c'est officiel.
Un couple de ploutocrates décadents, accrochés à leurs privilèges comme la misère sur le monde, s'épuise à se maintenir debout alors que tout se décompose autour d'eux.
L'axe qui les a maintenus droits, fiers et arrogants depuis des lustres ressemble de plus en plus à un carrefour giratoire. Face à l'énigmatique, à l'incompréhensible, ils perdent le langage qui se transforme en un jargon épouvantable d'êtres humains désorientés, en de longues plaintes obsessionnelles alors que résonnent autour d'eux les voix de leur inconscience.
De durs, ils deviennent flasques…
Du Mercredi 22/04/2020 au Samedi 25/04/2020
GUS
Du Mercredi 22/04/2020 au Samedi 25/04/2020
Théâtre
Contemporain
Pas très ... câlin et assez laid, voici le portrait de GUS, le chat dont il ne viendrait à l'idée de personne de mettre la photo sur les réseaux sociaux ! Ce spectacle de Sébastien Barrier illustre la verve satirique et la vision mélancolique du monde d'un artiste sensible et singulier.
« Pourquoi faut-il toujours expliquer le truc ? Dévoiler, bousiller la surprise, risquer de tuer l'amour ? Après tout, les gosses, vous n'êtes pas stupides, et si vos parents, eux, ne comprennent pas, vous leur ferez un dessin. » (Sébastien Barrier)
Du Mardi 12/05/2020 au Mercredi 13/05/2020
FESTIVAL "LA VOIX EST LIBRE"
Du Mardi 12/05/2020 au Mercredi 13/05/2020
Festival
Variété française / Chanson
La Voix est Libre navigue toutes voiles dehors en zones de libre-étrange, ces territoires aux frontières indéfinis où la production d'infini l'emporte sur le produit fini.
Consensuelle, fidèle à ses grands dégenrements du corps et de l'esprit, tantôt amoureusement trash et radicalement féminine, tantôt tournée vers un Orient avide de liberté, de mysticisme et de rêve : c'est de ces relations tissées entre les imaginaires des uns qu'elle tire la force de proposition pointue des autres, et son indiscipline. La Voix est Libre… et les « je » sont fées !
Jeudi 23 Avril 2020 - 20h00
DIETRICH HÔTEL
Jeudi 23 Avril 2020 - 20h00
Soirée
Variété française / Chanson
Visiblement inspiré par la personnalité singulière de la défunte actrice, comme le furent de nombreux paroliers et compositeurs de son époque, Michel Hermon nous offre bien plus qu'un récital. Les chansons présentées sont souvent de véritables bijoux, et l'occasion de pouvoir redécouvrir des chefs d'oeuvre signés de Cole Porter, Bertold Brecht, Kurt Weill ou encore Jacques Prévert, auraient pu suffire à notre bonheur. Pourtant la personnalité de Marlène Dietrich semble indéniablement se révéler au fil de la représentation, leur donnant ainsi un relief particulier. Sous nos yeux s'opère une progressive transformation de l'interprète. Outre l'inévitable travestissement que requiert la démarche, le comédien, entièrement habité par son personnage, insuffle aux chansons une force inattendue, digne de la vitalité et de la liberté d'esprit de la star. La carrière de Michel Hermon nous éclaire sur la qualité évidente de ce spectacle. Ayant débuté comme metteur en scène et comme acteur avant de se consacrer exclusivement à la musique, celui-ci met à contribution son immense talent de comédien. Sa palette vocale nous réserve bien des surprises. Toujours fort à propos dévergondée, provocatrice, sensuelle, ou explosive, sa voix nous convainc même de son androgynie.
Jeudi 30 Avril 2020 - 20h00
PHEDRE
Jeudi 30 Avril 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
« Il se trouve que j'ai joué, un soir de 1975 au Palais de la Méditerranée, à Nice, le rôle de Phèdre, remplaçant « au pied levé » Michèle Oppenot qui avait fait faux bond au dernier moment. Elle devait me dire, quelques années plus tard : « Avoue que je t'ai fait un beau cadeau ! »
Mon propos est donc de dire PHEDRE, pas de le lire, ni de le jouer. Laissant de côté l'intrigue Hippolyte/Aricie, j'ai opéré un montage de la pièce autour du lent suicide de Phèdre, du retour inattendu de Thésée et du châtiment royal imposé au fils. Dire tout ça, en utilisant le plus de registres vocaux différents pour rendre absolument limpide le dialogue et l'antagonisme des personnages, avec une gestuelle minimale, le but étant de livrer (délivrer) le texte racinien dans son essence, sans jamais réellement imposer l'acteur, qui doit plutôt devenir un passeur. Chez Racine, la magie est dans la matière de la langue elle-même, dans la musique inimitable de ses vers, dans la puissance de ses évocations, dans l'énergie tellurique qui traverse le texte et le transfigure. »
Jeudi 07 Mai 2020 - 20h00
PIAF
Jeudi 07 Mai 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
« Piaf possédait en scène le magnétisme d'un medium et dans ce spectacle, plus encore que de chanter PIAF, le défi pour moi est de l'invoquer, comme par magie, de me laisser hanter par elle et de lui prêter ma voix pour qu'elle chante encore ses chansons comme elle les chanterait aujourd'hui peut-être, telle que je l'ai toujours imaginée : insolente, rebelle, irrécupérable.
Piaf fera toujours partie de moi, irrésistiblement elle continue à me tourner la tête et il fallait bien que j'y revienne un jour. Ce récital sera repris dans la forme qu'il avait au Théâtre des Bouffes du Nord en 1993, mais en mariant cette fois les couleurs du piano avec celles de l'accordéon. »
Jeudi 28 Mai 2020 - 20h00
BOULE / NICOLAS JULES
Jeudi 28 Mai 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Un co-plateau réunissant en une soirée deux auteurs-interprètes aux textes étranges et tendres. Boule seul à la guitare puis Nicolas Jules en trio.
Boule, le retour ! Seul sur scène avec un nouvel album, Appareil volant imitant l'oiseau naturel. Boule, c'est comme un cube, mais rond - une évidence qui en dit court sur les idées longues de cet artiste fantasque à la plume aiguisée. Avec sa guitare et sa gueule d'atmosphère, Boule réjouit le coeur et l'esprit. Un peu clown, vraiment classe, Boule a un charme singulier, léger et piquant.
Le chanteur Nicolas Jules, génie lunaire, appartient à cette conspiration de poètes qui tordent le rock comme d'autres tordirent les vers, oscille entre poésie et burlesque, cris et douceur. Des textes fins et ciselés, des chansons qui grattent, qui piquent…
« Pour toi je laisse allumé / Le dernier étage de mes pensées ». Nicolas Jules
Du Mercredi 27/05/2020 au Samedi 30/05/2020
AVRIL
Du Mercredi 27/05/2020 au Samedi 30/05/2020
Théâtre
Enfant
« Une pièce pour trois comédiens, un cowboy des Etats-Unis, un loup plat et un poisson jaune ».
Avril n'a plus qu'un papa, testeur de boulettes pour animaux.
Avril a peur de l'école, du bain … et surtout du loup plat qui peut se glisser sous la porte de sa chambre. Alors il mange des nouilles au vinaigre et s'invente un ami imaginaire, Stéphane Dakota, qui a pour métier « cowboy des Etats-Unis ».
Alors, arrive Isild qui bouscule tout avec son rire. Elle entre dans leur maison comme un jour de printemps !
Du Mercredi 03/06/2020 au Samedi 06/06/2020
VOX - LE MOT SUR LE BOUT DE LA LANGUE
Du Mercredi 03/06/2020 au Samedi 06/06/2020
Théâtre
Enfant
Ainsi sons, sons, sons …
Du cocon sort le corps. Un corps et sa bouche.
Dans l'espace … les premiers sons.
La bouche les gobe, les articule.
Jeux de sons transformés, amplifiés. Ils se forment, se cherchent, éclosent, éclatent, vibrent, créent les prémices d'un langage déjà si musical. Murmures, balbutiements, babillages, cris, syllabes, échos, phonèmes, sens, non-sens, lapsus se bousculent, se propulsent dans la bouche avec plaisir, jubilation, créativité.
Dimanche 07 Juin 2020 - 16h00
PASSAGE DE L'ANGE
Dimanche 07 Juin 2020 - 16h00
Théâtre
Contemporain
Damien Bouvet, habitué du Théâtre Antoine Vitez, nous revient avec un nouveau spectacle, cette fois pour les adultes.
Atterrissage forcé ! Un bruit strident, suivi d'un grand fracas, lumière et poussières... Clown céleste échoué sur terre, il s'adresse à nous les humains, déploie ses ailes, ses doutes, ses savoirs inouïs. L'ange apparaît face contre terre, fesses en l'air, dans un manteau vert-scarabée, chapeau-haut-de forme défraîchi, visage blafard, grossièrement maquillé, mâchuré.
Les anges sont partout.
Vendredi 12 Juin 2020 - 20h00
FIERS ET TREMBLANTS
Vendredi 12 Juin 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
LA CANAILLE, LOÏC LANTOINE
Marc Nammour a voulu établir un pont entre la chanson française et le rap, loin des clichés. Il s'est entouré des musiciens de son groupe La Canaille et de Loïc Lantoine, un autre écorché vif. Sur une musique aux sonorités urbaines, deux verbes se croiseront pour porter une parole poétique et soucieuse d'évoquer les « petites gens », ces héros ordinaires…
Tremblants dans leurs incertitudes et fragilités. Fiers de leurs poings levés.
Dans le cadre des Levers de rideau du FestiVal de Marne : Première partie MATHIEU BARBANCES
Porte-voix d'un monde sensible, ce fils de coco accompagné de sa contrebasse n'a pas la langue dans sa poche !
Du mardi au samedi de 14h à 18h30 (16h les samedis de représentation)
La billetterie est fermée : tous les lundis et les jours fériés ainsi que la première semaine des vacances scolaires.
Paiement 100% sécurisé