Billetterie
Billetterie du Théâtre de Namur Programmation Retour Accueil Retour Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

SAISON PHILHARMONIQUE




.

Vendredi 30 Avril 2021 - 20h30
ENTRE DOS TIEMPOS
Vendredi 30 Avril 2021 - 20h30
Spectacle
Musique
Musique baroque péruvienne du 18e siècle
Une musique qui nous vient du Pérou… Pas si fréquent, dans nos salles européennes ! Durant la seconde moitié du 18e siècle, l'archevêque espagnol Jaime Martínez Compañón y Bujanda rassembla des airs simples et des œuvres instrumentales dans son diocèse de Trujillo. Ces archives constituent un témoignage fascinant du mélange des cultures sur le continent sud-américain à cette époque, quand les activités missionnaires de l'Église catholique rencontrèrent les anciennes traditions des populations autochtones.
Le groupe « Los Temperamentos » est constitué de membres de l'Orchestre de Brême, que vous avez admiré lors des 4 saisons de Vivaldi. « Entre dos Tiempos » ? Sa présentation parle d'elle-même : "Entre mouvement et repos, entre amour et haine, entre tradition rassurante et inconnu de la nouveauté… Se promener entre les mondes rend la vie et la musique passionnantes et variées."
"Entre dos Tiempos" reflète l'éternelle existence « entre deux temps », comme si la vie était une danse qui change constamment de rythme.
 
Jeudi 01 Avril 2021 - 20h30
IVO POGORELICH EN CONCERT
Jeudi 01 Avril 2021 - 20h30
Spectacle
Musique
[quote]
« Mais c'est un Génie ! » (Martha Argerich)
[/quote]Ivo Pogorelich, vous vous souvenez ? Un artiste atypique, qui en son temps déclencha le scandale, involontairement.  Concours Chopin de Varsovie 1980, sous la présidence du jury de Martha Argerich.  Des membres du jury sont prêts à l'exclure de la finale, déroutés par son attitude. Martha Argerich démissionne avec fracas, arguant qu'il ne pouvait être question d'écarter un tel génie, ce « nouveau Horowitz » ! Il obtiendra le prix de la critique et une mention. Deutsche Grammophon ne s'y trompa pas, et un disque mémorable de la suite anglaise en sol mineur eut tôt fait de déclencher les passions. Les autres enregistrements du Maître sont à l'avenant.
Pourtant, un drame personnel l'amena à se retirer longuement de la scène. Il nous revient, après cette longue éclipse, et la Philharmonique, désormais reconnue internationalement, est honorée de l'accueillir, avant tout le monde, dans un programme dantesque : Chopin et Ravel, avec rien de moins que « Gaspard de la Nuit », une œuvre extraordinaire, tant par ses difficultés techniques que par son aura poétique.
*****
Ivo Pogorelich est une véritable icône du piano tant par sa personnalité artistique si singulière, son approche musicale peu conventionnelle que sa rareté au disque comme au concert !
Tous les enregistrements parus chez Deutsche Grammophon sont exceptionnels ! Ses Chopin, Brahms, Bach, Tchaïkovski (avec Claudio Abbado), Ravel, Beethoven, Mozart ou encore Prokofiev ont tous été salués par la critique. Pour les plus curieux, ils ont tous été réunis en 2015 dans un coffret (DG 14 CDs 0289 479 4350 1) à se procurer d'urgence ou à découvrir sur les plateformes de streaming !
 
Samedi 12 Juin 2021 - 19h00
L'AMANTE SEGRETO
Samedi 12 Juin 2021 - 19h00
Spectacle
Musique

Une certaine élégance florentine...
À la fin de la Renaissance, l'histoire de la musique s'écrit à Florence. La Camerata Florentina, sous la direction du comte Bardi, réunit un ensemble de musiciens, poètes et intellectuels humanistes. Leur recherche se concentre sur l'art dramatique et la musique. Les émotions humaines sont le moteur de la production musicale de ce cercle. Ce programme présente quelques-uns des plus importants compositeurs de ce courant musical qui jette les bases de toute la virtuosité vocale de la musique italienne. Nous sommes à l'orée de l'Opéra et de la musique baroque.
Céline Scheen, dont l'immense qualité vocale n'est plus à démontrer, poursuit une carrière exceptionnelle, sa sélection récente aux Grammy Awards de Los Angeles en témoigne ! Mais son but n'est pas de briller sous les strass et les paillettes. L'acoustique merveilleuse de Malonne lui ira à ravir. Elle sera accompagnée de Giovanna Pessi, harpiste des plus talentueuses dans ce domaine si particulier de la musique ancienne. 
[quote]Un événement majeur de notre saison !
[/quote]
 
Vendredi 14 Mai 2021 - 20h30
L'ORCHESTRE DE LILLE VOUS FAIT DANSER
Vendredi 14 Mai 2021 - 20h30
Spectacle
Musique
Programme
Stravinsky : Danses concertantes
Bach : Concerto pour clavecin n°1 en ré mineur
Mozart : Symphonie n°38 en ré majeur dite "Prague"
 
L'orchestre de Lille de retour à Namur ! Cette phalange, très connue dans toute la France, a plusieurs fois joué en nos murs par le passé. Pour sa venue cette année, sa proposition est intéressante, et est un bel équilibre entre découverte, musique connue et charme mozartien. Le concerto pour clavecin de Bach est considéré comme le premier concerto pour clavier de l'histoire, souvent joué au piano également. Le Stravinsky « néoclassique » des danses concertantes est inspiré directement de Bach, le compositeur appelant ses danses « Brandeburg » en références aux célèbres concertos brandebourgeois. Et après ce voyage dépaysant, vous pourrez retrouver Mozart et l'une de ses symphonies les plus matures.
 
Vendredi 05 Mars 2021 - 20h30
TANGO ARGENTIN
Vendredi 05 Mars 2021 - 20h30
Spectacle
Musique

Au programme : Œuvres d'Astor Piazzolla
En 1921 naissait Astor Piazzolla, le grand maître du tango. Il fut le disciple d'Alberto Ginastera, un compositeur bien connu des pianistes. La caractéristique d'Astor Piazzolla, c'est d'avoir refusé d'être « seulement » un tanguero. Il recevra son enseignement de Nadia Boulanger au Conservatoire Américain de Fontainebleau à Paris, travaillant le quatuor à cordes. Elle le poussera à affirmer sa personnalité. Il ne sera pas Bartók ou Stravinsky (sa première idée), mais un compositeur puisant dans le tango des idées qui nourrissent son écriture.

« Comme une douloureuse beauté proche des vocalises humaines »
Voilà comment chante l'accordéon de Manu Comté, auteur d'interprétations de grande virtuosité, pleines de vie et d'intenses moments dramaturgiques (Libertà, culture). Il possède au plus haut degré le swing et la folie de ces musiques qui aiguisent les sens et emballent le cœur (Le Monde de la Musique).
Depuis son très jeune âge, Manu Comté porte en lui la force d'une passion qui lui a permis de sortir du moule musette pour défier la musique contemporaine, qu'elle soit classique, jazz ou world ! Toujours en quête de trouver une manière non traditionnelle de faire parler ses instruments, l'accordéon ou le bandonéon, son jeu est caractérisé par une expressivité intense et un touché d'une légèreté feutrée. Il est de ceux qui écrivent les belles pages de cet instrument “populaire” par excellence qu'est l'accordéon.
 
Jeudi 25 Mars 2021 - 12h30
DUO NOVOTNA
Jeudi 25 Mars 2021 - 12h30
Spectacle
Musique
Programme

Schubert : Fantaisie en fa mineur
Dvorak : Danses slaves op. 46 n°2, op.72 n°2
Liszt : Rhapsodie hongroise n°2
Ravel : Rhapsodie espagnole - Feria
 
Jeudi 22 Avril 2021 - 12h30
QUATUOR AIDA
Jeudi 22 Avril 2021 - 12h30
Spectacle
Musique

QUATUOR
AÏDA
Formé
en 2017, le Quatuor Aïda a vu le jour suite à une envie commune de partager
avec le public sa passion pour la musique. Au-delà du vaste répertoire pour
quatuor à cordes qu'ils affectionnent, ces musiciens de l'Opéra Royal de
Wallonie et de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège aiment aborder
d'autres styles tels que le tango et les musiques de films pour lesquelles ils
prennent plaisir à inviter d'autres musiciens…
Ainsi,
pour les NAMusiq', le Quatuor Aïda, entouré de quelques talentueux trublions, présente
son « Aïda Ciné-club » et revisite les classiques du grand écran… Liberté,
audace, beauté et humour : les univers du jazz et du classique fusionnent magistralement
dans ces arrangements extraordinaires extraits des plus mythiques bandes sonores !
Le
temps d'un concert, cette heureuse bande de musiciens magiciens ressuscite les
plus grandes légendes du Septième Art et vous fait voyager à travers le monde
et le temps : revivez l'émotion du noir & blanc avec Chaplin, souvenez-vous
de vos premiers slows avec « La Boum »,  déhanchez-vous sur la B.O. de « Pulp Fiction »
ou révisez les célèbres répliques du « Parrain »…
 
Programme (susceptible de
modifications)[/b]
- Le Terminal  (2004) ;
"Victor's Tale", John Williams (arr. Benjamin Masciotta)
- Le temps des gitans (1989) ;
"Tango des gitans", Goran Bregovic
- Medley Disney (arr. Johan Dupont)
- Les temps modernes (1936) ;
"Smile", Musique de Charlie Chaplin
- Pulp fiction (1994) ;
"Misirlou", chanson populaire grecque (arr. Roubanis/Dale)
- Le Parrain (1972) ; Deux thèmes de
Nino Rota (arr. Johan Dupont)
- Bagdad Café (1988) ; "Calling
you", Musique de Bob Telson (arr. Rhonny Ventat)
- Medley films français (arr. Johan
Dupont)


Musiciens[/b]
Sofia
Constantinidis et Maritsa Ney : violons
Violaine
Miller : alto
Pierre
Fontenelle : violoncelle
Johan
Dupont : piano
Jean-Luc
Votano : clarinette

 
Jeudi 20 Mai 2021 - 12h30
DUO SARRASINE
Jeudi 20 Mai 2021 - 12h30
Spectacle
Musique
Duo Sarrasine
Céline Bodson et Sara Picavet, ayant consacré chacune une grande part de leur activité artistique à la musique de chambre, décident de s'unir en 2018 pour créer Sarrasine.
Tantôt duo chambriste classique, centré sur les œuvres pour violon et piano du grand répertoire, tantôt collectif musical en collaboration avec d'autres artistes (Marie Martinez, Thomas Turine), Sarrasine tisse des liens constants entre les époques et les arts afin d'amener l'auditeur vers une compréhension plus fine et imagée de l'œuvre musicale.
Les musiciennes n'hésitent pas à encourager la création contemporaine en s'adressant à des compositeurs d'aujourd'hui (Benoît Mernier, César Mateus, Thomas Turine ,…).
Elles ont joué dans de nombreuses salles en Belgique et à l'étranger (Bruxelles, Anvers, Liège, Namur, Paris, Lyon, Montréal …) et leur duo est soutenu par les tournées « Art et vie », la Fédération Wallonie Bruxelles et l'asbl Atart.
 
Programme
Un programme entièrement belge, avec :
Benoît Mernier, Esquisse IIa, 2002 (4') ou  Eugène Ysaye, Rêve d'enfant opus 14, 1901 (5')
Stéphane Orlando, Réminiscence, 2019 (15')
César Franck, Sonate en la Majeur FWV 8, 1886 (30')
 Musiciennes
 Céline Bodson : violon
Sara Picavet : piano
 
Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé
CGV