Festi'Val de Marne | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

FESTIVAL DE MARNE - 2020



Du Jeudi 01/10/2020 au Dimanche 18/10/2020
Du 1er au 18 octobre 2020, retrouvez vos artistes préférés au Festi’Val de Marne, l’événement phare de la rentrée culturelle en Ile-de-France !
Pendant plus de deux semaines, de nombreux artistes émailleront le Val-de-Marne au travers d’une programmation audacieuse et de qualité, s’attachant à vous faire découvrir le meilleur de la chanson francophone et d’ailleurs. Sans oublier la JIMI, le rendez-vous de la musique indé.
Jeudi 01 Octobre 2020 - 20h00
SAGES COMME DES SAUVAGES / LÉOPOLDINE HH
Jeudi 01 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
SAGES COMMES DES SAUVAGES

Tapis derrière la jungle de leurs plantes d'appartement, Ava Carrère et Ismaël Colombani observent la vie comme elle va. Le luxe engendre la misère, la mode taille des costards aux fauves et l'usine vole le feu du volcan. Sages Comme Des Sauvages échafaude sa musique comme le lieutenant Colombo mène l'enquête, comme le douanier Rousseau peint ses tigres, avec la naïveté en bandoulière, comme une arme contre le second degré et les désillusions de notre temps.

LÉOPOLDINE HH

Quoi de mieux qu'une chanson pour partager une idée, une émotion? Dans son premier album, Léopoldine HH a mis en musique ses livres de chevets, ses pages cornées, les poèmes fous qui la tiennent debout avec cette envie irrésistible de les partager avec le monde entier. La matière première de ce deuxième opus, ce sont des chansons magiques que l'auteur Gildas Milin a offert à Léopoldine et à ses acolytes comédiens-musiciens. Et voilà̀ leur nouveau terrain de jeu cosmique et délirant où il sera question de nous rendre hypersensible et lumineux.
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h00
ELECTRO DELUXE / Scherazade
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h00
Concert
World / Soul / Funk
Electro Deluxe

Que les allergiques à l'électro se rassurent, Electro Deluxe a rangé au placard toutes ses machines. Leur musique n'est plus jouée que par des « vrais musiciens » avec des « vrais instruments ». Les amateurs de « vrai » funk pourront donc vibrer au groove d'une basse pour dancefloor, se laisser porter par le son des orgues hérités des grandes maisons soul, s'envoler sous les cuivres explosifs et s'abandonner à la chaude voix d'un James Copley toujours à l'aise pour caresser, chahuter ou boxer le micro. Tout est réuni pour vous faire transpirer à grosses gouttes !

Schérazade

Parmi les nombreuses jeunes chanteuses qui ont éclot ces dernières années, Schérazade est certainement celle dont le projet musical est le plus abouti et le mieux cerné. Elle assume les belles références qu'elle a su digérer (Lee Hazlewood, Oum Kalthoum, French Touch, Billie Holiday) pour proposer une chanson groovy, sensuelle et élégante portée par une voix affirmée et suave avec parfois des accents de Catherine Ringer. Et si Schérazade n'a pas encore été repéré par le grand public, elle n'est pas passé inaperçue de Stromae et de Thomas Azier avec qui a collaboré.

Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h30
RENAN LUCE / Abel Chéret
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Variété française / Chanson
RENAN LUCE

L'un des plus brillants auteurs de sa génération se livre dans un nouvel album de chansons aux textes intimes, poignants et poétiques. L'auteur de chansons-portraits aux airs espiègles et buissonniers - La Lettre, Les Voisines, Monsieur Marcel, Repenti... - présente aujourd'hui un autre visage, brut et nu.
Pour porter ses textes, puisés dans les émotions de ses dernières années, Renan Luce a fait appel à sa musique de cœur, celle de la chanson orchestrale des années 60 qui a marqué son enfance et ne l'a plus quitté.

ABEL CHÉRET

Originaire des Sables d'Olonne en Vendée, Abel Chéret a sorti au printemps 2019 un EP autoproduit de cinq titres, Amour Ultra Chelou. Dans une ambiance électronique, Abel dévoile des chansons d'amour chelou: "galipettes verbales et tourneries sensuelles, mélodies douces amères et coups d'éclat d'électropop tropicale" (Patrice Demailly, Libération). Après une première série de concerts dont deux premières parties de Vanessa Paradis à l'Olympia, Abel a repris une tournée dans toute la France. Auteur, compositeur et interprète, il prépare actuellement un nouvel EP prévu pour l'automne.
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h30
OXMO PUCCINO / Fanny Polly
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h30
Festival
Rap / Hip hop
Oxmo Puccino

Pour Oxmo Puccino, jusqu'ici tout va bien, même très bien. Car dans le rap où les carrières sont souvent éphémères, le plus dur est de durer ! Cela fait plus de 20 ans qu'on le découvrait dans la compil' Time Bomb Vol.1 aux côtés des Lunatic et autre X-Men. Plus de 8 albums, des featurings que l'on ne compte plus et une multitude de concerts, que celui que l'on surnomme « Black Jacques Brel » nous fait profiter de sa lucidité, de la finesse de sa plume et de la puissance imagée de ses métaphores lui permettent de continuer à écrire avec son cœur. Et à l'écoute de ses nouveaux titres, on n'est pas près de l'oublier !

Fanny Polly

A l'encontre de certains rappeurs actuels, Fanny Polly ne se présentera pas seule sur scène. Elle sera avec son DJ mais également accompagnée de ses collègues danseuses. Car dès sa rencontre avec le hip-hop, à l'âge de 15 ans, Fanny Polly a décidé de ne pas choisir entre l'écriture, le rap et la danse, même si à certaines périodes elle a favorisé certaines disciplines à d'autres. Aujourd'hui, elle combine le tout pour proposer un show explosif avec des productions actuelles et des textes conscients à l'ancienne. Fanny Polly porte haut les valeurs du hip-hop.
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h00
LE TRIO JOUBRAN / Hakim Hamadouche
Vendredi 02 Octobre 2020 - 20h00
Festival
World / Soul / Funk
Le Trio Joubran

Un concert avec 3 ouds (luths) et des percussions, cela peut faire peur, surtout à un rocker…Et pourtant, le trio composé des 3 frangins Joubran (Samir, Wissam, et Adnan) accompagnés du percussionniste Youssef Hbeisch offre des concerts aussi percutants, euphoriques et énergiques que n'importe quel groupe de rock'n'roll. Un moment unique sublimé par la qualité des échanges musicaux entre les 4 artistes que n'aurait pas dédaigné un certain Robert Plant des Led Zeppelin amateur de musiques orientales. Roger Waters (Pink Floyd) n'a d'ailleurs pas hésité à collaborer avec le groupe palestinien.

Hakim Hamadouche

Vous avez eu maintes fois l'occasion de le voir sur scène. Avec Rachid Taha, c'est lui qui, un peu vouté, allait chercher l'ex-chanteur de « Carte de Séjour » pour l'entraîner dans des pas de danses parfois incertains. C'est encore lui que vous avez remarqué derrière Mick Jones des Clash, Catherine Ringer mais également Lili Boniche. Mais Hakim n'a pas été qu'un simple partenaire. Il a développé son propre style, depuis ses débuts en Algérie et son passage à Marseille. Un style qui tient autant du chaabi, du rock, du jazz que des musiques improvisées. Un style qui vous entraînera dans un long voyage aux couleurs multiples.
Samedi 03 Octobre 2020 - 20h30
ANGELIQUE KIDJO / Poundo
Samedi 03 Octobre 2020 - 20h30
Festival
World / Soul / Funk
Angélique Kidjo

Même si son premier album « Logozo » est devenu numéro 1 des ventes World Music en 1991, qui aurait pu penser que l'interprète du tube planétaire « Agolo » deviendrait un jour une véritable diva ? Certains signes et rencontres auraient pu le présager. Ses collaborations avec Carlos Santana, Gilberto Gil, Diane Reeves et Philip Glass, mais également ses projets avec des orchestres symphoniques du monde entier en ont fait une star internationale. Sa voix saisissante, sa présence scénique et ses influences multiculturelles ont gagné le respect de ses pairs et en ont fait, pour The Guardian, une des femmes les plus inspirantes du monde.

Poundo

Si Poundo n'a pas encore sorti d'album, elle n'en est pas à ses premiers pas sur scène. Elle a déjà partagé celle-ci avec que Gims, Dadju, Slimane, Orelsan ou encore Sting… en tant que danseuse. Formée au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, à l'école Choreia et à l'Académie Internationale de la danse de Paris, la chanteuse et compositrice franco-sénégalaise a une éducation artistique complète et multidisciplinaire. Elle est d'ailleurs surnommée par ses amis « le couteau suisse ». Elle s'est donc y faire pour capter instantanément l'audience et séduire nous séduire avec un mélange trap, hip hop et mandingue des plus accrocheurs.
Samedi 03 Octobre 2020 - 20h00
POGO CAR CRASH CONTROL / Guerilla Poubelle
Samedi 03 Octobre 2020 - 20h00
Festival
Pop Rock
Pogo Car Crash Control

Non, le rock n'est pas mort. Tout le monde n'a pas échangé sa guitare contre un clavier ou autre synthétiseur. Tout le monde ne fait pas semblant que tout est rose fluo au pays de Candy. Pogo Car Crash Control en est la preuve. Le punk-hardcore-garage du groupe de Seine-et-Marne possède la fureur, l'énergie, l'urgence, la rage et la sincérité pour séduire tous ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang et aiment le gros son. Même si leur bio cite Nirvana, Rage Against The Machine et Mudhoney, on pense également à Black Lips et à Didier Wampas pour certaines intonations du chanteur.

Guerilla Poubelle

“Punk's not Dead”, c'est sûr et certain ! Et l'esprit “Do it Yourself” non plus! En tous les cas pas depuis 2003, année de création de Guerilla Poubelle. Depuis maintenant 16 ans, le groupe francilien porte, toujours avec autant de vitalité, l'esprit de ce mouvement créatif et rebelle qui a chamboulé le rapport à la musique et la vision de la société. Et rien de ne l'effraie, ni les grandes scènes, ni les petits rades. Guerilla se sent partout chez lui, en France, comme dans le monde entier. Avec beaucoup de conviction et d'humilité, Guerilla Poubelle continue de jouer un punk-rock toujours aussi engagé !
Mercredi 07 Octobre 2020 - 20h30
VINCENT DELERM / Gisèle Pape
Mercredi 07 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Variété française / Chanson
VINCENT DELERM

De ses débuts piano-voix à ses concerts avec groupe, il y a toujours du théâtre dans la chanson de Vincent Delerm. Du cabaret dans ses personnages à double fond. Du cinéma dans ses images, dans ses rythmes. Il joue avec les formes, et avec les couleurs ; dessine une distance, un certain silence autour de ses mots. L'air tranquille, il chante l'intranquillité…


GISÈLE PAPE

Elle aime l'âge de la forêt et le tourbillon des boules à facettes. Dans ses chansons aux allures de fables, Gisele Pape tisse des espaces de rêverie. Ses paysages nocturnes se peuplent de corps fragiles, de lucioles gardées pres de soi pour éclairer les ombres et de pisteurs en quête de l'immensité perdue des plaines. Dans le sillon d'une chanson buissonniere ouvert par Dominique A ou Françoiz Breut, entre douceur et tension, Gisele Pape laisse échapper des synthés sa voix claire, sur des chemins de traverse.
Jeudi 08 Octobre 2020 - 20h00
DELGRES / Képa
Jeudi 08 Octobre 2020 - 20h00
Concert
World / Soul / Funk
Delgrès

« C'est comme si tout ce que j'avais accompli jusqu'à présent m'avait conduit à vivre ce moment-là », ainsi commence la biographie de Delgrès. Car avant de créer le projet dont il est question et de s'entourer de Baptiste Brondy à la batterie et de Rafgee au soubassophone, Pascal Danaë a joué avec Gilberto Gil, Peter Gabriel, Youssou N'Dour, Neneh Cherry… et créé le groupe « Rivière Noire »(Victoires de la musique 2015). Il avait également acheté un dobro à Amsterdam et reçu des mains d'une vieille cousine la lettre d'affranchissement de son arrière-arrière-grand-mère. Il s'intéressait déjà au blues, à son histoire, aux rythmes des Caraïbes et au chant créole. Et c'est ainsi que Delgrès devint un puissant trio qui évoque autant la soul des Touaregs que celle de John Lee Hooker et des Black Keys.

Képa

Si son ancienne vie de skateur professionnel l'a emmené dans le monde entier avant la chute de trop, ce sont les bords du Mississipi qui l'intéressent plus particulièrement en tant qu'homme-orchestre. Seul sur scène avec son dobro (guitare en métal), ses harmonicas et sa stomp box (pédale qui permet de reproduire le son d'une grosse caisse sans pour autant s'en encombrer), Képa revisite à sa façon les musiques nées dans le delta du fleuve. Entre Robert Johnson et Bog Log III, entre blues rural et rock'n'roll minimaliste teinté parfois de soul, même les puristes ne sauraient le renier.

Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h00
SUZANE / P.r2b
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Suzane

Suzane est la révélation chanson de l'année ! Si les chiffres en attestent : plus de 5 millions de streams et déjà plus de 100 dates de concerts, ce sont surtout ses prestations scéniques qui font l'unanimité. Ses 15 années de danse classique n'y sont sans doute pas pour rien dans son aisance à séduire un public et à le mettre dans la poche de sa combinaison bleue. Son intérêt pour la chanson réaliste (Brel, Piaf, Barbara…), son goût des mots, mais également sa faculté à deviner et restituer des vies derrière des attitudes et des comportements en font une conteuse remarquable. Alors si vous ne voulez pas avoir un train de retard…

P.r2b

Tout le monde en parle, de Canal + à Libération en passant par France Culture, les médias n'ont d'yeux que pour cette ancienne élève de la FEMIS et du cours Florent qui a finalement choisi la musique pour s'exprimer. Il est vrai que P.r2b, pour Pauline Rambeau de Baralon, sait jouer avec les mots pour chanter les désillusions et les petites choses de la vie avec poésie, noirceur, mais aussi humour sur fond de pop synthétique langoureuse et insidieuse. Pour les références, on parle de Brigitte Fontaine, et de Ferré dont elle reprend d'ailleurs un titre.

Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h00
SKIP THE USE / Baasta!
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Pop Rock
Skip the Use

Skip the Use nous a fait un peu peur. Le groupe est sorti des radars pendant un moment et même si nous avions apprécié l'escapade solo de Mat Bastard, son chanteur, le groupe nordiste nous avait laissé sur notre faim. Nous voilà rassuré, après 4 ans d'absence, on le sait maintenant que ce fut un break et non une séparation. Juste le temps de se ressourcer et de vivre des expériences et des rencontres à rapporter.
Le groupe revient avec autant de hargne et d'ardeur à enflammer son public qui a su attendre. Un public qui aime autant les grosses guitares des années grunge et punk que les beats à faire flamber le dancefloor. Skip the Use est de retour et cela va s'entendre.

Baasta !

Est-ce la proximité des côtes anglaises qui fait que ce duo nordiste ne jure que par Oasis, The Jam, les Sleaford Mods et autres Slaves. Comme ces groupes, le duo composé de François-Xavier Notel et Yoann Dirryckx a l'énergie et le sens des refrains entêtants. Mais pas comme eux, Baasta! chante en français. Leurs textes, dignes du célèbre duo Dutronc-Lanzmann, sont sans concessions et toujours avec une pointe d'humour. En moins de deux ans, leur post-punk a ravagé les scènes des Hauts-de-France mais s'est également attaqué à celles de la Grande-Bretagne. Vu leur détermination, on peut se douter qu'ils ne s'arrêteront pas là.

Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h30
LA GRANDE SOPHIE / Aurore de St Baudel
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Variété française / Chanson
LA GRANDE SOPHIE

Un huitième album surprenant et une nouvelle tournée : en 2020, il faudra compter avec La Grande Sophie. Ces dernières années, elle n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires : avec la romancière Delphine de Vigan, elle a conçu L'une et l'autre, plus qu'une lecture musicale, un spectacle à part entière. Pour Françoise Hardy, elle signe la chanson du grand retour, Le Large, mise en clip par François Ozon… Reconnue comme l'une des meilleures songwriteuses & performeuses de la scène française, elle s'apprête à rebattre les cartes et se dévoiler telle qu'on ne l'a encore jamais vue et entendue avec ce nouvel album sorti fin 2019.


AURORE DE ST BAUDEL

Une silhouette, c'est ainsi qu'apparait Aurore de St Baudel dans son premier clip tourné en une nuit dans les rues de Berlin par Yann Garin. La jeune multi instrumentiste sortira son premier EP « Tokyo l'été » en juin, récit de ses voyages à Berlin et Tokyo autant que de ses explorations intérieures. Elle signe à la fois les textes, la musique et la production, et invite François Marry (Frànçois and the Atlas Mountains) pour un duo. Nourrie de littérature et dopée à la techno, elle aborde dans ses chansons le désir, les doutes et l'ambivalence de l'amour sous l'influence de Françoise Sagan autant que de New Order.
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h30
SANSEVERINO & TANGOMOTAN / Baptiste Ventadour
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Variété française / Chanson
Sanseverino

Pour mieux suivre Sanseverino dans ses aventures musicales, il suffit de lire Wikipedia. On y apprend, notamment, que celui-ci a fait le tour du monde avec son père. On comprend mieux ses successives plongées dans la musique tzigane, le bluegrass, la country, le blues, la chanson française…Cette fois-ci, Sanseverino nous embarque en Amérique du Sud pour nous tremper dans le tango. Et pour être sûr de ne pas nous emmener en galère, il a fait appel au groupe Tangomotan, qui depuis une poignée d'années dépoussière le tango en partant de la cave et de ses origines populaires.

Baptiste Ventadour

Sans le son, il a la bouille d'un ange adolescent qui commence à tâter de la guitare dans sa chambre d'enfant. Mais avec le son, la surprise est de taille : d'abord, Baptiste Ventadour, 20 ans et originaire du Limousin, joue de sa guitare à douze cordes comme s'il avait quarante doigts. Et puis il chante le folk avec une voix rock et de rocaille. Coup de cœur obligé pour ce jeune gars, Inouïs du Printemps de Bourges 2020, signature de Play Two.
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h30
LEPREST EN SYMPHONIQUE / Matéo Langlois
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Variété française / Chanson
LEPREST EN SYMPHONIQUE

Est-il utile de rappeler les liens forts qui unissaient Allain Leprest et le Val-de-Marne ? Et qu'il fut -et reste- un des grands poètes de la chanson ? Rien d'étonnant que cet immense auteur qui raconte si bien les destins ordinaires ait rêvé de se voir un jour habillé de symphonique. Ce vœu a été exaucé en 2011, l'année de sa disparition, par l'enregistrement d'un album avec son producteur Didier Pascalis. En 2019, l'Orchestre National des Pays de la Loire a réalisé la version scénique de «Leprest En Symphonique». Clarika, Enzo Enzo, Cyril Mokaiesh et le fidèle Romain Didier, seront ici accompagnés par l'Orchestre Régional de Normandie (21 musiciens, direction Dylan Corday).

MATÉO LANGLOIS

Matéo Langlois, c'est un touche à tout. Chanteur au grain singulier, c'est autour de ses textes qu'il fusionne Piano, Rhodes, Beat Box, Sax et pédales d'effets. On entendrait du Nougaro, quelques fils des coutures de Charlélie… En tout cas l'étincelle est actuelle dans ce solo d'aujourd'hui, ici, la musique groove au service des textes pour vous emmener dans un envol vivant et sincère.
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h00
JEANNE CHERHAL / Baptiste W. Hamon
Vendredi 09 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
JEANNE CHERHAL

Elle n'est pas de celles qui se contentent de suivre la voie toute tracée. Au contraire, Jeanne Cherhal se réinvente au gré de virages dont elle seule a le secret. Avec cette nouvelle tournée, cette artiste incontournable de la scène française fête la sortie de « L'an 40 », son dernier album enregistré entre Paris et Los Angeles. C'est un retour en groupe, avec deux pianos qu'elle souhaite voir jouer en même temps, à la recherche d'une "sorte de transe". Au programme : être libre de défier les formats, s'astreindre à être toujours plus surprenante… Cette tournée promet d'être très « musicale », selon ses vœux, même s'il n'est pas question de laisser sa voix en coulisses, bien au contraire.

BAPTISTE W. HAMON

Nourri au biberon du folk américain, de Dylan à Cohen, Baptiste W. Hamon s'affranchi peu à peu de ses influences américaines qui l'ont fait rêver enfant pour renouer avec ses racines françaises. Sans pour autant renier son héritage folk/country, il écrit dans la langue de Molière, comme une évidence. Jouant avec une voix frêle et éraillée, le jeune auteur-compositeur-interprète évolue dans un registre plus sombre, poétique et mélancolique. Son deuxième album nous compte les pensées d'un poète folk, installé au fond d'un piano bar parisien un verre de whisky à la main, rêvant de ses conquêtes, de ses amis et de la liberté des grands espaces.
Vendredi 09 Octobre 2020 - 19h30
Regarde les Hommes Tomber / Hypno5e
Vendredi 09 Octobre 2020 - 19h30
Festival
Pop Rock
Regarde les Hommes Tomber

Si on veut avoir une idée de la santé du métal français, il suffit de s'intéresser à Regarde les Hommes Tomber pour comprendre la qualité de cette scène. Les tournées européennes conquérantes et la présence du groupe dans les plus grands festivals (Hellfest, Roadburn Festival, Festival de Dour...) atteste de l'importance que le groupe nantais à pris en 9 ans d'existence. Entre doom moderne et black métal, entre grâce lumineuse et désespoir Regarde les Hommes Tomber rassemble tant les fans de métal extrême que les sensibilités plus progressives et atmosphériques. Car leurs longs morceaux immersifs et contrastés, leurs breaks ravageurs donnent des shows puissants à l'atmosphère de fin des temps.

Hypno5e

Il n'est pas aisé de situer Hypno5e dans la grande famille du métal. Le groupe de Montpellier fait une sorte de métal un peu particulier, ambiant, progressif, expérimental et surtout cinématographique, comme Hypno5e aime à le préciser. Le cinéma toujours est présent dans son œuvre. Sur scène, le groupe joue devant des écrans et ses titres regorgent de samples de films, mais également d'extraits de pièces de théâtre ou d'interventions d'auteurs littéraires. Il serait donc plus juste de parler de métal intellectuel mais accessible à tous.
Vendredi 09 Octobre 2020 - 19h30
Usé / Pleasure Principle
Vendredi 09 Octobre 2020 - 19h30
Festival
Pop Rock
Usé

Usé, mais pas fatigué, ce one-man band qui peut en même temps jouer de la guitare, de la batterie et des claviers pulvérise, avec énergie, les petites étiquettes « noise », « rock » et « techno ». Il repousse les frontières du punk, du bidouillage électronique et de la chanson à textes. Usé, mais pas épuisé, il a l'énergie de gérer un lieu alternatif, l'Accueil Froid et même de se présenter aux élections municipales à Amiens. Usé de son vrai patronyme Nicolas Belvalette, est un mec qui n'a peur de rien !

Pleasure Principle

Paul Ramon aurait pu se contenter de mener une simple vie de batteur à attendre, assis derrière ses futs, que ses copains musiciens amènent le riff, la mélodie ou le texte qui tue. Mais même s'il a toujours été très impliqué dans ses groupes (Skategang, La Secte du Futur, Marietta et Bryan's Magic Tears), trop de refrains, de bouts de chansons se bousculaient dans sa tête. Avec la découverte de l'enregistrement, il a accouché, avec l'aide de Adam Karakos du Villejuif Underground, Guillaume Rottier de Rendez-Vous, Nikolaj Boursniev de Quetzal Snakes, et Milia Colombani, d'un monde merveilleux ou la pop synthétique DIY ne renie pas ses racines punks et louche parfois sur la dance music.

Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
BEN. / Sarah Mikovski
Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
Festival
Variété française / Chanson
BEN.

En se classant dans le top vingt des meilleures ventes de disques en 2010 avec son premier album, Ben l 'Oncle Soul devient la nouvelle star de la soul en France et fait de « Soulman » ou « Petite Soeur » des classiques de la soul en français.Depuis il enchaîne les tournées « sold-out » avec près de 500 concerts en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, Ben l'Oncle Soul marque désormais l'actualité musicale.
Pour son quatrième album, il revient à ses amours de jeunesses sans renier la soul qui coule dans ses veines. Inspirées par des artistes néo-soul Afro américains des années 90 (D'Angelo, Lauryn Hill, Alicia Keys …), ses chansons flirtent avec le Rythme&Blues et la Soul music, et s'inscrivent dans la nouvelle vague R'n'B venant des États Unis et du Royaume-Uni (H.E.R, Jorja Smith,..)

SARAH MIKOVSKI

La voix de Sarah Mikovski fraîche et émouvante possède un charme immédiat. Esprit feu follet, audace, tubes vitaminés et un véritable échange avec le public sont sa marque de fabrique. La parole est acrobatique et mélodique tour à tour slam, ou choeur gospel; le verbe quand à lui reste fluide plein de poésie et d'autodérision.
Imprévisible, et audacieuse, Sarah Mikovski trace un chemin, celui d'une jeune femme qui a traversé le pôle nord et qui en a rapporté un bouquet d'alexandrins.
Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
KERY JAMES / Juste Shani
Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Rap / Hip hop
Kery James

Les puristes pourraient en vouloir à celui-ci qui très tôt, dès l'âge de 13 ans, est rentré en rap avec Idéal J. Un rap plutôt hardcore et sans concessions d'ailleurs. Mais ce n'est pas le cas, ceux-ci sont toujours dans la salle. Pourtant les platines ont fait place aux percussions et au clavier. Mais sa tournée a fait un carton. Kery James revient avec sa formule acoustique. Il revisitera les titres les plus poignants de son répertoire. Ces shows intimistes, profonds, sans artifices mettront en valeur une plume et une voix dont la poésie, le talent, la puissance émotionnelle et la pertinence du propos se hissent bien au-delà d'un simple registre musical.

Juste Shani

Si vous votre ado décide de faire des études de commerce, pas d'affolement, c'est peut-être pour se lancer dans le rap. C'est ainsi que Juste Shani s'y est prise. Elle n'a rien à envier à ceux et celles se revendiquent de la rue. Une plume incisive, un flow espiègle et jeu de scène rythmé lui ont déjà permis d'être lauréate du tremplin Give Me Five, mais également de partager la scène avec Sofiane, S.Pri Noir et Kalash Criminel. D'ailleurs, Juste Shani pratique son art aux antipodes des clichés du rap.

Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
LES NÉGRESSES VERTES / Ehla
Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
Concert
Variété française / Chanson
Les Négresses Vertes

Trente-deux ans ! Cela fait Trente-deux ans que l'on a en tête « Zobi la Mouche », « C'est pas la mer à boire » ou encore « Voilà l'été ». Qui aurait pensé que ces titres composés et écrits par une bande d'anciens punks et autres titis parisiens auraient traversé le temps. Qui aurait pensé que le rock alternatif né dans les squats aurait accouché d'hymnes chantés, dansés au plus profond de la France et même dans le monde entier. Les Négresses Vertes, malheureusement sans Helno, continuent de nous faire revivre les soirées débridées, folles et insouciantes de la fin des années 80. Des soirées bigarrées, où la gouaille parisienne se mêlaient aux rythmes du Maghreb et gitans qui faisaient chavirer les cœurs et les têtes.

Elha

Ehla vient d'une région ensoleillée, le sud-est de la France. Ses titres le disent pour celle qui a passé ses jeunes années à écouter Stevie Wonder, Aaliyah et Lauryn Hill. Aujourd'hui Elha ne jure que par les pop-songs un brin funky, comme «Happy», le tube de Pharrell Williams, une des sources d'inspiration de son premier single. Pas étonnant que ses titres soient gravement groovy et accrocheurs. Accrocheurs, comme le sont sa voix feutrée et ses textes qui parle d'elle, mais aussi de chacune de nos failles.

Samedi 10 Octobre 2020 - 19h30
La Rumeur / Melan
Samedi 10 Octobre 2020 - 19h30
Festival
Rap / Hip hop
La Rumeur

Pour certains, La Rumeur pourrait avoir un parcours atypique, pour d'autres, ceux qui les connaissent et qui les suivent depuis leurs débuts, il est conforme à leur discours. Car ce ne sont pas les paillettes et les grosses voitures qui les intéressent, mais plutôt l'envers du décor, les mensonges ou le silence officiel. Depuis 1997, Le groupe trace son sillon, fidèle à son éthique et en assumant toujours le prix de sa précieuse indépendance. Leurs textes à l'écriture toujours affûtée, armés de sens politique sont une bible pour beaucoup de rappeurs. Et comme leur combat est sans relâche, Le groupe explore d'autres formats de création, avec la publication de moyens et longs-métrages et de livres.

Melan

Big Flo et Oli, Zebda, Nougaro…On savait la ville rose riche de talents. Melan, autre toulousain, a tous les atouts pour un jour venir compléter ce tableau d'excellence. Son écriture ciselée et engagée, son flow maîtrisé, sa voix éraillée font déjà de lui un artiste incontournable du rap indépendant, celui qui a de la forme mais surtout du fond. Car Melan ne rappe pas pour, dans ses clips, se montrer dans des grosses voitures. Melan rappe « pour se lâcher » comme il le dit, mais aussi et surtout pour ne rien lâcher. Et tenace il l'est : 8 albums depuis 2012 et un nombre incalculable de clips. Il va être difficile de passer à côté.
Samedi 10 Octobre 2020 - 19h30
Jim Murple Memorial / The Ready-Mades
Samedi 10 Octobre 2020 - 19h30
Festival
Reggae / Ragga / Dub
Jim Murple Memorial

Vous voulez retrouver votre joie de vivre, réussir enfin votre code de la route, voir vos cheveux repousser, aimer votre belle-mère, alors ne ratez pas les Jim Murple Memorial !
Cela fait plus de 20 ans que l'orchestre fait chauffer les parquets. Plus de 20 ans qu'il ont mis à leur sauce des musiques qui font du bien ! Toutes ces musiques ensoleillées nées du côté des caraïbes : rocksteady, ska, mento, calypso et bien sur reggae. Plus de 20 ans qu'ils jouent le Rhythm and Blues jamaïcain sur les scènes des gros festivals comme dans des concerts de soutien. Plus de 20 ans que les musiciens se sont relayés pour donner du bonheur aux gens. Alors qu'attend la sécu pour rembourser leurs concerts ?

The Ready-Mades

Les Ready Mades auraient pu être de vieux briscards nés de l'autre côté de la Manche et faire fureur dans les 80's. Ils auraient également pu grandir à Detroit mais dans les années 60. Rien de tout ça, ils sont bien d'aujourd'hui et de Paris et chantent parfois même en français. Ce qui est certain, comme les groupes mods anglais tel que les Jam et autres Secret Affair, les Ready Mades ont assimilé toutes les subtilités de la Northern Soul. Ce qui en fait un orchestre sauvage, groovy et raffiné prêt à vous faire transpirer « All Night Long ».

Mardi 13 Octobre 2020 - 20h30
ROSE / Valentin Vander
Mardi 13 Octobre 2020 - 20h30
Festival
Variété française / Chanson
ROSE

Il y a quelques années déjà, elle nous enchantait avec son morceau "La liste". Depuis, la chanteuse Rose a fait un sacré bout de chemin. Quatre ans après « Pink Lady », elle est de retour avec « Kérosène » un projet décliné́ en livre et en album. La chanteuse à la voix mélancolique viendra présenter ces nouveaux titres poignants et introspectifs. Un nouveau live poétique qu'il nous tarde de découvrir !

VALENTIN VANDER

Après plus de 5 millions de vues pour sa Symphonie Confinée, et 4 ans de tournée avec ses camarades des "Goguettes (en trio mais à quatre)", Valentin Vander revient en solo avec un second album pop et romantique : "Mon étrangère". Au travers de ces chansons qui distillent avec finesse et dérision le sentiment amoureux, Valentin Vander déploie sa joie de vivre communicative, passant avec une aisance déconcertante de la guitare au piano, et du chant au théâtre.
Jeudi 15 Octobre 2020 - 20h00
LOUIS CHEDID / Gabi Hartmann
Jeudi 15 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Louis Chédid

La dernière fois qu'il est monté sur scène c'était pour célébrer une histoire de famille hors du commun aux côtés de ses enfants Anna, Joseph et Matthieu (-M-), lors d'une tournée à guichets fermés. Mais sous son nom, cela fera plus de 7 ans que Louis Chedid n'aura pas tourné. C'est donc l'occasion d'écouter à nouveau ses mélodies intemporelles qui nous ont accompagnés pendant 40 ans (Ainsi soit-il, Anne ma sœur Anne, T'as beau pas être beau, Bouc bel air, ainsi que le conte musical “Le soldat rose”) mais aussi ses nouveaux titres.

Gabi Hartmann

Gabi Hartmann est ce que l'on peut appeler une « citoyenne du monde ». Bien qu'originaire de Paris, elle a vécu en Afrique du Sud, au Brésil mais aussi en Guinée, au Portugal et plus récemment à New-York. Le goût des voyages, des études en ethnomusicologie et surtout la passion de la musique. A Rio de Janeiro, elle est tombée amoureuse de la musique brésilienne et à New-York elle y a fait la rencontre de Jesse Harris, connu pour avoir composé des chansons pour Norah Jones. On retrouve chez notre chanteuse, auteur-compositrice la délicatesse et la sensualité de la bossa-nova et du jazz, mais également la sens de la mélodie et du texte finement ciselé.

Jeudi 15 Octobre 2020 - 20h30
KEREN ANN / Eskelina
Jeudi 15 Octobre 2020 - 20h30
Festival
Variété française / Chanson
KEREN ANN

Keren Ann est artiste, auteur, compositrice et interprète, et une artiste de rencontres aussi éclectiques qu'internationales : David Byrne, Iggy Pop, Luz Casal, Rosa Pasos, Anna Calvi, Jane Birkin, Henri Salvador ou Françoise Hardy ont chanté ou repris ses chansons.
En parallèle de ses albums et nombreuses tournées, elle travaille sur des bandes originales pour le cinéma (La femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière entre autres) mais aussi pour le théâtre ou la danse contemporaine (Collaborations avec les chorégraphes Sharon Eyal ou Damien Jalet).

ESKELINA

Son accent vient d'un ailleurs qui n'a pas l'habitude de chanter la langue de Brassens. Eskelina a grandi en Suède, entre les grandes forêts scandinaves et la mer Baltique.
 En 2012, la rencontre avec Christophe Bastien (Debout Sur Le Zinc) et Florent Vintrignier (la Rue Ketanou) donne lieu à une complicité fructueuse avec la sortie de 2 albums et plus de 300 concerts en France et en Europe, et à de belles récompenses. Aujourd'hui, "sur la route" de son troisième album, Eskelina ouvre son univers à une musique plus intuitive et libérée, où sa voix prend une ampleur plus rock.
Vendredi 16 Octobre 2020 - 19h00
CHINESE MAN 15th Years Anniversary / Tha Trickaz / Péroké
Vendredi 16 Octobre 2020 - 19h00
Festival
Electro
Tha Trickaz

Tha Trickaz est composé de Pho de Dirtyphonics et de Dj iRaize de Tha New Team. Leur musique illustre bien leur vaste monde, hybride et puissant aux influences bass music, trap et hip hop mêlant orchestres épiques et bande-son cinématique. Le "live" de Tha Trickaz est une expérience unique : les 2 producteurs masqués se servent de leurs machines comme de véritables instruments, mêlant beats joués sur leurs "pads", basses vrombissantes aux synthétiseurs et samples scratchés ! Sûr qu'ils vont faire décoller le Pavillon Baltard !
Péroké

Le duo Péroké est un bien drôle d'oiseau au plumage aussi déluré́ que leur son est bariolé, ou l'inverse. Un univers singulier et contagieux, mêlant le groove des traditions sonores africaines aux pulsations de la scène électronique européenne.
La route de Péroké a suivi les chemins complexes de l'afrobeat et de l'électro pour les mener à̀ cette fusion entre machines et instruments. La transe électro du duo ne laissera personne de marbre.
Vendredi 16 Octobre 2020 - 20h00
SOFIANE SAÏDI & MAZALDA / Al Qasar
Vendredi 16 Octobre 2020 - 20h00
Festival
World / Soul / Funk
Sofiane Saidi & Mazalda

Si les années 80 sont les années folles pour toute une génération, le raï n'y est pas étranger.
Cette musique popularisée par les Cheb Kader, Mami et Khaled et les Cheba Zahouania et Fadela a endiablé les nuits de cette époque…et puis elle a disparu de nos enceintes. Aujourd'hui elle revient avec Acid Arab, mais surtout avec Sofiane Saïdi & Mazalda. Le chanteur né à Sidi Bel Abbes et le septette ont décidé de redonner vie à cette ensorcelante musique venue de la région de l'Oranie. La voix rauque et enfumée de Sofiane Saidi est magnifiée par les synthés analogiques, les guitares rock et les cuivres aux flûtes en bambou du groupe. C'est sur le raï est de retour !

Al-Qasar

Al-Qasar, c'est le mariage heureux de l'orient et l'occident, de la saturation du garage rock et des sonorités atypiques des instruments traditionnels arabes. C'est Rock The Souk, une musique née de la rencontre de Thomas Bellier, producteur et fondateur franco-américain du groupe et de Jaouad El Garouge, chanteur et musicien de l'ancestrale tradition Gnawa originaire d'Essaouira. Al-Qasar, c'est l'envie de retrouver la folie de la pop psychédélique qui fleurit en Turquie, en Iran ou au Liban dans les années 1970 mais avec l'énergie, les sonorités actuelles et une sacrée section rythmique.

Samedi 17 Octobre 2020 - 20h00
AYO / Ian Caulfield
Samedi 17 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Ayo

Il a fallu très peu de temps pour que Joy Olasunmibo Ogunmakin, aka Ayo s'impose. Si en 2002, elle faisait encore des premières parties d'Omar, en 2006, elle devenait une star planétaire avec son premier album et son tubesque « Down on my knees ». Le producteur de Norah Jones était passé par là et avait reconnu la puissance et la fraicheur de sa soul/folk. Depuis, aucun faux pas, ses albums à rythme régulier sont attendus et appréciés par un public fidèle. Il est vrai que l'artiste est généreuse en concert. Chaque date implique en effet de nombreux échanges en français avec les spectateurs. Car si Ayo est allemande d'origine Sinté d'Allemagne et nigériane, elle apprécie beaucoup la France où elle réside parfois.

Ian Caulfield

Derrière un nom mystérieux se cache toujours une histoire. L'histoire de Ian Caulfield est de celles qu'on vit avec mélancolie.
Comme tout droit sorti d'un film de Gus Van Sant période Paranoïd Park ou encore de Tim Burton période Big Fish, c'est par sa voix rauque et juvénile, sa guitare, des boites à rythmes hip-hop et des synthés enfantins que ce jeune d'origine Rémoise nous conte ses romances de gamin rêveur et désabusé́.
Samedi 17 Octobre 2020 - 20h00
MIOSSEC / Clara Ysé
Samedi 17 Octobre 2020 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Miossec

Quand on aime Miossec, on ne peut qu'aimer tous ses albums. Ce qui n'empêche pas d'avoir son disque fétiche. Si le vôtre est « Boire », interdit de rater ce concert, le breton y jouera la totalité de son premier disque sorti il y a un 25 ans ! Une galette qui a imprimé une certaine génération, a fait bouger quelques lignes et a pris une place qu'il n'était pas censé avoir dans l'histoire de la chanson. Pour certains, cela sera un long flash-back, mais pas que, puisque nous aurons la bonne surprise d'écouter des titres écrits pour d'autres (Gréco, Hallyday, Bashung, Eicher…). Et comme la fête se veut totale, on aura le plaisir de l'entendre raconter ses chansons. Vous faites quoi le samedi 17 octobre ?

Clara Ysé

Ce qui vous frappe en premier lieu est sa voix, ample et pénétrante, qu'elle a travaillé dès l'âge de 8 ans avec sa professeure mais aussi à l'écoute de Maria Callas, Mercedes Sosa et très sûrement Barbara. Ensuite viennent s'imposer ses textes poétiques et poignants. Et puis toujours accroché à sa voix, déferle son univers musical lyrique aux accents méditerranéens qui vous prend et vous entraine dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux et fait place à la fête et à la joie.
Samedi 17 Octobre 2020 - 20h00
JEANNE ADDED
Samedi 17 Octobre 2020 - 20h00
Festival
Variété française / Chanson
Jeanne Added

En seulement deux albums Jeanne Added s'est installée comme une artiste incontournable et pourtant atypique. Son univers électro-pop aux airs de Cocteau Twins et la présence de sa voix ont d'ailleurs été salués par 3 Victoires de la musique, dont une dans la catégorie « meilleur concert » en 2020. Elle aurait pu prendre le temps de savourer sa réussite, mais après avoir tourné en groupe, elle a décidé d'affronter le public en solo, pour sortir de sa zone de confort, comme elle le dit. Avec le projet « Both Side », elle a décidé de changer d'échelle, de déplacer le regard, de renouveler l'écoute, comme pour mieux laisser agir ce magnétisme si singulier dont Jeanne Added a le secret.
Dimanche 18 Octobre 2020 - 18h00
Govrache / Leila Huissoud / Gervaise
Dimanche 18 Octobre 2020 - 18h00
Festival
Variété française / Chanson
« 10 ans du Prix Moustaki »

GOVRACHE

Slameur au verbe parfaitement poli mais politiquement incorrect, Govrache dessine avec une virtuosité indéniable, les petits riens du quotidien. Des murmures de tendresse aux cris d'indignation, accompagné par trois musiciens, il chante le temps qui passe, la joie, l'ivresse, mais aussi la tristesse, l'indignation et la révolte, thèmes souvent entendus mais traités ici avec un style unique. La scène est son élément et c'est ce naturel profond qui charme, autant que son humour chatouilleur.

LEïLA HUISSOUD

Leïla Huissoud est une boule d'énergie, qui joue du corps et de la voix pour dérouler ses histoires pleines de vie, d'espièglerie, de spontanéité. Artiste complète douée d'un indéniable sens de la scène, c'est aussi une jeune femme en colère, qui a choisi d'enfiler le costume de l'Auguste, le clown triste, qui lutte pour atteindre la légèreté malgré ses états d'âme, qui travaille dur pour apprendre à tomber. Son tour de piste se joue sur des rythmes éclatés, fanfare, manouche ou valse.

GERVAISE

Gervaise ne s'est jamais vue faire autre chose que chanter. Les choses sérieuses commencent avec la sortie de son premier EP en 2016 et prennent un nouveau tournant lorsqu'elle découvre l'effeuillage burlesque l'année suivante. Elle décide de s'en inspirer pour nourrir son personnage de scène, qui se mue en femme fatale, platine et sensuelle. Les néons et les strass électrisent sa voix ample et directe.