BILLETTERIE DU FESTIVAL SONIC PROTEST
BILLETTERIE DU FESTIVAL SONIC PROTEST Programmation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

FESTIVAL SONIC PROTEST



Du Vendredi 22/03/2019 au Samedi 06/04/2019
FESTIVAL SONIC PROTEST
Vendredi 22 Mars 2019 - 09h00
PASS FESTIVAL SONIC PROTEST 2019
Vendredi 22 Mars 2019 - 09h00
Concert
Musique expérimentale
Vendredi 22 Mars 2019 - 09h30
SONIC PROTEST RENCONTRES PRATIQUES BRUTES DE LA MUSIQUE #3
Vendredi 22 Mars 2019 - 09h30
Rencontre
Rencontres Internationales des Pratiques Brutes de la Musique #3
“C'est du corps”

9h30-18h00
Tables Rondes, Échanges et Témoignages
Musique Libre et Handicap
Entrée libre sur réservation
Vendredi 22 Mars 2019 - 19h30
SONIC PROTEST SOIRÉE PRATIQUES BRUTES DE LA MUSIQUE #3
Vendredi 22 Mars 2019 - 19h30
Projection
Rencontres Internationales des Pratiques Brutes de la Musique #3
“C'est du corps”

Projection & performance
“Carte blanche à Klaus BEYER - [Allemagne]
Samedi 23 Mars 2019 - 09h30
SONIC PROTEST RENCONTRES PRATIQUES BRUTES DE LA MUSIQUE #3
Samedi 23 Mars 2019 - 09h30
Rencontre
Rencontres Internationales des Pratiques Brutes de la Musique #3
“C'est du corps”

9h30-18h00
Tables Rondes, Échanges et Témoignages
Musique Libre et Handicap
Entrée libre sur réservation
Samedi 23 Mars 2019 - 19h30
SONIC PROTEST SOIRÉE PRATIQUES BRUTES DE LA MUSIQUE #3
Samedi 23 Mars 2019 - 19h30
Projection
Rencontres Internationales des Pratiques Brutes de la Musique #3
“C'est du corps”

19h30
Projection & performance
LES HARRY'S & Stefan NEVILLE [France / Nouvelle-Zélande]
“REYNOLS - Sinti Botuva Tapes” Film documentaire [Argentine]
Jeudi 28 Mars 2019 - 20h00
SONIC PROTEST / PUMICE + HUMBROS + EUROMILLIARD + PEÜR
Jeudi 28 Mars 2019 - 20h00
Concert
Musique expérimentale
PUMICE [Nouvelle-Zélande]
HUMBROS [France]
EUROMILLIARD [France]
PEÜR [France]

EUROMILLIARD [France]
Après avoir passé des années à écumer tous les recoins de la scène post-punk hexagonale à grands coups de combos légendaires (Cheveu, Volt, Splash Four…) et de labels mythiques (Poutre Apparente), les membres d'Euromilliard entendent bien décharger leur street-wave désabusée et rugueuse ici et maintenant.
https://www.facebook.com/pages/category/Art/Euromilliard-282248859297787/

HUMBROS [France]
Humbros est un projet qui semble à la fois très réfléchi et spontané. Il réconcilie des sonorités pastorales, presque new age avec de lointains souvenirs de la brutalité des sonorités techno des free parties. Le groupe le dit lui même, chez eux: “le réel et la fiction, la cérémonie et la fête, la vie quotidienne et la dystopie s'entrelacent constamment”.
Facebook de Humbros

PEÜR [France]
Peür martèle la grisaille inlassablement à grands coups de distorsions, batterie dérangée, K7 arrangées, saxophones tordus, guitares pétées et lyrics hallucinées. Bande-son növo-réaliste d'un univers urbain à deux doigts de s'écrouler.
Site de PeÜr

PUMICE [Nouvelle-Zélande]
Pumice c'est le projet de Stefan Neville, une sorte d'anti-barde folk qui cumule les projets pour défendre une vision contrariée de la pop (on le verra aussi à Sonic Protest avec le groupe The Coolies). Avec ce one man band, le néo-zélandais enregistre des morceaux dans la grande tradition lofi, quelque part entre Daniel Johnston, Mount Eerie et White Fence avec une jolie touche expérimentale (il a même enregistré un disque dans le studio de Fennesz)
https://softabuse.bandcamp.com/album/platelets

Vendredi 29 Mars 2019 - 20h00
SONIC PROTEST / JANDEK + CONFUSIONAL QUARTET + SOCIÉTÉ ÉTRANGE
Vendredi 29 Mars 2019 - 20h00
Concert
Musique expérimentale
JANDEK [États-Unis]
CONFUSIONAL QUARTET [Italie]
SOCIÉTÉ ÉTRANGE [France]

CONFUSIONAL QUARTET [Italie]
Confusional Quartet n'est pas adepte de la sobriété en musique. Le groupe a été actif de 1978 à 1981, âge d'or de la new wave en Italie, un mouvement auquel il a été raccordé un peu faute de mieux, avant de se reformer en 2011. Confusional Quartet joue un rock instrumental, outrancier et parfois franchement prog, qui trouve le sourire dans la démesure. En 2013, ils ont sorti un album basé sur les vocalises de l'expérimentateur maudit Demetris Stratos, donnant enfin une voix à leur folie musicale.
Site de Confusional Quartet

JANDEK [États-Unis]
La mystérieuse entité Jandek est peut-être l'un des plus beaux exemples du terme « outsider » en musique. Né en 1945, Robert Sterling Smith a conservé l'anonymat et un secret total autour de sa vie. De lui on sait seulement qu'il a écrit sept livres tous refusés et qu'il a vécu une grande partie de son existence à Houston, Texas. Aucune apparition publique, deux interviews et quarante albums enregistrés sous le label Corwood Industries (en fait l'adresse d'une boîte postale) annoncés par une petite affichette chez le disquaire local, Jandek est et restera un mystère. Artiste des décombres, dont le songwriting cabossé et fantomatique est aussi beau qu'il est rude, le texan joue une musique en forme d'art brut à la beauté rugueuse et irréelle. Ses apparitions lives sont extrêmement rares.
Site de Jandek

SOCIÉTÉ ÉTRANGE [France]
Société Étrange, soit le trio Antoine Bellini (Zorbing), Romain Hervault (ex Panpanpan / Maman Brigitte) et Jonathan Grandcollot (Plein Soleil) renoue avec les racines de la musique souvent cataloguée kraut, soit l'alliance trippée des machines et des instruments organiques. Pourtant pas de nostalgie ou de citations bêtes et méchantes dans cette musique de transe complètement hors du temps. Société Étrange écrit un voyage sonore pour le temps présent.
Site de Société Etrange
https://soundcloud.com/societeetrange/futur
Samedi 30 Mars 2019 - 16h30
SONIC PROTEST / SUZANNE CIANI + THE COOLIES + LAHCEN AKIL...
Samedi 30 Mars 2019 - 16h30
Concert
Musique expérimentale
SUZANNE CIANI [États-Unis]
THE COOLIES [Nouvelle-Zélande]
LAHCEN AKIL & LES CHA BI BROTHERS [France / Maroc]
LES STATONELLS [France]
LEMONES [Belgique]
∏- NODE [France]

Lahcen AKIL & LES CHA BI BROTHERS [France / Maroc]
Lahcen Akil est né en 1969 au village de Tamlalte, dans le haut-atlas marocain. Bercé par la musique acoustique et les chants traditionnels, il commence à pratiquer très jeune. Auteur-compositeur, il interprète des chansons qui parlent de la beauté de sa région en berbère local, le tamazirte. Il les traduit lui-même en français ou en arabe. Avant d'être musicien, c'est un artisan qui fabrique poignards berbères et autres objets métalliques. Il interprète ses chansons sur un lothar, basse traditionnelle faite maison avec manche en bois, caisse de résonance en palmier et peau de chèvre tendue. Sur scène il est accompagné d'un orchestre à géométrie variable, les Chaâbi brothers, percussionnistes ou/et poète de son entourage marocain et musiciens belges et du nord de France.
https://moncul.bandcamp.com/album/lahcen-akil-and-the-cha-bi-brothers
https://do-it-youssef.bandcamp.com/album/tizi-inzit

Suzanne CIANI [États-Unis]
A bien des égards, Suzanne Ciani est un personnage clé de la musique électronique contemporaine. Active depuis le milieu des années 70, elle est une grande pionnière de la musique New Age, qu'elle défendra autant dans des musiques de publicités que sur les plateaux de télévision ou sur des albums trippés et psychédéliques qui reposent notamment sur l'utilisation des instruments de Don Buchla (un grand concurrent de Bob Moog). Si sa musique fut longtemps boudé par le grand public et la presse, qui jugeaient qu'un disque produit par une femme sans voix n'était pas acceptable, elle finit par accéder à la reconnaissance et gagner cinq Grammy Adwards. Ses concerts actuels bouillonnants comme jamais et son charisme en font une véritable héroïne de la musique synthétique.
Site de Suzanne Ciani
https://finderskeepersrecords.bandcamp.com/album/seven-waves

THE COOLIES [Nouvelle-Zélande]
The Coolies ont d'abord enregistré leurs premières démos sur un dictaphone, une preuve de plus que dans le punk rock c'est la sincérité et l'énergie qui comptent. Membre de la très active scène de Auckland, le trio navigue entre rock crado, dance punk et vocalises 60's, comme un savoureux mélange de Dead Boys, Bikini Kill et Shangri Las.
https://stabbiesetc.bandcamp.com/album/kaka-2015

LEMONES [Belgique]
Vous trouvez que les instruments préparés sont devenus un peu banals? Bonne nouvelle le trio Bruxellois va venir vous donner un coup de pied au derrière avec une basse, une batterie et une guitare fabriquée à la maison et en forme de citron. Auto-proclamés héros de la “crap wave”, les belges jouent un noise rock brutal et primitif à l'allure scénique forcément dada et pas commun. La bonne nouvelle c'est que c'est tellement brutal que vous n'aurez même pas le temps de vous pencher sur la symbolique du citron dans le rock'n roll belge.
https://www.facebook.com/lemonesband/
https://soundcloud.com/thelemones/beg-the-young

LES STATONELLS [France]
Conçue comme une base créative par ses membres (musiciens et plasticiens), Freddy Duriès et Patrick Lombe, Les Statonells envisagent la rencontre de la musique noise et d'une certain héritage de la musique traditionnelle (de la Réunion). Ils accueillent régulièrement d'autres collaborateurs avec la double ambition d'investir des territoires singuliers et de renouer avec la folie de leurs glorieux aînés, Suicide, Fluxus et John Zorn.
https://www.facebook.com/statonells/
https://placentapopeye.bandcamp.com/album/slicing-placenta

∏ node
Du 22 mars au 6 avril, le collectif ∏-Node s'empare du festival Sonic Protest pour en faire un objet radiophonique expérimental. Concerts commentés, émissions en direct, play-list algorithmiques et archives ardues : ∏-Node s'appuie sur les techniques analogiques et numériques de la transmission FM, du streaming, de la radioastronomie ou des phénomènes électromagnétiques au sens large pour générer des flux sonores. Cerise sur la radio : pour célébrer la sortie du livre Tetsuo Kogawa : Radio-art aux Éditions UV, le collectif organise une radio-party dès 17h00 le 30 mars à l'Échangeur, n'oubliez pas vos récepteurs !
Cerise sur la radio : pour fêter la sortie du livre Tetsuo Kogawa: Radio-art aux Éditions UV, le collectif organise une radio-party dès 17h00 le 30 mars à l'Échangeur, n'oubliez pas vos récepteurs pour participer à ce moment collectif de sculpture d'ondes !
Côté pratiques partagées, en amont du festival et pendant les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la Musique #3, des ateliers autour de ces pratiques radiophoniques de traverses seront menés avec les étudiants de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et des professionnels de la santé mentale.
En deux mots, ∏-Node et le festival Sonic Protest, c'est comme à l'art-radio !
Site de ∏ node
Mardi 02 Avril 2019 - 20h00
SONIC PROTEST / SHIT & SHINE + SCHTUM
Mardi 02 Avril 2019 - 20h00
Concert
Musique expérimentale
SHIT & SHINE [États-Unis]
SCHTUM [Autriche]

SCHTUM [Autriche]
Ce duo distille les spectres rythmiques, les flashes sonores et les microtonalités. Schtum raffine une essence noise à l'aide d'outils/instruments générateurs de sons brutes et industriels. Une faille paradoxale lancinante !
Site de Schtum

SHIT & SHINE [États-Unis]
Derrière ce nom à la provocation empreinte de naïveté positive se cache le projet du texan Craig Clouse devenu en une douzaine d'albums une pièce maîtresse de la scène noise synthétique. Capable d'alterner les brûlots répétitifs comme les boogies ultra sexys, le projet à géométrie variable brille par deux constantes: une science percussive experte pour mener à la transe et des lives déguisés en forme d'hallucinations collectives.
https://shitandshine.bandcamp.com/album/bad-vibes
https://www.youtube.com/watch?v=oPj2uqCwS6s
Jeudi 04 Avril 2019 - 20h00
SONIC PROTEST / LYDIA LUNCH & MARC HURTADO + ANNA ZARADNY...
Jeudi 04 Avril 2019 - 20h00
Concert
Musique expérimentale
LYDIA LUNCH & MARC HURTADO jouent Suicide et Alan Vega [USA / France]
ANNA ZARADNY [Pologne]
DUST BREEDERS & MATTIN [France / Pays-Basque]

DUSTBREEDERS & MATTIN [France / Euskadi]
Depuis une trentaine d'année, le trio metzin plutôt que français Dustbreeders, s'occupe des tympans les plus gourmands avec une véhémence indestructible et un entrain manifeste. Performances aux mange-disques, attaque de guitares tranchantes ou combinaisons iconoclastes avec les couples princiers de la japanoise Jojo Hiroshige et Junko (Hijokaidan) : tous les coups sont permis pour le noise-unit historique et séminal.
Pour la première fois, lors de Sonic Protest 2019, ils invitent Mattin, artiste basque, musicien et penseur critique des rapports qu'entretiennent la noise, le spectacle et le capitalisme.
On peut s'attendre à une rencontre placée sous le signe de Saint-Feedback pour une non-musique instinctive, possédée et brutale qui fera trembler et s'élever la poussière !
Site de Dustbreeders & site de Mattin
https://dustbreeders.bandcamp.com/album/the-missing-bar
https://mattin.bandcamp.com/album/songbook-7

Lydia LUNCH & Marc HURTADO jouent SUICIDE & Alan VEGA [USA / France]
On n'est pas prêt de finir de sentir l'onde de choc de l'influence de Suicide. Revisiter le répertoire essentiel du groupe n'est pas à la portée de tout un chacun et il fallait bien quelqu'un de la trempe de Lydia Lunch pour enfiler les chaussures du duo mythique. Depuis sa rencontre avec Alan Vega et Martin Rev à la fin des années 70, l'idole punk entretient un étroit rapport créatif avec eux. Marc Hurtado a également à plusieurs reprises réuni Lunch et Vega (avant sa disparition en 2006): sur l'album Sniper de Vega et sur le projet Étant Donnés. Loin de l'hommage mortifère ce projet scénique s'envisage comme une résurrection électrique de l'énergie noire et puissante de Suicide et Vega.
Sites de Lydia Lunch & Marc Hurtado
https://www.youtube.com/watch?v=jdBRQaIauHE&feature=youtu.be

Anna ZARADNY [Pologne]
“Je n'aime pas le terme de musique expérimentale, qui veut simplement dire qu'on a affaire ni à de la pop ni à de la musique classique. je le trouve péjoratif.” Ce sont les sages mots de Anna Zaradny, figure clé de la recherche musicale contemporaine. Artiste visuelle, compositrice, productrice, improvisatrice, elle joue en live une musique faites de structures électroniques complexes qui questionnent les rapports entre le média sonores et nos idées et sensations.
Site d'Anna Zaradny
https://soundcloud.com/annazaradny/crackfinder-universe-atlas-of-evidence-preview-1
Vendredi 05 Avril 2019 - 20h00
SONIC PROTEST / FRANCE + ELIANE RADIGUE par FREDERIC BLONDY...
Vendredi 05 Avril 2019 - 20h00
Concert
Musique expérimentale
FRANCE [France]
ELIANE RADIGUE - OCCAM XXV par FREDERIC BLONDY (orgue) [France]
BEGAYER [France]

BÉGAYER [France]
Bégayer, soit la réunion de Loup Uberto, Lucas Ravinale et Alexis Vinéïs, venu des Alpes, cherche à ré-interpréter et tordre les musiques venues d'ailleurs, que cela soit du Moyen Orient, d'Italie ou du plus lointain héritage médiéval. Accompagnés par des instruments bricolés, en plus ou moins vague référence aux influences suscitées, les trois musiciens créent un nouvel imaginaire sonore qui déverrouillent les repères d'espace et de temps.
https://begayer.bandcamp.com/album/terrain-mire-une-maison-r-tive-contrainte-par-le-toit

OCCAM XXV, Eliane RADIGUE par Frédéric BLONDY (orgue) [France]
L'œuvre de la compositrice française Eliane Radigue émerge au milieu des années 1960, entre musique concrète et minimaliste. Elle crée un langage méditatif, qualifié de « sculpture sonore », qui enveloppe l'auditeur dans un tissage harmonique complexe. Depuis l'an 2000 son langage abandonne le synthétiseur et se tourne vers des sonorités acoustiques. De son coté Frédéric Blondy est très tôt épris de création sonore contemporaine. Il explore et absorbe la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d'avant-garde, le free jazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique. Il devient compositeur de pièces contemporaines pour différents types d'orchestres.
La rencontre artistique Blondy/Radigue à lieu notamment au sein de l'Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) dont Frédéric Blondy assure la direction artistique. Occam XXV est une pièce conçue pour orgue dont Frédéric Blondy interprétera l'unique récital. Etape publique d'une longue collaboration entre Eliane Radigue et Frédéric Blondy, ce concert (première française) vient jalonner une collaboration de très longue date entre les deux artistes. Unique.
Site de Frédéric Blondy
https://www.youtube.com/watch?v=JP4N4S8ehdw&feature=youtu.be

FRANCE [France]
France s'est d'abord fait connaître par ses concerts aux allures de transes collectives capables de renvoyer à leurs études un paquet de DJ techno surcotés. Ici on pioche dans les trésors et boîtes sans fond de la musique folklorique française ancestrale pour donner vie à des pièces répétitives et ultra mentales. France est capable de tirer un grand trait entre la musique traditionnelle territoriale, Terry Riley et Can et d'ouvrir de nouveaux territoires hypnotiques, inédits à chaque prestation live.
Indispensable!
Site de FRANCE
https://soundcloud.com/agreu/faust-france-aluk
Samedi 06 Avril 2019 - 18h00
SONIC PROTEST / DYLAN CARLSON + HERMINE + UT + LEE PATTERSON...
Samedi 06 Avril 2019 - 18h00
Concert
Musique expérimentale
DYLAN CARLSON [États-Unis]
HERMINE [France / Royaume-Uni]
UT [États-Unis / Royaume-Uni]
LEE PATTERSON [Royaume-Uni]
JULIEN CLAUSS [France]
BLENNO DIE WURSTBRÜCKE [France]

BLENNO DIE WURSTBRÜCKE [France]
Un soundsystem Arte Povera, voilà comment on pourrait rapidement qualifier Blenno Die Wurstbrücke. Masqué, armé de lecteurs K7, de jouets et de hauts parleurs fracassés il donne à entendre une musique bidouillée, flippante et iconoclaste. Un sabbath performatif et aléatoire où les collages sonores sont totalement incontrôlables.
Site de Blenno Die Wurstbücke
https://asperseries.bandcamp.com/track/blenno-die-wurstbr-cke-povera-sound-pain

Dylan CARLSON [États-Unis]
Quelques décennies avant que la musique drone ne devienne une porte de sortie fashion pour metalleux en manque d'inspiration, Dylan Carlson écrivait les prémisses d'une musique lente, lourde et nimbé de mysticisme à Seattle, pas loin de morveux grunge. Avec Earth, groupe aussi culte qu'indispensable, il a défini un territoire sonore unique qui doit autant à La Monte Young qu'à Black Sabbath, à Johnny Cash qu'aux Melvins. En solo, il a récemment sorti Conquistador, qui le voit titiller le folklore de l'americana sans perdre sa puissance doom. Bingo.
https://drcarlson.bandcamp.com/album/conquistador
https://vimeo.com/49494861

L'Île de béton par Julien CLAUSS & Emma LORIAUT [France]
Voix : Emma Loriaut
Synthétiseur modulaire : Julien Clauss

Alors qu'il revient de son bureau, Robert Maitland est victime d'un accident à la périphérie de Londres : sa Jaguar quitte l'autoroute et vient s'échouer en contrebas sur un îlot à l'abandon que surplombent les voies d'un échangeur. Robinson moderne échoué sur une île au paysage hallucinant de béton, de boue et d'herbes folles, en marge d'une des plus grandes villes du monde, Maitland est mué du jour au lendemain en rat d'égout de la société industrielle.
L'Île de béton est le deuxième épisode de la « Trilogie de béton « de J.G.Ballard.
Emma Loriaut et Julien Clauss collaborent depuis 2012 pour des projets de performances, de lectures radiophoniques et d'installations. Leurs démarches se rencontrent sur les notions de réel et de déréalisation ainsi que sur des questions d'agencements politiques, de rassemblements, d'inscription dans des architectures et de situations.
Crédit photo Yan Doublet
Sites de Julien Clauss & Emma Loriaut ici & ici
https://julien-clauss.bandcamp.com/album/e-v-z

HERMINE [France / Royaume-Uni]
La carrière d'Hermine Demoriane a été fulgurante mais lui a laissé pour toujours le titre de “diva new wave”. Chanteuse, écrivaine, et équilibriste (fil de fériste pour être tout à fait exact), elle marque les esprits avec une approche brute et intuitive. Durant sa carrière, elle croise les route de Jérôme Savary, Jean Luc Godard ou COUM Transmissions (la formation pré-Throbbing Gristle), Nick Kent et les Damned. La pochette de “The world on my plates”, disque édité par Crammed Discs en 1982 est à l'image de cette personnalité touchante. Un petit bout d'histoire underground ou comme dirait Nick Kent: “c'est Juliette Greco avec l'intellect de Yoko Ono”.
https://soundcloud.com/salome-discs
https://www.youtube.com/watch?v=w153SxKmAN8&feature=youtu.be

Lee PATTERSON [Royaume-Uni]
Lee Patterson est un artiste sonore qui prend les choses à rebours ou du moins sous un angle inédit. Passionné par les sonorités du monde qui l'entoure, il envisage sa recherche comme une mise en question de notre perception. Qu'il improvise en live ou s'attaque à des field recordings de prime abord imperceptibles, il a développé une approche mouvante et protéiforme de l'expérimentation sonore qui met à contribution amplifications maisons, objets du quotidiens ou bruits d'insectes.
Site Sounds of Europe sur Lee Patterson
https://www.youtube.com/watch?v=CQZQ8eK3Wno&feature=youtu.be

UT [États-Unis / Royaume-Uni]
Le Ut de Nina Canal, Jacqui Ham et Sally Young? Oui, oui, oui. Le mythique trio new yorkais est de retour aux affaires. Fondé à la fin des années 70 avec l'idée de mettre une bonne rouste rock'n roll à l'avant garde de Manhattan, le groupe tourne avec The Birthday Party et The Fall avant de taper dans l'oeil expert de John Peel qui leur offre une Sessions. Souvent classée par facilité dans la case no-wave, la musique de UT est aussi capable de jouer dans la catégorie songwriting électrique pas loin du Velvet Underground ou Television.
Site de UT
https://utmusic.bandcamp.com/album/ut-ep-ut-confidential-12
https://www.youtube.com/watch?v=q2MjZW-ueYk&feature=youtu.be