Billetterie Opera de Rouen
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

PLACES INDIVIDUELLES




 


En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que la vente en ligne est pour le moment suspendue jusqu'à nouvel ordre. De ce fait, nous vous invitons à vous rapprocher de la billetterie :


- En vous rendant à nos guichets à nos horaires d'ouverture (du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 17h),


- En nous contactant par téléphone au 02.35.98.74.78 à ces mêmes horaires,


- Par mail à l'adresse billetterie@operaderouen.fr


 Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée!

Du Dimanche 27/09/2020 au Samedi 03/10/2020
TANNHAUSER
Du Dimanche 27/09/2020 au Samedi 03/10/2020
Spectacle
Opéra
En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que le placement pour cet opéra se situe dans les balcons uniquement et qu'il n'est pas contractuel. 
Richard Wagner
Opéra en 3 actes - Livret de Richard Wagner - Créé à Dresde en 1845
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 3h45 entractes inclus
 
Allemand surtitré français 
Ouverture de saison grandiose avec Tannhaüser de Wagner dans la mise en scène magistrale de David Bobée.
« Cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage ! ». C'est un peu le leitmotiv de Richard Wagner à l'égard de son cinquième opéra, Tannhäuser, créé en 1845 à Dresde, mais plusieurs fois remanié. Qui est Tannhäuser ? Un jeune homme hésitant entre l'amour charnel de Vénus et l'amour chaste d'Elisabeth sur fond de troubadours, de mythologie et de rédemption chrétienne ? S'éloignant de cette vision traditionnelle, le metteur en scène David Bobée analyse les destins tragiques de Tannhäuser et d'Elisabeth à l'aube d'une société obsédée par la norme - une thématique particulièrement contemporaine. Et quitte à abandonner les conceptions binaires, les deux rôles féminins, Vénus et Elisabeth, sont confiés à la même chanteuse : la soprano Catherine Hunold. Une prouesse vocale qui renvoie aux souvenirs de Gwyneth Jones dans les années 70 à Bayreuth.
 
Autour du spectacle :
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Rencontre et répétition ouverte Samedi 19 septembre, 19h
Backstage étudiants Vendredi 25 septembre, 18h30
Les + accentus / atelier chant Samedi 26 septembre, 16h
Audiodescription Dimanche 27 septembre, 16h
Conférence Rouen, « Bayreuth sur Seine » par Yannick Simon Vendredi 2 octobre, 19h
L'Apéro des critiques Lundi 5 octobre, 19h
 
Jeudi 01 Octobre 2020 - 20h00
LETTRES AMOUREUSES
Jeudi 01 Octobre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Léa Desandre & l'Ensemble Jupiter
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h05
 
Girolamo Frescobaldi Se l'aura spira
Tarquinio Merula Folle è ben che si crede ; Canzonetta spirituale sopra alla nanna ; Chaconne
Claudio Monteverdi Lamento d'Arianna ; Lamento della Ninfa ; Lettera amorosa ; Si dolce è il tormento ; Quel sguardo sdegnosetto
Johannes Hieronymus Kapsberger Figlio dormi

Une plongée somptueuse à Venise et Rome au début du XVIIe siècle, avec la lumineuse mezzo-soprano qui revient à Rouen pour notre plus grand plaisir.
Venise ou Rome ? Pas besoin de choisir : ce concert nous entraîne au cœur des deux destinations, pourvu qu'elles datent du début du XVIIe siècle. Une période faste pour le baroque italien qui, après la polyphonie vocale a cappella, découvre les beautés de la mélodie accompagnée, le recitar cantando. En tête des compositeurs novateurs : Claudio Monteverdi, l'un des créateurs de l'opéra, qui atteint avec ses madrigaux ou son célèbre Lamento d'Arianna des sommets d'expressivité, mais aussi son contemporain Tarquinio Merula, dont la Canzonetta spirituale sopra alla nanna est une bouleversante berceuse chantée par Marie à son enfant Jésus. Du côté de Rome, autant Frescobaldi que Kapsberger font valoir leur sens inné de la mélodie. Un programme qui permet à la voix affirmée de Lea Desandre et au luth virtuose de Thomas Dunford, de s'épanouir en toute complicité.
Mardi 06 Octobre 2020 - 20h00
BEETHOVEN INTIME
Mardi 06 Octobre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h15
 
Henryk Gorecki Quatuor à cordes n°2 opus 64 « Quasi una Fantasia »
Ludwig van Beethoven Concerto n°4 pour piano en sol majeur opus 58
Avant de refermer l'année Beethoven, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie célèbre le Concerto pour piano n° 4 dans une version pour quintette à cordes.
  
Comme on aurait aimé assister au fameux concert donné le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien ! Un concert marathon où Beethoven révéla une foule de ses créations parmi lesquelles les Cinquième et Sixième Symphonies, la Fantaisie chorale et le Concerto pour piano n° 4. De ses cinq concertos pour piano, cet opus est sans doute le plus poétique et le plus inventif. Sa liberté donne même l'impression que Beethoven improvise à chaque note. Pourtant, le compositeur a dérouté les auditeurs de l'époque car fait inhabituel : c'est le piano qui commence à exposer le premier thème, seul à découvert pendant 5 minutes, pour revenir après 69 mesures ! Ce désormais classique de la littérature pour piano et orchestre, d'une fluidité et d'un naturel confondants, est ici interprété dans une version plus intime pour quintette à cordes et un pianoforte de l'époque de Beethoven.
Jeudi 08 Octobre 2020 - 20h00
YANN TIERSEN
Jeudi 08 Octobre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Co-accueil Le 106 - Opera de Rouen - Placement libre
Concert reporté au 6 octobre 2021. Les places restent valables, mais de nouveaux billets sont nécessaire. En cas d'indisponibilité, vous pouvez demander le remboursement en nous envoyant vos billets ainsi que votre RIB.
Yann Tiersen présente son dernier album, Portrait,  un ensemble de 25
titres dont 3 sont des nouveaux morceaux. Les 22 autres sont des titres phares de sa discographie qui ont été récemment réenregistrés.
 
Rouen, Théâtre des Arts
Tiersen explique : « La légèreté et la simplicité apparente de
certains de mes titres ont toujours été un déguisement ou une réaction à
leurs côtés plus sombres. Par exemple 'La Dispute' parle de violence
extrême, le sang, la mort et l'état de choc étrange que l'on ressent
après que quelque chose d'horrible se soit passé. C'est l'un de mes
morceaux les plus sombres et je me suis toujours senti mal à l'aise à
l'idée que les gens l'écoutent comme quelque chose de romantique lors
d'un rendez-vous amoureux. Les gens semblaient le comprendre lorsqu'il
est sorti, mais l'utilisation de ma musique dans le cinéma a mis une
sorte de faux masque sur le visage du monstre. J'ai le sentiment que
Portrait
replace mes morceaux dans leur contexte et permet aux gens d'écouter ma
musique pour ce qu'elle est réellement et non pour l'usage qui en a été
fait.
 »
Samedi 17 Octobre 2020 - 18h00
FORET D'AMAZONIE
Samedi 17 Octobre 2020 - 18h00
Spectacle
Musique
S.Menezes, C.Titinger, S.Salgado
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h40
 
Cláudio Santoro Brasiliana
Philip Glass Metarmophosis, extrait de Aguas da Amazonia
Heitor Villa-Lobos Floresta do Amazonas, extraits

Le coup d'envoi du focus « musique & images » célèbre l'Amazonie, à travers une fresque épique d'Heitor Villa-Lobos, mise en image par les photographies monumentales de Sebastião Salgado.
  
L'éblouissante forêt amazonienne, avec ses paysages luxuriants, son extraordinaire biodiversité et sa beauté magique, est propice à nourrir l'imagination des artistes. En 1958, Heitor Villa-Lobos en a restitué la poésie, la grandeur et la puissance dans son œuvre magistrale, A Floresta do Amazonas. Cet oratorio inspiré, qui chante l'harmonie entre l'homme et la nature, est ici dirigé par la cheffe italobrésilienne Simone Menezes, et s'incarne dans les superbes photos signées Sebastião Salgado. Le thème de l'Amazonie s'épanouit également dans Brasiliana (1954-55) de Cláudio Santoro, compositeur brésilien alors très influencé par le réalisme socialiste, et Aguas da Amazonia, une musique de ballet de Philip Glass.
 
Autour du spectacle :
Introduction à l'œuvre 1h avant la représentation
Rencontre et répétition ouverte Mardi 13 octobre, 14h
Projection du film Le Sel de la terre Mercredi 14 octobre, 19h
Atelier enfant / Le Club des sortilèges Samedi 17 octobre, 18h
 
Mardi 03 Novembre 2020 - 20h00
ROYALES FUNERAILLES
Mardi 03 Novembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
B'Rock Orchestra & Choir
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10
 
Henry Purcell Didon et Enée, extraits ;  An evening hymn ; O dive custos Auriacae domus
Thomas Morley The Service for the Burial of the Dead, extraits
John Blow Venus et Adonis, extraits
Cantates et motets de Johann Sebastian Bach, Johann Michael Bach, Johann Christoph Bach, Johann Ludwig Bach


Pour son premier concert de la saison à l'Opéra de Rouen Normandie, B'Rock Orchestra fait entendre la solennité royale des musiques de funérailles de l'époque baroque.
  
Dans le cadre de leurs fonctions, les compositeurs de cour se voyaient confier les musiques solennelles destinées aux grandes cérémonies du royaume : baptêmes, couronnements, mariages… S'attachant plus particulièrement à celles des funérailles, B'Rock Orchestra & Choir font résonner des extraits de la bouleversante partition écrite par Henry Purcell à la mort de sa souveraine, la reine Marie II, ainsi que de plus austères motets ou musiques funèbres composés par plusieurs membres de la famille de Jean-Sébastien Bach. En écho, sont donnés des airs d'opéras méditant sur la vie et la mort comme le poignant lamento When I Am laid de Didon et Énée. Entre faste et dépouillement, l'occasion de d.couvrir la voix de la mezzo-soprano Olivia Vermeulen et le nouveau choeur de l'ensemble B'Rock.
Du Vendredi 06/11/2020 au Dimanche 08/11/2020
UN SONGE D'UNE NUIT D'ETE
Du Vendredi 06/11/2020 au Dimanche 08/11/2020
Spectacle
Musique
Pierre Bleuse, Grégoire Pont
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h15
 
Felix Mendelssohn Le Songe d'une nuit d'été

Avec son univers féerique et ses personnages merveilleux, ce sommet du romantisme de Mendelssohn est magnifié par les dessins et la vidéo en direct de Grégoire Pont.
  
Inspiré par Shakespeare, Mendelssohn a su saisir dans Le Songe d'une nuit d'été toute la poésie du grand « Will » tout en livrant la quintessence de la musique romantique, sans oublier la célèbre marche nuptiale ! En réalité, la partition est double puisqu'une première, l'opus 21, vit le jour en 1827. Cette ouverture, qualifiée par Robert Schumann de « ruissellement de jeunesse » fut suivie d'une deuxième, l'opus 61, composée en 1842 à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV qui voulait une musique de scène pour la comédie de Shakespeare. Miracle : Mendelssohn réussit à renouer avec l'enchantement de son ouverture.
 
Autour du spectacle :
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Rencontre et répétition ouverte Mercredi 4 novembre, 14h
Atelier d'écoute Mercredi 4 novembre, 19h
Atelier musique et dessin avec Grégoire Pont Samedi 7 novembre, 16h
Atelier enfant / Le Club des sortilèges Dimanche 8 novembre, 16h
 
Samedi 07 Novembre 2020 - 18h00
LE CONCERT SPIRITUEL
Samedi 07 Novembre 2020 - 18h00
Spectacle
Musique
Polyphonies monumentales
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10
 
Orazio Benevelo Missa Si Deus pro Nobis ; Motet Regna Terrae ; Magnificat
Claudio Monteverdi Cantate Domino
Giovanni Palestrina Extraits instrumentaux ; Pater Noster
Girolamo Frescobaldi Canzon Vigesimanona
Pour les trente ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet magnifie la polyphonie italienne baroque et ressuscite les trésors de Benevolo, Frescobaldi et Monteverdi.
  
Savez-vous qui est Orazio Benevolo ?
Hervé Niquet, lui, a découvert ce compositeur italien du XVIIe siècle il y a trente ans, grâce à Jean Lionnet, alors chercheur au Centre de musique baroque de Versailles : « Ce Benevolo m'a fait le même effet qu'un Français bien connu, Marc-Antoine Charpentier […] Je n'ai eu de cesse, après un disque de motets à deux chœurs enregistré il y a 20 ans, de pouvoir montrer qu'il est un de ces grands génies italiens oubliés », confie le chef d'orchestre. Pour fêter le 30e anniversaire de son Concert Spirituel, Hervé Niquet revient donc à ses premières amours en jouant plusieurs œuvres de Benevolo, et se paie le luxe de donner des inédits de Frescobaldi et Monteverdi. Un anniversaire qui donne une idée du faste de l'Italie baroque, à travers les sonorités envoûtantes de 32 choristes accompagnés par quinze instrumentistes jouant dulcianes, cervelat et Sacqueboutes.
Mardi 10 Novembre 2020 - 20h00
PAIX SUR TERRE
Mardi 10 Novembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
accentus, Marcus Creed
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h30, entracte inclus
Kaija Saariaho Reconnaissance, (Rusty Mirror Madrigal) commande d'accentus sur un livret d'Aleksi Barrière ; Tag des Jahrs
Sivan Eldar After Arethusa, commande d'accentus sur un livret de Cordelia Lynn
Johannes Brahms Fest- und Gedenksprüche opus 109 ; Drei Motetten opus 110
Arnold Schoenberg Friede auf Erden

Des motets de Brahms à Paix sur la Terre de Schoenberg, le chœur accentus interprète avec brio trois monuments de la musique a cappella.
Grand amateur de musique chorale, Johannes Brahms s'est particulièrement illustré dans ce répertoire, léguant 25 œuvres de toute beauté. Le chœur accentus se saisit de ses deux derniers recueils de motets, écrits vers 1889. Le cycle pour double chœur Fest- und Gendenksprüche date de son accession au titre de citoyen d'honneur de Hambourg, sa ville natale. Marqué par une grande fraîcheur, il contraste avec la veine plus religieuse des Drei. Une inspiration chrétienne que l'on retrouve dans la première œuvre a cappella de Schoenberg : Friede auf Erden, rarement interprétée tant elle est redoutable à chanter. Aux côtés de cette partition appelant à un monde de justice et de paix, Marcus Creed dirige également le chœur dans deux œuvres contemporaines commandées par accentus : l'une composée par la Finlandaise Kaija Saariaho, l'autre par l'Israélienne Sivan Eldar.
 
Autour du spectacle :
Les + accentus / introduction à l'œuvre 1h avant le concert
  
Du Jeudi 12/11/2020 au Dimanche 15/11/2020
LA CLEMENCE DE TITUS
Du Jeudi 12/11/2020 au Dimanche 15/11/2020
Spectacle
Opéra
Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra en 2 actes - Livret de Métastase - Créé à Prague le 6 septembre 1791
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 2h, entracte inclus
En italien surtitré en français

Ben Glassberg, nouveau directeur musical, fait sa rentrée avec l'opéra de Mozart dans une proposition scénique qui met en lumière le personnage de Vitellia, première dame avant l'heure.
  
Il n'a que 26 ans et se voit confier la direction musicale de l'Opéra de Rouen Normandie, une maison qu'il connaît bien pour y avoir déjà donné plusieurs concerts. Ben Glassberg partage à sa manière une certaine précocité avec Mozart, dont il est un spécialiste. Nul étonnement si pour son premier spectacle de la saison, il s'empare de La Clémence de Titus. Des airs sublimes, des accompagnements élaborés et la maîtrise des ensembles en font le modèle parfait de d'opera. Inspirés par une photo de Melania Trump au sourire de papier glacé, Le Lab/Clarac & Deloeuil ont axé leur projet autour de Vitellia, la femme de l'empereur Titus, pour percer ce qui se cache derrière l'image convenue des premières dames. Avec eux, Mozart nous rappelle que derrière tout homme de pouvoir, il faut toujours chercher la femme.
 
Autour du spectacle :
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Brunch avec Ben Glassberg Samedi 14 novembre, 11h
L'Apéro des critiques Lundi 16 novembre, 19h
 
Jeudi 19 Novembre 2020 - 20h00
Trio Da Kali & Quatuor Voce
Jeudi 19 Novembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Programmation de l'étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20
 
Dans le cadre du Festival Chants d'elles
La rencontre vibrante et spirituelle entre le polymorphe et aventureux quatuor Voce et la tradition ancestrale mandingue du Trio Da Kali.
  
Le Trio Da Kali est un ensemble de musiciens unique, issu de la tradition mandingue du sud du Mali. Le groupe porte en lui l'héritage ancestral de remarquables griots. On y découvre la voix puissante de Hawa Diabaté qui évoque Mahalia Jackson et les plus grandes chanteuses de gospel. On y retrouve l'un des meilleurs
joueurs actuels de ngoni basse, Mamadou Kouyaté et le balafoniste Lassana Diabaté, célébré pour ses collaborations avec le Symmetric Orchestra de Toumani Diabaté. Accompagné par le prestigieux quatuor à cordes Voce, le Trio Da Kali présente au public rouennais son répertoire traditionnel aux accents contemporains. Une musique transversale, créative d'une grande spiritualité.
Vendredi 20 Novembre 2020 - 20h00
L'ABREGE (...) DE MARCO POLO
Vendredi 20 Novembre 2020 - 20h00
Spectacle
Opéra
Arthur Lavandier
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h15
 
En français surtitré
En famille à partir de 6 ans
Création mondiale
Arthur Lavandier L'Abrégé des Merveilles de Marco Polo
Livret de Frédéric Boyer

Découverte de l'autre, poésie du voyage, cette nouvelle œuvre pour voix d'enfants nous mène sur des rives merveilleuses.
L'occasion de plonger dans l'univers troublant et onirique de Françoise Pétrovitch qui crée spécialement une œuvre monumentale comme décor à cette aventure.
   
Signe que la valeur n'attend pas le nombre des années, Arthur Lavandier, né en 1987, a déjà signé quatre opéras. Pour l'Opéra de Rouen Normandie, il crée une nouvelle partition : L'Abrégé des Merveilles de Marco Polo, sur un livret de Frédéric Boyer. Qu'on ne s'attende pas à trouver une narration du périple entrepris par le célèbre vénitien. Cet opéra pour voix d'enfants est surtout l'occasion de s'interroger sur le voyage et l'absence. Avec les dessins au format XXL de la peintre et sculptrice Françoise Pétrovitch, adepte du lavis et de l'encrage, cette création mondiale est une plongée musicale, poétique et imagée dans la grandeur du monde et la vie des autres, d'Aden à Zanzibar en passant par Samarcande.
Dimanche 22 Novembre 2020 - 16h00
KATIA ET MARIELLE LABEQUE
Dimanche 22 Novembre 2020 - 16h00
Spectacle
Musique
Le Sacre du Printemps à deux pianos
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h40 entracte inclus
 
Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps
Philip Glass Les Enfants terribles, extraits 
Deux sœurs, deux pianos. Marielle et Katia Labèque investissent le théâtre avec un programme éclectique et hypnotique.
 
On a l'impression de les connaître depuis toujours. C'est qu'elles en ont fait du chemin depuis leurs premières apparitions publiques chez Jacques Chancel au Grand Échiquier ou leur enregistrement de Rhapsody in Blue de Gershwin dans les années 80 (l'un des premiers disques d'or de la musique classique) ! Déjà, Marielle et Katia Labèque affichaient un goût pour le répertoire à deux claviers, l'éclectisme et la création contemporaine. Des goûts qui se retrouvent dans ce programme qui réunit la version pour deux pianos du Sacre du Printemps, l'œuvre révolutionnaire de Stravinsky, créée en 1913, et des extraits des Enfants terribles, l'opéra de Philip Glass d'après le roman de Cocteau. Avec ces deux œuvres distantes de 80 ans, les quatre mains complices des deux soeurs dessinent un dialogue aussi poétique qu'envoûtant.
Mardi 24 Novembre 2020 - 20h00
MONTEVERDI & PIAZZOLLA
Mardi 24 Novembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Josè Maria Lo Monaco
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10
 
Direction musicale, viole de gambe Andrea de Carlo
Mezzo-soprano Josè Maria Lo Monaco

Ensemble Oblivion

La mezzo-soprano italienne Josè Maria lo Monaco et l'Ensemble Oblivion voyagent entre Venise et Buenos Aires, alternant élégance baroque et tangos fiévreux.
 
Elle a chanté Carmen à l'Opéra de Lyon dans une mise en scène d'Olivier Py, Angelina dans La Cenerentola à l'Opéra de Rome et Lola dans Cavalleria Rusticana au Royal Opéra de Londres. Cette fois, l'Italienne Josè Maria lo Monaco met sa voix de mezzo chaleureuse et agile au service d'un projet très différent : voyager de Venise à Buenos Aires en passant par la Sicile où elle est née. Avec l'Ensemble Oblivion, composé d'instruments rarement réunis tels que la viole de gambe, le saxophone, le bandonéon ou l'orgue, elle interprète aussi bien des airs et madrigaux de Monteverdi que des pièces d'Astor Piazzolla comme le fameux Tema de Maria ou Milonga de la Anunciación. À travers les pays et les époques se dessinent des histoires d'amours manquées et de pays regrettés. Un voyage au cœur de la nostalgie et de la passion.
Du Vendredi 27/11/2020 au Mardi 01/12/2020
LES P'TITES MICHU
Du Vendredi 27/11/2020 au Mardi 01/12/2020
Spectacle
Opéra
André Messager
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 2h30 entracte inclus
 
En français surtitré en français
 
Une savoureuse opérette d'André Messager dans la mise en scène pop et colorée de Rémy Barché.
On connaît Madame Michu mais beaucoup moins Les P'tites Michu. Elles ont pourtant un rapport avec la célèbre « Madame tout le monde », dénommée ainsi par le publicitaire Claude Marti en hommage à… André Messager ! Dans l'opérette, les p'tites Michu sont deux sœurs qui se croient jumelles alors qu'en réalité, l'une d'elles est la fille du Marquis des Ifs - qui avait confié son bébé à d'honorables fromagers avant de fuir la Terreur. Le problème, c'est que les commerçants ne savent plus distinguer l'une de l'autre !
On imagine les situations cocasses au retour du Marquis. Écrite avec entrain, la partition de Messager connaît un succès immédiat à sa création en 1897 aux Bouffes-Parisiens et fait le tour du monde avant de tomber dans l'oubli. Elle est aujourd'hui redécouverte grâce au Palazzetto Bru Zane et aux Brigands dans l'écrin rose bonbon conçu par le metteur en scène Rémy Barché.

Autour du spectacle

Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Audiodescription Dimanche 29 novembre, 16h
Atelier enfant / Le Club des sortilèges Dimanche 29 novembre, 16h
Mercredi 02 Décembre 2020 - 16h30
CA DEVIENT GRAVE
Mercredi 02 Décembre 2020 - 16h30
Spectacle
Musique
NOTES GOURMANDES
 
Jeudi 03 Décembre 2020 - 20h00
COMPOSITRICES
Jeudi 03 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Les musiciens de l'Orchestre de l'Opera
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20
 
Ce concert met à l'honneur quatre compositrices françaises d'hier et d'aujourd'hui.
Combien de femmes, comme Clara Schumann ou Fanny Mendelssohn, ont vu leur carrière de compositrices sacrifiées par les conventions sociales ? Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie Bonis, le savait bien, elle qui choisit un pseudonyme afin que sa musique soit jugée comme celle d'un homme. Cette condisciple de Debussy a légué un corpus important de 300 œuvres dont le très expressif Quatuor pour piano n° 1. Les deux sœurs Lili et Nadia Boulanger ont elles aussi manifester dès l'enfance des prédispositions exceptionnelles pour la musique. Si la cadette, Lili, est morte prématurément à 25 ans, elle a eu le temps de composer une cinquantaine d'œuvres tandis que sa sœur, outre ses propres œuvres, a enseigné la composition à 1200 élèves dont Leonard Bernstein ou Michel Legrand. Quant à Florentine Mulsant, dont on entendra une création, elle a reçu en 2011 le prix… Nadia et Lili Boulanger. La relève est assurée !
Mardi 08 Décembre 2020 - 20h00
COSMOS
Mardi 08 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Beethoven & râgas indiens, Shani Diluka
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10

Râgas et sonates de Beethoven dialoguent dans ce concert où la pianiste Shani Diluka met en lumière les liens entre le compositeur et la culture indienne.
Née à Monaco de parents sri-lankais, Shani Diluka, pianiste virtuose et sensible, est habituée à jeter des ponts entre l'Orient et l'Occident. Dans ce concert, elle invite l'auditeur à un dialogue inédit entre Beethoven et l'Inde. Si le compositeur ne s'est jamais rendu dans ce pays, il s'est intéressé à sa culture, allant jusqu'à recopier dans ses carnets des textes mystiques sur l'homme et le cosmos, tant il était fasciné par la profondeur qu'il pouvait y trouver. Afin d'explorer cette relation peu connue, Shani Diluka interprète deux des sonates emblématiques de Beethoven, la Clair de lune et l'Appassionata, écrites à une époque où sa surdité le rongeait, en les mettant en relation avec des ragas associés à la nature. Sitar et tablas se marient harmonieusement avec le piano dans ce voyage spirituel qui invite à s'ouvrir aux autres.
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20h00
AMOUR AMOR
Jeudi 10 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Les Talens Lyriques, Siobhan Stagg
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h40

Entre cantates et pièces instrumentales, baroque français et baroque italien, l'ensemble de Christophe Rousset explore un thème universel : l'amour.
Il y a l'amour vache et l'amour masqué, l'amour platonique et l'amour passion. Dans les cantates baroques, l'amour est souvent désespéré. En témoignent L'Arianna d'Alessandro Scarlatti ou La Morte di Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair qui narrent deux destins malheureux. À peine est-on plus chanceux dans la tragédie lyrique : ce n'est pas la Psyché de Lully, en proie à la vindicte de Vénus, qui dirait le contraire. Il reste que ces airs ne seraient rien sans les instruments qui les accompagnent, la cantate s'inscrivant même dans une esthétique à la recherche de nouvelles alchimies entre voix et instruments. Pour donner à entendre toute la palette de l'époque baroque, Christophe Rousset accompagne ces airs de plusieurs pièces purement instrumentales comme la Récréation de musique de Leclair ou la sonate pour deux violons de Haendel, redoutable de virtuosité.
Du Vendredi 11/12/2020 au Samedi 12/12/2020
BABY DOLL
Du Vendredi 11/12/2020 au Samedi 12/12/2020
Spectacle
Musique
Ludwig van Beethoven, Yom
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h30
 
Marie-Ève Signeyrole s'inspire de la 7e Symphonie de Beethoven pour créer un spectacle humaniste autour de jeunes femmes migrantes.

Elles sont le plus souvent anonymes, n'ont ni visages ni paroles. Elles, ce sont les migrantes cherchant à fuir leur pays pour rejoindre l'Europe. Qui connaît l'enfer qu'elles traversent, avec la difficulté supplémentaire d'être femme ou mère ? Marie-Ève Signeyrole a voulu mettre ces exilées au cœur de sa nouvelle création, un « objet symphonique et migratoire » dont elle signe le livret, la mise en scène, la scénographie et la vidéo. La 7e Symphonie de Beethoven, avec ses sonorités primitives et sauvages, sert de matrice à son spectacle. Ses quatre mouvements en forme d'invitation au voyage permettent de croiser la route de migrantes, mais aussi du clarinettiste kletzmer Yom qui dialogue avec l'orchestre sur des motifs beethovéniens. Une création forte et engagée qui questionne nos responsabilités d'Européens et bouleverse les codes du concert.

Autour du spectacle
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Rencontre-projection 10 jours en mer : la véritable histoire de l'Aquarius Mardi 8 décembre, 19h
Mardi 15 Décembre 2020 - 20h00
MONSTRES SACRES
Mardi 15 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Miroirs Etendus
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20

Pour ce concert, l'ensemble Miroirs Étendus aborde le thème du héros en confrontant les visions de deux monstres sacrés de la musique : Beethoven et Wagner.
Qu'est-ce qu'un héros ? Si Beethoven en a une vision lumineuse et intérieure, celle de Wagner est sombre et flamboyante. Mais eux-mêmes ne sont-ils pas des héros de la musique, eux qui ont accouché, chacun à leur manière, d'une œuvre colossale ? Le Triple Concerto en est un exemple frappant. S'affranchissant des formes traditionnelles, Beethoven y accomplit un tour de force : faire dialoguer avec l'orchestre trois instruments solistes - le violon, le violoncelle et le piano - en accordant à chacun une importance sensiblement égale. Quant à Wagner, il a conçu avec sa Tétralogie, ce cycle d'opéras représentant 15 heures de spectacles, 34 personnages et 125 instrumentistes, un cas unique dans l'histoire de la musique. Mais les héros, ce sont aussi les interprètes de Miroirs Étendus qui réalisent une véritable performance aussi bien en arrangeant ces œuvres pour instruments sonorisés qu'en enchaînant ces partitions virtuoses.
Jeudi 17 Décembre 2020 - 20h00
YOM
Jeudi 17 Décembre 2020 - 20h00
Spectacle
Musique
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10
Programmation de L'étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen

L'insatiable Yom crée un nouveau trio au son tout acoustique et au lyrisme à fleur de peau, déclenchant plaisir, émotion, ferveur, lyrisme, et transe.


 
Après dix ans de créations en tout genre (du klezmer traditionnel à
l'électro-rock, en passant par les rencontres les plus inattendues), Yom se lance dans l'aventure du trio avec deux musiciens exceptionnels : Fréderic Deville au violoncelle et Régis Huby au violon. La pièce s'inspire de L'Odyssée d'Ulysse bien-sûr, mais aussi de celle plus actuelle et anonyme de milliers d'êtres humains quittant leur foyer pour un nouvel Eldorado. Éternelle Odyssée est une aventure à vivre en concert pour explorer les territoires de la transe sous toutes ses formes, du mysticisme à la ferveur, passant d'ambiances orientalisantes hypnotiques à des rythmiques répétitives. Au-delà de la grande virtuosité du trio, ce spectacle agit comme un voyage intérieur dans l'univers animé de Yom.
Du Jeudi 17/12/2020 au Vendredi 18/12/2020
LUDWIG VAN
Du Jeudi 17/12/2020 au Vendredi 18/12/2020
Spectacle
Musique
Patrick Davin & Alexandre Tharaud
 
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 1h30

Alexandre Tharaud explore deux œuvres majeures de Beethoven et revisite son héritage avec deux pièces de musique contemporaine.
Quand Alexandre Tharaud rend hommage à Beethoven, l'éclectique pianiste s'attaque bien sûr à des œuvres incontournables en interprétant le Concerto pour piano n° 3 ou en demandant à l'Orchestre de l'Opéra de Rouen de jouer la Symphonie « Pastorale ». Mais il fait également quelques incursions dans l'héritage beethovénien, en proposant Ludwig van de Mauricio Kagel. Avec cette partition des années 70, à partir d'un film caustique du compositeur argentin pour le bicentenaire de la naissance de Beethoven, le compositeur recourt au collage et laisse les musiciens improviser à partir de photographies de partitions du maître viennois. Au programme également : une création de Jacques Rebotier, dont on pourra découvrir l'exposition, dans le foyer.

Autour du spectacle
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque concert
Rencontre et répétition ouverte Mardi 15 décembre, 14h
Atelier d'écoute Mardi 15 décembre, 19h
Samedi 19 Décembre 2020 - 18h00
POLYPHONIE ROMAINE
Samedi 19 Décembre 2020 - 18h00
Spectacle
Musique
accentus, Leonardo Garcia Alarcon
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20
Le chœur accentus et le chef Leonardo García Alarcón ressuscitent en version spatialisée les splendeurs de la polyphonie romaine de la Renaissance et du baroque.
Quand le meilleur du chœur s'allie à l'un des chefs les plus aguerris au répertoire de l'Italie des XVIIe et XVIIIe siècles, cela donne un concert en feu d'artifice qui offre un aperçu des splendeurs vocales de Rome à la Renaissance et à la période baroque. accentus et Leonardo García Alarcón nous emmènent sur les traces de Gregorio Allegri, maître de la Chapelle Sixtine et auteur du célèbre Miserere, et d'Alessandro Scarlatti, surnommé « l'Orphée italien », qui a étudié et composé à Rome de nombreuses œuvres religieuses, l'autre volet de son art avec l'opéra. Moins célèbres, Giovanni Giorgi et Luigi Rossi ont pourtant connu la gloire auprès des rois, princes et papes de leur temps. Entre œuvres mythiques et raretés, un concert qui nous plonge dans les fastes de la polyphonie italienne, livrant une écriture aussi virtuose que rayonnante.

Autour du spectacle
Les + accentus / introduction à l'œuvre 1h avant la représentation
Mercredi 06 Janvier 2021 - 16h30
MUSIQUE ET POESIE
Mercredi 06 Janvier 2021 - 16h30
Spectacle
Musique
NOTES GOURMANDES
 
Vendredi 08 Janvier 2021 - 20h00
HAENDEL, HENDRIX
Vendredi 08 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
B'Rock - Dmitry Sinkovsky
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h20, entracte inclus

Dans ce concert qui révèle les influences baroques de Haendel sur le rock de Jimi Hendrix, le voisinage entre les deux musiciens va en étonner plus d'un !
Si l'association Haendel / Hendrix peut surprendre, les deux musiciens n'ont pas que leur initiales ou leurs coiffures spectaculaires en commun! À deux siècles d'intervalle, ils vécurent à quelques pas l'un de l'autre, à Londres. Alors que le compositeur baroque habitait au n° 23 de Brook Street, le rockeur logeait au n° 25, l'un payant 60 livres de loyer par an pour toute sa maison, l'autre 30 livres par semaine pour un seul appartement sous les toits ! Selon la version officielle, quand Jimi Hendrix découvrit cette proximité, il acheta des disques du Messie et de la Water music. Selon la version officieuse : il en aurait même tiré des riffs dans ses derniers enregistrements. S'inspirant de ce voisinage, le luthiste et compositeur américain Lee Santana a arrangé des chansons de Hendrix pour guitare et instruments baroques, proposées ici avec des pages somptueuses de Haendel dirigées par le fabuleux Dmitry Sinkovsky.
Mardi 19 Janvier 2021 - 20h00
L'OFFRANDE MUSICALE
Mardi 19 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
Ensemble Diderot
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h

L'ensemble Diderot propose une expérience sensorielle immersive et inédite autour du chef-d'œuvre de Bach, la complexe et passionnante Offrande musicale.
Quelle gageure ! Quand Bach visite la Cour du roi de Prusse à la fin de sa vie, le monarque lui soumet un motif d'improvisation avant de lui lancer un défi : composer sur le champ une fugue à six voix. Bach s'exécute mais de retour chez lui, retravaille le thème royal et truffe sa partition de canons énigmatiques que le roi est censé résoudre. S'emparant de cette œuvre codée, aussi complexe que malicieuse, l'Ensemble Diderot en offre une nouvelle lecture. Grâce à l'astucieux dispositif scénographique de Damien Caille-Perret et la création vidéo de Pierre Nouvel, la formation de musique de chambre fondée par le violoniste Johannes Pramsohler propose une expérience sonore et visuelle innovante. Une façon enthousiasmante de (re)découvrir cette partition sublime de Bach et d'en déchiffrer ses codes cachés.
Jeudi 21 Janvier 2021 - 20h00
VIENNE 1900
Jeudi 21 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
Les musiciens de l'Opéra
 
Rouen, Chapelle Corneille
Durée 1h10

Cordes et voix de soprano ressuscitent l'ambiance de Vienne au tournant du XXe siècle avec des œuvres qui célèbrent la nuit ou illustrent des histoires d'amour tragiques.
Zemlinsky, Schoenberg et Berg : trois compositeurs nés à Vienne à la fin du XIXe siècle, trois hommes aux multiples points communs. Zemlinsky a donné des leçons de contrepoint à Schoenberg, ils fondent en 1904 la Société des musiciens contemporains dont Alban Berg est l'un des premiers élèves. Schoenberg, avant d'épouser la soeur de Zemlinsky, Mathilde, compose pour elle La Nuit transfigurée, œuvre de jeunesse qui fait scandale à l'époque alors qu'elle reste encore dans les limites de la tonalité. Les Maiblumen de Zemlinsky en constituent une sorte de contrepoint, ne serait-ce que parce qu'ils mettent en musique un poème du même auteur, Richard Dehmel. La nuit domine encore ce concert avec le cycle de jeunesse de Berg, Sieben frühe Lieder (dont le premier s'intitule Nacht) et Nacht und Träume de Schubert, écrit dans la pure tradition romantique.
Du Vendredi 22/01/2021 au Mardi 26/01/2021
PELLEAS ET MELISANDE
Du Vendredi 22/01/2021 au Mardi 26/01/2021
Spectacle
Opéra
Claude Debussy
Rouen, Théâtre des Arts
Durée 3h20 entracte inclus
 
En français surtitré
L'opéra aussi somptueux qu'énigmatique de Claude Debussy est porté par une distribution réjouissante, dans la mise en scène d'Éric Ruf, directeur de la Comédie-Française.
C'est en 1893 que Claude Debussy découvre la pièce de Maeterlinck : Pelléas et Mélisande. Un choc où il retrouve dans la prose de l'écrivain belge un écho à ses interrogations sur la forme musicale qu'il ambitionne : un drame lyrique au cours duquel les personnages chanteraient « naturellement ». Neuf ans après est créé son opéra. Un chant non parlé, une orchestration somptueuse, une histoire d'amour inspirée du mythe de Tristan et Yseult, une ambiance poétique : autant d'éléments qui font de Pelléas et Mélisande une œuvre aussi envoûtante. Éric Ruf, qui s'entoure de Christian Lacroix pour les costumes, a choisi l'eau comme élément central de sa mise en scène, lauréate du Grand prix du meilleur spectacle lyrique en 2017. La distribution talentueuse, révèle dans le rôle de Mélisande Adèle Charvet, remarquée récemment en remplaçant au pied levé un ténor dans le Messie à Radio-France.

Autour du spectacle
Introduction à l'œuvre 1h avant chaque représentation
Rencontre et répétition ouverteLundi 18 janvier, 19h
Backstage étudiant Mercredi 20 janvier, 18h30
Audiodescription Dimanche 24 janvier, 16h
Atelier enfant / Le Club des sortilèges Dimanche 24 janvier, 16h
L'Apéro des critiques Mercredi 27 janvier, 19h
Vendredi 29 Janvier 2021 - 20h00
YAEL NAIM & ZENE
Vendredi 29 Janvier 2021 - 20h00
Spectacle
Musique
NIGHTSONGS
 
Samedi 30 Janvier 2021 - 18h00
UNE MAISON
Samedi 30 Janvier 2021 - 18h00
Spectacle
Danse / Gym
Christian Rizzo
 
02 35 98 74 78
Opéra de Rouen Normandie
7, rue docteur Rambert
76000 Rouen
Paiement 100% Sécurisé