Point Éphémère | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

JERK OFF FESTIVAL #13



Du Jeudi 10/09/2020 au Dimanche 20/09/2020
 JERK OFF FESTIVAL #13  Pour sa 13éme édition, le festival Jerk Off se ré-invente. Si inviter des artistes dont les propositions, les références et les imaginaires ne sont pas ceux de la norme dominante reste l’ADN du festival, c’est une équipe renouvelée qui en prend la direction cette année. Dans ces temps mouvementés, c’est l’urgence de défendre l’émergence, la création et la fragilité qui a guidé et construit notre programmation. Le festival Jerk Off est le lieu des diversités : des formes et des formats, des corps et des origines comme des orientations sexuelles afin de renouveler les imaginaires et d’offrir au public d’autres représentations que les représentations classiques, traditionnelles et dominantes, courantes. Car un problème demeure autour de la question de l’articulation de l’universel et du particulier : persiste cette fiction de l’artiste comme génie dépositaire d’un message universel s’adressant au monde entier. Ce mythe vivace fait comme si l’homophobie, le racisme et le sexisme n’avaient pas contaminé l’ensemble de la société. Comme si l’artiste était neutre, hors du monde et de ses systèmes de domination. Le festival Jerk Off se constitue en tribune pour des artistes en lutte, en proposant d’autres visions, en donnant la priorité aux corps queers, et en multipliant les connaissances afin de donner des champs de diversités à partager. Le festival Jerk Off est un projet de Bruno Péguy, et bénéficie du soutient de la Marie de Paris, de l’Adami, de la Dilcrah, de la Mairie du 10éme et du Fond de dotation Agnès B.  Point Éphémère . Carreau du Temple . Centre Wallonie-Bruxelles Du 10 au 20 septembre 2020
Vendredi 11 Septembre 2020 - 19h00
jerk off festival #13 - Suzanne présente mercures
Vendredi 11 Septembre 2020 - 19h00
Spectacle
Danse / Gym
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 SUZANNE 
 présente MERCURES 

Dans MERCURES, SUZANNE s'intéresse aux corps comme l'alphabet d'un langage commun. Entre expression brute et gestes travaillés, elle s'approprie chaque mouvement pour communiquer et les transforme en partition dansée. Dans ce menuet baroque et minimal, la mécanique hypnotique des danseurs s'enclenche et tout au long de la pièce, leurs voix et leurs corps ne cessent de transmettre les mots : “RENCONTRONS-NOUS”.

Création : SUZANNE
Mise en scène : Lorenz JACK CHAILLAT-CAVAILLÉ, Julien CHAUDET, Julien DERANSY & Eurydice GOUGEON-MARINE
Collaboratrice artistique à la mise en scène : Mélina FERNÉ
Interprètes : Lorenz JACK CHAILLAT-CAVAILLÉ, Julien CHAUDET, Julien DERANSY, Mélina FERNÉ & Eurydice GOUGEON-MARINE
Création sonore : Matias ELICHABEHERE



SUZANNE est une compagnie de danse et de performance basée à Paris, créée en Octobre 2017 et dirigée par Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine. Ces quatre performeurs aux parcours artistiques très différents (Arts, Histoire de l'art, Architecture, Commissariat d'exposition, Théâtre, Cinéma,…) se sont rencontrés lors de la Nuit Blanche 2017 sous la direction d'Olivier Dubois et forment aujourd'hui une communauté d'idées représentée par un personnage féminin fictif : SUZANNE.

SUZANNE est l'idée d'une entité artistique autonome, aussi multiple que singulière dont la volonté de se professionnaliser s'accompagne d'une véritable envie d'explorer de nouveaux territoires artistiques, où l'art contemporain rencontre l'art vivant, où la performance se mêle à la danse, ou bien parfois l'une succède à l'autre, sans volonté claire de les séparer.

Le travail de SUZANNE trouve son identité et ses divers moyens d'expression dans une qualité de mouvement minimaliste, qui met l'accent sur la précision d'exécution. La beauté des corps est révélée par une gestuelle ancrée dans le familier, la sobriété et la réflexion. Ses terrains favoris jusqu'à présent ont été les gestes du quotidien, l'exploration de leur application à un vocabulaire scientifique, et de manière plus générale, le langage. L'exploration du langage dans ses divers systèmes de communication en créant un vocabulaire de gestes extrêmement précis, codifié où le mouvement et le corps sont des outils vecteurs de message(s).

SUZANNE est LORENZ JACK CHAILLAT-CAVAILLÉ, historien de l'art et curator spécialisé dans les études de genre et masculinistes au prisme de l'art contemporain. Entre 2014 et 2018, il s'engage comme interprète auprès d'artistes chorégraphes tels que Liz Santoro, Boris Charmatz, Olivier Dubois, Célia Gondol... Ses expériences multiples avec Tatiana Julien ( “ DANCING MUSEUMS ” - “ La mort et l'extase ” ) et Tino Sehgal (Carte Blanche au Palais de Tokyo), ont confirmé son envie de co-créer sa propre compagnie : SUZANNE.

SUZANNE est JULIEN CHAUDET, formé au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique ; il est comédien, performeur, danseur et vidéaste. Dans sa pratique artistique, il s'épanouit en tant qu'acteur/créateur dans des projets engagés et travaille comme interprète, aussi bien au théâtre (Théâtre du Balèti, Compagnie Ricci/Forte, Angélica Liddell), qu'au cinéma (Amor Hakkar, JP Bouix) ou en studio de danse (Olivier Dubois). Depuis 2017 il est le directeur artistique du projet musical MOLPÉ.

SUZANNE est JULIEN DERANSY, diplômé d'Architecture à Paris, il décide d'orienter sa pratique vers les arts visuels. Il explore et explose ses connaissances en architecture au profit de la création d'objets dont le sens et la production le désintéressent totalement en 2016. Depuis sa collaboration avec Tino Sehgal, il dirige sa pratique de façon inattendue mais tout à fait logique, vers la danse qu'il considère comme “ la première architecture ”.

SUZANNE est EURYDICE GOUGEON-MARINE, diplômée d'Histoire de l'Art de l'Ecole du Louvre et performeuse. Elle a reçu une formation en danse classique, contemporaine, jazz et musique dans différents conservatoires (CRR Lille, région parisienne). Après un master de recherche sur la sculpture du Cambodge, elle revient depuis 2017 à la danse en co-créant SUZANNE. Elle s'engage aussi en tant qu'interprète auprès d'artistes chorégraphes (Olivier Dubois en 2017) ou plasticiennes, (Nefeli Papadimouli ; YGRG-Young Girl 
Samedi 12 Septembre 2020 - 20h00
jerk off festival #13 - king vitam eternam - cabaret drag king
Samedi 12 Septembre 2020 - 20h00
Spectacle
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 KING VITAM ETERNAM
 CABARET DRAG KING 

Les drag kings s'approprient les codes de la masculinité pour les détourner, mais aussi pour augmenter leur propre masculinité et célébrer leur identité. Ils peuvent autant être glam que politique. Néanmoins, jamais monétisables ni récupérables. Le king est un art queer et militant jusqu'au bout des moustaches.
Dimanche 13 Septembre 2020 - 16h00
jerk off festival #13 - collectif paillettes présente ielle était
Dimanche 13 Septembre 2020 - 16h00
Lecture
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 COLLECTIF PAILLETTES
 présente IELLE ÉTAIT UNE FOIS 

Entre paillettes et perruques, les Drag Fairies racontent des histoires aux plus petit.e.s en s'engageant dans les questions du genre et du féminisme. Ici la puissance symbolique et universelle des contes populaires permet de questionner notre époque et ses stéréotypes.

Le COLLECTIF PAILLETTES rassemble depuis Juin 2014 des créatures drag et queer hautes en couleur. Unies par l'envie de faire découvrir l'histoire et la culture LGBTQ+ elles sillonnent les scènes parisiennes (Point Éphemère, Café de la Presse, Boule Noire, Mains d'œuvre, 59 Rivoli) pour présenter sketches, textes littéraires et militants dans une folle ambiance. L'un de leur spectacle a été présenté lors du 10e festival Jerk Off.

Depuis 2017, invitées par le festival Loud & Proud, elles lisent des contes féministes et queer pour enfants à la Gaîté Lyrique dans le cadre du prgramme Capitaine Futur, dans d'autres bibliothèques à Paris, St Denis ou Marseille ou encore dans les collections du Centre Pompidou. Le collectif est composé par Amanda Fox, Princesse Prout, Maria Mollarda et La Déliche.

AMANDA FOX est neìe dans les bois, juste à côté d'une aire d'autoroute très sexy. Elle lit des contes depuis toute petite certes, mais quand elle découvre la joie de monter sur des talons et d'enfiler quatre étages de maquillage, de chanter (mal) sur les scènes des cabarets dégenrés ou autres espaces féériques que des ailes lui commencent à lui pousser. Une fois devenue une plante barbue mais glamour elle anime ateliers, rencontres, lectures et joue les passeuses d'histoires queer, feìministes ou juste ouvertes sur les possibles destins du monde au jeunes adultes et grands enfant, comme une tentative joyeuse et un rien vulgaire de réenchanter nos imaginaires…

PRINCESSE PROUT avait déjà des poils quand c'était pas la mode. Féministe à l'heure où c'était très mal regardé, elle a tout de même réussi à obtenir un diplôme des beaux-arts qui lui a surtout servi à être exploitée dans le domaine de l'animation artistique. Elle a fui dans la forêt où elle vit désormais heureuse, poilue et loin des hétéros.

MARIA MOLLARDA Est né de l'union de jean Jacques Goldman et d'une sinusite mal soignée. Elle est né dans un Kleenex en 1971. Ne l'a pas quitté depuis, même si elle enfile parfois des talons pour se faire voir ailleurs. Elle a appris à lire avec la méthode d'identification des groupes verbaux développé par la célèbre linguiste Afida Turner. Elle envie sournoisement les gardes robes des heroines d'Almodovar, se maquille comme on se débarrasse d'un sous vêtement qui ne revient pas, et n'a aucune idée de ce que peut bien être un enfant, se dit que ça doit être une pâtisserie ou un glaucome mal soigné.

LA DÉLICHE, aussi appelée Djémilee Schuss, est née d'un coquillage dans une calanque de beauté aux UEEH (Universités d'été euro-méditerranéennes des Homosexualités). Haute perchée sur ses talons, elle sillonne les rainures des planches avec ses copines des Paillettes Queer Show depuis 2014. Totalement dégenrée du cabaret, elle aime se ressourcer dans la forêt avec ses copines fées où ses ailes n'arrêtent plus de pousser. L'une de ses plus grande joie ? Faire découvrir la liberté d'être soi-même lors des lectures de contes queer et féministes aux enfants et aux plus grands.
Jeudi 17 Septembre 2020 - 20h00
jerk off festival #13 - compagnie 1% artistique - phallus stories
Jeudi 17 Septembre 2020 - 20h00
Spectacle
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 COMPAGNIE 1% ARTISTIQUE
 présente PHALLUS STORIES 

Une femme « avec rien entre les jambes », sorte de Dora l'Exploratrice en Terra Incognita Phallica, part en quête d'un symbole aussi omniprésent qu'introuvable : le phallus. Empruntant aux cultures Internet et à la technique du mash-up, elle défriche mythes culturels et histoires intimes pour tenter de dé- phallocentrer le pénis.

GARANCE BONOTTO a grandi à Vénissieux, en banlieue lyonnaise. Après un master d'histoire contemporaine à Sciences Po ; un mémoire sur les happenings et un an en Inde ; elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2016. Elle fonde en 2018 la compagnie 1% artistique avec Mona Abousaïd ; écrit et met en scène sa première création, BIMBO ESTATE. Sa pratique artistique vise à forger des liens entre son intérêt pour les problématiques queer et féministes ; ses expériences d'écriture et de jeu ; ainsi que son goût pour les installations plastiques. Elle réalise en outre des performances drag entre clubbing et théâtre, au sein du Blast Collective et de la Kindergarten, sous les traits de son alter-ego Pinkessa.
Vendredi 18 Septembre 2020 - 20h00
jerk off festival #13 - rose hérésie + la Gouineraie
Vendredi 18 Septembre 2020 - 20h00
Spectacle
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 TON ODEUR
 présente ROSE HÉRÉSIE 

Ton Odeur raconte des histoires. Elle revient aux premières formes de poésie chantée en plus électronique ; elle s'appuie toujours sur des faits politiques qui la touchent ; elle actionne le récit grâce à la vidéo et à la musique. Ton Odeur s'applique à intégrer des éléments vus et vécus, à une narration utopique pour générer de nouvelles légendes. Rose Hérésie est le premier volet de Ton Odeur et parle de rupture, aussi bien amoureuse qu'historique. Quand les hérétiques s'emmêlent aux amantes déchues et imaginent ce que pourrait être la révolution. Quand Dieue se sépare de Déclin. Quand le revenu universel ne remplace pas l'amour.

ÉLODIE PETIT est artiste et auteure. Elle est diplômée de l'école nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon. Elle expérimente la littérature d'un point de vue féministe et politique, sous le prisme des identités de genre et des rapports de classe. Elle publie régulièrement dans des revues de littératures contemporaines (Terrain Vague, Nioques, Mouvements, Féros, etc...) et performe ses textes dans des bars lesbiens ou des institutions d'art contemporain (CAC de Genève, Fondation Ricard Paris, Le Magasin des Horizons Grenoble, etc...). Avec Marguerin Le Louvier, elle porte un projet de maison d'édition DIY consacrée aux écritures marginales et politiques, Les éditions douteuses. Elle fait partie du collectif d'autrix RER Q et du duo de performance TON ODEUR. Elle vient de publier son premier livre Fiévreuse Plébéienne aux éditions Rotolux Press.

MARIE MILON est née en 1990 en banlieue parisienne. Elle est diplômée des Beaux Arts de Cergy en 2015. Son travail, peuplé de personnages mythiques et de réflexions existentielles se situe entre la performance et le spectacle vivant. Elle organise ou participe à des événements dédiés à la performance et s'associe à plusieurs reprises avec des artistes, compagnies, ou collectifs d'artistes tels que Les Froufrous de Lilith, rejoints en 2017. Elle créé TON ODEUR avec Elodie Petit en 2019. En mars de la même année, elle entre sur la tournée de Léonie Pernet en tant que guitariste et choriste. La quinzaine de dates européennes affirmera une place importante pour la musique dans son travail.

 RÉBECCA CHAILLON 
 & SANDRA CALDERAN
 présentent LA GOUINERAIE 

Rébecca Chaillon et Sandra Calderan s'assument gouines des champs, et s'amusent à déconstruire le mythe de la famille hétéronormée blanche catho et les icônes de Papa présents dans notre culture grand publique...On y verra aussi comment féminisme et gouinerie peuvent sauver de notre vie, même quand on vit en milieu rural.

RÉBÉCCA CHAILLON est metteuse en scène, performeuse, autrice et scorpion ascendant taureau. Elle milite comme elle respire, adore faire des débats et jouer nue. Sa famille : la compagnie Dans le Ventre. Rébecca Chaillon est née en 1985 et est originaire de la Martinique et de Montreuil, après un parcours dans le théâtre d'intervention avec Entrées de Jeu, elle fait confiance à Rodrigo Garcia et plonge dans l'écriture performative. Elle fait également partie du collectif RER Q.

SANDRA CALDERAN est artiste autrice comédienne féministe et engagée (et balance ascendant cancer !) . Elle milite avant de penser à respirer. En 2015 , elle crée sa compagnie Les Hauts parleurs pour prendre la parole plus fort que le patriarcat . Sandra porte très bien la culotte et travaille donc avec la Cie Les Culottées du Bocal pour lutter contre la culture du viol. Sa prochaine création mêle danse, poésie, performances,queerness et communautarisme puissant et s'appelle : Just Us.
Samedi 19 Septembre 2020 - 20h00
jerk off festival #13 - RER Q présente (re)produire
Samedi 19 Septembre 2020 - 20h00
Lecture
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 RER Q présente
(RE)PRODUIRE

« On pond On pond On pond On pond On pond On pond
On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond On pond
On pond On pond On pond On pond On pond On pond »

RER Q est un réseau d'autriX allié.e.s autour de textes / manifestes queer / crus / cul. RER Q écrit lit performe ce qui n'est que trop rarement visible. RER Q explose le genre triste et la syntaxe molle, la police des corps identifiés identifiables et la littérature officielle. RER Q serpente entre les mots d'individu.e.s qui racontent leurs perturbations non linéaires dans le genre et la sexualité. RER Q est substance désir poésie suspecte flemme tantrique interstices nuques moites expérimentations sales paysages gouines images clandestines tunnels d'amour fantasmes profonds comme des arbres. RER Q est le voyage néon sans fard sans fin vers ta sexe ta corps ta bouche d'infini.e. RER Q est sauvage, multiple et uni.e. RER Q est Etaïnn zwer, Camille Cornu, Rébecca Chaillon, Wendy Delorme, Élodie Petit & Claire Finch.
Dimanche 20 Septembre 2020 - 14h30
jerk off festival #13 - versants queer présente rando queer
Dimanche 20 Septembre 2020 - 14h30
Loisirs
 JERK OFF FESTIVAL #13 

 VERSANTS QUEER
 présente RANDO QUEER 

ATTENTION / Départ à 14h30 au parc de la Villette ; passage par Point Éphémère aux alentours de 16h30 ; pour une arrivée vers 17h/17h30 au Centre Wallonie-Bruxelles.

Qui a dit que les queer ne sont pas sportif.ve.s ? Avis aux Drag King, Drag Queen, Faux Queens and Kings et ceux qui veulent découvrir les limites de leurs genres tout en exerçant leurs corps. Après les excursions en montagne, la Rando Queer vient explorer la nature de Paname. Enfilez vos talons et c'est parti !

ANTHONY MERLAUD est régisseur lumière dans le spectacle vivant depuis 2011, accompagnant principalement des projets de danse contemporaine, avec des artistes tels que François Chaignaud, Steven Cohen, Latifa Lâabissi ou Fabrice Lambert. Il s'est installé à Grenoble en 2017 pour profiter des montagnes, étant un grand amateur de randonnée au milieu de la nature. Depuis 2014 sors régulièrement en soirée, chez des amis, en bar, ou en club en devenant Aloée Verra, créature hybride qui se joue des codes féminin tout en affirmant son corps masculin.

THIBAUT LECRONT est passionné par les animaux et la nature. Il a démarré sa carrière professionnelle en tant que cavalier et entraîneur de jeunes chevaux. À 20 ans, il décide de partir en Angleterre afin d'explorer de nouveaux horizons en découvrant une vie libérée sur les questions du genre et des sexualités. En 2010 décide de se rapprocher des montagnes et de vivre en station de ski où il a commencé à être photographe accompagnateur sur les pistes. En 2015 s'installe sur Grenoble pour sa proximité avec les montagnes, et continue son travail sur les sexualités en travaillant avec l'association Aides. En parallèle il développe les personnages MisterFox et LadyCat, deux personnalités baroques, qui abordent la sexualité et le genre en dehors des normes.