Billetterie en ligne Théâtre du Blanc-Mesnil
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Jazz / Musique




Jazz

Mercredi 18 Décembre 2019 - 20h00
Jean-Pierre Bertrand quartet
Mercredi 18 Décembre 2019 - 20h00
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Un quartet / quintet dans le pur esprit des blues et boogie woogie des maîtres du genre : Albert
Ammons, Ray Charles, Pete Johnson, Count Basie, Benny Goodman.
En Guest, Estelle Donchery qui fait partie de « Gospel pour 100 voix » et ravive avec bonheur la flamme des grandes chanteuses de Blues et Boogie des années 40. Jean-Pierre Bertrand est l'instigateur du boogie woogie en France où il organise depuis 89 de multiples concerts et festivals. Un des meilleurs représentants de ce style musical au tempo solide et à la pulsation communicative. Doté d'un jeu fin où élégance et improvisation font la part belle aux standards du boogie, JPB est aussi un improvisateur fertile. Son style fluide et très imprégné de la difficile technique du Boogie Woogie fait swinguer et sonner le piano de façon personnelle, introduisant de multiples émotions et couleurs musicales.
Le concept "Swing Rendez-Vous" imaginé par Jean-Pierre Bertrand renoue avec la tradition du Jazz-Club. Proximité avec les musiciens en petite formation, fidèles à l'esprit de la musique Afro-Américaine : blues, boogie-woogie, jazz traditionnel...
Piano Jean-Pierre Bertrand • Contrebasse Enzo Mucci • Trombone / Voix Patrick Bacqueville • Guitare François Fournet • Special Guest vocal Estelle Donchery
Dimanche 19 Janvier 2020 - 16h00
The Cameraman
Dimanche 19 Janvier 2020 - 16h00
Concert
Classique
Buster Keaton, monstre sacré du cinéma burlesque.
À la naissance du cinéma américain, deux géants rivalisent de talent et d'imagination: Charlie Chaplin et Buster Keaton. Réalisé en 1928 (l'année du Cirque de Chaplin), The Cameraman est le dernier long métrage de Keaton. Deux années après Le Mécano de la Générale, le monstre sacré du cinéma burlesque américain amuse, émeut et bouleverse. L'intrigue se déroule à New York : les débuts de Shannon comme reporter-cameraman d'une compagnie d'actualités cinématographiques sont désastreux... Encouragé par Sally, la secrétaire de la compagnie, il s'impose en tournant une émeute dans le quartier chinois. Il est ensuite amené à sauver Sally évanouie lors d'un accident de hors-bord : exploit que s'attribue un lâche... mais un singe avait tourné la manivelle du caméraman et filmé la scène. Ce film qu'on croyait perdu jusqu'en 1968, est ressorti dans une version miraculeusement restaurée en 2005.
La musique composée en 2010 est signée Timothy Broek (né en 1963), chef d'orchestre et compositeur américain internationalement reconnu qui a composé plus d'une trentaine de musiques pour le cinéma muet !
Samedi 25 Janvier 2020 - 20h00
TV Series Live
Samedi 25 Janvier 2020 - 20h00
Concert
Classique
Le premier concert symphonique entièrement dédié aux musiques de séries TV modernes.
Virevoltants entre les somptueuses musiques d'ores et déjà cultes de séries telles que GAME OF THRONES, SHERLOCK, LOST, STARGATE, DOCTOR WHO ou encore THE WALKING DEAD, TV Series Live vous propose un orchestre complet pour un show entièrement original, sous la baguette du chef Constantin Rouits du Sinfonia Pop Orchestra.
Retrouvez vos musiques préférées orchestrées comme jamais auparavant, une soirée indispensable pour tous les amoureux de séries TV. Il s'agit d'un concert dans sa forme la plus pure, car il n'est nul besoin de sublimer la musique de séries… juste de l'écouter.
Mercredi 29 Janvier 2020 - 20h00
Paris-Washboard Superswing
Mercredi 29 Janvier 2020 - 20h00
Concert
Le Swing de la Nouvelle-Orléans et les années 20
Un quartet / quintet dans le pur esprit des blues et boogie woogie des maîtres du genre : Albert
Ammons, Ray Charles, Pete Johnson, Count Basie, Benny Goodman.
Paris Washboard Superswing est né de la fusion d'un groupe presque trentenaire, « Paris Washboard », formé en 1988, et de l'ensemble plus jeune (2014) « Super Swing Project ». Ces musiciens n'ont pour ambition que de partager avec le public leur enthousiasme fou et leur immense talent individuel et collectif : Louis Mazetier, désigné par la presse américaine comme le meilleur pianiste stride au monde, Alain Marquet et sa fantastique clarinette, Michel Bonnet, un des trompettistes les plus demandés du moment, et Charles Prévost, un des maîtres du washboard, joueront aux côtés du tromboniste Daniel Barda. Ces musiciens sont unis par une complicité musicale exceptionnelle, une impeccable connivence rythmique, la virtuosité et beaucoup d'humour.
Le concept "Swing Rendez-Vous" imaginé par Jean-Pierre Bertrand renoue avec la tradition du Jazz-Club. Proximité avec les musiciens en petite formation, fidèles à l'esprit de la musique Afro-Américaine : blues, boogie-woogie, jazz traditionnel...
Piano Louis Mazetier • Trombone Daniel Barda • Washboard Charles Prévost • Trompette Jérôme Etcheberry • Clarinette Alain Marquet
Mercredi 11 Mars 2020 - 20h00
Julien Brunetaud trio
Mercredi 11 Mars 2020 - 20h00
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Julien Brunetaud trio
Il a été élu meilleur pianiste de Blues Français et Européen et a reçu le prix du Hot Club de France du collectif des radios Blues.
Pianiste, Chanteur, Auteur, Compositeur, Julien Brunetaud a su dompter les démons du Rhythm & Blues en accompagnant Chuck Berry et BB King sur scène et en enregistrant deux albums à la Nouvelle Orléans. Il a également joué auprès de Joe Louis Walker, Evan Christopher, Leroy Jones et plus récemment La grande Sophie. En 2016, Julien Brunetaud crée son nouveau terrain de jeu, Playground. Guidé par une voix et un piano définitivement groovy, ses compositions sont inspirées par les maitres des ivoires de la crescent city, Professor Longhair, Dr John ou Harry Connick Jr. Il se réapproprie également certains standards traditionnels.
Le concept "Swing Rendez-Vous" imaginé par Jean-Pierre Bertrand renoue avec la tradition du Jazz-Club. Proximité avec les musiciens en petite formation, fidèles à l'esprit de la musique Afro-Américaine : blues, boogie-woogie, jazz traditionnel...
Piano / Chant Julien Brunetaud • Batterie Alex Viudes • Contrebasse Bruno Rousselet
Dimanche 29 Mars 2020 - 16h00
Nuit Américaine
Dimanche 29 Mars 2020 - 16h00
Concert
Classique
Orchestre national d'Île-de-France • Marie-Ange Nguci
George Gershwin a su donner à l'Amérique le style symphonique qui lui manquait :
à mi-chemin entre la musique classique et le jazz de Broadway. Son Concerto pour piano (1925) semble respecter les codes romantiques, mais très vite on sent le style se déhancher avec les thèmes entendus dans les grandes salles new-yorkaises de l'époque ! À la création de l'œuvre, Igor Stravinski a immédiatement applaudi en écoutant ce style génialement métissé.
La Symphonie n° 1 (1936) de Samuel Barber est en un seul mouvement mais renoue en revanche avec le romantisme, alors que le nouveau Concerto pour timbales de Steven Mackey (compositeur américain né en 1956) donne la parole à cet instrument rarement soliste qui trône habituellement au fond de l'orchestre. Là encore, le jazz n'est pas loin…
De l'autre côté de l'Atlantique, La Mer de Debussy est un chef-d'œuvre qui n'a cessé
de fasciner les Américains : Leonard Bernstein s'en était d'ailleurs fait un véritable cheval de bataille et présentait volontiers l'œuvre dans ses célèbres concerts éducatifs avec l'Orchestre Philharmonique de New York (Young People's Concerts, 1958-1972) pour montrer comment Debussy a réussi à transposer aux instruments l'impression des bruits de la mer.
Mercredi 22 Avril 2020 - 20h00
" La Swing box " Didier Desbois
Mercredi 22 Avril 2020 - 20h00
Concert
Jazz / Blues / Gospel
 
 
Samedi 25 Avril 2020 - 20h00
Les Grands choeurs d'opéras
Samedi 25 Avril 2020 - 20h00
Concert
Classique
Paris Symphonic Orchestra • Cyril Diederich
Un grand concert lyrique avec 200 choristes et 45 musiciens avec des extraits de La Traviata, Turandot, Aïda, Faust…
Le chef d'orchestre français Cyril Diederich réunit musiciens et chanteurs franciliens pour un rendez-vous musical où le chant choral est mis à l'honneur. Des grands chœurs d'opéras parmi les plus célèbres sont à l'affiche de concert. Ainsi vous voyagerez avec des belles pages lyriques signées Verdi, Mozart, Bizet ou encore Puccini. Le Paris Symphonic Orchestra est composé de musiciens tous membres de l'orchestre de l'Opéra de Paris et des orchestres de Radio France.
Direction musicale Cyril Diederich • Soprano Anara Khassenova • Chœurs Chœur Varenne, Chœur Symphonique d'Île de France, Chœur Elisabeth Brasseur, Ensemble polyphonique de Versailles, Ensemble vocal du Chesnay, Chœur d'enfants d'Île de France
Mercredi 06 Mai 2020 - 20h00
Fakir Trio
Mercredi 06 Mai 2020 - 20h00
Concert
A la confluence entre tradition et modernité, inspiration et création, le Fakir Trio est né de l'initiative de musiciens venant d'univers a priori opposés : la musique orientale, la musique classique et le jazz.
Pourtant, Marwan Fakir (violon), Pierre-Antoine Despatures (contrebasse) et Louis Desseigne (guitare) se retrouvent au sein de cette formation pour jouer, arranger et composer autour des mélodies et des rythmes traditionnels turcs, tziganes ou latins. Défiant les codes et les habitudes, ils créent une atmosphère intimiste mais pleine d'énergie, mêlant sans crainte leurs influences. Les musiciens du Fakir Trio illustrent comment chaque musique influence l'autre au gré du temps, du progrès et du voyage des Hommes.
Violon Marwan Fakir • Guitare Louis Desseigne • Contrebasse Pierre Antoine Despatures
Mardi 26 Mai 2020 - 20h00
Symphonie du Nouveau Monde
Mardi 26 Mai 2020 - 20h00
Concert
Classique
Orchestre de l'Opéra de Massy
Un concert consacré au plus américain des compositeurs tchèques.
Composé peu après les fameuses Danses slaves, le Concerto pour violon d'Antonin Dvořák puise largement dans les sources populaires. Contrairement aux concertos de Brahms ou Tchaïkovski, celui-ci n'a trouvé la même notoriété sans doute par la difficulté de son interprétation. Des couleurs des thèmes exposés à l'orchestre aux pages les plus virtuoses et expressives du soliste, Dvořák marque chaque mesure de sa veine folklorique avec une richesse harmonique et les somptueuses mélodies qui sont caractéristiques de son style.
C'est en 1892 que Dvořák quitte sa Bohême natale pour traverser l'océan et prendre la direction du Conservatoire national de New-York. Sa première œuvre composée aux Etats-Unis fut sa célébrissime 9e Symphonie, dite Symphonie du Nouveau Monde, qui reste certainement sa plus puissante avec son indétrônable Allegro con fuoco final !
Direction musicale Dominique Rouits • Violon Liza Kerob
Du mardi au vendredi 9h/12h30 - 13h30/18h30
Le samedi 9h30/12h30 - 14h/18h*
*uniquement par téléphone
Paiement 100% Sécurisé