Billetterie Gaite Lyrique
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Conférence New Kids On The Blockchain #3 : Cryptopolitiques à Paris @ La Gaîté Lyrique - Billets & Places

New Kids On The Blockchain #3 : Cryptopolitiques

Conférence

Sciences

La Gaîté Lyrique3 bis rue Papin 75003 Paris Ventes terminéesAUDITORIUM - ASSIS PLACEMENT LIBRE

Cette séance questionne les technologies de la blockchain et leur rôle dans la réinvention de théories marxistes dans un système cryptocommunisme.

La culture en réseau, l'éthique hacker, l'open source et et l'histoire politique du peer-to-peer défendaient l'idée que l'espace numérique permettait une politique de l'abondance, du partage et de fluidité des identités. La technologie blockchain, bien qu'issue de ces cultures, vise à recréer de la rareté dans le monde numérique, à fixer et sécuriser la propriété privée, à définir les identités, traduisant des processus légaux, financiers, légaux dans du code. Cet enregistrement de données de tous types - y compris biologiques - dans un registre public infalsifiable constitue à la fois une menace potentielle contre la capacité des citoyens à disposer librement de leur existence et une promesse d'émancipation des structures toxiques du capitalisme.

Intervenants
Mark Alizart : philosophe, il est l'auteur de l'essai Cryptocommunisme (Puf, 2019), qui prend appui sur Bitcoin pour réinterroger les concepts du marxisme.

David Guez : artiste des médias, il présentera le Manifeste Kronos qui propose d' "inventer une monnaie indexée sur le temps".

Emmanuel Guez : artiste, philosophe et médiarchéologiste. Il présente le programme de recherche (Block)chain of love du PAMAL (Préservation & Art - Laboratoire d'Archéologie des Média).

Baruch Gottlieb : membre du collectif artistique Telekommunisten. Il présentera Haket, un projet de cryptomonnaie non spéculative.
Paiement 100% Sécurisé

BILLETTERIE
01 53 01 51 51
du mardi au samedi, de 14h à 19h
billetterie@gaite-lyrique.net