• Maison de Colette

Billetterie
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

LECTURES-CONFERENCES




Cycle de conférences et de lectures permettant de redécouvrir Colette, son époque et ses contemporains, mais également d’autres figures féminines qui ont marqué notre Histoire.

Samedi 08 Juin 2024 - 19h00
"Rue des Vignes" par F.-R. Duchâble et A. Carré
Samedi 08 Juin 2024 - 19h00
Lecture
Rue des Vignes
Concert-lecture
Avec François-René Duchâble (pianiste) et Alain Carré (comédien)
La rue où Colette aboutissait, après avoir maintes fois sauté par dessus la grille du Jardin-du-Bas, dans sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye, s'appelait…rue des Vignes !
Colette demeure l'une des rares femmes de lettres à avoir su s'inscrire en de superbes pages dans ce concert de louanges du vin et de l'ivresse. Elle a même fait beaucoup plus qu'écrire sur le vin. Elle l'a créé. Elle a choisi des cépages, planté des vignes, taillé des ceps, vendangé du raisin. Elle a humé les terroirs, goûté le vin nouveau aussi bien que les grands crus classés. Elle en connaît la saveur. Elle en mesure la passion. L'ivresse aussi. A l'instar de Montaigne et Rabelais, elle a donné ses lettres de noblesse au vin, grâce à son exceptionnel talent de plume et sa sensibilité.
Alain Carré a choisi dans la cave de Colette (œuvre et correspondance) quelques pages œnologiques et gouleyantes , quant à François-René Duchâble, il interprète la carte des vins de ces compositeurs illustres pour accompagner l'ivresse de Colette…
Spectacle proposé par la Société des amis de Colette (www.amisdecolette.fr).
Encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, François-René Duchâble est invité par de grandes formations internationales sous la direction de chefs prestigieux tels que Karajan, Chung, Dutoit, Jordan, Gardiner, Herreweghe, Sawallisch, Janowski, Plasson, J.Nelson, A.Lombard, J.Cl.Casadesus, etc. Trente années de concerts lui ont valu la reconnaissance du public et de prestigieuses récompenses musicales : de nombreux Chocs du Monde de la Musique, de Diapasons d'Or et cinq Victoires de la Musique. Ses enregistrements sont salués tant par le public que par La Critique : les Vingt-quatre Étudesde Chopin, les Douze Études Transcendantes de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concertos de Ravel, et la parution d'un DVD et d'un CD consacrés aux cinq concertos de Beethoven, qui a obtenu les Victoires de la musique en février 2004. Ayant quitté les scènes internationales en 2003, François-René Duchâble a poursuivi son activité de pianiste pendant 15 ans.Il a donné environ 750 spectacles sous des formes différentes principalement en compagnie du comédien Alain Carré, mais également en assurant la partie musicale de spectacles pyrotechniques, équestres ou sportifs. Depuis son retrait définitif de la scène en 2018, François-René Duchâble accepte exceptionnellement de participer à quelques projets.
Comédien et metteur en scène, Alain Carré est depuis toujours fasciné par la musique et crée à la scène de subtiles partitions avec des chanteurs (Dame Felicity Lott, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, etc) et des musiciens, au premier rang desquels le pianiste virtuose François-René Duchâble avec qui, depuis une vingtaine d'années, il a créé plus plus de cent spectacles dont l'écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins. En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d'Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)… Alain Carré, c'est aussi une voix que l'on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire.
Ce concert est proposé par la Société des amis de Colette, en partenariat avec le Musée Colette et la Maison de Colette.
Tarif : 25 euros
Tarif réduit* : 20 euros
Eligible au passe culture.
Gratuit pour les membres de la Société des amis de Colette.
Réservation vivement conseillée sur le site ou par téléphone au 038644405.
*Donateurs de la maison de Colette, titulaires de la carte Sido, titulaires de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans.
Samedi 20 Juillet 2024 - 16h00
« De la femme de sport à la sportive ».
Samedi 20 Juillet 2024 - 16h00
Conférence
« De la femme de sport à la sportive ». Rencontre avec Julie Gaucher, historienne. 
À l'occasion des Jeux Olympiques et de l'exposition « Colette et le sport » présentée au Musée Colette, nous vous proposons une série de rencontres et de projections qui mettent en lumière la place des femmes dans le monde du sport.
L'historienne Julie Gaucher travaille depuis une quinzaine d'années sur l'histoire des sportives. À l'heure où les discriminations dans le champ sportif sont une préoccupation sociale et politique, elle nous propose à partir d'un choix de textes issus de la presse ou de la littérature de mieux comprendre l'ancrage historique et la persistance de certains discours dans notre société et notre imaginaire.
A l'issue de la rencontre, Julie Gaucher signera son ouvrage De la « femme de sport » à la sportive. Une anthologie, publiée aux éditions du Volcan, en 2023.
Musée Colette
 
Entrée libre.
Réservation vivement conseillée sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
Mardi 23 Juillet 2024 - 19h00
« Monsieur m'a dit… »
Mardi 23 Juillet 2024 - 19h00
Lecture
Adulte
Festival "Un été chez Colette"
« Monsieur m'a dit… » Céleste Albaret raconte Marcel Proust.
Adaptation et interprétation : Marianne Denicourt
Dans l'ombre de Marcel Proust, il y eut Céleste Albaret à la fois confidente, protectrice, consolatrice et assistante. À partir des souvenirs et des entretiens que la célèbre gouvernante accorda au journaliste Georges Belmont, la comédienne Marianne Denicourt nous fait entrer dans l'intimité du créateur et parcourir les coulisses d'un des chefs d'œuvre de la littérature.
« Souvent M. Proust me disait : “Quand je serai mort, vous penserez toujours au petit Marcel, car vous n'en trouverez jamais d'autre comme lui.” Et aujourd'hui je vois bien qu'il avait raison, comme toujours d'ailleurs. Je ne l'ai jamais quitté, je n'ai jamais cessé de penser à lui ni de le prendre comme exemple. » (Céleste Albaret)
Femme engagée, réalisatrice de documentaires, Marianne Denicourt est considérée comme l'une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Elle a notamment tourné pour Patrice Chéreau, Michel Deville et Jacques Rivette avant de rencontrer Arnaud Desplechin qu'elle contribue à révéler au public. Elle a récemment tourné Cléo, Melvil et moi (2023) d'Arnaud Viard.
Lecture présentée dans le cadre du festival "Un été chez Colette" organisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental de l'Yonne.
Cour du Pâtis - Château-Musée Colette
 
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit* : 12 euros
Réservation en ligne sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
* donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans.
Éligible au Pass Culture
Mercredi 24 Juillet 2024 - 19h00
« Tove Jansson - diptyque »
Mercredi 24 Juillet 2024 - 19h00
Lecture
Adulte
Festival "Un été chez Colette"
 
« Tove Jansson - diptyque »
Adaptation : Pauline Haudepin
Interprétation : Pauline Haudepin, Sabine Haudepin et Bernadette Le Saché.
Si Moomin, personnage poétique et drolatique, est bien connu des enfants (et de leurs parents), on ignore bien souvent l'identité de sa créatrice : la finlandaise Tove Jansson (1914-2001). Personnalité hors normes, ennemie des idéologies conservatrices, ouvertement homosexuelle, libre et insaisissable, son œuvre riche et variée, entre rêve et contemplation, fait l'objet d'un large mouvement de redécouverte dans le monde. La comédienne et metteuse en scène Pauline Haudepin s'empare de deux chefs d'œuvre de l'écrivaine Le Livre d'un été et Fair-Play pour une création originale pensée pour sa mère Sabine Haudepin et son amie et ancienne professeure la comédienne Bernadette Le Saché.
La première partie aura lieu à 19h dans le jardin de la maison de Colette et la seconde à 21h au musée Colette.
Après une licence de traduction littéraire et un mémoire de Littérature consacré à l'œuvre littéraire et plastique d'Unica Zürn et Léonora Carrington, Pauline Haudepin se forme comme comédienne à l'école du Théâtre National de Strasbourg et travaille notamment avec Maëlle Dequiedt, Julien Gosselin et Blandine Savetier. Elle se tourne très tôt vers l'écriture et la mise en scène où elle déploie un imaginaire sombre et poétique. Son dernier spectacle, Painkiller, a été créé au Théâtre de la Colline au printemps 2024.
Comédienne-enfant dans Jules et Jim de François Truffaut, Sabine Haudepin a tourné pour André Téchiné, Bertrand Blier, Nagisa Oshima, Gérard Jugnot, Philippe de Broca, et récemment dans la série La Vie devant elle réalisée par Gabriel Aghion. Au théâtre, elle joue sous la direction de Marcel Maréchal, de Bernard Murat, de Jacques Lassalle, de Roger Planchon et obtient un Molière pour son rôle dans Kean d'Alexandre Dumas. Également scénariste, elle collabore avec Valérie Lemercier pour Marie-Francine et son spectacle Valérie Lemercier au Châtelet.
Formée au Conservatoire National d'art dramatique de Paris, promotion 1973 aux côtés de Jacques Villeret, Bernadette Le Saché est engagée comme pensionnaire à la Comédie Française de 1977 à 1981, où elle joue Beaumarchais, Marivaux, Goldoni, Molière, elle connaît la notoriété grâce à son rôle de Cathie dans la série télévision Le Pain noir de Serge Moati. Elle a tourné au cinéma avec Bertrand Tavernier, Pierre Zucca, Mordillat, Volker Schlöndorff et Claude Chabrol. Elle est également l'autrice de nombreuses pièces pour la radio.
Lectures organisées dans le cadre du festival "Un été chez Colette" organisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental de l'Yonne et de la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Maison de Colette et Musée Colette
 
Tarif : 15 euros
Tarif réduit* : 12 euros
Réservation en ligne sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
*donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans.
Éligible au Pass Culture
Jeudi 25 Juillet 2024 - 19h00
"Lettres d'une catin"
Jeudi 25 Juillet 2024 - 19h00
Lecture
Adulte
Festival "Un été chez Colette"
Lettres de Grisélidis Réal à Jean-Luc Hennig d'après Le Passé imaginaire de Grisélidis Réal
Adaptation et interprétation : Andréa Ferréol
Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée fut, selon ses propres termes, une « catin révolutionnaire ». Militante engagée pour la reconnaissance des droits des travailleuses et travailleurs du sexe, elle tira de son expérience des textes contestataires opposés à toutes les formes de l'intolérance et d'une grande humanité. Les lettres qu'elle adressa à l'éditeur Jean-Luc Hennig, publiées sous le titre Le Passé imaginaire, sont à l'image d'une œuvre singulière, oscillant entre onirisme et hyperréalisme, éminemment poétique. Une œuvre à feu et à sang écrite dans la chair vive du monde.
«Voici les lettres intimes que j'ai reçues, en dix ans, d'une des femmes les plus rares que j'aie eu à connaître. Ces lettres racontent sa vie du jour et de la nuit, ses rêveries de vieillesse, ses amants imaginaires, ses coups de gueule, ses imprécations contre Dieu, ses maladies à répétition, ses usures. Grisélidis a le bonheur de la désespérance. C'est sa dignité.» (Jean-Luc Hennig)
La comédienne Andréa Ferréol s'est inscrite dans la mémoire du cinéma et de nos imaginaires grâce à des films aussi cultes que libertaires et anticonformistes comme La Grande Bouffe de Marco Ferreri en 1973 et Les Galettes de Pont-Aven de Joël Séria en 1975. Au théâtre, elle débute au festival d'Avignon, puis travaille avec Jean-Michel Ribes, Claude Régy, Robert Hossein, Lucian Pintillié ou Stéphane Meldegg et s'impose au cinéma grâce à ses interprétations remarquées dans les films de Philippe de Broca (L'Incorrigible), de Volker Schlöndorff (Le Tambour), de François Truffaut (Le Dernier métro) de Jean-Pierre Mocky (Y a-t-il un Français dans la salle ?), d'Etorre Scola (La Nuit de Varennes) ou de Peter Greenaway (Zoo), où elle fait montre du registre étendu de son jeu. Ses dernières collaborations avec la télévision vont de Landru et La femme coquelicot à L'affaire Sébastien et la série Clara Rubens. Particulièrement active au théâtre depuis le début des années 2000, elle est actuellement en tournée dans La Priapée des écrevisses et fera ses débuts sur la scène du festival d'Aix-en-Provence dans Samson, libre création de Claus Guth et Raphaël Pichon.
Lecture organisée dans le cadre du festival "Un été chez Colette" avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental de l'Yonne.
Cour du Pâtis - Château-Musée Colette
 
 
 
Tarif : 15 euros
Tarif réduit* : 12 euros
Réservations sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
*donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans.
Éligible au Pass Culture
Samedi 27 Juillet 2024 - 19h00
"Écrivez-moi encore..."
Samedi 27 Juillet 2024 - 19h00
Lecture
Adulte
Festival "Un été chez Colette"
« Ecrivez-moi encore… »
Correspondance Madeleine Chapsal - Christine de Rivoyre
Adaptation et interprétation : Lisa Colin et Laora Climent
Madeleine Chapsal est morte cinq ans après son amie la romancière Christine de Rivoyre. Toutes deux avaient débuté dans le monde alors très masculin de la presse : Madeleine Chapsal à L'Express qu'elle avait fondé avec son mari Jean-Jacques Servan-Schreiber, Christine de Rivoyre au Monde et à Marie-Claire dont elle était devenue la directrice littéraire. Mais c'est comme romancières et autrices de best-sellers que le public les découvrit : Christine de Rivoyre d'abord avec La Mandarine et Le Petit matin, Madeleine de Chapsal, un peu plus tard, avec La Maison de Jade. Très tôt, elles devinrent amies, confiant aux lettres qu'elles échangeaient leurs peines et leurs espoirs sur le long et périlleux chemin du bonheur et de la reconnaissance. C'est bien dans l'amitié qu'elles cherchèrent le véritable réconfort. Sororales avant l'heure.
« Dans l'amitié, j'aime le solide, le spontané, le robuste, le sincère, l'honnête, le vrai. Vous avez tout cela et je vous aime beaucoup. » (lettre de Christine de Rivoyre à Madeleine Chapsal)
Lisa Colin est formée aux Enfants Terribles puis à l'école du Studio-Théâtre d'Asnières. Sur scène, elle se consacre à la création contemporaine et interprète des pièces d'Anne Vantal, d'Eduardo de Filippo, de Noël Alpi et de May Bouhada. Elle collabore actuellement avec la Compagnie Instant Mix et la Compagnie Okto et joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et Patty's got a gun.
Diplômée de Sciences Po Bordeaux, diplômée de plusieurs masters, Laora Climent a suivi une formation en jeu et mise en scène au Studio Théâtre d'Asnières. En 2017, elle réalise sa première mise en scène Misterioso 119, de Koffi Kwahulé. Forte de cette première expérience, elle crée la Compagnie Okto en 2018, dont elle est la dramaturge, metteuse en scène et directrice artistique, ainsi que comédienne sur certaines créations. Elle s'intéresse aux marginaux de l'Histoire, aux mécanismes de domination et à l'intersectionnalité des luttes.
Lecture donnée dans le cadre du festival "Un été chez Colette" avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental de l'Yonne et de la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Cour du Pâtis - Château-Musée Colette
 
Tarif : 15 euros
Tarif réduit* : 12 euros
Réservation en ligne sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
*donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaires de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans.
Éligible au Pass Culture
Samedi 21 Septembre 2024 - 16h00
"Mme de Sévigné, une femme parmi les autres"
Samedi 21 Septembre 2024 - 16h00
Conférence
"Mme de Sévigné, une femme parmi les autres"
Rencontre avec Geneviève Haroche-Bouzinac
Avant Colette, la plus célèbre des Bourguignonnes fut pendant longtemps Mme de Sévigné. La célèbre épistolière est plus que jamais d'actualité en 2024 avec un film - un biopic dit-on en bon français - et une nouvelle biographie par Geneviève Haroche-Bouzinac qui livre un portrait attachant d'une femme pleinement inscrite dans son monde qui participa au mouvement d'émancipation des femmes à un moment où l'identité féminine est en voie d'élaboration. L'ouvrage a reçu plusieurs prix parmi lesquels celui du livre d'Histoire remis par Le Point.
A l'issue de la rencontre Geneviève Haroche-Bouzinac signera son ouvrage.
« Des ''turbulences'' politiques aux intrigues de palais, des cercles des Précieuses aux dîners de Louis XIV… Plongez dans le Grand Siècle au côté de la célèbre marquise. » (Libération)
Professeur à l'Université d'Orléans, Geneviève Haroche Bouzinac dirige la revue Épistolaire (éd. Champion), elle est l'auteur de la biographie de L.E. Vigée Le Brun, histoire d'un regard, Flammarion, (Prix Chateaubriand 2011 et Mellor Book Prize, Washington National Museum of Women in the Arts, 2012). En 2017, elle a publié La Vie mouvementée d'Henriette Campan, Flammarion (Trophée Gonzague Saint-Bris 2017, Prix « Honneur et Patrie » des sociétés de la Légion d'Honneur, 2018) et en 2019, elle publie la biographie de Louise de Vilmorin (1902-1969), Flammarion.
Musée Colette - bibliothèque
 
 
 
Entrée libre.
Réservation conseillée sur le site ou par téléphone 0386444405.
Samedi 28 Septembre 2024 - 16h00
"L'Énigme Colette. Rencontre avec Thomas A. Ravier"
Samedi 28 Septembre 2024 - 16h00
Conférence
Cycle Ils/Elles aiment Colette
"L'Énigme Colette"
Rencontre avec l'écrivain et critique Thomas A. Ravier
Ecrivain éblouissant, insolemment doué, Thomas A. Ravier écrit à contre-courant, en marge des modes et des controverses qui agitent chaque rentrée littéraire. Amoureux des grands auteurs (Balzac, Flaubert, Proust, Dostoïevski) dont il étudie le style avec la minutie d'un horloger suisse, il écrit sur le rap (son article sur Booba dans la NRF avait fait sensation), le sport (Le scandale Mc Enroe) et la musique baroque (Sans le baroque, la musique serait une erreur).
Il y a quelques années, Thomas A. Ravier a redécouvert Colette. Redécouverte, car il l'avait méconnue. Et ce fut un choc, presque une révolution esthétique, qui fit vaciller ses certitudes, modifia son rapport aux mots et à l'écriture. Les Hautes collines, roman inspiré de son enfance provençale, portait la trace de cette nouvelle "éclosion" et au début de l'année 2023, son article, "Colette prédatrice", au tire provocateur et libérateur, rappelait sa dette, en même temps qu'il portait sur le devant de la scène des commémorations cette interrogation  : "Comment le lecteur du XXIe siècle, saturé de moraline, féru des écrivains à rétention, pourrait-il approuver les livres avides de Colette ? Et se laisser rouer de couleurs, de parfums, d'échos, de lueurs… ? Comment goûter autrement que du bout des yeux le feu d'artifice de La naissance du jour quand on est un adepte du « ressenti », cet avatar sentimental de la sensation ?" Colette fascine plus que jamais, mais a-t-en vraiment pris la mesure de son oeuvre ? C'est à cette question que nous tenterions de répondre.
A l'issue de la rencontre, Thomas A. Ravier signera une sélection de ses oeuvres.
Musée Colette - bibliothèque imaginaire
 
Entrée libre.
Réservation conseillée sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
Samedi 05 Octobre 2024 - 16h00
"Elles écrivent..." Rencontre avec Cécile Berly
Samedi 05 Octobre 2024 - 16h00
Conférence
"Elles écrivent..."
Rencontre avec Cécile Berly (historienne) et avec la participation de Judith Henry (comédienne)
Madame du Deffand, Catherine II, Julie de Lespinasse, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël… Elles sont neuf. Aristocrates ou bourgeoises, favorites ou chefs d'État, richissimes ou de condition modeste, intellectuelles ou frivoles, neuf femmes qui ont, par goût ou par nécessité, vécu la plume à la main. À travers un choix de leurs plus belles lettres, lues par la comédienne Judith Henry, l'historienne Cécile Berly redonne la parole à ces épistolières de génie et, au fil de leurs plumes, au gré de leur portrait, interroge la place des femmes à la fin de l'Ancien Régime et, en miroir, notre modernité.
Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, Cécile Berly a consacré ses premières recherches à l'image de Marie-Antoinette (Marie-Antoinette, Citadelles & Mazenod, 2010 ; Marie-Antoinette à Versailles, château de Versailles & RMN, 2013 ; Idées reçues sur Marie-Antoinette, Le Cavalier bleu, 2015), avant de s'intéresser plus largement aux femmes du XVIIIe siècle et notamment aux épistolières. Elle a, entre autres, présenté et annoté la correspondance de Madame de Pompadour et est l'auteure de Les Femmes de Louis XV (Perrin, 2018), Trois femmes (Passés Composés, 2020), La légèreté et le grave (Passés composés, 2021) et Guillotinées (Passés composés, 2023), salué par la critique.
Révélée au grand public par son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent, Judith Henry est montée sur scène à l'âge de dix ans pour ne plus la quitter. Depuis le début des années 1990, elle mène une carrière exigeante et préfère à l'exposition parfois aveuglante la rencontre avec les textes. Inclassable, énigmatique, elle interprète Jean Genet, Elfriede Jelinek, Peter Handke, Henrik Ibsen, Brigitte Giraud ou Annie Ernaux avec un égal bonheur.
Musée Colette - bibliothèque imaginaire
 
Entrée libre.
Réservation conseillée sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05