Billetterie en ligne
Billetterie en ligne du Théâtre Antoine Vitez Programmation Retour à l'accueil Retour au site
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Envoi des billets

INDIVIDUEL




EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LA RÉSERVATION DES SPECTACLES OUVRIRA 7 JOURS AVANT LA DATE DE LA REPRÉSENTATION.
Du Samedi 29/08/2020 au Samedi 23/01/2021
LE MONDE EST ROND
Du Samedi 29/08/2020 au Samedi 23/01/2021
Spectacle
Enfant
« Elle graverait sur l'arbre
Rose est une Rose est une Rose est une
Rose est une Rose
Jusqu'à en faire le tour ».

UN CONTE CUBISTE POUR ENFANTS
Le Monde est rond est l'un des derniers écrits de Gertrude Stein, collectionneuse d'art féministe, esthète visionnaire, poétesse, dramaturge et écrivaine. Elle le présente comme « un conte cubiste pour enfants » écrit « pour qu'on en ait du plaisir ». Ce monologue intérieur est un conte initiatique et métaphysique glissé dans des habits enfantins. Un texte
qui invite à la beauté́, au plaisir, au jeu, à la rêverie, à la poésie contemporaine, au théâtre, à la musique. On pourrait dire qu'il ne s'agit pas d'une histoire mais de l'éternel récit, de la marche en avant de l'âme qui est presque partout à la base du folklore, de la légende, des récits littéraires sérieux et
des romans populaires.

Texte Gertrude Stein narration, jeu et chants Laurence Vielle musiques et chants Vincent Granger manipulations, projections, lumières, jeu et chants Jehanne Carillon mise en scène, scénographie Christian Germain inventions visuelles, images scéniques, projections Olivier Vallet traduction Jacqueline Loehr
Du Samedi 16/01/2021 au Dimanche 31/01/2021
L'AVENIR DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE
Du Samedi 16/01/2021 au Dimanche 31/01/2021
Théâtre
Contemporain
« Nous devons détruire le système pendant qu'il est malade. Si nous acceptons des compromis et le laissons recouvrer la santé, il nous dépossèdera inévitablement de toute notre liberté. »

Retiré du monde dans une cabane au cœur de la forêt du Montana en 1970, Theodore Kaczynski prépare une révolution artisanale. Mirabelle Rousseau s'empare de son manifeste anticipatoire et libertaire, et s'enfonce avec le spectateur dans la forêt dangereuse d'Unabomber…

Après avoir donné la parole à Louise Michel l'an passé, avec le spectacle La plume et le fusil, la Compagnie Le TOC, en résidence au Théâtre Antoine Vitez, nous donne à entendre le manifeste poétique et politique de l'activiste américain qui terrorisa l'Amérique pendant deux décennies. Une réflexion sur les dangers du système technologique industriel, sur la fulgurance de la transformation de la société.

Que pouvons-nous proposer à la scène, si ce n'est ces voix qui n'avaient pas le choix que d'être radicales et directes, à des périodes où déjà se profilait l'urgence d'interroger l'emballement de la croissance et le mythe technologique ?
Du Mercredi 03/02/2021 au Samedi 06/02/2021
MANQUE A L'APPEL
Du Mercredi 03/02/2021 au Samedi 06/02/2021
Spectacle
Enfant
Les enfants vont assister à un concert qui utilise des sons de leur génération, qui leur rappelleront les artistes qu'ils aiment, les esthétiques qu'ils partagent. Manque à l'appel est une forme hybride entre théâtre et concert de musiques actuelles. Quand on est absent quelque part, c'est qu'on est présent ailleurs. Le spectacle parle des refuges intérieurs qu'on s'invente, de notre rapport au monde et de la nécessité de parfois s'absenter pour être plus proche de soi.

conception, interprétation Tony Melvil et Usmar mise en scène, dramaturgie Marie Levavasseur écriture, composition Tony Melvil, Usmar et Thibaud Defever création lumière Vincent Masschelein et David Laurie scénographie Jane Joyet construction Alex Herman régie générale et lumière Vincent Masschelein ou Pascal Lesage régie plateau Hammo Marzouk ou Lauriane Durix son Alexandre Debuchy ou Olivier Duchêne costumes, accessoires Mélanie Loisy
Du Vendredi 05/02/2021 au Vendredi 12/02/2021
DELIT D'ERRANCE
Du Vendredi 05/02/2021 au Vendredi 12/02/2021
Théâtre
Contemporain
Faiza Kadour chante Colette Magny

L'œuvre de Colette Magny, qui consacra toute sa vie à révolutionner la chanson, tournant ainsi le dos à une carrière toute tracée et aux paillettes de la variété, demeure insuffisamment connue. Depuis ses débuts en 1962, en passant par Mai 68, jusqu'aux années 90, elle n'eut de cesse de compromettre le blues avec une poésie ancrée dans l'actualité sociale et politique. Récits, interviews, affiches d'époque et chansons s'entrelacent pour servir des chansons et des récits qui résonnent furieusement aujourd'hui. La comédienne, auteure et musicienne, Faïza Kaddour, qui a imaginé cette rencontre inédite, a présenté en première partie de Souad Massi la saison dernière une étape de ce travail de création. Pour aller où? J'en sais rien, viens…
Mardi 09 Février 2021 - 19h00
DES CARAVELLES ET DES BATAILLES
Mardi 09 Février 2021 - 19h00
Théâtre
Contemporain
Nous voilà hors du monde ou plutôt hors de l'agitation du monde. Dans un espace-temps où évolue un curieux microcosme. Un lieu dans lequel il ne se passe rien, où les habitants passent leur temps à rêver, à s'émerveiller de petits riens. Un lieu où l'imaginaire et la poésie sont les seuls moteurs du temps qui passe. On découvre la sensibilité des résidents, leurs étonnantes activités et le vertige de leurs préoccupations. Un nouveau rapport au temps ainsi qu'une délicatesse de rapports humains s'établissent, et le plateau révèle gaiement une improbable communauté à l'abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours…

En exergue à leur spectacle, Eléna Doratiotto & Benoît Piret ont inscrit en lettres d'or cette phrase d'Heiner Müller : « Créer des foyers pour l'imagination est l'acte le plus politique, le plus dérangeant que l'on puisse imaginer ».
Du Jeudi 26/11/2020 au Samedi 13/02/2021
ON VOUDRAIT VOUS DIRE AU REVOIR
Du Jeudi 26/11/2020 au Samedi 13/02/2021
Soirée
Variété française / Chanson
« Vingt-quatre ans. Vingt-quatre ans de tournée, de chansons, de rencontres, vingt-quatre ans d'émotions, dont plusieurs escales à ivry. Ça ne pouvait pas s'arrêter comme ça, en catimini, à petit feu, sans étincelles. Nous avions envie de prendre le temps de vous dire au revoir. Jusqu'au 9 janvier 2021, entre 2 Caisses chantera vingt-quatre ans d'entre 2 Caisses mais en une heure et demie, et dans le désordre. » et dans le désordre il y a toujours des impromptus, des surprises en quelque sorte… On leur en réserve quelques-unes… mais chut !, rendez-vous chez nous. avec ces quatre non barbus.
Du Jeudi 19/11/2020 au Mardi 02/03/2021
LA MONTAGNE DU PURGATOIRE
Du Jeudi 19/11/2020 au Mardi 02/03/2021
Théâtre
Contemporain
en ce dimanche de Pâques du 10 avril de l'année 1300, ayant emprunté un chemin partant du centre du globe, en direction de l'hémisphère sud, Dante et virgile se trouvent sur une vaste plage. en face d'eux, se dresse la haute montagne du Purgatoire. Le Purgatoire est au centre de la Divine Comédie. C'est un espace transitoire entre le bloc de glace dans lequel Lucifer est enfermé et les flammes du Paradis qui, figurant une porte lumineuse, marque l'entrée vers les sphères célestes. De retour à ivry après avoir présenté la saison précédente Les cercles de l'enfer avec les chœurs du Conservatoire, nous continuons le voyage initiatique en compagnie de l'ensemble La camera delle Lacrime. Ce deuxième opus de l'œuvre de Dante devrait également associer les chanteurs.euses d'ivry ! et cette fois-ci, c'est le comédien Matthieu Dessertine qui prête sa voix à Dante dans La Montagne du Purgatoire, au son des hymnes des anges, des chants des troubadours, des flûtes, de la harpe ou de la vielle à archet.
Vendredi 12 Mars 2021 - 19h00
FADO DANS MES VEINES
Vendredi 12 Mars 2021 - 19h00
Spectacle
Musique
« J'ai deux pays la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d'autres portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar ; c'est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l'âme et de l'exil que j'ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont j'ai voulu faire un poème… À partir de récoltes de paroles en France et au Portugal, j'ai composé le poème chanté-parlé des déracinements, des ombres de l'exil, du labyrinthe de la saudade mais aussi de la chanson-protestation, musicale et symbolique à la gloire du peuple et des résistances, du Portugal d'hier et d'aujourd'hui.
Fado dans les veines est une odyssée poétique aux accents surréalistes qui interroge les migrations portugaises sous Salazar, la révolution des œillets et les valeurs de la fraternité que chantait José Afonso. Le texte parle de violence et d'amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, et se joue des trois « F » Fado-Fatima-Football, tout en mettant en abyme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d'aujourd'hui. »
Nadège Prunard

Le texte du spectacle est lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques pour la session de mai 2020 (Artcena).
Samedi 20 Mars 2021 - 16h00
PETITES GEOMETRIES
Samedi 20 Mars 2021 - 16h00
Théâtre
Enfant
IDENTITÉ À GÉOMÉTRIES VARIABLES
De quelle manière communiquer autrement que par la parole ? Que racontent nos gestes ? Quel est le pouvoir du langage non verbal ? Que cachent les milliers d'expressions qui nous animent ? Face à face, deux drôles de silhouettes, des têtes emboîtées dans des cubes noirs, support au dessin... Une palette de portraits à la craie, de matières ajoutées, de dessins aimantés, de changements d'échelle, d'anamorphoses et autres principes d'illustration et d'illusion. Des microphones captent les bruits et les sons gutturaux produits à l'intérieur des boîtes. Un univers sonore vient compléter le kaléidoscope d'images. Entre jeu masqué et théâtre d'objets, c'est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s'efface, pour mieux se réinventer. Un voyage surréaliste et poétique pour les petits.

conception Justine Macadoux et Coralie Maniez interprétation Justine Macadoux et Coralie Maniez, Elisabetta Spaggiari et Jessica Hinds (en alternance) création son Antoine Aubry création lumière Mickaël Philis et Jean-Luc Chanonat regard extérieur Benjamin Villemagne régie Antoine Aubry, JeanBaptiste Aubonnet, Fanny Lacour (en alternance)
Du Vendredi 11/12/2020 au Mardi 16/03/2021
ANARCHY
Du Vendredi 11/12/2020 au Mardi 16/03/2021
Spectacle
Danse / Gym
imaginons que tout s'écroule dès le début pour permettre une nouvelle donne : relancer la machine humaine avec comme seul crédo la spontanéité. Le désordre est planté : le théâtre s'est effrité, les danseurs sont à même le sol, la lumière vacille, tout est évanoui dans les ruines de la musique… Portée par des danseurs athlétiques, enveloppée d'une musique aux confins du hip hop et du rock atmosphérique, Anarchy a l'énergie des pièces de troupe. annabelle Loiseau et Pierre Bolo reviennent à ivry, après y avoir présenté In Bloom, leur version urbaine et inédite du Sacre du printemps. Les deux artistes multiplient les expériences au sein de la culture hip-hop. Pour leur nouveau spectacle, ils invitent neuf danseurs et danseuses, et interrogent la liberté individuelle et l'équilibre social.
Samedi 20 Mars 2021 - 19h00
RETROUVEE OU PERDUE
Samedi 20 Mars 2021 - 19h00
Théâtre
Contemporain
« On s'est dit que notre plateau pourrait accueillir tout à la fois un bureau, une montagne de sable rouge, les colonnes d'Athènes et le jardin d'une maison de retraite (pourquoi pas ?). On a ajouté que ce serait aussi un voyage dans le temps, au cours duquel on pourrait croiser Racine et Boileau, Aragon et Vitez, mais aussi nos parents (pourquoi pas ?), les vivants et les morts, et que le théâtre seul permettait ça. On a invité trois acteurs à nous rejoindre. Ils ont dit oui, alors on s'est mis à une table tous ensemble et on a commencé à lire… « Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue / Se serait avec vous retrouvée ou perdue »

La compagnie Claire Sergent avait déjà établi son campement en hiver 2018 à Ivry avec un spectacle musical autour de Gérard Manset, On voudrait revivre.
Du Mercredi 18/03/2020 au Dimanche 28/03/2021
BIRDS ON A WIRE
Du Mercredi 18/03/2020 au Dimanche 28/03/2021
Concert
Variété française / Chanson
Figures très libres du paysage musical français, Rosemary Standley et Dom La Nena s'associent pour interpréter en duo des reprises d'horizons multiples, du rock à la musique baroque en passant par la musique latino-américaine et le folk.
Connue en particulier pour être la chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, voix de moire et de velours, suit les chemins de traverse de sa mémoire et de ses plaisirs en compagnie de Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse. La rencontre miraculeuse de deux musiciennes inspirées
Du Jeudi 28/05/2020 au Jeudi 08/04/2021
BOULE / NICOLAS JULES
Du Jeudi 28/05/2020 au Jeudi 08/04/2021
Concert
Variété française / Chanson
Un co-plateau réunissant en une soirée deux auteurs-interprètes aux textes étranges et tendres. Boule seul à la guitare puis Nicolas Jules en trio.
Boule, le retour ! Seul sur scène avec un nouvel album, Appareil volant imitant l'oiseau naturel. Boule, c'est comme un cube, mais rond - une évidence qui en dit court sur les idées longues de cet artiste fantasque à la plume aiguisée. Avec sa guitare et sa gueule d'atmosphère, Boule réjouit le coeur et l'esprit. Un peu clown, vraiment classe, Boule a un charme singulier, léger et piquant.
Le chanteur Nicolas Jules, génie lunaire, appartient à cette conspiration de poètes qui tordent le rock comme d'autres tordirent les vers, oscille entre poésie et burlesque, cris et douceur. Des textes fins et ciselés, des chansons qui grattent, qui piquent…
« Pour toi je laisse allumé / Le dernier étage de mes pensées ». Nicolas Jules
Du Mercredi 22/04/2020 au Mardi 13/04/2021
GUS
Du Mercredi 22/04/2020 au Mardi 13/04/2021
Théâtre
Contemporain
Pas très ... câlin et assez laid, voici le portrait de GUS, le chat dont il ne viendrait à l'idée de personne de mettre la photo sur les réseaux sociaux ! Ce spectacle de Sébastien Barrier illustre la verve satirique et la vision mélancolique du monde d'un artiste sensible et singulier.
« Pourquoi faut-il toujours expliquer le truc ? Dévoiler, bousiller la surprise, risquer de tuer l'amour ? Après tout, les gosses, vous n'êtes pas stupides, et si vos parents, eux, ne comprennent pas, vous leur ferez un dessin. » (Sébastien Barrier)
Du Dimanche 07/06/2020 au Samedi 29/05/2021
PASSAGE DE L'ANGE
Du Dimanche 07/06/2020 au Samedi 29/05/2021
Théâtre
Contemporain
Damien Bouvet, habitué du Théâtre Antoine Vitez, nous revient avec un nouveau spectacle, cette fois pour les adultes.
Atterrissage forcé ! Un bruit strident, suivi d'un grand fracas, lumière et poussières... Clown céleste échoué sur terre, il s'adresse à nous les humains, déploie ses ailes, ses doutes, ses savoirs inouïs. L'ange apparaît face contre terre, fesses en l'air, dans un manteau vert-scarabée, chapeau-haut-de forme défraîchi, visage blafard, grossièrement maquillé, mâchuré.
Les anges sont partout.
Du Vendredi 12/06/2020 au Mardi 08/06/2021
FIERS ET TREMBLANTS
Du Vendredi 12/06/2020 au Mardi 08/06/2021
Concert
Variété française / Chanson
LA CANAILLE, LOÏC LANTOINE
Marc Nammour a voulu établir un pont entre la chanson française et le rap, loin des clichés. Il s'est entouré des musiciens de son groupe La Canaille et de Loïc Lantoine, un autre écorché vif. Sur une musique aux sonorités urbaines, deux verbes se croiseront pour porter une parole poétique et soucieuse d'évoquer les « petites gens », ces héros ordinaires…
Tremblants dans leurs incertitudes et fragilités. Fiers de leurs poings levés.
Dans le cadre des Levers de rideau du FestiVal de Marne : Première partie MATHIEU BARBANCES
Porte-voix d'un monde sensible, ce fils de coco accompagné de sa contrebasse n'a pas la langue dans sa poche !
Du mardi au samedi de 14h à 18h00
La billetterie est fermée : tous les lundis ainsi que la première semaine des vacances scolaires.
Paiement 100% sécurisé