Europajazz - Billetterie officielle
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

LE FINAL




L’Europajazz investit 3 lieux dont son lieu de naissance, l’Abbaye Royale de l’Épau, lieu « inspiré », marqué par son histoire et tous les musiciens qui ont pu y jouer ! 3 lieux qui bonifient l’écoute et invitent à une proximité de tous les instants avec les artistes...
Du jazz, de la musique en live, du temps pour fêter la musique ! Découvertes, têtes d’affiche, rencontres inédites, hommages énergiques ! Une programmation attentive au monde avec des musiciens invités du local à l’international.
Mercredi 06 Mai 2020 - 19h00
NOSAX NOCLAR
Mercredi 06 Mai 2020 - 19h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Duo atypique, idéal pour chorus car en acoustique totale ! En harmonie simple, ces deux jeunes musiciens sont LA découverte musicale de l'année ! NoSax NoClar est un concentré de beauté brute et d'énergie pure. Musique poétique et sans frontières, les deux musiciens invitent à la douceur et à rêver ici et maintenant. Sublime ! La révélation jazz 2019/2020 proposée par Le Mans Jazz !

FranceJulien Stellaclarinettes |Bastien Weegersaxophones, clarinette
Jeudi 07 Mai 2020 - 19h15
RENAUD GARCIA-FONS & CLAIRE ANTONINI « FARANGI »
Jeudi 07 Mai 2020 - 19h15
Festival
Jazz / Blues / Gospel
1e Partie :FRANCESCO BEARZATTI & FEDERICO CASAGRANDE « lost songs »

S'il y a bien un musicien « qui pulse », c'est ce fantastique saxophoniste italien, Francesco Bearzatti ! Sa technique exceptionnelle, son lyrisme exacerbé et sa fraîcheur d'inspiration constante font toujours de ses prestations « live » des moments inoubliables. Il a choisi de créer ce duo avec Federico Casagrande, poète à six cordes, pour s'exprimer avec la plus grande spontanéité possible. Duo en totale harmonie qui offre à partager des fragments de vie liés à des compositions ou à des thèmes classiques.

ItalieFrancesco Bearzattisaxophones, clarinettes |Federico Casagrandeguitare2e Partie :RENAUD GARCIA-FONS & CLAIRE ANTONINI « farangi »

Renaud Garcia-Fons a un goût prononcé pour le voyage musical et s'est s'associé à la joueuse de luth et de théorbe Claire Antonini pour créer un nouveau duo et un nouvel album « farangi ». Les compositions mêlent la musique orientale classique, la musique ancienne occidentale et leur passion pour le jazz. Voilà un duo qui nous embarque dans un prodigieux périple musical entre douces rêveries et danses imaginaires à la croisée des cultures. Un moment de plaisir parlant au coeur de chacun !

FranceRenaud Garcia-Fonscontrebasse |Claire Antoninitheorbe, luth baroque, luth soprano
Vendredi 08 Mai 2020 - 12h15
SELENE SAINT-AIME & IRVING ACAO
Vendredi 08 Mai 2020 - 12h15
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Sélène Saint-Aimé est une jeune contrebassiste, chanteuse et compositrice d'origine caribéenne et africaine. Entre Paris et New York, elle étudie et évolue avec des musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter… A l'invitation de l'Europajazz, Sélène Saint-Aimé a suggéré le duo avec Irving Acao, avec qui elle jouera la musique de son prochain album « Mare Undarum ». Une première pour cette formation en duo !

Martinique/Côte d'Ivoire/CubaSélène Saint-Aimécontrebasse, chant |Irving Acaosaxophone ténor
Vendredi 08 Mai 2020 - 17h30
PETER CORSER/THIBAULT GOMEZ « GLASS WIND »
Vendredi 08 Mai 2020 - 17h30
Festival
Jazz / Blues / Gospel
L'Europajazz accueille le tout nouveau projet de Peter Corser, musicien passionnant qui donne un nouvel élan à ses compostions en proposant un duo à l'unisson avec Thibault Gomez, jeune pianiste déjà très repéré sur la scène jazz d'aujourd'hui. Le duo inédit bien ancré dans son époque n'a pas d'étiquette et est un juste équilibre entre liberté et harmonie, entre simplicité et intensité. Du jazz pour tous à découvrir en direct !

Angleterre/FrancePeter Corsersaxophone ténor |Thibault Gomezpiano
Vendredi 08 Mai 2020 - 20h00
CHRISTIAN VANDER TRIO
Vendredi 08 Mai 2020 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
1e Partie : ANA CARLA MAZA TRIONée à Cuba dans une famille de musiciens, Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, fait ses premiers pas sur scène à dix ans et ne cessera ensuite d'évoluer à l'international. Elle parle entre autres le jazz, la pop, la musique classique et la bossa nova et est une aventurière et évidemment une artiste pionnière. Un décloisonnement musical total et très en lien avec l'esprit Europajazz ! Un événement avec son nouveau projet en trio, un pur bonheur musical, un voyage à partager ensemble !

Cuba/EspagneAna Carla Mazavioloncelle |Roger Maspiano |Marc Ayzabatterie2e Partie : CHRISTIAN VANDER TRIOPour tous les admirateurs de John Coltrane et pour tous les fans de Christian Vander, le trio de ce dernier est une référence, un trio mythique. Pendant de très nombreuses années, ce trio ne s'est plus produit sur scène. Depuis 2019, joie de se retrouver au Triton à Paris, énergie contagieuse, partage émouvant avec le public, enthousiasme épatant ! Un moment unique, un monument offert dans le cadre du final du 41e Europajazz.

FranceChristian Vanderbatterie |Michel Zeninocontrebasse |Emmanuel Borghipiano
Samedi 09 Mai 2020 - 12h15
LOUISE JALLU SOLO
Samedi 09 Mai 2020 - 12h15
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Dès l'âge de cinq ans, Louise Jallu se passionne pour le tango. En 2011, à seize ans, elle remporte le 2e Prix catégorie bandonéon solo du Concours International de Klingenthal en Allemagne. Ouvrant le tango au jazz, elle multiplie les collaborations avec Sanseverino, Claude Tchamitchian, Gustavo Beytelmann… Inspirée du livre d'Albert Londres sur la « traite des blanches » en Argentine, son projet « Francesita » rend hommage à ces femmes condamnées à vivre et mourir dans les bordels… Notre « française bandonéoniste » propose un regard tendre et original sur des thèmes de l'un des princes du Tango, Enrique Delfino. Passionnant !

FranceLouise Jallubandonéon
Samedi 09 Mai 2020 - 17h30
ERIC LE LANN & PAUL LAY « THANKS A MILLION »
Samedi 09 Mai 2020 - 17h30
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Si l'on ne compte plus hommages à Thelonious Monk, Miles Davis ou John Coltrane, ceux rendus à Louis Armstrong sont rares. Alors, démodé, ce bon vieux Louis ? Erreur ! Il fallait bien le talent combiné d'Éric Le Lann et Paul Lay pour nous rappeler le caractère intemporel de l'oeuvre de Louis Armstrong. Séparé d'une génération et réuni par une complicité spontanée, le duo revisite avec émotion et sensibilité un répertoire issu de toutes les périodes du trompettiste (de Tight Like This à Mack The Knife). Pureté mélodique, souplesse rythmique, sens du blues : un projet formidable !

FranceÉric Le Lanntrompette |Paul Laypiano
Samedi 09 Mai 2020 - 20h00
RABIH ABOU-KHALIL QUARTET
Samedi 09 Mai 2020 - 20h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
1e Partie : SIMON MARY « KRYSTAL MUNDI »Dans ce projet exceptionnel, le contrebassiste Simon Mary a réuni un casting absolument royal ! Une formation à dominante « cordes » qui propose un éventail haut en couleur de ses expériences et rencontres musicales. Ses compositions portées par la générosité et la virtuosité des musiciens, reflètent sa passion des musiques ouvertes sur le monde, tutoyant la musique indienne et celle des Balkans, s'inspirant du jazz dans un subtil dosage entre écriture et improvisation.

FranceSimon Marycontrebasse |Geoffroy Tamisiertrompette |Mila Tsankovaviolon |Marian Iacob Maciucaviolon |Julien Lefevrevioloncelle2e Partie : RABIH ABOU-KHALIL QUARTETLe compositeur libanais, joueur d'oud et chef d'orchestre, a enregistré avec des grands noms du jazz, avec des musiciens arabes traditionnels, avec des quatuors à corde classiques des musiciens arméniens, chanteurs de Fado et bien d'autres ! Le BBC Symphonic Orchestra et l'Ensemble Modern de Francfort lui ont passé commande pour des oeuvres symphoniques. Riche de toutes ses expériences, Rabih Abou-Khalil fait figure depuis 1980 de trait d'union indispensable entre Orient et Occident. Pour l'Europajazz, Rabih Abou-Khalil sera en résidence au Mans et proposera une création pour l'Abbaye Royale de l'Epau, un événement musical hors normes !

Liban/Allemagne/Portugal/Pologne/UsaRabih Abou-Khaliloud |Ricardo Ribeirochant |Mateusz Smoczynskiviolon |Jarrod Cagwinbatterie, percussions
Dimanche 10 Mai 2020 - 12h30
YANN CLÉRY SOLO
Dimanche 10 Mai 2020 - 12h30
Festival
Jazz / Blues / Gospel
Yann Cléry est un caméléon artistique ! Flûtiste, chanteur, danseur, acteur… Cette polyvalence explique pourquoi il est si à l'aise et explosif sur scène ! Depuis 2012, en complément de ses collaborations en jazz et musiques urbaines, Yann Cléry explore les racines de la musique guyanaise en lui apportant un regain de modernité, avec la volonté de la faire connaître nationalement. Fort d'une maturité musicale singulière, Yann Cléry joue désormais sous son propre nom avec la parution de son premier album « Motozo » . Pour le final de l'Europajazz, il propose un solo entre compositions originales et clins d'oeil à ses racines, ses univers.

France/GuyaneYann Cléryflûte traversière
Dimanche 10 Mai 2020 - 15h00
MELISSA LAVEAUX « RADYO SIWÈL »
Dimanche 10 Mai 2020 - 15h00
Festival
Jazz / Blues / Gospel
1e Partie : PAUL LAY TRIO « DEEP RIVERS »Paul Lay a accumulé une expérience aussi bien en solo qu'avec ses différentes formations. Après son prix Django Reinhardt de l'Académie de Jazz 2015, il a rapidement gagné les suffrages de la critique et du public. Son sixième album « Deep Rivers » est une plongée dans les chansons folkloriques américaines qui va de la guerre de Sécession jusqu'aux années soixante. Accompagné de la chanteuse suédoise à la voix aérienne Isabel Sörling et du contrebassiste Simon Tailleu, ce trio est une perle musicale à savourer délicatement !

France/SuèdePaul Laypiano |Isabel Sörlingvoix |Simon Tailleucontrebasse2e Partie : MELISSA LAVEAUX « RADYO SIWÈL »Originaire d'Haïti, son enfance vécue au Canada et vivant aujourd'hui à Paris, Mélissa Laveaux, chanteuse, compositrice et interprète, est riche d'influences multiples. Après deux albums percutants, elle célèbre aujourd'hui ses racines créoles dans « Radyo Siwèl », un projet passionnant qui explore, revisite le répertoire traditionnel haïtien fait de chants populaires, de cantiques pastoraux et d'hymnes solennels. Avec son timbre de voix irrésistible, Mélissa Laveaux nous rappelle que la musique est un symbole de résistance, un moyen d'exister.

Canada/FranceMelissa Laveauxguitare, voix |Elise Blanchardbasse |Martin Wangermébatterie