L'Aéronef | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Réservation Accueil billetterie Site officiel
Recherche Par événement, festival...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Concert JAAKKO EINO KALEVI + CANNIBALE à LILLE @ L'AERONEF - Billets & Places

JAAKKO EINO KALEVI + CANNIBALE

Concert

Pop Rock

L'AERONEF168, centre commercial Euralille, Avenue Willy Brandt 59000 LILLE Ventes terminéesVous êtes abonné.e ? Présentez-vous le soir même pour retirer votre invitation, pas besoin de réserver.


 
Date soutenue par Liveurope, la première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d'artistes émergents.
 
 
Figure déjà culte à Helsinki, ce multi instrumentiste autodidacte joue, chante et produit lui-même tous les morceaux qu'il enregistre. Jaakko Eino Kalevi est depuis longtemps considéré comme l'un des espoirs les plus prometteurs de Finlande et devenait en 2015 le premier artiste scandinave à signer chez Domino en 20 ans d'histoire du label !
Dans Out Of Touch, son cinquième album Solo, il s'inspire du temps passé à Athènes, et élargit ses horizons tout en se concentrant sur son être intérieur. « Tout le monde connaît la signification de "déconnecté", et cela a généralement des connotations négatives, comme le manque d'informations les plus récentes, dit-il. Mais être déconnecté peut être l'état idéal. »
Ecrits et façonnés durant l'année 2O17 dans des studios à Helsinki et Berlin, les dix titres de l'album sont les plus riches qu'il ait composés jusqu'à présent. Il y joue tous les instruments, notamment ces lignes planantes de saxophone qui accentuent le groove de l'album. Variant les styles ( remember Gerry Raffer sur China Eddie, tempo Motown sur le psyché This World, dub d'Aegean pour Conceptual Mediterranean (Part 1) ou pop continentale pour People in the Center of the City ), chaque titre est marqué par la chaleur et les élégantes mélodies de Jaakko Eino Kalevi. Les baroudeurs  auront peut-être croisé cet ancien chauffeur de tram dans les rues d'Helsinki ! Les voyageurs immobiles ont pu suivre quant à eux toutes les avancées musicales de cet artiste touche-à-tout : à proximité du groupe belge de new-wave Aksak Maboul pour une série de dates en 2016, sur l'album de Man Duo (son groupe de synth),Orbit, ou plus récemment sur l'American Utopia de David Byrne !
 
//
 
La Normandie, ses villages, ses musiciens. Et Cannibale.
… Entre No Mercy For Love »,  le premier album signé de 2017, et le nouveau Not easy to cook, les Frogs - c'est le nom de la piste d'ouverture - ne sont pas passés de la cumbia psyché à l'autotune sur gravier, mais ils sont partis sillonner les routes comme des cyclistes dopés. […] Alors, le secret de Cannibale, c'est quoi ? Etre vieux et mettre la branlée à des kids de 19 ans ayant découvert des tutos de marimba sur Youtube ? Oui, mais c'est un peu plus qu'un groupe de darons. « Le groupe a appris tous les codes sur la route en moins de deux ans » témoigne Jean-Baptiste Guillot de Born Bad. Pour les chansons, ça fait longtemps qu'ils savent faire. Rescapés de différents projets musicaux qui ont tous foiré, les différents membres ont fini par réussir parce que plus rien d'autre que la musique ne comptait. En ça, la trajectoire déviante du groupe n'est pas très éloignée de celle de Vox Low, autre signature maison.
Mais le plus surprenant dans Not easy to cook, c'est la moiteur qui s'en dégage. Difficile de résumer l'affaire autrement qu'en comparant ces 10 chansons à une cocotte-minute où auraient cuit des bouts de dancehall, de ska londonien et de dub hawaïen décapsulé avec les fesse. C'est là que le disque, enregistré par le groupe dans son village français du bout du monde, réussit un petit miracle : sonner français, mais côté Polynésie française.
Sur Not easy to cook, on entend des grenouilles, des oiseaux, le bruit de la jungle dans un salon. Ceux déjà traumatisés par le vibraphone d'Arthur Lyman et la Lounge music de Les Baxter devraient se sentir chez eux ; les novices découvriront enfin autre chose que les samedis chez Nature et Découverte. {par Bester Lang}