• Maison de Colette

Billetterie
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

FESTIVALS




Le projet de la maison de Colette ne se résume pas à la restitution d’un cadre de vie, il s’accompagne d’un projet culturel ambitieux. Quatre festivals ponctuent l’année, en lien avec un aspect de la vie ou de l’œuvre de Colette. Deux rencontres sont déjà bien installées en accompagnement du projet : le Festival international des écrits de femmes et le festival « Comme ça me chante ! ».

Samedi 20 Août 2022 - 21h30
Un été Colette - Week-end 6 du 19 au 21 août 2022
Samedi 20 Août 2022 - 21h30
Festival
Cycle "Karen Blixen"

Out of Africa de Sydney Pollack : vendredi 19 août - 21:30

Le Festin de Babette de Gabriel Axel : dimanche 21 août - 21:30
Vendredi 19 Août 2022 - 21h30
Out of Africa de Sydney Pollack
Vendredi 19 Août 2022 - 21h30
Festival
Festival - "Un été avec Colette"
 
Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections, tous les week-ends à 19h sous le regard de Colette.
 
Cycle Karen Blixen - Out of Africa (1986) de Sydney Pollack
 
Projection en plein air.
 
On ne présente plus le film multioscarisé de Sydney Pollack et le couple devenu formé par Meryl Streep et Robert Redford. Mythique !
 
Au Danemark, au début du XXe siècle. La jeune Karen Dinesen est abandonnée par son amant. Pour sauver la face, elle persuade le frère de celui-ci, le baron Bror von Blixen, de contracter avec elle un mariage de raison. Il est ruiné, elle est riche. Ils doivent s'installer au Kenya, où Karen veut élever des vaches et faire pousser des caféiers. Le baron précède son épouse à Nairobi. Karen arrive à son tour en 1914, après avoir fait la connaissance, en cours de route, de Denys Finch Hatton, un séduisant chasseur de fauves. Peu après, déçue par les infidélités de Bror, elle accepte de suivre Finch Hatton lors d'une expédition dans la brousse...
Maison de Colette - Cour intérieure ou salle du pigeonnier
Dimanche 21 Août 2022 - 21h30
Le Festin de Babette de Gabriel Axel
Dimanche 21 Août 2022 - 21h30
Festival
Festival - "Un été avec Colette"
 
Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections, tous les week-ends à 19h sous le regard de Colette.
 
Cycle Karen Blixen : Le Festin de Babette (1987) de Gabriel Axel
 
Pendant la Commune de Paris Babette a fui la répression et s'est réfugiée dans un village danois, au service de deux sœurs qui vivent dans le souvenir de leur père, un pasteur qui avait su unir la communauté. Quand elle apprend qu'elle a gagné une importante somme d'argent, elle se lance dans la confection d'un fastueux repas pour réunir les habitants du village.
 
Un chef-d'œuvre, qui dépeint comment la préparation et le partage d'un repas peut transformer la vision de chacun.
Maison de Colette - Cour intérieure ou salle du pigeonnier
Vendredi 26 Août 2022 - 19h00
Un été Colette - Week-end 7 du 26 au 28 août 2022
Vendredi 26 Août 2022 - 19h00
Festival
Marie-Christine Barrault lit Le Festin de Babette - vendredi 26 août - 19:00

Marie-Thérèse Fortin lit Gabrielle Roy - samedi 27 août 2022 - 19:00


Mme de Sévigné en musique - dimanche 28 août 2022 - 19:00
Tarif Week-end : 29€

Musée Colette - cours du Pâtis ou Salle de l'Orangerie
Du Mercredi 10/08/2022 au Vendredi 26/08/2022
Marie-Christine Barrault lit Le Festin de Babette
Du Mercredi 10/08/2022 au Vendredi 26/08/2022
Festival
Festival - « Un été avec Colette »
 
Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections, tout l'été, le vendredi, le samedi et le dimanche à 19h sous le signe de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
 
Marie-Christine Barrault lit Le Festin de Babette
 
d'après Karen Blixen
 
Avec Marie-Christine Barrault et Pascal Contet (accordéon)
 
Exilée en Norvège après la Commune de Paris, Babette est la servante de deux sœurs austères vouées au culte de leur père pasteur. Un jour, elle gagne dix mille francs-or à la loterie, qu'elle consacre à préparer un souper fin à la française… Ce sera un festin. Malgré leur serment solennel de “purifier leur langue de toute concupiscence”, les convives de l'aride communauté nordique de Berlewaag cèdent aux délices d'une chair luxueuse venue du Sud. Et ainsi, “de vieilles gens taciturnes reçurent le don des langues : des oreilles sourdes depuis des années s'ouvrirent pour les écouter”. Marie-Christine Barrault nous initie, avec Karen Blixen, à ce don premier de l'oralité.
 
Marie-Christine Barrault commence par le théâtre sous les auspices de son oncle, Jean-Louis Barrault, et de Maurice Béjart, avant de se lancer dans le cinéma. Le public la découvre dans Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer (1969). Nommée aux Oscars en 1977 pour Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, elle travaille avec des réalisateurs et réalisatrices de renom. Au cours de sa riche carrière, elle incarne Marie Curie à la télévision (1991) et Marguerite Yourcenar au festival Off  d'Avignon (Les Yeux ouverts, 2015).
 
Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Autriche. Son talent est très vite reconnu. Il entreprend la constitution d'un nouveau répertoire pour l'accordéon. Il va ainsi créer de nombreuses œuvres des plus grands compositeurs contemporains du moment. Il est régulièrement invité par de nombreux festivals et joue en soliste avec de nombreux orchestres prestigieux, sous la direction de grands chefs tels que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus. Pascal Contet ne se cantonne pas au répertoire classique contemporain. Il aborde aussi l'improvisation aux côtés de Joëlle Léandre et se distingue dans le monde du jazz : en 2007, il reçoit la nomination Artiste de l'Année aux Victoires Jazz pour son album NU. Il a, à son actif, une quarantaine de disques.
Musée Colette - cour du Pâtis ou salle de l'Orangerie
Samedi 27 Août 2022 - 19h00
Marie-Thérèse Fortin lit Gabrielle Roy
Samedi 27 Août 2022 - 19h00
Lecture
Festival - "Un été chez Colette"
 
Un festival qui donne la parole aux femmes. Tout l'été, au musée Colette, le vendredi, le samedi et le dimanche à 19h.
 
Marie-Thérèse Fortin lit La Détresse et l'Enchantement de Gabrielle Roy
 
Avec Marie-Thérèse Fortin
Adaptation et mise en scène : Olivier Kemeid
 
Il y a parfois entre un.e comédien.ne et un texte des rencontres qui tiennent du miracle tant leurs voix semblent en parfaite adéquation. C'est le cas entre la grande comédienne québécoise Marie-Thérèse Fortin et l'autiobiographie de Gabrielle Roy, La Détresse et l'Enchantement, son chef d'oeuvre.
Âgée et malade, Gabrielle Roy met ses dernières forces dans un ultime projet : écrire son autobiographie. Depuis son enfance à Saint-Boniface jusqu'à son départ pour Paris et Londres et son retour au Québec, son récit est autant un témoignage qu'un testament littéraire. Toute son œuvre est là, dans ces pages emplies de poésie et d'émotion : le personnage de sa mère, Mélina, qui lui transmit le goût du récit et de la liberté, la naissance précoce de sa vocation pour l'écriture, sa passion pour les êtres ordinaires et les choses simples, et ce visage de l'enfant en nous après lequel nous cessons d'aller avec l'espoir fou qu'il nous reconnaîtra… Gabrielle Roy mourut avant d'avoir pu achever son récit qui fut publié posthumément en 1984 et complété, à partir des notes qu'elle avait laissées, par son biographe, François Ricard. Pour déployer pleinement cette parole d'une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et l'auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires dont le je, si proche et si émouvant, permet à une comédienne, seule en scène, de recréer toute une vie.
 
Marie-Thérèse Fortin
Diplômée du Conservatoire d'art dramatique du Québec en 1982, Marie-Thérèse Fortin débute sa carrière sur les planches dans la Vieille-Capitale. De Sainte-Carmen de la Mainde Michel Tremblay (1993) à Andromaque de Racine (1998), elle cumule les rôles - dirigée par Denis Bernard, Serge Denoncourt ou encore Wajdi Mouawad - en plus d'assumer la direction artistique du Théâtre du Trident de 1997 à 2003. Directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui entre 2004 et 2012, elle poursuit en parallèle sa carrière de comédienne. Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, elle est figure importante de la télévision québécoise, elle a remporté plusieurs Prix Gémeaux, notamment en 2013 et 2014 pour son rôle dans Mémoires vives ou en 2016 pour sa prestation dans Boomerang.
Musée Colette - cour du Pâtis ou salle de l'Orangerie
Dimanche 28 Août 2022 - 19h00
Mme de Sévigné en musique
Dimanche 28 Août 2022 - 19h00
Festival
Festival - "Un été chez Colette"
 
Un festival qui donne la parole aux femmes. Tout l'été au Musée Colette, le week-end, à 19h.
 
Toute la tendre de mon coeur. Mme de Sévigné en musique
 
Avec Jeanne Jourquin et Ariane Issartel.
 
De Madame de Sévigné, on connaît les longues lettres passionnées et violentes, dictées par un amour maternel absolu. Mais ce serait oublier la finesse du regard sur ses contemporains, l'humour, la sensibilité, le goût de la musique, l'attention à la nature, les réflexions sur le temps et les relations humaines. Toute la tendresse de mon cœur vous invite à la rencontre d'une femme étonnante et libre, au fil de quatre saisons qui sont autant de nuances du sentiment. Du printemps à l'hiver, des fastes de Louis XIV à l'intimité de la retraite bretonne, le clavecin tisse avec les mots le paysage sensible de « la » Sévigné. D'un siècle à l'autre, les femmes se répondent. 
 
Jeanne Jourquin est musicienne. Elle obtient son Bachelor au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam en 2015 et son Master en 2017 au CNSMD de Paris avec les plus hautes distinctions. Elle obtient en 2019 un diplôme de chef de chant au CRR de Paris. Elle partage aujourd'hui ses activités entre la création de projets personnels, la participation à des ensembles constitués, l'enseignement du clavecin, mais aussi la recherche et l'édition musicologique. Elle est à l'origine de la création de deux ensembles : le trio Les Vestales et l'Ensemble Daniel Danielis qui se consacre au genre du petit motet français. Elle se joint régulièrement à des ensembles tels que Amarillis (Héloïse Gaillard), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Café Zimmermann (Pablo Valetti), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Le Concert Idéal (Marianne Piketty), La Tempête (Simon-Pierre Bestion).
 
Ariane Issartel est normalienne, doctorante en littérature sur le théâtre, mais aussi musicienne et metteure en scène. Elle centre l'essentiel de son travail sur la mise en relation de la musique et du texte, que ce soit dans des projets théâtraux, ou dans des formes plus libres (lectures musicales, performance, concert théâtralisé…) Elle mène de front les carrières de metteure en scène, notamment pour la Compagnie des Xylophages, fondée en 2015, de chercheuse avec une thèse portant sur la présence du chant dans le théâtre contemporain à la faculté de Strasbourg. et de compositrice notamment de musique pour des documentaires.
Musée Colette - cour du Pâtis ou salle de l'Orangerie