Billetterie Opera de Rouen
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

PLACES INDIVIDUELLES




 


En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que la vente en ligne est pour le moment suspendue jusqu'à nouvel ordre. De ce fait, nous vous invitons à vous rapprocher de la billetterie :


- En vous rendant à nos guichets à nos horaires d'ouverture (du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 17h),


- En nous contactant par téléphone au 02.35.98.74.78 à ces mêmes horaires,


- Par mail à l'adresse billetterie@operaderouen.fr


 Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée!

Du Vendredi 27/11/2020 au Mardi 01/12/2020
LES P'TITES MICHU
Du Vendredi 27/11/2020 au Mardi 01/12/2020
Spectacle
Opéra
André Messager
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 2h30 entracte inclus
 
En français surtitré en français
 
Une savoureuse opérette d'André Messager dans la mise en scène pop et colorée de Rémy Barché.
On connaît Madame Michu mais beaucoup moins Les P'tites Michu. Elles ont pourtant un rapport avec la célèbre « Madame tout le monde », dénommée ainsi par le publicitaire Claude Marti en hommage à… André Messager ! Dans l'opérette, les p'tites Michu sont deux sœurs qui se croient jumelles alors qu'en réalité, l'une d'elles est la fille du Marquis des Ifs - qui avait confié son bébé à d'honorables fromagers avant de fuir la Terreur. Le problème, c'est que les commerçants ne savent plus distinguer l'une de l'autre !
On imagine les situations cocasses au retour du Marquis. Écrite avec entrain, la partition de Messager connaît un succès immédiat à sa création en 1897 aux Bouffes-Parisiens et fait le tour du monde avant de tomber dans l'oubli. Elle est aujourd'hui redécouverte grâce au Palazzetto Bru Zane et aux Brigands dans l'écrin rose bonbon conçu par le metteur en scène Rémy Barché.

Autour du spectacle

Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Audiodescription Dimanche 29 novembre, 16h
Atelier enfant / Le Club des sortilèges Dimanche 29 novembre, 16h
Mercredi 02 Décembre 2020 - 16h30
CA DEVIENT GRAVE
Mercredi 02 Décembre 2020 - 16h30
Spectacle
Musique
NOTES GOURMANDES
 
Jeudi 03 Décembre 2020 - 20h00
COMPOSITRICES
Jeudi 03 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Les musiciens de l'Orchestre de l'Opera
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20
 
Ce concert met à l'honneur quatre compositrices françaises d'hier et d'aujourd'hui.
Combien de femmes, comme Clara Schumann ou Fanny Mendelssohn, ont vu leur carrière de compositrices sacrifiées par les conventions sociales ? Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie Bonis, le savait bien, elle qui choisit un pseudonyme afin que sa musique soit jugée comme celle d'un homme. Cette condisciple de Debussy a légué un corpus important de 300 œuvres dont le très expressif Quatuor pour piano n° 1. Les deux sœurs Lili et Nadia Boulanger ont elles aussi manifester dès l'enfance des prédispositions exceptionnelles pour la musique. Si la cadette, Lili, est morte prématurément à 25 ans, elle a eu le temps de composer une cinquantaine d'œuvres tandis que sa sœur, outre ses propres œuvres, a enseigné la composition à 1200 élèves dont Leonard Bernstein ou Michel Legrand. Quant à Florentine Mulsant, dont on entendra une création, elle a reçu en 2011 le prix… Nadia et Lili Boulanger. La relève est assurée !
Mardi 08 Décembre 2020 - 20h00
COSMOS
Mardi 08 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Beethoven & râgas indiens, Shani Diluka
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10

Râgas et sonates de Beethoven dialoguent dans ce concert où la pianiste Shani Diluka met en lumière les liens entre le compositeur et la culture indienne.
Née à Monaco de parents sri-lankais, Shani Diluka, pianiste virtuose et sensible, est habituée à jeter des ponts entre l'Orient et l'Occident. Dans ce concert, elle invite l'auditeur à un dialogue inédit entre Beethoven et l'Inde. Si le compositeur ne s'est jamais rendu dans ce pays, il s'est intéressé à sa culture, allant jusqu'à recopier dans ses carnets des textes mystiques sur l'homme et le cosmos, tant il était fasciné par la profondeur qu'il pouvait y trouver. Afin d'explorer cette relation peu connue, Shani Diluka interprète deux des sonates emblématiques de Beethoven, la Clair de lune et l'Appassionata, écrites à une époque où sa surdité le rongeait, en les mettant en relation avec des ragas associés à la nature. Sitar et tablas se marient harmonieusement avec le piano dans ce voyage spirituel qui invite à s'ouvrir aux autres.
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20h00
AMOUR AMOR
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Les Talens Lyriques, Siobhan Stagg
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h40

Entre cantates et pièces instrumentales, baroque français et baroque italien, l'ensemble de Christophe Rousset explore un thème universel : l'amour.
Il y a l'amour vache et l'amour masqué, l'amour platonique et l'amour passion. Dans les cantates baroques, l'amour est souvent désespéré. En témoignent L'Arianna d'Alessandro Scarlatti ou La Morte di Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair qui narrent deux destins malheureux. À peine est-on plus chanceux dans la tragédie lyrique : ce n'est pas la Psyché de Lully, en proie à la vindicte de Vénus, qui dirait le contraire. Il reste que ces airs ne seraient rien sans les instruments qui les accompagnent, la cantate s'inscrivant même dans une esthétique à la recherche de nouvelles alchimies entre voix et instruments. Pour donner à entendre toute la palette de l'époque baroque, Christophe Rousset accompagne ces airs de plusieurs pièces purement instrumentales comme la Récréation de musique de Leclair ou la sonate pour deux violons de Haendel, redoutable de virtuosité.
Du Vendredi 11/12/2020 au Samedi 12/12/2020
BABY DOLL
Du Vendredi 11/12/2020 au Samedi 12/12/2020
Spectacle
Musique
Ludwig van Beethoven, Yom
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h30
 
Marie-Ève Signeyrole s'inspire de la 7e Symphonie de Beethoven pour créer un spectacle humaniste autour de jeunes femmes migrantes.

Elles sont le plus souvent anonymes, n'ont ni visages ni paroles. Elles, ce sont les migrantes cherchant à fuir leur pays pour rejoindre l'Europe. Qui connaît l'enfer qu'elles traversent, avec la difficulté supplémentaire d'être femme ou mère ? Marie-Ève Signeyrole a voulu mettre ces exilées au cœur de sa nouvelle création, un « objet symphonique et migratoire » dont elle signe le livret, la mise en scène, la scénographie et la vidéo. La 7e Symphonie de Beethoven, avec ses sonorités primitives et sauvages, sert de matrice à son spectacle. Ses quatre mouvements en forme d'invitation au voyage permettent de croiser la route de migrantes, mais aussi du clarinettiste kletzmer Yom qui dialogue avec l'orchestre sur des motifs beethovéniens. Une création forte et engagée qui questionne nos responsabilités d'Européens et bouleverse les codes du concert.

Autour du spectacle
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Rencontre-projection 10 jours en mer : la véritable histoire de l'Aquarius Mardi 8 décembre, 19h
Mardi 15 Décembre 2020 - 20h00
MONSTRES SACRES
Mardi 15 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Miroirs Etendus
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20

Pour ce concert, l'ensemble Miroirs Étendus aborde le thème du héros en confrontant les visions de deux monstres sacrés de la musique : Beethoven et Wagner.
Qu'est-ce qu'un héros ? Si Beethoven en a une vision lumineuse et intérieure, celle de Wagner est sombre et flamboyante. Mais eux-mêmes ne sont-ils pas des héros de la musique, eux qui ont accouché, chacun à leur manière, d'une œuvre colossale ? Le Triple Concerto en est un exemple frappant. S'affranchissant des formes traditionnelles, Beethoven y accomplit un tour de force : faire dialoguer avec l'orchestre trois instruments solistes - le violon, le violoncelle et le piano - en accordant à chacun une importance sensiblement égale. Quant à Wagner, il a conçu avec sa Tétralogie, ce cycle d'opéras représentant 15 heures de spectacles, 34 personnages et 125 instrumentistes, un cas unique dans l'histoire de la musique. Mais les héros, ce sont aussi les interprètes de Miroirs Étendus qui réalisent une véritable performance aussi bien en arrangeant ces œuvres pour instruments sonorisés qu'en enchaînant ces partitions virtuoses.
Jeudi 17 Décembre 2020 - 20h00
YOM
Jeudi 17 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10
Programmation de L'étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen

L'insatiable Yom crée un nouveau trio au son tout acoustique et au lyrisme à fleur de peau, déclenchant plaisir, émotion, ferveur, lyrisme, et transe.


 
Après dix ans de créations en tout genre (du klezmer traditionnel à
l'électro-rock, en passant par les rencontres les plus inattendues), Yom se lance dans l'aventure du trio avec deux musiciens exceptionnels : Fréderic Deville au violoncelle et Régis Huby au violon. La pièce s'inspire de L'Odyssée d'Ulysse bien-sûr, mais aussi de celle plus actuelle et anonyme de milliers d'êtres humains quittant leur foyer pour un nouvel Eldorado. Éternelle Odyssée est une aventure à vivre en concert pour explorer les territoires de la transe sous toutes ses formes, du mysticisme à la ferveur, passant d'ambiances orientalisantes hypnotiques à des rythmiques répétitives. Au-delà de la grande virtuosité du trio, ce spectacle agit comme un voyage intérieur dans l'univers animé de Yom.
Du Jeudi 17/12/2020 au Vendredi 18/12/2020
LUDWIG VAN
Du Jeudi 17/12/2020 au Vendredi 18/12/2020
Spectacle
Musique
Patrick Davin & Alexandre Tharaud
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h30

Alexandre Tharaud explore deux œuvres majeures de Beethoven et revisite son héritage avec deux pièces de musique contemporaine.
Quand Alexandre Tharaud rend hommage à Beethoven, l'éclectique pianiste s'attaque bien sûr à des œuvres incontournables en interprétant le Concerto pour piano n° 3 ou en demandant à l'Orchestre de l'Opéra de Rouen de jouer la Symphonie « Pastorale ». Mais il fait également quelques incursions dans l'héritage beethovénien, en proposant Ludwig van de Mauricio Kagel. Avec cette partition des années 70, à partir d'un film caustique du compositeur argentin pour le bicentenaire de la naissance de Beethoven, le compositeur recourt au collage et laisse les musiciens improviser à partir de photographies de partitions du maître viennois. Au programme également : une création de Jacques Rebotier, dont on pourra découvrir l'exposition, dans le foyer.

Autour du spectacle
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque concert
Rencontre et répétition ouverte Mardi 15 décembre, 14h
Atelier d'écoute Mardi 15 décembre, 19h
Samedi 19 Décembre 2020 - 18h00
POLYPHONIE ROMAINE
Samedi 19 Décembre 2020 - 18h00
Spectacle
Musique
accentus, Leonardo Garcia Alarcon
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20
Le chœur accentus et le chef Leonardo García Alarcón ressuscitent en version spatialisée les splendeurs de la polyphonie romaine de la Renaissance et du baroque.
Quand le meilleur du chœur s'allie à l'un des chefs les plus aguerris au répertoire de l'Italie des XVIIe et XVIIIe siècles, cela donne un concert en feu d'artifice qui offre un aperçu des splendeurs vocales de Rome à la Renaissance et à la période baroque. accentus et Leonardo García Alarcón nous emmènent sur les traces de Gregorio Allegri, maître de la Chapelle Sixtine et auteur du célèbre Miserere, et d'Alessandro Scarlatti, surnommé « l'Orphée italien », qui a étudié et composé à Rome de nombreuses œuvres religieuses, l'autre volet de son art avec l'opéra. Moins célèbres, Giovanni Giorgi et Luigi Rossi ont pourtant connu la gloire auprès des rois, princes et papes de leur temps. Entre œuvres mythiques et raretés, un concert qui nous plonge dans les fastes de la polyphonie italienne, livrant une écriture aussi virtuose que rayonnante.

Autour du spectacle
Les + accentus / introduction à l'œuvre 1h avant la représentation
Mercredi 06 Janvier 2021 - 16h30
MUSIQUE ET POESIE
Mercredi 06 Janvier 2021 - 16h30
Spectacle
Musique
NOTES GOURMANDES
 
Vendredi 08 Janvier 2021 - 20h00
HAENDEL, HENDRIX
Vendredi 08 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
B'Rock - Dmitry Sinkovsky
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20, entracte inclus

Dans ce concert qui révèle les influences baroques de Haendel sur le rock de Jimi Hendrix, le voisinage entre les deux musiciens va en étonner plus d'un !
Si l'association Haendel / Hendrix peut surprendre, les deux musiciens n'ont pas que leur initiales ou leurs coiffures spectaculaires en commun! À deux siècles d'intervalle, ils vécurent à quelques pas l'un de l'autre, à Londres. Alors que le compositeur baroque habitait au n° 23 de Brook Street, le rockeur logeait au n° 25, l'un payant 60 livres de loyer par an pour toute sa maison, l'autre 30 livres par semaine pour un seul appartement sous les toits ! Selon la version officielle, quand Jimi Hendrix découvrit cette proximité, il acheta des disques du Messie et de la Water music. Selon la version officieuse : il en aurait même tiré des riffs dans ses derniers enregistrements. S'inspirant de ce voisinage, le luthiste et compositeur américain Lee Santana a arrangé des chansons de Hendrix pour guitare et instruments baroques, proposées ici avec des pages somptueuses de Haendel dirigées par le fabuleux Dmitry Sinkovsky.
Mardi 19 Janvier 2021 - 20h00
L'OFFRANDE MUSICALE
Mardi 19 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
Ensemble Diderot
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h

L'ensemble Diderot propose une expérience sensorielle immersive et inédite autour du chef-d'œuvre de Bach, la complexe et passionnante Offrande musicale.
Quelle gageure ! Quand Bach visite la Cour du roi de Prusse à la fin de sa vie, le monarque lui soumet un motif d'improvisation avant de lui lancer un défi : composer sur le champ une fugue à six voix. Bach s'exécute mais de retour chez lui, retravaille le thème royal et truffe sa partition de canons énigmatiques que le roi est censé résoudre. S'emparant de cette œuvre codée, aussi complexe que malicieuse, l'Ensemble Diderot en offre une nouvelle lecture. Grâce à l'astucieux dispositif scénographique de Damien Caille-Perret et la création vidéo de Pierre Nouvel, la formation de musique de chambre fondée par le violoniste Johannes Pramsohler propose une expérience sonore et visuelle innovante. Une façon enthousiasmante de (re)découvrir cette partition sublime de Bach et d'en déchiffrer ses codes cachés.
Jeudi 21 Janvier 2021 - 20h00
VIENNE 1900
Jeudi 21 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
Les musiciens de l'Opéra
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10

Cordes et voix de soprano ressuscitent l'ambiance de Vienne au tournant du XXe siècle avec des œuvres qui célèbrent la nuit ou illustrent des histoires d'amour tragiques.
Zemlinsky, Schoenberg et Berg : trois compositeurs nés à Vienne à la fin du XIXe siècle, trois hommes aux multiples points communs. Zemlinsky a donné des leçons de contrepoint à Schoenberg, ils fondent en 1904 la Société des musiciens contemporains dont Alban Berg est l'un des premiers élèves. Schoenberg, avant d'épouser la soeur de Zemlinsky, Mathilde, compose pour elle La Nuit transfigurée, œuvre de jeunesse qui fait scandale à l'époque alors qu'elle reste encore dans les limites de la tonalité. Les Maiblumen de Zemlinsky en constituent une sorte de contrepoint, ne serait-ce que parce qu'ils mettent en musique un poème du même auteur, Richard Dehmel. La nuit domine encore ce concert avec le cycle de jeunesse de Berg, Sieben frühe Lieder (dont le premier s'intitule Nacht) et Nacht und Träume de Schubert, écrit dans la pure tradition romantique.
Du Vendredi 22/01/2021 au Mardi 26/01/2021
PELLEAS ET MELISANDE
Du Vendredi 22/01/2021 au Mardi 26/01/2021
Spectacle
Opéra
Claude Debussy
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 3h20 entracte inclus
 
En français surtitré
L'opéra aussi somptueux qu'énigmatique de Claude Debussy est porté par une distribution réjouissante, dans la mise en scène d'Éric Ruf, directeur de la Comédie-Française.
C'est en 1893 que Claude Debussy découvre la pièce de Maeterlinck : Pelléas et Mélisande. Un choc où il retrouve dans la prose de l'écrivain belge un écho à ses interrogations sur la forme musicale qu'il ambitionne : un drame lyrique au cours duquel les personnages chanteraient « naturellement ». Neuf ans après est créé son opéra. Un chant non parlé, une orchestration somptueuse, une histoire d'amour inspirée du mythe de Tristan et Yseult, une ambiance poétique : autant d'éléments qui font de Pelléas et Mélisande une œuvre aussi envoûtante. Éric Ruf, qui s'entoure de Christian Lacroix pour les costumes, a choisi l'eau comme élément central de sa mise en scène, lauréate du Grand prix du meilleur spectacle lyrique en 2017. La distribution talentueuse, révèle dans le rôle de Mélisande Adèle Charvet, remarquée récemment en remplaçant au pied levé un ténor dans le Messie à Radio-France.

Autour du spectacle
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Rencontre et répétition ouverteLundi 18 janvier, 19h
Backstage étudiant Mercredi 20 janvier, 18h30
Audiodescription Dimanche 24 janvier, 16h
Atelier enfant / Le Club des sortilèges Dimanche 24 janvier, 16h
L'Apéro des critiques Mercredi 27 janvier, 19h
Vendredi 29 Janvier 2021 - 20h00
YAEL NAIM & ZENE
Vendredi 29 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
NIGHTSONGS
 
Samedi 30 Janvier 2021 - 18h00
UNE MAISON
Samedi 30 Janvier 2021 - 18h00
Spectacle
Danse / Gym
Christian Rizzo
 
02 35 98 74 78
Opéra de Rouen Normandie
7, rue docteur Rambert
76000 Rouen
Paiement 100% Sécurisé