Festi'Val de Marne | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

FESTIVAL DE MARNE - 2019



Du Vendredi 04/10/2019 au Samedi 19/10/2019
Du 4 au 19 octobre 2019, retrouvez vos artistes préférés au Festi’Val de Marne, l’événement phare de la rentrée culturelle en Ile-de-France !
Pendant plus de deux semaines, de nombreux artistes émailleront le Val-de-Marne au travers d’une programmation audacieuse et de qualité, s’attachant à vous faire découvrir le meilleur de la chanson francophone et d’ailleurs. Sans oublier la JIMI, le rendez-vous de la musique indé.
Mercredi 16 Octobre 2019 - 20h00
LA RUE KETANOU / Leïla Huissoud
Mercredi 16 Octobre 2019 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
LA RUE KETANOU
La Rue Ketanou brise les poncifs du marketing musical qui voudrait que les artistes enchaînent album, tournées, clips et featurings pour faire grossir leur public et rester en contact avec celui-ci. Depuis plus de 20 ans, le trio devenu depuis peu quatuor, n'en fait qu'à sa tête et surtout ne s'interdit pas de disparaître pour voyager, faire du théâtre, s'intéresser au cinéma, jouer où il l'entend, quand il l'entend et parfois s'enfermer en studio. Pas souvent, puisque seulement 6 disques ont vu le jour depuis 1998. Et pourtant La Rue Ket' continue à remplir les salles et festivals avec ses chansons festives, réalistes et engagées, avec guitares, airs d'accordéon, harmonica et percussions endiablées !

1ère partie

Leïla Huissoud
Avant que certains l'aient découverte à la télévision lors de The Voice, d'autres avaient déjà eu la chance de la voir et de l'entendre dans la vraie vie, dans la rue ou sur de petites scènes.
Si elle a stupéfié le téléspectateur par son incroyable interprétation de « Caravane » de Raphaël, ce sont surtout ses propres titres qui lui valent son succès grandissant. Car elle partage tour à tour, fragilité, innocence et humour. Ses années passées en école de cirque et sa sensibilité lui permettent de créer des mondes où le drôle s'accommode du cruel, l'émouvant du sarcastique.
Mercredi 16 Octobre 2019 - 20h30
JL MURAT / Siau
Mercredi 16 Octobre 2019 - 20h30
Festival
Variété française / Chanson
JL MURAT

Cela fait quatre décennies (et trente disques) que l'Auvergnat bâtit une œuvre musicale incomparable, pléthorique, exigeante. On fête cette année les anniversaires de « Cheyenne Automne » (1989) et de « Mustango » (1999), deux jalons de la carrière de l'artiste mais aussi de la chanson française, ne vous déplaise ! Il a la voix d'un crooner, l'étoffe d'un auteur et de fervents admirateurs. C'est un guitariste hors pair et la tournée d'« Il Francese » qui reprend à l'automne dans sa formule épurée, en trio, nous en redonnera la preuve. Quand le concert s'achève, le silence qui suit c'est encore du Murat…


1ère partie
SiAu

SiAu est un chanteur et producteur de chanson synthétique en Français à mi chemin entre la culture électronique britannique et la pop indépendante française. Avec ses productions électroniques sophistiquées, il réussit un savant dosage entre mélancolie retenue et euphorie galvanisante. Si les machines sont parfaitement maîtrisées, sa voix l'est aussi ; c'est ce qui a séduit le jury du dernier Prix Georges Moustaki dont il est lauréat. Pour la petite histoire, SiAu est déjà venu au festival en 2013, sous le nom de Simon Autain.
Mercredi 16 Octobre 2019 - 20h30
MAXIME LE FORESTIER
Mercredi 16 Octobre 2019 - 20h30
Festival
Variété française / Chanson
Maxime Le Forestier
Voici une nouvelle moisson de chansons poétiques, réalistes ou ironiques - une moisson fructueuse, répandant son élégance coutumière et sa chaleur consolante. Comme à chaque fois depuis belle lurette, Le Forestier démontre l'acuité de son regard sur le monde, de la logorrhée numérique au désastre écologique et à la débandade politique française. Sur scène, nous retrouvons Maxime Le Forestier avec Manu Galvin et Arthur Le Forestier aux guitares, Sebastian Quezada aux percussions et Étienne Roumanet à la contrebasse.

1ère partie
Arthur Le Forestier
Jeudi 17 Octobre 2019 - 20h30
NACH / BACHAR MAR KHALIFÉ
Jeudi 17 Octobre 2019 - 20h30
Festival
World / Soul / Funk
CO-PLATEAU

NACH
Anna Chedid se lance dans l'Aventure, titre de son disque qui, en dix chansons d'ombres et de lumières, dévoile une conscience et un destin. Elle a forgé son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock. Sa voix s'élève au coeur des choses, vibrante mise à nue d'une femme à la rencontre de sa vérité. La mélodie, les mots, l'épure du piano nous font vibrer en un solo intimiste et vibrant.

BACHAR MAR-KHALIFÉ
Bachar Mar-Khalifé est né à Beyrouth en 1983, et est venu en famille en France en 1989.
Prix de piano du Conservatoire, il ajoute à son arsenal la percussion. La direction d'orchestre le titille aussi, mais pourquoi choisir ? D'autant qu'il aborde le chant et sa voix l'amène toujours plus loin. Chanter le pousse à se mettre à nu, à dire quelque chose, quoiqu'il arrive, à être sincère avec lui-même et avec les autres. Quitte à ne pas coller aux étiquettes, à ne pas savoir dans quel genre sera rangée sa musique. Qu'importe, au final, cordes vocales et cordes frappées, "tout est percussion" !
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h00
ZOUFRIS MARACAS / Moussu T E Lei Jovents
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
ZOUFRIS MARACAS
Si « Zoufris » vient du nom que les z'ouvriers algériens s'attribuaient en débarquant dans l'Hexagone pour reconstruire la France des Trente Glorieuses, les z'ouvriers fondateurs des Maracas, Vin's et Micho, viennent eux de Sète, voire d'Afrique d'où ils puisent leurs rythmes et cette facilité à chroniquer et à croquer le quotidien. Ils viennent aussi des profondeurs et des solitudes du métro parisien qu'ils ont égayé, il y a quelques années, avant d'enchaîner plus de 500 concerts en 9 ans. Non contents de mettre déjà le feu aux planches, le groupe s'est adjoint les services de 3 nouveaux membres, le guitariste Philippe Odje originaire du Bénin, le percussionniste Edmundo Carneiro et Yann Lupu, tromboniste déjà vu avec les Babylon Circus. Sûr que cela sera du bon boulot !

1ère partie

Moussu T e lei Jovents
Cela fait bien longtemps qu'ils ne nous avaient rendu visite, peuchère ! 2005, avec « La Comedia Provençala » ! Une soirée mémorable consacré à Massilia Sound System et aux projets satellites des fondateurs du groupe : Oaistar, Papet J. & Soleil FX, et bien entendu Moussu T e lei Jovents. Créé par Tatou qui s'est adjoint la complicité de Blu, guitariste et Jam Da Silva, percussionniste brésilien, le groupe a la volonté de faire dialoguer tradition et modernité, local et universel. Leurs titres sentent « la route » de Kerouac, le sud des grands bluesman, un cabanon au bord de la grande bleue, la fraîcheur d'un Olivier ou d'un grand baobab.
Vendredi 18 Octobre 2019 - 19h00
SALUT C'EST COOL / ODEZENNE / SÔNGE
Vendredi 18 Octobre 2019 - 19h00
Festival
Musique expérimentale
SALUT C'EST COOL
Si vous aimez la déconnade, le je m'enfoutisme des années 77, le bricolage, le do it yourself, le tunning, la techno cheap, la coupe mulet, la Gym tonic et Sexy Sushi, alors vous aimerez Salut c'est cool. Avec peu de moyens mais beaucoup de folie, ces 4 garçons ont décidé de faire de la scène un lieu de plaisir, de fête et de partage. On pense évidemment aussi aux Béruriers Noirs et à la sensation de liberté que l'on ressentait lors de leurs concerts. Et si on veut connaître l'avis de Stéphane Delorme des Cahiers du Cinéma, il écrit que « le seul genre dans lequel opère Salut c'est cool, c'est peut-être l'hymne : hymne au monde, à la nature, aux objets, aux formes, aux gens, à tout ».

ODEZENNE
Les Odezenne sont atypiques et pourtant tellement actuels. A croire que c'est eux qui font cette actualité, cette époque. Ils ne font pas de rap, mais ne font pas non plus de chanson. Ils font quelque chose qui leur est propre, du Odezenne, mais le font avec beaucoup de conviction et de profondeur. Ils sont ouverts, libérés et libres. Libres de se produire eux-mêmes, libres de créer leur propre label, d'organiser leurs propres concerts, jusqu'à un Olympia complet en 2015 alors que personne ne les y attendait. Libres de prendre des risques, d'utiliser les technologies actuelles sans oublier les richesses du passé. C'est peut-être ce qui les rend si attractifs.

SÔNGE
Même si elle est parfois comparée à M.I.A. ou Santigold, Sônge se réclame davantage de Björk, CocoRosie, Kendrick Lamar ou FKA Twigs. Une jolie palette d'influences qui correspond davantage à ses compositions colorées plus pop et électro que R&nB. D'ailleurs, Océane Belle, de son vrai nom, est loin des codes hyper sexy de ce dernier genre musical. Elle a plutôt un penchant certain pour l'onirisme, les mythes, les contes ou encore les romances. Autrice, compositrice et interprète, cette originaire de Quimper est une jolie révélation, passée par de nombreuses scènes dont celle des Trans Musicales de Rennes.
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h30
SOUAD MASSI / Estelle Meyer
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h30
Festival
World / Soul / Funk
SOUAD MASSI
Après son dernier album, El Mutakallimûn, dans lequel elle avait redonné vie à des textes de grands poètes arabes, Souad Massi revient avec un projet très personnel. Un hommage aux femmes, de l'intime à l'universel... Mais aussi un plaidoyer pour les Droits de l'Homme, le droit à la dignité pour tou.te.s. Engagée pour le changement en Algérie, elle exprime ici aussi son soutien à toutes les luttes qui participent à l'ouverture vers l'indépendance. Musicalement, elle choisit de revenir à une formule épurée et au style qui la caractérise, mélange de folk et de chaâbi.

1ère partie
Estelle Meyer
Issue du Conservatoire national d'art dramatique et formée au chant lyrique, Estelle Meyer est une artiste totale, à la personnalité aussi affirmée que ses talents divers. Elle écrit, compose et interprète des chansons très personnelles où le fantasque le dispute à l'intime. Elle est exubérante et bienveillante, on la suit les yeux fermés dans le monde terrestre, céleste, humain et animal qu'elle habite et qu'elle nous invite à ressentir à notre tour, tous sens dehors. De son timbre unique, tout de velours griffé et de feutre incandescent, elle chante un monde ré-enchanté par la poésie.
Samedi 19 Octobre 2019 - 20h00
ALEX BEAUPAIN / Lise Martin
Samedi 19 Octobre 2019 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
ALEX BEAUPAIN
On ne fera pas la liste des titres de gloire d'Alex Beaupain depuis 2005, aussi bien comme auteur que comme compositeur, que ce soit sur disque, au cinéma, au théâtre, en tournée et dans les plus belles salles parisiennes. La chanson d'amour, genre menacé soit par l'anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. Le 19 octobre 2019, son sixième disque sera tout juste sorti, Alex Beaupain sera tout juste sorti de résidence et nous proposera son nouveau spectacle en avant-première d'un Olympia en novembre. Qu'on se le dise !

1ère partie
Lise Martin
La voix de Lise Martin semble avoir traversé le temps pour faire vibrer nos cordes sensibles. Les chansons qu'elle écrit et compose naissent là où la chanson à texte rencontre la musique folk, et de ce mariage nait un style musical à la fois original et familier où l'on devine tour à tour les influences de Barbara, Joan Baez ou Léonard Cohen. Ses chansons interrogent la partie visible et audible du rôle que chacun joue pour trouver sa place dans ce monde, explorant les fêlures, les espoirs, les engagements et les joies de différents moments de la vie.