Le Plan | Billetterie officielle
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
CONFERENCE : AUX RACINES DU RAP à Ris Orangis @ Le Plan Grande Salle - Billets & Places

CONFERENCE : AUX RACINES DU RAP

Conférence

Le Plan Grande Salle1, Avenue Louis Aragon 91130 Ris Orangis Ventes terminéesPar IGNATUS

Ouvertes à toutes et à tous, nous vous proposons un cycle de conférences programmées autour des musiques actuelles en lien avec la programmation du Plan. Un nouveau rendez-vous, gratuit sur réservation !

Traditions africaines, negro spirituals, blues, jazz, soul, funk, « Spoken Word », « talk over » : les origines musicales de la culture hip hop sont nombreuses et profondes, puisqu'elles se nourrissent de l'histoire des Afro-Américains dès leur arrivée par bateau en tant qu'esclaves depuis le continent africain à partir du dix-septième siècle. Aujourd'hui, à l'opposé de la scène du rap « commercial », de nombreux artistes, comme The Roots et Rocé, recherchent dans ces racines le moyen de dynamiser leur art, tant sur le plan musical que verbal.
En s'appuyant sur le travail du New-Yorkais Blitz the Ambassador, cette conférence dresse un état des lieux de ces démarches. Il y est question d'histoire et d'identité, et au fil d'explorations très riches où on aborde notamment le rôle du « master of ceremonies » (le « MC ») et la place du jazz dans la culture hip hop, on constate un vaste phénomène d'auto-nutrition qui inclut des musiques chorales, acoustiques, électriques et électroniques, et qui balaye l'ensemble des musiques noires des États-Unis en passant aussi par les Caraïbes et l'Afrique.

Ignatus : Auteur-compositeur-interprète sous le pseudonyme d'Ignatus, animateur d'ateliers d'écriture, Jérôme Rousseaux donne des conférences sur les musiques actuelles depuis plus de dix ans. Il intervient notamment régulièrement avec l'AMA pour l'Association des TransMusicales de Rennes.

Configuration d'accueil du public : jauge limitée en placement libre assis ou debout sous réserve des décisions gouvernementales en vigueur à cette période.