Festi'Val de Marne | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

LES REFRAINS DES GAMINS - 2020



Du Samedi 03/10/2020 au Samedi 17/10/2020
Programmation musicale dédiée aux petites oreilles. Retrouvez pas moins de 15 spectacles, contes, fables… du 3 au 17 octobre 2020 dans tout le Val-de-Marne. La chanson pour enfant sous toutes ses formes !
Samedi 03 Octobre 2020 - 15h00
Virginie Capizzi & Thomas Cassis "La pluie fait des claquettes"
Samedi 03 Octobre 2020 - 15h00
Spectacle
Enfant
Virginie Capizzi, Thomas Cassis et Michel Berelowitch . « La pluie fait des claquettes »

A partir de 5 ans

Transmettre les chansons de Claude Nougaro aux enfants, quelle belle idée ! Car, la gourmande poésie de ses mots et le swing ludique des musiques de ses compositeurs fétiches (Michel Legrand, Maurice Vander, Dave Brubeck ou Aldo Romano…), ont tout pour plaire aux jeunes oreilles. Il fallait donc un trio de choc pour faire résonner les airs hauts en couleurs du crooner toulousain ! Aussi, imaginée à partir du livre-CD sorti aux éditions des Braques « Claude Nougaro enchanté », cette enthousiasmante création réunit l'excellente chanteuse de jazz Virginie Capizzi et les groovy Thomas Cassis (piano, synthés, mélodica…) et Michel Berelowitch (batterie, trombone, guitare…) qui revisitent à leur manière sensible, généreuse et respectueuse « La pluie fait des claquettes », « Le coq et la pendule », « Armstrong », « Cécile ma fille », « Les billes » pour n'en citer que quelques-uns… Autant de petites histoires rythmées, de percussions corporelles, de claquettes… ou de doux sifflements, comme « Le petit oiseau de Marrakech ».

Spectacle soutenu par le « Fonds d'aide à la création et à la diffusion du Festi'Val de Marne »
Samedi 03 Octobre 2020 - 16h30
EDDY LA GOOYATSH "Le jour où le jour s'arrêta"
Samedi 03 Octobre 2020 - 16h30
Spectacle
Enfant
Eddy la Gooyatsh « Le jour où la terre s'arrêta »

A partir de 5 ans

Quel cinéphile cet Eddy ! Car après avoir adapté en livre-CD, sur scène et pour les enfants, M le maudit (Fritz Lang) et Rio Bravo (Howard Hawks), voici qu'il revisite « Le jour où la terre s'arrêta » (Robert Wise). Transposé dans une école d'aujourd'hui où l'on « jette, jette, jette » sans se soucier d'écologie, on y fait la connaissance de Robbie, une enfant étrange « avec des yeux de chat » : un jour, alors qu'Eliot le tournesol de la classe est en train de faner, la petite fille souffle sur la fleur… Qui reprend vie ! Car Robbie, venue d'ailleurs, a un puissant message à délivrer aux « grands » de ce monde qui doivent l'écouter... Sinon en une formule magique, le soleil ne se lèvera plus. Pour raconter cette histoire rythmée d'entêtantes chansons pop-rock, Eddy la Gooyatsh s'est entouré de deux musiciens qui l'accompagnent avec classe dans cette aventure éco-responsable sur fond de décor futuriste et scintillant tout en carton de récup et éclairage en LED. Une fable qui résonne fort en ces temps singuliers.
Dimanche 04 Octobre 2020 - 15h15
CORPS À SONS ET LES BALLETS CONFIDENTIELS "Kezako"
Dimanche 04 Octobre 2020 - 15h15
Spectacle
Enfant
Corps à Sons et les Ballets Confidentiels « Kesako »

A partir de 6 ans

Késako ? Une création notamment emmenée par Richard Dubelski dont on avait beaucoup aimé une précédente proposition pour les enfants, « Momo ». Dans cette proposition de doux-dingues, rencontre entre la cie Corps à Sons et les Ballets Confidentiels, se croiseront une chanteuse lyrique, une danseuse, un baryton, un pianiste, un luthiste et un percussionniste pour tenter de répondre à cette question : comment se construit une création ? Et nous voici dans un bouillonnant laboratoire où la voix chantée se mêle à la voix parlée, où les styles musicaux se rencontrent - d'ailleurs la diva a des envies de rock star ! - où le piano se frotte à de drôles d'objets sonores (plaques de métal, tuyaux, appeaux ) et où la danse et le mouvement ne sont pas en reste ! Peut-être même que le public sera amené à mettre son grain de sel ! Mais à un moment, ce ludique, joyeux et baroque feu d'artifice s'organisera pour créer un son original ! Késako ? Une expérience à nulle autre pareille en tout cas !

Spectacle soutenu par le « Fonds d'aide à la création et à la diffusion du Festi'Val de Marne »
Dimanche 04 Octobre 2020 - 16h00
S. FISSEAU & V. PEIRANI "So quiet"
Dimanche 04 Octobre 2020 - 16h00
Spectacle
Enfant
Serena Fisseau et Vincent Peirani « So quiet »

A partir de 5 ans

Quand Serena Fisseau et Vincent Peirani nous invitent pour un concert, c'est comme s'ils nous recevaient chez eux ! Et autant dire qu'ils savent mettre les petits plats dans les grands pour nous concocter un festin musical aux mille saveurs… Inspiré de leur très beau disque éponyme dans lequel ils avaient repris, pour leurs enfants, des standards tels que « La Javanaise », « La tendresse », « Trois petites notes de musique » ainsi que des airs intemporels signés Lennon-Mc Cartney, Jobim, Bacharach ou d'autres en occitan ou indonésien (langue des ancêtres de Serena).
A la demande du Festi'Val de Marne enthousiasmé par cette union magique, les voici sur scène pour un moment exceptionnel. Et c'est peu dire qu'on est heureux de cette belle création, rencontre au sommet entre la voix lumineuse et tendre de Serena et la musicalité unique de l'accordéoniste Vincent dont c'est la première escapade dans le jeune public. Gageons que celui-ci saura leur faire un chaleureux accueil. Comme à la maison.
Samedi 10 Octobre 2020 - 14h30
NID DE COUCOU "Masques et tuba"
Samedi 10 Octobre 2020 - 14h30
Spectacle
Enfant
Nid de coucou « Masques et tuba »

A partir de 4 ans

Comme on est heureux de retrouver la compagnie Nid de Coucou ! D'autant qu'avec cette nouvelle création qui marque la fin d'un cycle autour des saisons - nous avions précédemment accueilli « Marrons et châtaignes » en automne - les quatre oiseaux rares prolongent l'été sur scène puisque cette belle saison en est le thème ! Au programme mer, soleil, vent bien sûr mais surtout des chansons écrites par Raphaëlle Garnier et Jean-Marc Le Coq qui évoquent avec poésie la grisante ivresse des premières vitesses à vélo, une nuit à la belle étoile ou encore la cabane en bois, lieu de toutes les promesses. Mais on y retrouve aussi des textes dingos tels ce « Carnaval de Pâques » à l'ambiance guirlandes et cotillons. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises car la compagnie nous promet même la venue d'une diseuse de bonne aventure ! Alors venez plonger dans le joyeux univers de nos bretons préférés pour avoir les yeux et les oreilles « remplies de diamants » !
Samedi 10 Octobre 2020 - 15h00
E. Mailly et E. Blanchard "La montagne magique et l'arrivée..."
Samedi 10 Octobre 2020 - 15h00
Spectacle
Enfant
Emmanuel Mailly et Elie Blanchard « La montagne magique et l'arrivée des machines »

A partir de 4 ans

Tout est calme et paisible dans la forêt. Pourtant à chaque moment de la journée il s'y passe de minuscules choses qui font la richesse de ce petit monde. Regardez ! Ecoutez ! Le craquement d'un arbre, le hululement d'une chouette, le coassement d'une grenouille, le chant d'un oiseau comme une bulle qui explose à nos oreilles, les abeilles qui butinent, le soleil qui vient réveiller les animaux endormis, un animal tapi dans les fourrés, le vent qui se lève… Mais qui sont ces gigantesques et bruyantes machines qui, un jour, viennent troubler la quiétude et l'équilibre de ce paisible endroit ?
Pour raconter cette fable écologique, pas de paroles. Mais comme en pleine nature, tout est musique, bruits et couleurs. Et défilent sur l'écran les images de papier aux teintes vives imaginées par Elie Blanchard comme on tourne les pages d'un livre poétique et enchanté, tandis que l'accompagne à la guitare (entre autres), aux bruitages et à la voix, Emmanuel Mailly, dont la finesse et la sensibilité de l'inspiration musicale épousent à merveille le riche univers visuel. Un ciné-concert… Magique !
Samedi 10 Octobre 2020 - 15h00
ANAK ANAK "Histoires chantées vertes et pas mûres"
Samedi 10 Octobre 2020 - 15h00
Spectacle
Enfant
Anak Anak « Chansons chantées vertes et pas mûres »

A partir de 7 ans

Comme ils sont beaux tous les deux, Jeanne Barbieri et Xavier Fassion, dans leurs chemises vertes (bien sûr) acidulées ! Mais pas que ! Car ils se mettent en quatre pour raconter leurs histoires quotidiennes et un peu dingues en mots choisis et sons recherchés, chansons poétiques et musique bricolée, faisant sonner avec vivacité et inventivité leurs voix parlée ou chantée mais aussi tout ce qui leur passe sous la main - Et ils ont un sacré petit bazar ! du saladier au toy-piano en passant par les cloches jusqu'aux mini-claquettes sur petites chaussures d'enfants ! Enchaînant chansons-jeux à deux voix (« je pourrais être une montgolfière »), leçon d'anglais avec saladier, ode au progrès avec aspirateur et même un hilarant yoddle, ils nous apprennent également que « le cou de la girafe a autant de vertèbres que celui de l'homme » ! Et on les suit avec délectation et sourire dans leur délire truffé de surprises et dans leur humour de grands gamins ! Pas étonnant donc qu'Anak Anak signifie enfants en indonésien !
Samedi 10 Octobre 2020 - 17h00
Cyril Maguy "Les bedaines de coton"
Samedi 10 Octobre 2020 - 17h00
Spectacle
Enfant
Cyril Maguy « Les bedaines de coton »

A partir de 7 ans

« Connais-tu le Mississippi ? C'est un fleuve et un état aussi » d'où vient le Delta-blues au début du XXè siècle. C'est là que naquit Charley Patton « au sang noir, blanc et indien », travailleur miséreux dans les champs de coton, mas surtout inspiré songwriter et infatigable chanteur, accompagné de sa fidèle guitare dobro, qui créa cette musique entre chants de travail et spirituals. Et c'est cette vie rude et mouvementée, ce destin hors du commun - qui commence à la ferme de Dockery et conduit notre héros jusqu'à New York - que racontent en chansons puissantes et avec une passion contagieuse Cyril Maguy et ses trois musiciens, Yann Malek (harmonica et chœurs), Sylvain Braconnier (washboard, percussions, chœurs) et Vincent Braconnier (contrebasse). Une plongée chaleureuse et vivifiante au cœur de cette vibrante musique et de son âme profonde. Un moment parfait pour un cours de guitare et apprendre à « jouer, barrer, tirer, gratter, glisser, faire sonner ».
Dimanche 11 Octobre 2020 - 16h00
MERLOT "Radio citius, altius, fortius"
Dimanche 11 Octobre 2020 - 16h00
Spectacle
Enfant
Merlot « Radio Altius, citius, fortius »

A partir de 4 ans

Et hop revoilà Merlot ! Certes avec un spectacle créé l'an dernier avec l'aide du Festi'Val mais au vu des circonstances exceptionnelles, et parce que l'occasion s'y prêtait, on est heureux de permettre à tous ceux qui ne l'auraient pas vu de (re)découvrir cette fantaisie musicale en forme d'émission de radio ! Ainsi que son titre l'indique (Plus vite, plus haut, plus fort, devise des jeux Olympiques) le sport y est à l'honneur et se succèdent, en chansons, de petits reportages sur des sportifs réels (Usain Bolt, Habebe Bikila … ) ou imaginaires (une haltérophile, un skieur de vol à ski….). Le tout présenté et chanté par Merlot himself alias Jean-Michel Grobidon, journaliste un peu ringard, qui s'accompagne à la guitare et au piano, assisté de Polo, multi-instrumentiste-beatboxer-choriste, qui pimente l'événement de sa légendaire tchatche, mais aussi de deux comédiennes acrobates, Iris Garabedian et Lucie Levasseur, qui illustrent les différentes et délirantes séquences de leurs contorsions, acrobaties, jonglages et autres mémorables chutes ! Une autre façon d'imaginer les Jeux Olympiques !

Spectacle soutenu par le « Fonds d'aide à la création et à la diffusion du Festi'Val de Marne »
Mardi 13 Octobre 2020 - 19h30
Aldebert "Enfantillages, le concert dessiné"
Mardi 13 Octobre 2020 - 19h30
Spectacle
Enfant
Aldebert « Enfantillages, le concert dessiné »

A partir de 6 ans

On se souvient encore de la première fois qu'on accueillit une des toutes premières représentations d'Aldebert sur scène avec ses chansons pour enfants (et parents). C'était en 2008 sous chapiteau à Choisy-le-Roi et des fans étaient même venus d'Auvergne pour assister à l'événement ! Et on avait été emballé par la performance et les chansons du bonhomme ! Depuis il en a fait du chemin ! Mais l'homme de cœur a su rester proche de son public et fidèle à ceux qui furent présents au tout début : Voici pourquoi, douze ans et quatre albums plus tard, nous sommes très fiers et touchés de sa présence au festival pour ce best of en forme de concert dessiné. On y retrouvera tous ses succès comme « Pour louper l'école », « Super Mamie » ou « Pépette », « « La maison monde » avec Christophe Darlot aux claviers, Hubert Harel aux batterie, guitare, accordéon et Florent Bégu aux dessins en direct. Ca va être la super fête… avec « Du gros son » bien sûr !
Du Mercredi 14/10/2020 au Samedi 17/10/2020
SOTO SALTA "Comme c'est étrange"
Du Mercredi 14/10/2020 au Samedi 17/10/2020
Spectacle
Enfant
Söta Sälta « Comme c'est étrange ! »

A partir de 5 ans

« Z'avez-vous vu ces petits yeux qui nous regardent dans le noir ? » Comme c'est étrange ! Etrange également cet « animal magique qui sait changer de couleur » et ces petites histoires et comptines que font défiler avec entrain, légèreté et bonne humeur Elsa Birgé et Linda Edsjö, en français… Et en suédois ! Accompagnant leurs belles voix de vibraphone, ustensiles de cuisine et autres objets sonores, les deux magiciennes loufoques jouent de nos peurs avec délectation sur des mots de Prévert et Desnos, mais aussi de Yannick Jaulin, Abbi Patrix, Michèle Buirette ou Jean-François Vrod auxquels s'ajoutent des textes du répertoire suédois adaptés pour la circonstance. Alternant les moments très drôles à des ambiances plus mystérieuses, « nous n'avons pas peur du loup en Suède car il y a bien pire… », les deux complices nous invitent à chanter et, comme c'est étrange, on a tout de suite moins peur ! N'empêche, « Si tu vas dans les bois prends garde au léopard ! »
Vendredi 16 Octobre 2020 - 20h30
MARIANNE JAMES "Tatie Jambon"
Vendredi 16 Octobre 2020 - 20h30
Spectacle
Enfant
Marianne James « Tatie Jambon »

A partir de 4 ans

« Allez, c'est l'heure mon petit bouchon… » L'heure de faire dodo bien sûr ! Et pour s'endormir rien de mieux qu'un petit voyage dans les nuages avec Air Licorne 380. Pas sûr cependant que le voyage soit de tout repos ! Car pendant ce voyage Marianne James, alias Tatie Jambon, avec son énorme énergie, sa voix de stentor, sa grande générosité et son opulente chevelure, joue sur tous les tons de sa belle personnalité de diva déjantée ! Enchaînant des refrains comme « A nous le bonheur » ou « En avant » sur des rythmes rock, pop, reggae ou des balades plus douces, Tatie ose tout, nous invitant à une séance de yoga du rire, nous donnant même « Rendez-vous sur la planète rose » pour construire un monde nouveau en ponctuant ses chansons de commentaires hilarants. Très bien accompagnée de Sébastien Buffet (batterie, percussions, programmation, choeurs) et Philippe Begin (guitares et chœurs) et de Pupuce sa licorne, elle nous offre un show à la hauteur de sa démesure ! Car, c'est sûr, elle a « Un asticot dans la noisette ! »
Vendredi 16 Octobre 2020 - 20h30
THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND "La voix d'Ella"
Vendredi 16 Octobre 2020 - 20h30
Spectacle
Enfant
The Amazing Keystone Big Band « La voix d'Ella »

A partir de 5 ans

Voilà un conte musical qui swingue ! Et pour cause : emmené par une formation de 17 musiciens dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Ehnco, il évoque l'histoire, au début des années 50, de la petite Bess qui vit dans un orphelinat et dont la vie sera complètement chamboulée le jour où elle entendra à la radio la voix d'Ella Fitzgerald. Elle n'aura plus qu'un rêve qui la mènera dans un tourbillon de péripéties : devenir chanteuse elle aussi. Mais pas facile à cette époque, quand on est noire, de faire entendre sa voix… Pour illustrer cette magnifique aventure humaine, l'orchestre a arrangé les morceaux les plus fameux de la diva du jazz. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça sonne et que ça vibre ! D'autant que la chanteuse Célia Kaméni qui interprète notamment « A-Tisket, A-Tasket », « Moonlight in Vermont » ou « Old devil moon » relève magnifiquement le défi, mettant sa magnifique voix et toute son âme au service de ce répertoire jubilatoire, tandis que le comédien Sébastien Denigues en déroule l'histoire. Un moment exceptionnel qui donne des frissons de bonheur !
Samedi 17 Octobre 2020 - 16h00
FRANÇOIS HADJI-LAZARO "Atchoum"
Samedi 17 Octobre 2020 - 16h00
Spectacle
Enfant
François Hadji-Lazaro et Pigalle « Atchoum »

A partir de 6 ans

François Hadji-Lazaro fait partie de ces artistes dont on suit le parcours avec fidélité. Aussi, 4 ans après avoir joué « Pouêt », le revoici au Festi'Val pour partager ce nouveau répertoire goûteux comme une bonne tranche de « Saucisson » ou un verre de « grenadine » revisité ici sur l'air de « La bière » des Garçons-Bouchers ! Toujours bien dans sa manière, tendre et directe, goguenarde et sensible, cette nouvelle cuvée se déroule à la manière des précédentes, où accompagné de son bel instrumentarium (guitare, violon, pipa chinois, vielle à roue, mélodéon cajun, clarinette, ukulélé etc…), avec ses trois musiciens Benoît Simon (basse), Gaël Mesny (guitare), Batbat (percussions), l'ami François déroule ses histoires de « Girafe et de moustique », de « Cirque à l'envers », d'éternuements (« Atchoum » fut écrite bien avant l'épidémie !!) ou de « Barbe », se demandant au passage d'où vient cette mode des papas à la pilosité abondante ! Un moment « Rock'ndrôle » assurément !
Samedi 17 Octobre 2020 - 17h00
PASCAL PARISOT "Mort de Rire"
Samedi 17 Octobre 2020 - 17h00
Spectacle
Enfant
Pascal Parisot « Mort de rire »

A partir de 4 ans

« Mesdames et messieurs, bienvenue au cirque Oscar ! » Venez claquer des dents devant l'horreur ! Dans un décor noir et blanc, vous découvrirez les personnages les plus effrayants : un vampire qui a le blues, un coq à qui l'on a coupé la tête, un bruyant fantôme avec ses chaînes, un chat végétarien, un docteur à la seringue facile et… Une araignée au plafond ! Une fois encore Pascal Parisot, redingote noire, chapeau haut de forme et guitare en bandoulière, fait mouche avec ce spectacle macabrement hilarant ! Entouré des fidèles Jacques Tellitocci (percussionniste-magicien) et Pascal Colomb (croque-mort-bassiste) avec lesquels il multiplie gags et calembours, il enchaîne ses jubilatoires refrains illustrés des remarquables images signées Berberian, sous l'œil attentif d'Oscar le squelette « qui ne fait jamais la tête ». Mais peut-être que le plus horrible est d'apprendre qu' « On est tous des cannibales » ! En tout cas jamais spectacle n'aura si bien porté son nom !