Billetterie
Billetterie du Théâtre de Namur Réservation Retour Accueil Retour Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places
Votre demande
Théâtre "Discussion Caume / Lachenal" à NAMUR @ "ST LOUP" NN - Billets & Places

"Discussion Caume / Lachenal"

Théâtre

Lecture

"ST LOUP" NNRue du Collège 4 5000 NAMUR Complet (sur notre réseau)LA DISCUSSION
Comme point de départ, il y a l'ouvrage passionnant du chercheur Guillaume Lachenal “Le médecin qui voulut être roi”, consacré à la folle entreprise coloniale menée au Cameroun en 1939, laissant aux médecins la gouvernance de toute une région pour y accomplir : “une utopie “ où la médecine guiderait toute la politique et où la politique deviendrait thérapie sociale…”
À la lumière de ce qui nous arrive, médecin et historien des sciences échangeront sur le pouvoir de la médecine, les peurs et les rumeurs liées à la pandémie de coronavirus, la sidération silencieuse, puis le grand “cirque” qui nous a été donné à voir par le corps scientifique contrastant avec sa légendaire rationalité et alimenté par les médias.
Éric Caumes est chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ses connaissances et son avis sont sollicités tout au long de la crise sanitaire liée au coronavirus. Très investi en médecine des voyages et en médecine tropicale, ses principaux domaines de recherche concernent les infections cutanées, les maladies sexuellement transmissibles, les pathologies tropicales et les maladies émergentes. Il prépare un livre aux éditions Robert Laffont sur la crise sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus.
Ancien élève de l'École normale supérieure, Guillaume Lachenal est historien des sciences, il est professeur à Sciences Po Paris et chercheur au MédiaLab. Ses travaux portent sur le domaine de la santé planétaire, soit l'étude des relations entre santé humaine, changement environnemental et enjeux sociaux et politiques globaux.  Auparavant, ses recherches ont porté sur l'histoire et l'anthropologie des épidémies, de la médecine et de la santé publique dans les contextes coloniaux et post-coloniaux d'Afrique.
A lire : Guillaume Lachenal, Le médecin qui voulut être roi, éditions Seuil, 2017.

Discussion avec le Professeur Éric Caumes et Guillaume Lachenal, historien des sciences.
Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé
CGV