Billetterie en ligne
Billetterie en ligne Programmation Retour à l'accueil Retour au site
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

LA SAISON CULTURELLE 2024 - 2025




Bienvenue à la saison culturelle 2024 - 2025 de Menton ! De septembre à juin, découvrez une programmation riche en musique, danse, théâtre et arts visuels. Des artistes de renommée internationale et des talents locaux se produiront dans des lieux emblématiques comme le Palais de l'Europe et le Théâtre Francis Palmero.

Du Samedi 05/10/2024 au Samedi 12/10/2024
Les Colloques de Menton : Les Mondes de Demain
Du Samedi 05/10/2024 au Samedi 12/10/2024
Conférence
Les Mondes de Demain
Tables rondes - Dialogue - Grand entretien
Débat : 5 octobre - Désinformation et Manipulation
Invités : Elena Volochine, Patricia Allémonière, Thomas Rabino, François Heisbourg et Hélène Harter
Sciences-Po : 10 octobre - Rencontre littéraire : "Le pouvoir de la littérature : comment la fiction fait résonner le réel ?", avec Sébastien Spitzer
Grand entretien : 12 octobre - Kamel Daoud  
En partenariat avec la Ville de Menton et Science-Po Menton
Entrée libre et gratuite - réservation obligatoire.
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h00
Ballet Preljocaj
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h00
Spectacle
Annonciation - Trait d'Union - Larmes Blanches
Chorégraphies : Angelin Preljocaj

Résolument contemporain, le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, compte une soixantaine de créations,
30 danseurs permanents et donne en moyenne 120 représentations par an en France et dans le monde entier.
ANNOCIATION :
Création 1995
Pièce pour 2 danseuses, durée : 20 min
Avec (en alternance) : Clara Freschel (Ange) et Florette Jager (Marie) / Mirea Delogu (Ange) et Verity Jacobsen (Marie)
Avec le duo Annonciation, Angelin Preljocaj se saisit d'un des évènements majeurs de la religion chrétienne. L'annonce de sa future maternité faite à la Vierge Marie par l'Archange Gabriel et l'instant de la conception « divine » rendent le thème éminemment chorégraphique. Dans un décor carré baigné de lumière rougeâtre qui rappelle Fra Angelico, et sur le Magnificat de Vivaldi auquel se mêle une partition électronique, Preljocaj exprime, en 25 minutes d'une rare intensité et à travers des mouvements parfaitement stylisés, la vaste gamme d'émotions que l'Annonciation a inspirée à la peinture occidentale : étonnement, doute, acceptation de la part de la Vierge ; autorité, solennité, fulgurance de la part de l'Archange. Mais la sensualité, quand il s'agit du style de Preljocaj, n'est jamais loin et la dévotion se mêle à l'extase dans ce qui, finalement, prend l'allure d'une étreinte amoureuse.
TRAIT D'UNION :
Création 1989
Pièce pour 2 danseurs, durée : 30 min
Avec : Alvaro Morell, Christophe Haleb
« Les rencontres semblent toujours du domaine du fortuit, complices du hasard, ces moments paraissent ouvrir en nous des devenirs sublimes et énigmatiques. Pourtant chacun de nous cherche l'autre, comme dans Le Banquet où Platon nous parle de ces êtres parfaits qui un jour sont séparés en deux par les dieux et dont chaque moitié cherche aujourd'hui son « manquant », celui qui sera réellement le complément vital.
Mais ne cherchons-nous pas plutôt à trouver chez quelqu'un un point de suture, un trait de caractère qui annihilera d'un coup notre solitude essentielle ? Comme pour se prouver que l'on existe vraiment, comme si n'existait que « ce qui est en relation avec ». Un trait d'union voudrait effleurer cela, cette quête inlassable entre deux êtres cleptomanes qui se font mutuellement les poches de leur inconscient pour trouver ce qui les connectera, qui réduira leur solitude à néant, qui les fera exister l'un au regard de l'autre. »
Angelin Preljocaj

LARMES BLANCHES :
Création 1985
Pièce pour 4 danseurs, durée 20 min
Avec : Catherine Beziex, Silvia Bidegain, Christophe Haleb, Angelin
Preljocaj
Tout commence dans un prélude statique ; deux danseurs aux aguets fixent quelques particularités de mouvements élémentaires. Puis un quatuor prend son envol, sur tous les vecteurs de l'aire scénique, dans une variété d'échelles et de registres très riches. Le geste mécanisé, sans étapes transitoires, revient. Mais arrondi aussitôt, dans un lié doux, ondoyant, avec des réminiscences baroques, des figures surannées qui, à leur tour, se raidissent et se cassent. Alternances délibérées de style qui se superposent en un permanent trompe-l'œil. (…)
Larmes blanches est une pièce délicate qui traite des rapports obscurs de deux couples aux prises avec les conventions de la vie. Les danseurs développent des esquisses du vocabulaire classique, le détournent, lui donnent des angles vifs et des accélérations surprenantes. » Laurence Louppe.
Mardi 03 Décembre 2024 - 20h00
Le Mage du Kremlin
Mardi 03 Décembre 2024 - 20h00
Théâtre
Production Actopus
D'après Le Mage du Kremlin, livre de Giuliano Da Empoli,
vainqueur du Grand prix du Roman de
l'Académie française en 2022, en finale du prix Goncourt la même année.
Mise en scène de Roland Auzet
Création 2024
Durée : 1h40
Avec Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Hervé Pierre, Irène
Ranson-Terestchenko, Stanislas Roquette, Claire Semonne
Avec la participation de Jean Alibert
Coproductions : la Scala Paris, Les Théâtres, Marseille, Théâtre de Privas
Avec le soutien de la Muse en circuit, centre national de création musicale.
 
Théâtre à partir de 15 ans.
Pierre Barthélémy est un journaliste ambitieux qui effectue des recherches sur l'écrivain Evguéni Zamiatine, auteur de Nous autres, une dystopie qui pourrait nous éclairer sur l'époque actuelle. Pour cela il projette de s'immerger dans une soirée pour rencontrer Vadim Baranov, autrefois artiste, producteur d'émissions de télé-réalité et énigmatique éminence grise de Vladimir Poutine, le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Et tout cela intéresse Pierre Barthélémy… Au cours de cette soirée où se côtoieront plusieurs personnalités, Barthélémy affrontera courtisans et oligarques, et Baranov lui confiera son histoire…
Une histoire qui nous plonge au cœur du pouvoir russe, où toutes et tous se livrent une guerre de tous les instants. Et où Baranov, devenu le principal conseiller politique du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Baranov n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups a tout fait pour s'en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la guerre en Ukraine, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le Mage du Kremlin est le récit théâtral d'une Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, le projet est aussi d'offrir une tragique méditation sur le pouvoir mortifère.
Du Dimanche 08/12/2024 au Dimanche 01/06/2025
Les Concerts Brunch
Du Dimanche 08/12/2024 au Dimanche 01/06/2025
Concert
Les concerts brunch du dimanche matin proposés par les professeurs du conservatoire, tous musiciens virtuoses, vous invitent à des voyages musicaux parcourant un vaste répertoire de la musique baroque à la pop musique en passant par la musique romantique ou le jazz.
Programme de concerts de musique de chambre proposé par le
Conservatoire de musique de Menton suivi d'un brunch le premier dimanche du mois à 11h.

Avec les professeurs du conservatoire.
Mercredi 01 Janvier 2025 - 17h00
Le Concert du Nouvel An 2025
Mercredi 01 Janvier 2025 - 17h00
Concert
« Feu d'artifice »
Avec : L'Orchestre Philharmonique du Piémont
Catherine Hunold, soprano
Paul-Emmanuel Thomas, direction

C'est une tradition bien établie à Menton : le 1er janvier, le public
est invité à prendre le chemin du palais de l'Europe pour démarrer une
nouvelle année en musique !
2025 ne fait pas exception à la règle et le théâtre Francis-Palmero
résonnera d'un « Feu d'artifice », sous les airs de Rossini, Bellini,
Verdi et bien d'autres.
Le public a ainsi rendez-vous avec la soprano Catherine Hunold,
accompagnée par l'Orchestre Philharmonique du Piémont, sous la direction de Paul-Emmanuel Thomas, pour vivre un moment musical inoubliable dès  le premier jour de l'année, dans la joie et l'harmonie.
Placement libre par niveau dans le théâtre :
- Orchestre et balcon d'orchestre
- 1er balcon
- 2ème balcon et paradis.
Vendredi 31 Janvier 2025 - 20h00
Le carnaval des Animaux
Vendredi 31 Janvier 2025 - 20h00
Spectacle
Chorégraphie et mise en scène Émilie Lalande
Musique de Camille Saint-Saëns, Muse
Création
2022
Durée 50 minutes
Avec : Perle Cayron, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni, Anaïs Pensé,  Leonardo Santini, Clara Serafini
Compagnie (1)PROMPTU
Coproductions et résidences CCN d'Aix-en Provence Ballet Preljocaj, Scène 55 / Mougins, Théâtre des Franciscains / Béziers, Espace NoVa / Velaux.
Remerciements Ballet National de Marseille
Danse à partir de 6 ans.
En 2015, Émilie remporte le Prix du Jury du concours Les HiverÔclites pour son duo Préquelle au CDC d'Avignon Les Hivernales.
En 2017, Émilie démarre son travail autour de la jeunesse et monte des pièces comme Pierre & le Loup (2017), Ré-création (2018), L'Histoire d'un Roi (2018), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), Wood (2021),
Le Carnaval des Animaux… (2022)

Comment cohabitent les hommes et les animaux sur Terre ? À
travers l'œuvre musicale emblématique de Camille Saint-Saëns, six danseurs racontent l'harmonie nécessaire entre les espèces. Le Carnaval des Animaux... est une découverte du monde animal et un voyage onirique où le spectateur passe de continent en continent. Objets symboliques du sommeil et du rêve, des couettes sont utilisées sur scène : ces accessoires se font tantôt banquises ou crinières de lion, tantôt nids d'oiseaux ou capes de toréador. Avec ce spectacle, la préservation de la biodiversité est racontée à hauteur d'enfant et se pare ici d'espoir et de fantaisie.
Jeudi 24 Avril 2025 - 20h00
The roots
Jeudi 24 Avril 2025 - 20h00
Théâtre
Direction artistique et Conception : Kader Attou
Chorégraphie : Kader Attou
Avec : Babacar Bouba Cissé, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem,  Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente
Création 2013
Durée : 1h30
Musique originale : Régis Baillet - Diaphane, augmentée de musiques
additionnelles
Danse - tout public.
L'une des pièces les plus emblématiques de Kader ATTOU qui a été jouée plus de 300 fois dans le monde entier.
The Roots est une ode à cette histoire fabuleuse qui dure depuis 30 ans qu'est la danse hip hop. 30 ans depuis l'émission de Sidney, 30 ans de maturité. The Roots redessine les contours de cette danse à la fois dans sa virtuosité et dans sa poétique des corps. Kader Attou
Vendredi 16 Mai 2025 - 20h00
Les Fourberies de Scapin
Vendredi 16 Mai 2025 - 20h00
Théâtre

Pièce de Molière
Mise en scène de Muriel
Mayette-Holtz
Création 2023
Durée : 1h45
Avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre
Diot-Tchéou,
Félicien Juttner, Roméo Mariani, Ève Pereur, Laurent Prévot

Théâtre - à partir de 10 ans.
 

Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais
les deux pères des amoureux ne l'entendent pas de cette oreille !
Octave demande donc à Scapin de l'aider à fléchir son père et
à trouver un peu d'argent ; de son côté Léandre demande aussi de l'aide pour
trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte
secours, s'amuse, se venge de l'avarice des vieux, jusqu'à ce que sa fourberie
soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinthe est la fille de Géronte
et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Tout est bien qui finit bien,
mais les pères veulent se venger de Scapin, alors il feint d'être à l'agonie
par la suite d'un accident et obtient finalement leur pardon.

Mardi 03 Juin 2025 - 20h00
Le Cercle des Poètes Disparus
Mardi 03 Juin 2025 - 20h00
Théâtre
D'après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
Production originale Classic Stage Company
Adaptation française de Gérald Sibleyras

Mise en scène : Olivier Solivérès
Durée : 1h30

Avec: Stéphane Freiss, Ethan Oliel - Molière de la Révélation Masculine 2024, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana

Molière du meilleur spectacle 2024
Théâtre - Tout public.
 
Oh Capitaine, mon Capitaine...
Cette réplique du Cercle des Poètes Disparus résonne toujours. Pour la première fois en France, le Théâtre Antoine adapte le film, avec dans le rôle du magnétique John Keating, Stéphane Freiss. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s'ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu'incarne leur établissement.
Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l'amitié, l'émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins. Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! Carpe Diem !
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h00
Abonnement 4 Spectacles - Tarif Plein
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h00
Spectacle
Un abonnement comprenant 4 spectacles, à l'exclusion des représentations scolaires, donne droit à une réduction de 20%.
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h00
Abonnement 4 Spectacles - Tarif Réduit
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h00
Spectacle
Un abonnement comprenant 4 spectacles, à l'exclusion des représentations scolaires, donne droit à une réduction de 20%.