Billetterie Gaite Lyrique
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

CAPITAINE FUTUR 2019-2020



Du Jeudi 18/07/2019 au Jeudi 16/07/2020
CAPITAINE FUTUR VERS L'INFINI ET L'AU DELA
Du Samedi 08/06/2019 au Samedi 14/12/2019
CONTES A PAILLETTES
Du Samedi 08/06/2019 au Samedi 14/12/2019
Lecture
Enfant
De gentilles drag queens lisent des contes aux enfants. Un moment plein de fantaisie et de poésie pour les enfants de plus de 5 ans, leurs parents et les ami(e)s de leurs parents !
Au centre de ressources, durée 2h
Du Samedi 14/09/2019 au Samedi 21/12/2019
LA PETITE CREATION - à partir de 8 ans
Du Samedi 14/09/2019 au Samedi 21/12/2019
Atelier
Enfant
ATELIER POUR ENFANTS A PARTIR DE 8 ANS
DUREE 1H30

En compagnie de Capitaine futur, décrypte les secrets d'Outremondes et ceux du code avec l'aide de Julien Levesque, qui t'initie au Web Art et au langage HTML.
Du Dimanche 22/09/2019 au Dimanche 22/12/2019
Touché coolé - à partir de 6 ans
Du Dimanche 22/09/2019 au Dimanche 22/12/2019
Atelier
Enfant
Cet atelier de création sonore interactive, ouvert à tou·te·s, t'apprend à faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps avec le studio Playtronica.

Sur cette curieuse aire de jeu, Capitaine futur peut faire chanter des fruits, des cartouches d'encre, le corps, des couleurs ou de la gelée en les connectant avec des instruments électroniques en format MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

Playtronica est un studio international regroupant ingénieur.e.s, musicien.ne.s, designer.euse.s, dédié à la création d'expériences sonores autour du rapport physique et tactile entre la musique et les objets quotidiens. Leurs ateliers originaux s'appuient sur un kit d'outils développés par la communauté internationale de makers.

Conçu et animé par le collectif Playtronica.
Du Samedi 21/09/2019 au Samedi 14/12/2019
Quête secrète - à partir de 8 ans
Du Samedi 21/09/2019 au Samedi 14/12/2019
Atelier
Enfant
Un atelier Capitaine futur pour t'apprendre à déchiffrer le langage des machines : cette première initiation ludique au code se fait en compagnie de Cody, un robot pirate.

Dans son carnet intime, Capitaine futur crée des points de rencontre entre des formes et des matériaux qui n'ont en apparence rien à voir ensemble. Aidé de Cody, un robot pirate, il se livre à un langage crypté qui dissimule des perspectives secrètes comme apprendre à créer son propre terrain de jeu, désarmer ses ennemis, cartographier le monde et révéler le trésor caché du web.

Chaque leçon comprend une dizaine de niveaux sous forme de challenges à résoudre. À chaque niveau, l'objectif est de programmer Cody, un robot pirate, afin qu'il puisse trouver le trésor à temps avec le meilleur score. Les enfants qui finissent avant le temps imparti peuvent créer et proposer leurs propres challenges à leurs camarades.

Coding Park est une plateforme en ligne qui aide les enfants à comprendre la pensée informatique par le jeu vidéo. L'objectif des ateliers Coding Park est d'initier les enfants aux bases de la programmation à travers une série de challenges dans un univers de robots et de pirates.
Samedi 19 Octobre 2019 - 13h00
OutreMondes, villes invisibles et jardins secrets - à partir de 6
Samedi 19 Octobre 2019 - 13h00
Atelier
Enfant
Lieu : Studio de répétition

Dans le cadre du Paris Podcast Festival et avec Capitaine futur, cet atelier mené par Phaune Radio te propose d'inventer du temps d'écoute et d'attention et de fabriquer tes propres images.

Fenêtre ouverte sur des villes invisibles et des jardins secrets, Capitaine futur s'aventure les yeux fermés dans la nuit de la Phaune, guidée par des voix qui sortent de l'ombre et par des sons proches ou lointains, fragiles ou puissants qui se laissent attraper.

Un atelier d'écoute créative mené par Floriane Pochon pour les jeunes pousses et les petites natures.
Samedi 19 Octobre 2019 - 15h30
LE PODCAST DES OUTREMONDES - à partir de 8 ans
Samedi 19 Octobre 2019 - 15h30
Atelier
Enfant
Lieu : Studio de répétition

Pour confier tes idées, tes petits secrets et rêver un futur accueillant, cet atelier, mené par Phaune Radio dans le cadre du Paris Podcast Festival et avec Capitaine futur, propose de réaliser ton podcast.

Bifurquant hors piste sur le territoire de l'écoute, Capitaine futur tend l'oreille à des histoires secrètes, les attrape, les assemble et les mixe. Soudain, il découvre un outremonde blotti au creux de son oreille.

Bestiole aussi curieuse que sauvage qui émet des sons étranges 24h/24 sur le web et sur les mobiles depuis 2013, Phaune radio propose des expériences radiophoniques, des créations sonores, des temps d'écoute partagée ou des ateliers de radio augmentée. Pour Paris Podcast Festival et pour Capitaine futur, Phaune radio crée un atelier d'écoute créative et de jeux sonores ainsi qu'un atelier de fabrique de Podcast.
Mercredi 23 Octobre 2019 - 16h00
PETITES HISTOIRES EN IMAGES
Mercredi 23 Octobre 2019 - 16h00
Projection
Famille
MON PREMIER FESTIVAL
Projection enfants (de 4 à 12 ans)
AUDITORIUM - ASSIS PLACEMENT LIBRE
Vendredi 25 Octobre 2019 - 16h00
PERSEPOLIS
Vendredi 25 Octobre 2019 - 16h00
Projection
Famille
MON PREMIER FESTIVAL
Enfants (à partir de 10 ans)
AUDITORIUM - ASSIS PLACEMENT LIBRE
Dimanche 27 Octobre 2019 - 15h15
SHTSRZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHTJ
Dimanche 27 Octobre 2019 - 15h15
Spectacle
Enfant
AUDITORIUM ASSIS PLACEMENT LIBRE
OUVERTURE DES PORTES 15H15

Propulsé dans un monde cacophonique fait d'une variété de dimensions spatiales, de volumes géométriques et de consonnes imprononçables, Capitaine futur tente de déchiffrer le message secret soufflé par une armée d'allumettes, par des cocottes en papier, par des silhouettes molles de pâte modelée et par un fils de fer enroulé sur lui-même…

Adepte des sons bruts et des instruments bricolés, l'homme-orchestre Gregaldur interprète quatre films du maître du cinéma d'animation Garri Bardine, dans lesquels la matière prend vie.
Dimanche 17 Novembre 2019 - 15h30
L'institut d'hypothèses graphiques
Dimanche 17 Novembre 2019 - 15h30
Spectacle
Enfant
Version boum-atelier - Danse, musique, dessin & numérique

Si le dessin est une activité communément acceptée comme «forme d'expression de soi» pour les enfants, il n'en va pas de même des pratiques numériques, pour les plus jeunes tout du moins. La plupart du temps, ils consomment les écrans davantage qu'ils ne les utilisent pour être créatifs.

Par la pratique d'exercices mis en scène, l'Institut d'Hypothèses Graphiques entend démontrer le potentiel des outils numériques pour décupler nos capacités expressives et notre potentiel créatif, individuel et collectif. Associés au code informatique, numérisés en quelques instants par un scanner rapide, nos dessins réalisés sur papier s'animent, s'intègrent dans des programmes avant d'être diffusés sur grand écran en direct.

Concrètement : par la force du nombre et du numérique, Institut d'Hypothèses Graphiques permet au public de créer un ensemble de séquences animées en quelques minutes, de transformer son dessin papier en installation numérique.

Forme expérimentale, l'atelier-spectacle est rythmé par la pratique de jeux et d'exercices de dessin conçus par les trois artistes (Y.D.V, dessinateur, Y.V.D.C, développeur et X.G, «entertainer») lors des résidences récentes.

Le dispositif intègre aussi en fin de séance, un moment critique, ludique pendant lequel le public est invité à s'exprimer sur ce qu'il a traversé.

- - -

Cette version, propose de créer un moment festif et immersif. Une musique dansante est diffusée en permamence. Les enfants sont invités régulièrement à participer à de nouveaux jeux graphiques sur papier qui une fois scanné vont faire évoluer leur environement. La musique s'adapte aux propositions graphiques.

- - -

Quelques exercices

Carpaccio
Tout le monde dessine des éléments isolés, un peu ce qu'il veut, l'ordinateur stocke les éléments récoltés pour créer un stock d'images Des rosaces animées sont constituées en superposant des élements pris au hasard dans cette base de donnée. Un rendu psychédelique ou humour et esthétique se mélange.

Têtes
Par groupes de deux, les participants dessinent un portrait de leur partenaire.
Après avoir scanné les dessins, l'ordinateur propose des versions hybrides de chaque
portrait en associant deux moitiés d'images.

Numération
Chacun doit inventer un système de numération à base de dessins (doigts, pétales…).
Les images produites sont ensuite diffusées sous la forme de séquences animées.

Superposition
Tout le monde dessine des formes colorées qui se superposent à l'écran pour créer des séquences visuels et flashy.

Kaléidoscope
Chacun dessine ce qu'il veut sur un format A4. Le dessin est scanné. L'ordinateur propose des animations kaléidoscopiques en recadrant des bouts de dessin pris au hasard dans les dessins scannés.

Onomatopées
Le public dessine des onomatopées. Il est invité aussi à produire les équivalents sonores dans un micro. Ses sons et ses lettrages sont exploités dans un grand mix visuel et sonore.

Choré
Le public décompose en 3 images sur un gabarit un pas de danse très simple. Ses éléments chorégraphiques sont mixés pour produire des nouvelles danses que le public doit suivre.



GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 15H15

Paiement 100% Sécurisé

BILLETTERIE
01 53 01 51 51
du mardi au samedi, de 14h à 19h
billetterie@gaite-lyrique.net