Billetterie Theatres de Yerres
Billetterie Theatres de Yerres Programmation Accueil billetterie Retour site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

MUSIQUE




Musique

Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h30
Magasin du café
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h30
Spectacle
Musique
"Landscape"
Les quatre musiciens offrent une soirée entre modernité et tradition.
Au programme : swing manouche, folk, tango, rock et musique contemporaine avec accordéon et contrebasse. Magasin du café évoque une atmosphère ancienne : la magie d'un bistrot, les clubs new-yorkais ou les milongas. La particularité de ce projet est le mélange entre élégance et énergie !
Richard Galliano, Gorny Kramer, Astor Piazzolla et Django Reinhardt incarnent les musiciens les plus influents de leur musique. Il y a aussi des références à la musique d'Edith Piaf, Charlie Chaplin, Carlos Gardel, Yann Tiersen, Bach...
Guitare Luca Allievi • Accordéon, Synthé Davide Borra • Contrebasse électrique, Percussions Alberto Santoru • Guitare Mattia Floris
Dimanche 01 Décembre 2019 - 16h00
De Mozart à Stravinski
Dimanche 01 Décembre 2019 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre National d'Ile de France
Ruth Reinhardt, une des jeunes cheffes les plus dynamiques de sa génération.
Le père de Mozart ayant écrit une méthode de violon l'année même de la naissance de Wolfgang Amadeus, il n'est pas étonnant que son fils se mette à l'instrument. Mais qui aurait pu prédire ses étonnantes dispositions ? « J'ai joué comme si j'étais le plus grand violoniste de toute l'Europe », écrit-il en 1777. Deux ans auparavant, il avait composé en l'espace de seulement huit mois cinq concertos pour violon, dont le célèbre Cinquième surnommé « Concerto turc » à cause de son Rondeau final, d'un style alla turca très en vogue. Le Bœuf sur le toit mêle samba, tango, rumba et conga, toutes des danses qui avaient charmé Milhaud lors de son séjour au Brésil. Son panachage de danses demeure irrésistible. Écrites pour un orchestre de chambre, les Danses concertantes (1941-42) de Stravinski, à la large gamme de couleurs et de textures, apportent une conclusion toute de fantaisie légère.
La violoniste ukrainienne Diana Tishchenko se révèle comme l'une des artistes les plus intéressantes ayant émergé sur la scène musicale ces dernières années. Diana Tishchenko est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours International Isaac Stern de Shanghai 2018, le Concours Felix Mendelssohn-Bartholdy de l'Académie de Berlin (1er Prix)… et en en novembre 2018, elle remporte le Grand Prix Jacques Thibaud au concours Long-Thibaud-Crespin.
Direction musicale Ruth Reinhardt • Violon Diana Tishchenko • Timbales Florian Cauquil
PROGRAMME « années folles »
Wolfgang Amadeus Mozart concerto pour violon • Darius Milhaud Le Bœuf sur le toit •
Igor Stravinski Danses concertantes
Dimanche 15 Décembre 2019 - 16h00
Sérénades Inattendues
Dimanche 15 Décembre 2019 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
De l'Angleterre à la Russie, un programme romantique tout en cordes.
Ce programme consacré aux plus belles sérénades mettra à l'honneur les cordes de l'Orchestre de l'Opéra de Massy. C'est d'abord la Sérénade d'Edward Elgar qui ouvrira le concert. Son Larghetto central, qui figure parmi les pages les plus émouvantes de la fin du XIXe siècle, est encadré par deux mouvements plus élancés, rappelant les Spring Song, Elegy et Finale du compositeur.
Le public fera ensuite un bond dans l'Angleterre du XXe siècle et retrouvera Benjamin Britten, qui a cette fois utilisé les cordes comme accompagnement à la douceur de la voix de ténor et la puissance et la rondeur du cor. Cette étonnante Sérénade fut écrite sur une série de poèmes célèbres de la langue anglaise. Le compositeur, qui présentait cette œuvre comme un simple divertissement, crée en réalité une atmosphère bien particulière dans chaque pièce de ce cycle éblouissant.
C'est une hésitation entre une symphonie et un quintette pour cordes qui inspira finalement à Tchaïkovski sa Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes. La forme d'ensemble est bien celle d'une symphonie, mais l'énergie générée par les cordes, les harmonies typiques de la Russie du XIXe et l'inspiration populaires des thèmes utilisées par Tchaïkovski en font, à l'instar de son homologue de Dvořák, une œuvre singulière et marquante du répertoire pour cordes.
Direction musicale Benjamin Levy • Ténor Kaëlig Boché • Cor Benoit de Barsony
PROGRAMME
Edward Elgar Sérénade pour cordes, en mi mineur op. 20 • Benjamin Britten Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31 •
Piotr Ilitch Tchaïkovski Sérénade, en do majeur op. 48
Vendredi 17 Janvier 2020 - 20h30
Calypso Mundo
Vendredi 17 Janvier 2020 - 20h30
Concert
World / Soul / Funk
Musique des Caraïbes
Calypso Mundo nous propose un concert haut en couleurs motivé par une irrésistible envie de légèreté et de chaleur. Dépaysement assuré !
« El Commandante Marco » reprend du service dans les caraïbes en réunissant un équipage d'excellents musiciens venus de tous horizons, autour d'un nouveau projet consacré à la calypso et aux musiques de Trinidad. Ensemble, ils s'emparent d'un trésor de « perles des caraïbes» écrites par Mighty Sparrow, Lord Kitchener immortalisées par Harry Belafonte, Nat King Cole, Sonny Rollins ou Robert Mitchum himself.
Calypso Mundo réuni la classe désinvolte du chanteur banjoïste Christophe Davot, swinger invétéré passionné de musique du Brésil et des Caraïbes, le steel drum et l'univers « chamanique » d'Axel Lecourt qui se mêlent à la noirceur de la « salle des machines » d'où montent les rythmes incandescents de José Babeu à la batterie, fidèle compagnon de route de Liz Mac Comb et Tiken Jah Fakoly, de Marc Glomeau au congas, sans oublier Etienne Callac (basse) et Philippe Monange (piano).
Chant, banjo Christophe Davot • High tenor Steel Drum Axel Lecourt • Batterie José Babeu • Congas, bongos timbal Marc Glomeau • Basse Etienne Callac • Piano Philippe Monange
Samedi 18 Janvier 2020 - 20h30
TV Séries Live
Samedi 18 Janvier 2020 - 20h30
Spectacle
Musique
Sinfonia Pop Orchestra
Le premier concert symphonique entièrement dédié aux musiques de séries TV modernes.
Virevoltants entre les somptueuses musiques d'ores et déjà cultes de séries telles que GAME OF THRONES, SHERLOCK, LOST, STARGATE, DOCTOR WHO ou encore THE WALKING DEAD, TV Series Live vous propose un orchestre complet pour un show entièrement original, sous la baguette du chef Constantin Rouits du Sinfonia Pop Orchestra.
Retrouvez vos musiques préférées orchestrées comme jamais auparavant, une soirée indispensable pour tous les amoureux de séries TV. Il s'agit d'un concert dans sa forme la plus pure, car il n'est nul besoin de sublimer la musique de séries… juste de l'écouter.
Direction musicale Constantin Rouits
Dimanche 26 Janvier 2020 - 16h00
Grand Nord
Dimanche 26 Janvier 2020 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre National d'Ile de France
À travers la Finlande sur les traces de Sibelius.
La musique de Jean Sibelius (1865-1957) est longtemps restée un mystère… Trop mal connue en France, les critiques et les musiciens la trouvaient étrange, trop éloignée des symphonies et des concertos romantiques. Et c'est vrai que la liberté de style de ce compositeur finlandais n'en finit pas de surprendre… et d'être redécouverte. Cette liberté provient d'abord de son pays, vaste et sauvage, dans lequel les lacs, les forêts et les animaux prennent plus de place que l'homme. D'où cette impression de grandeur sauvage en écoutant sa musique qui cherche à être un reflet de la nature. Cette liberté provient aussi de Sibelius lui-même, qui s'est toujours affranchi des influences occidentales pour créer un style neuf, dans l'esprit d'une rhapsodie. Caustique, quand on lui demandait ce qu'il pensait des critiques qui décriaient sa musique, Sibelius répondait : « Ne faites pas attention à ce que dit la critique : on n'a jamais élevé une statue à un critique ».
Laissez-vous embarquer avec sa musique qui vous fera vraiment voyager, pour peu que vous aimiez les grands espaces des mers du Nord.
 
Direction musicale Case Scaglione • Violon Simone Lamsma
PROGRAMME
Jean Sibelius Symphonie n°7 en ut majeur op 105 • Concerto pour violon en ré mineur • Symphonie n°5 en mi bémol majeur
Samedi 01 Février 2020 - 20h30
La Vie Parisienne 66
Samedi 01 Février 2020 - 20h30
Spectacle
Opéra
d'après Jacques Offenbach
1866 - 1966 : Paris fait toujours la fête !
Créée en 1866, La Vie Parisienne a été composée pour une troupe de théâtre et la musique conçue pour les comédiens-chanteurs du Palais-Royal. Cette Vie Parisienne est transposée 100 ans plus tard, adaptée dans ses dialogues, dans son visuel, dans le style de l'orchestration, aux années 1966 : même contexte économique, même plaisir de vivre en période d'insouciance... la satire reste la même. Une nouvelle orchestration que ne renieraient pas les orchestres qui accompagnaient les émissions de variétés sur ces plateaux télé qui réunissaient Pétula Clark, Sylvie Vartan, Jean Poiret et Sacha Distel !
Samedi 01 Février 2020 - 20h30
Beethoven Mystique
Samedi 01 Février 2020 - 20h30
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Un programme bouleversant, au cœur de l'intimité du génie symphoniste.
Rendue célèbre par son inégalable Allegretto, doublement bissé à la création de l'œuvre, ce monument qu'est la Septième symphonie recèle une richesse inouïe et constitue un tournant dans l'œuvre symphonique de Beethoven. Nullement narrative ou biographique comme sa Pastorale, ou gracieuse et délicate, empreinte de clarissime comme sa 8ème, la 7ème est résolument la plus rythmique de toutes, et cet aspect constitue un socle structurant toute son architecture.
La Messe en ut, qui est la deuxième œuvre liturgique composée par Beethoven, se trouve malheureusement trop souvent dans l'ombre de sa célèbre Missa Solemnis. Cette Messe n'en est cependant pas moins grandiose. Le compositeur lui-même affirmait d'ailleurs y « avoir traité le texte comme rarement on l'a fait ». Beethoven y exploite en effet de nouvelles dimensions expressives du texte liturgique, particulièrement moderne et visionnaire. Du Kyrie introductif à l'Agnus Dei final, la Messe en ut explore les possibilités des solistes et du chœur mêlées à la richesse de ses pages orchestrales.
 
Direction musicale Constantin Rouits • Soprano Marie Perbost • Mezzo NN • Ténor Jean-François Marras • Baryton Thibault de Damas
Avec la participation de l'Académie de l'Orchestre de l'Opéra de Massy pour la Symphonie
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven Messe, en ut majeur op. 86 • Symphonie n°7, en la majeur op. 92
Dimanche 08 Mars 2020 - 16h00
Un violoncelle en Autriche
Dimanche 08 Mars 2020 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Schubert et Haydn, deux figures autrichiennes incontournables.
Redécouvert en 1961 au Musée National de Prague, le Concerto pour violoncelle en ut majeur, que l'on croyait perdu, s'est vite imposé comme l'un des plus grands concertos du répertoire. Remarquable par la lumière et l'énergie bienveillante qui s'en dégage, il développe un dialogue complice entre le soliste et l'orchestre. L'Orchestre reçoit pour l'occasion le jeune et talentueux violoncelliste Yann Levionnois. Issu d'une famille de musiciens, ce surdoué du violoncelle a suivi les enseignements des plus grands. Avec charisme, fougue et passion, Yan Levionnois bouscule sans aucun complexe la hiérarchie de la jeune génération française de violoncelle.
Bien que Schubert fût très inspiré par Joseph Haydn dans ses trois premières symphonies, la Quatrième dite Tragique marque un tournant dans son esthétique et semble davantage inspirée de l'Héroïque de Beethoven, proposée quelques années plus tôt au public viennois. On y décerne un style plus narratif, qui laisse entrevoir, à l'aube du romantisme, la voie qui conduira à l'expansion formelle des œuvres symphoniques du XIXe siècle.
Direction musicale Constantin Rouits • Violoncelle Yan Levionnois
PROGRAMME
Joseph Haydn Concerto pour violoncelle, en do majeur
Franz Schubert Symphonie n°4 « Tragique », en do mineur D. 417
Samedi 21 Mars 2020 - 20h30
L'Elixir d'Amour
Samedi 21 Mars 2020 - 20h30
Spectacle
Opéra
Opéra de Donizetti
Un opéra en version courte avec piano, accessible à tous dès 7 ans, par la compagnie en résidence Op'la.
L'Elixir d'Amour, c'est l'histoire de Nemorino, amoureux d'Adina. Elle est belle, cultivée…mais n'aime pas Nemorino ! Elle préfère plaire aux autres hommes et surtout au Sergent Belcore. Arrive alors Dulcamara, charlatan de son pays. Il procure à Nemorino un « Elixir d'Amour » (une boisson sensée provoquer l'amour et qui n'est autre que du Bordeaux). Le voilà prêt pour séduire sa belle !
Les péripéties et quiproquos qui s'en suivent font de cette comédie lyrique un moment en levée, portée par la musique pétillante de Donizetti. C'est aussi le théâtre de tendres émotions que nos chanteurs, habitués des scènes nationales et internationales, servent magnifiquement.
Dimanche 29 Mars 2020 - 16h00
Grands Choeurs d Opéra
Dimanche 29 Mars 2020 - 16h00
Concert
Classique
Paris Symphonic Orchestra
Un grand concert lyrique avec 200 choristes et 45 musiciens avec des extraits de La Traviata, Turandot, Aïda, Faust…
Le chef d'orchestre français Cyril Diederich réunit musiciens et chanteurs franciliens pour un rendez-vous musical où le chant choral est mis à l'honneur. Des grands chœurs d'opéras parmi les plus célèbres sont à l'affiche de concert. Ainsi vous voyagerez avec des belles pages lyriques signées Verdi, Mozart, Bizet ou encore Puccini. Le Paris Symphonic Orchestra est composé de musiciens tous membres de l'orchestre de l'Opéra de Paris et des orchestres de Radio France.
Direction musicale Cyril Diederich • Soprano Anara Khassenova • Chœurs Chœur Varenne, Chœur Symphonique d'Île de France, Chœur Elisabeth Brasseur, Ensemble polyphonique de Versailles, Ensemble vocal du Chesnay, Chœur d'enfants d'Île de France
Vendredi 03 Avril 2020 - 20h30
Martin Harley et Alessandra Cecala
Vendredi 03 Avril 2020 - 20h30
Spectacle
Musique
 
La rencontre d'un des maîtres de la guitare slide et d'une ténébreuse Italienne, contrebassiste virtuose, accouche d'une musique envoûtante et intemporelle.
D'un côté, l'Anglais Martin Harley : compositeur, guitariste à la dextérité impressionnante et chanteur à la voix chaude et éraillée, il puise son inspiration dans les racines du blues et de la folk. De l'autre, l'Italienne Alessandra Cecala : une incroyable virtuose de la contrebasse. Quand ces deux-là se rencontrent, ça fait des étincelles !
Martin Harley se moque des étiquettes comme des frontières. Ce personnage au charisme hors du commun trouve pourtant en « La Cecala » un alter ego tout aussi fascinant, et qui, par sa rythmique souple mais implacable, le pousse toujours plus loin dans son art.
Guitare, voix Martin Harley • Contrebasse Alessandra Cecala
Vendredi 24 Avril 2020 - 20h30
Joyeux anniversaire M. Beethoven
Vendredi 24 Avril 2020 - 20h30
Concert
Classique
Quintette de l'Orchestre de l'Opéra de Massy
Un programme dédié à Beethoven, à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance.
Surtout connu du grand public pour son œuvre symphonique, Beethoven a également révolutionné la musique de chambre, et notamment l'esthétique du quatuor à cordes. Fort d'une production de dix-sept quatuors, composés tout au long de sa vie, le compositeur né en 1770 explorera au plus profond les ressources expressives de cette formation.
C'est le Premier Quatuor à cordes en fa majeur qui sera interprété lors de ce concert, œuvre d'une vitalité heureuse et empreinte de l'héritage des classiques. On y décèle néanmoins les prémices de l'inventivité des opus postérieurs.
Le Quintette, datant de la même période, tire son inspiration formelle de ceux de Mozart, mais habité d'une fougue toute beethovénienne. On retrouve par ailleurs de nombreuses similitudes thématiques entre cette œuvre et l'unique opéra de Beethoven, Fidelio.
Violon I Guillaume Plays • Violon II Cécile Wiener • Altos Ghislaine Rouits et Sylvie Vesterman • Violoncelle Raphaële Sémézis
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven Quintette à cordes, en ut majeur op. 29 • Quatuor à cordes, en fa majeur op. 18 n°1
Samedi 25 Avril 2020 - 20h30
Un printemps avec Chopin
Samedi 25 Avril 2020 - 20h30
Concert
Classique
par Gérard Charroin
Le récitant Gérard Charroin propose, accompagné d'un soliste, un spectacle autour de la vie de Frédéric Chopin.
Gérard Charroin n'en est pas à son coup d'essai. Ainsi, il a déjà créé de nombreux spectacles musicaux comme Les correspondances de Chopin et George Sand, La vie de Mozart, Voyage dans l'Europe musicale avec Frédéric Lodéon, La vie passionnée de Beethoven, A la rencontre de Schubert, Liszt rencontre Lamartine, La vie de Félix Mendelssohn. Découvrez ce nouveau rendez-vous historique et musical par le brunoyen Gérard Charroin.
Récitant Gérard Charroin • Soliste NN
Samedi 06 Juin 2020 - 20h30
Symphonie du Nouveau Monde
Samedi 06 Juin 2020 - 20h30
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Un concert consacré au plus américain des compositeurs tchèques.
Composé peu après les fameuses Danses slaves, le Concerto pour violon d'Antonin Dvořák puise largement dans les sources populaires. Contrairement aux concertos de Brahms ou Tchaïkovski, celui-ci n'a trouvé la même notoriété sans doute par la difficulté de son interprétation. Des couleurs des thèmes exposés à l'orchestre aux pages les plus virtuoses et expressives du soliste, Dvořák marque chaque mesure de sa veine folklorique avec une richesse harmonique et les somptueuses mélodies qui sont caractéristiques de son style.
C'est en 1892 que Dvořák quitte sa Bohême natale pour traverser l'océan et prendre la direction du Conservatoire national de New-York. Sa première œuvre composée aux Etats-Unis fut sa célébrissime 9e Symphonie, dite Symphonie du Nouveau Monde, qui reste certainement sa plus puissante avec son indétrônable Allegro con fuoco final !
Direction musicale Dominique Rouits • Violon Liza Kerob
PROGRAMME
Antonín Dvořák
Concerto pour violon • Symphonie n°9 « du Nouveau Monde »
Paiement 100% Sécurisé
01 69 02 34 35
Du mardi au vendredi 9h/12h30 - 13h30/18h30
Le samedi 9h30/12h30 - 14h/18h