Billetterie Theatres de Yerres
Billetterie Theatres de Yerres Programmation Accueil billetterie Retour site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

MUSIQUE




Musique

Samedi 05 Décembre 2020 - 20h30
LE VIOLON DE MOZART
Samedi 05 Décembre 2020 - 20h30
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy - Pierre Fouchenneret
Un concert consacré au génie autrichien. Voilà le plus célèbre des concertos pour violon de Mozart, le plus parfait, le plus classique aussi : raffinement de l'orchestration, pureté  de  l'invention,  perfection  de l'écriture, grâce profonde. Il mettra en lumière toutes les richesses sonores du violon, ainsi que la finesse et la virtuosité du soliste Pierre Fouchenneret. Enfant prodige, il obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite nombreuses distinctions. L'« archet hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des orchestres et musiciens d'exception. Ce concert débutera par des extraits des 5 pièces pour orchestre du compositeur français Philippe Hersant, créées en 1997. Enfin, c'est la Symphonie nº 39 de Mozart, aussi dramatique que méditative, qui conclura le concert.

PROGRAMME
Philippe Hersant 5 pièces pour orchestre (extrait)
W.A. Mozart Concerto pour violon n°5 en la majeur KV 219 • Symphonie n°39 KV.543 en mi bémol majeur
Samedi 12 Décembre 2020 - 20h30
KYLA BROX
Samedi 12 Décembre 2020 - 20h30
Concert
Jazz / Blues / Gospel
"En Concert"
Elle emporte le public dans son univers qui se situe au cœur du Blues. Lauréate 2019 de L'European Blues Challenge et de l'Europeans Blues Awards, fille du chanteur de blues anglais Victor Brox, Kyla Brox fait ses débuts sur scène en 1992, comme choriste et flûtiste, dans l'orchestre de son père. Elle a alors 12 ans et ne cessera plus de chanter et jouer professionnellement ! Tendre ou rageuse, romantique ou sexy, Kyla joue facilement de tous les registres offerts aux grandes chanteuses du genre. Sa voix très pure et d'une puissance peu commune, est considérée comme l'une des plus belles du Royaume Uni et son impeccable jeu de flûte traversière apporte un plus original à son talent vocal
Dimanche 13 Décembre 2020 - 16h00
UN NOËL À NEW YORK
Dimanche 13 Décembre 2020 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre national d'Ile-de-France
Une soirée féérique sous la baguette magique de Karin Hendrickson. Jerry Lewis avait immortalisé la célèbre Machine à écrire de Leroy Anderson dans le film Who's Minding the Store (1963) : un véritable concerto pour l'instrument des écrivains accompagné par tout un orchestre, hilarant et plein d'esprit. Et c'est grâce à ce chef-d'œuvre d'humour anglais mis à la sauce américaine que Leroy Anderson a été connu dans le monde. Pour les fêtes de Noël, Leroy Anderson avait composé des musiques légères qui sont elles aussi devenues un must de la culture américaine des années 1950. On y fredonne les Christmas Carols qui font la joie des petits et des grands. Sa musique légère, swinguante à souhait, n'a pas pris une ride aujourd'hui, avec son charme rétro et son parfum des années de l'American Way of Life.
PROGRAMME
Leroy Anderson
Musiques de Noël : Sleigh Ride, The Waltzing cat, The Typewriter, Fiddle Faddle
Vendredi 22 Janvier 2021 - 20h30
LOUP Y ES-TU ?
Vendredi 22 Janvier 2021 - 20h30
Concert
Classique
Orchestre de chambre Nouvelle Europe - Dès 5 ans
Le spectacle se déroule en deux parties : un quiz interactif dans un premier temps pour découvrir l'orchestre et sa composition, qui glisse ensuite dans le conte de « Pierre et le Loup » de Prokofiev. À la manière de Mary Poppins qui ré-enchante le monde des enfants en faisant appel à leur imagination, une baby-sitter déjantée s'apprête à raconter l'histoire de Pierre et le Loup aux deux enfants qu'elle doit garder, ainsi qu'à tous les enfants du public. Elle ne commencera l'histoire qu'à une condition : avoir bien répondu à toutes les questions posées sur l'orchestre ! Les deux personnages vont avoir besoin de l'aide des enfants pour répondre au quiz musical et permettre à l'histoire de commencer. Quand vient le conte, l'imaginaire gagne peu à peu le décor, les costumes et les accessoires prennent vie.
Dimanche 07 Février 2021 - 16h00
TE DEUM
Dimanche 07 Février 2021 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Trois pièces majeures du répertoire choral et symphonique.
Grande figure musicale de son temps, César Franck nous laisse la magistrale Symphonie en ré mineur, reine parmi les symphonies du XIXe siècle. Géniale et rayonnante de joie et de lumière, cette oeuvre puissante et robuste, « ébouriffante » selon Debussy, constitue l'acte fondateur de la symphonie française.

Le Te Deum en ut de Haydn a été écrit en 1799. Il est dédié à Marie-Thérèse, épouse de l'empereur François II. Le Te Deum de Dvorák est, quant à lui, une pièce toute en poésie et en verve. Hymne, louange, symbole de paix et de confiance, cette oeuvre
lumineuse est un des Te Deum les plus fulgurants et généreux qu'un compositeur, pourtant exilé aux États-Unis, ait pu créer. Le Te Deum classique de Haydn est donc suivi d'un Te Deum tchèque de l'époque romantique.

PROGRAMME
Antonín Dvorák Te Deum, op. 103
Joseph HaydnTe Deum pour l'Impératrice Marie-Thérèse en ut majeur pour choeur et orchestre
César Franck Symphonie en ré mineur
 
Direction et commentaires Dominique Rouits
Soprano Angélique Boudeville
Baryton Anas Seguin
Chœurs
L'Atelier de Massy (dir. Julien Buis)
Ensemble vocal du Chesnay (dir. Silvio Segantini)
Ensemble polyphonique de Versailles (dir. Silvio Segantini)
Avec la participation de l'Académie de l'Orchestre pour la Symphonie
Jeudi 04 Mars 2021 - 20h30
THE OPERA LOCOS
Jeudi 04 Mars 2021 - 20h30
Spectacle
Ils font sauter les codes du classique !
Porté par 5 chanteurs lyriques, The Opera Locos revisite avec humour et folie les plus grands «tubes» de l'Opéra, toujours dans le plus grand respect de la musique et de la discipline classique. Cinq chanteurs d'Opéra excentriques se réunissent pour un récital. Débute une performance unique portée par ces 5 «prima donnas» dont les voix défient les Dieux à travers un enchaînement surprenant des airs les plus célèbres de l'Opéra (La flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, Nessun Dorma / Turandot de Puccini...), pimentés de quelques emprunts à la pop. Alors que la soirée s'annonçait glorieuse, la scène va rapidement s'avérer trop petite pour accueillir de si grands egos en mal d'amour, révélant les passions et les désirs cachés de chacun... Situations burlesques et interprétations chargées d'émotion se succèdent sans temps mort dans ce spectacle comique musical, qui séduira toute la famille !
Vendredi 12 Mars 2021 - 20h30
UN QUATUOR RUSSE
Vendredi 12 Mars 2021 - 20h30
Concert
Classique
Quatuor de l'Orchestre de l'Opéra de Massy
Voyage en Russie avec le Quatuor. En 18711, avec son opus 11, Tchaïkovski signait le premier grand quatuor d'un compositeur russe : d'une grande maîtrise et d'une saveur authentiquement slave, il faisait souffler sur le genre un nouveau vent d'Est. Les 5 Novelettes de Glazounov, cinq courtes pièces pour quatuor à cordes sont profondément marquées par le voyage à travers l'Europe qu'il vient de faire avec son maître, Nikolaï Rimski-Korsakov. Le jeune homme compose une oeuvre romanesque et rêveuse où les rythmes et les sonorités évoquent tour à tour l'Espagne, l'Asie centrale, la Hongrie...
 
PROGRAMME
Piotr Ilitch Tchaïkovski Quatuor à cordes n° 1 en ré majeur, opus 11
Alexandre Glazounov Cinq Novelettes
Dimanche 21 Mars 2021 - 16h00
LE FEU SOUS LA GLACE
Dimanche 21 Mars 2021 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre national d'Ile-de-France
L'expressionnisme de Rachmaninov face à l'impressionnisme de Sibelius. Le Deuxième Concerto (1901) de Rachmaninov commence avec la mélodie peutêtre la plus longue, la plus intense, la plus chaude de tout le répertoire classique ! L'orchestre en entier se met à l'unisson avec le piano pour faire chanter cette ligne si généreuse. Rachmaninov sait bien qu'il compose là un thème qui fera sa célébrité: il le répète à l'envi durant tout le mouvement. Bien sûr, la virtuosité légendaire du pianiste qu'était Rachmaninov revient vite, mais toujours au service de l'expression. Yeol Eum Son a remporté le deuxième prix du Concours Tchaïkovski de Moscou, juste derrière Daniil Trifonov. Le jury avait été impressionné par sa générosité communicative et sa virtuosité infaillible. Le Deuxième Concerto de Rachmaninov est l'un de ses chevaux de bataille. Tout à fait contemporaine, la Deuxième Symphonie (1901) de Sibelius a été commencée en Italie. On y sent la chaleur méridionale mêlée aux espaces glacés de la Finlande : là tout n'est que vastes étendues sonores, bribes de thèmes folkloriques et grands élans lyriques.
PROGRAMME
Serge Rachmaninov Concerto pour piano n° 2
Jean Sibelius Symphonie n° 2 en ré majeur op. 43
Vendredi 26 Mars 2021 - 20h30
UN PIANO ROMANTIQUE
Vendredi 26 Mars 2021 - 20h30
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Un vent de jeunesse souffle sur l'Orchestre! Œuvre d'un génie de 20 ans, le Concerto n°1 pour piano de Chopin charme par son souffle ardent, son chant incomparable et son extravagante virtuosité. Dotée de difficultés redoutables, cette page exige du musicien qui l'interprète une vélocité à toute épreuve. Nour Ayadi, talentueuse pianiste marocaine de 21 ans, à la technique irréprochable, a remporté le Prix Cortot en 2019 et mène déjà une carrière bien remplie. Plus rare, la Symphonie en ut de Bizet est composée par un adolescent de 17 ans fasciné par Mozart, Rossini et Mendelssohn, elle fut redécouverte par hasard en 1933. Ce concert nous offre la chance de découvrir l'une des deux symphonies dans la production de l'auteur de Carmen.

PROGRAMME
Frédéric Chopin Concerto pour piano n°1, en mi mineur op.11
Georges Bizet Symphonie en ut majeur
Du Dimanche 29/03/2020 au Dimanche 11/04/2021
GRANDS CHOEURS D'OPERAS
Du Dimanche 29/03/2020 au Dimanche 11/04/2021
Concert
Classique
Paris Symphonic Orchestra
Un grand concert lyrique avec 200 choristes et 45 musiciens avec des extraits de La Traviata, Turandot, Aïda, Faust…
Le chef d'orchestre français Cyril Diederich réunit musiciens et chanteurs franciliens pour un rendez-vous musical où le chant choral est mis à l'honneur. Des grands chœurs d'opéras parmi les plus célèbres sont à l'affiche de concert. Ainsi vous voyagerez avec des belles pages lyriques signées Verdi, Mozart, Bizet ou encore Puccini. Le Paris Symphonic Orchestra est composé de musiciens tous membres de l'orchestre de l'Opéra de Paris et des orchestres de Radio France.
Direction musicale Cyril Diederich • Soprano Anara Khassenova • Chœurs Chœur Varenne, Chœur Symphonique d'Île de France, Chœur Elisabeth Brasseur, Ensemble polyphonique de Versailles, Ensemble vocal du Chesnay, Chœur d'enfants d'Île de France
Vendredi 14 Mai 2021 - 20h30
MAQAM ENSEMBLE
Vendredi 14 Mai 2021 - 20h30
Concert
Musique du Moyen-Orient
Les six musiciens confrontent et unissent leurs univers, faisant se côtoyer modalité et harmonies modernes, rythmes traditionnels et grooves actuels, taksims et phrasés jazz. Le Maqam Ensemble est un projet né en 2019 à l'initiative du violoniste francomarocain Marwan Fakir. Après avoir parcouru les scènes et festivals internationaux, il réunit Moncif Ihsane (chant et percussions), Walid Moman (quanoun), Younesse El Azali (chant, oud et compositions), Louis Desseigne (guitare) et Pierre-Antoine Despatures (contrebasse). Le répertoire de compositions de Younesse est riche des musiques qui imprègnent le patrimoine marocain : musique andalouse El Ala, style El Malhoune ou Gnawi. La collaboration avec Louis et Pierre-Antoine, musiciens de Jazz et musiques actuelles, offre instantanément de nouvelles possibilités de jeu et d'expression, les ancrants dans une esthétique moderne et novatrice, sans rien perdre de la poésie et de la finesse qui caractérisent la tradition musicale marocaine.
Vendredi 28 Mai 2021 - 20h30
PEER GYNT
Vendredi 28 Mai 2021 - 20h30
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Virtuosité et féérie au programme de ce concert. C'est la tonalité lumineuse de ré majeur, ayant entre autres vertus de faire résonner entre elles trois des cordes à vide du violon que Brahms a choisi pour son unique concerto pour violon, comme Mozart et Beethoven avant lui, Tchaïkovski et Stravinski après lui. Monument du répertoire de violon, il n'en est pas moins, comme souvent dans la musique concertante de Brahms, un chef-d'œuvre symphonique où l'orchestre partage l'affiche à égalité avec le soliste, ce qui fit dire à Hans Von Bülow que le concerto de Brahms n'était pas « pour violon » mais « contre le violon ». La musique chatoyante de Peer Gynt (1866) évoque les tribulations du plus fripon des héros nordiques, des montagnes de Norvège au désert de l'Afrique. Initialement composée pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Ibsen, ces suites orchestrales rassemblent aujourd'hui des thèmes devenus certainement les plus connus de la musique classique. De la douceur du Matin à mélancolie de la Chanson de Solveig, Grieg exploite toutes les possibilités de l'Orchestre et déploie ses plus belles couleurs.
 
PROGRAMME
Johannes Brahms Concerto pour violon en ré majeur, op. 77
Edvard Grieg Peer Gynt : Suite n° 1, op. 46 • Peer Gynt : Suite n° 2, op. 55
 
Direction musicale Constantin Rouits
Violon Liza Kerob
Paiement 100% Sécurisé
01 69 02 34 35
Du mardi au vendredi 9h/12h30 - 13h30/18h30
Le samedi 9h30/12h30 - 14h/18h