Billetterie
Billetterie du Théâtre de Namur Programmation Retour Accueil Retour Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

SAISON PHILHARMONIQUE




.

Samedi 05 Octobre 2019 - 19h00
LA PUISSANCE ET LA GLOIRE
Samedi 05 Octobre 2019 - 19h00
Concert
Classique
Ouverture exceptionnelle de notre saison !

Esther Yoo, 25 ans seulement (!), et déjà deux disques chez Deutsche Grammophon, dans rien moins que le concerto de Tchaïkowsky, accompagnée par Vladimir Askhenazy et le Philharmonia Orchestra ! Un Stradivarius de 1704 lui sert de terrain de jeu. Le Belgian National Orchestra (anciennement ONB) ne s'y est pas trompé, connaissant cet extraordinaire talent depuis le concours reine Elisabeth 2012. « Dextérité, douceur, ornements éblouissants, poésie infinie » écrivait « The Herald ». Classée parmi les 30 meilleurs artistes de moins de 30 ans de Classic FM, Esther sera une grande découverte de notre saison. Programme contrasté, alliant la poésie du concerto de violon de Mendelssohn à la puissance de l'ouverture d'Egmont et de la Symphonie N°7, avec la célèbre « marche funèbre » du deuxième mouvement.
Par Le Belgian National Orchestra, sous la direction de Pierre Bleuse, avec en soliste Esther Yoo
 
Programme:
Beethoven, ouverture Egmont op 84
Mendelssohn, concerto pour violon et orchestre en mi mineur op 64
Beethoven, symphonie N°7 op 92

Jeudi 10 Octobre 2019 - 12h30
QUATUOR ADELPHI
Jeudi 10 Octobre 2019 - 12h30
Spectacle
Musique
Le Quatuor Adelphi a été fondé en 2014 à Salzbourg à l'Université Mozarteum par quatre musiciens issus de différentes régions d'Europe. Avant de réunir leur passion pour le quatuor à cordes, ces jeunes artistes avaient déjà acquis une solide expérience individuelle, à la fois en tant que soliste mais également dans le domaine de la musique de chambre.
Depuis octobre 2018, le Quatuor Adelphi se perfectionne auprès de Rainer Schmidt, membre du Quatuor Hagen, et a également eu l'occasion de bénéficier des conseils de Milan Milojicic et Leonhard Roczek du Minetti Quartet.
Le Quatuor Adelphi a été invité à participer à divers projets d'échanges du Mozarteum et a pu se produire à la Guildhall School of Music and Drama à Londres et à l'Université McGill à Montréal.
Le Quatuor Adelphi s'est déjà produit en concerts dans divers pays européens, tels que la Grande-Bretagne, la Suisse, la France, l'Autriche et d'autres.
Violons : Maxime Michaluk, Esther Agustí Matabosch
Alto : Jonathan Ponet
Violoncelle : Nepomuk Braun
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h30
L'AME SLAVE ET LE REVE AMERICAIN
Vendredi 18 Octobre 2019 - 20h30
Concert
Classique
Souvenez-vous du formidable récital de Lukas en décembre 2017. La sonate de Schubert proposée ce soir-là fut un des grands moments de la saison. Vainqueur du dernier Concours Reine Elisabeth dans un concerto de Rachmaninov d'anthologie, celui que certains comparent déjà à Grigory Sokolov poursuit une carrière internationale. A notre demande, l'OPRL nous offre la chance de l'entendre dans une œuvre des plus célèbres, le 1er concerto de Tchaïkovski. Le programme sera particulièrement alléchant, avec en complément le compositeur américain Copland, dont vous connaissez probablement la « fanfare for the common man » (écoutez ce morceau pour vous en assurer). Le jeune chef tchèque Jiří Rožeň fait une carrière époustouflante. Qu'on en juge : il a été invité à diriger le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le BBC Philharmonic et l'Ulster Orchestra. De quoi vous convaincre que la musique russe et américaine se marieront harmonieusement lors de ce concert.
Par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Jiří Rožeň, direction. Lukáš Vondráček, piano.
 
Programme: 
TCHAÏKOVSKI, Concerto pour piano n° 1
COPLAND, Appalachian Spring, Suite
COPLAND, Rodeo, Suite
Jeudi 14 Novembre 2019 - 12h30
ALESSANDRO CERVINO
Jeudi 14 Novembre 2019 - 12h30
Spectacle
Musique
Dans un rêve, l'impossible devient possible, des images éloignées se rapprochent et le cours habituel du temps est suspendu.
Aussi, en rêvant, nous vivons des situations inédites dans un environnement paradoxalement peuplé d'objets, de lieux et de personnages familiers.
Ce récital veut reproduire une expérience onirique. Les Fantiasiestücke op.12 de Robert Schumann en sont le fil conducteur. Ce recueil de huit pièces pour piano est librement inspiré des Fantasiestücke de E.T.H.Hoffman, des contes dans lesquels le rêve et le fantastique jouent un rôle de premier plan. Au fil du récital, les pièces de Schumann alterneront avec des œuvres du XXIème siècle qui elles aussi ont un lien avec ou évoquent une dimension onirique. Comme dans un rêve, des mondes éloignés seront fusionnés et le temps sera suspendu...
 
Samedi 30 Novembre 2019 - 19h00
DU CLASSIQUE AU FOLK BRETON
Samedi 30 Novembre 2019 - 19h00
Concert
Classique
Le trio à cordes ? Un violon, un alto, un violoncelle. Curieusement, ce type de musique de chambre est rarement proposé en concert. Pourtant, des pages extraordinaires composent son répertoire. Le Trio Fénix, remarquable lors d'un de nos concerts Namusiq, se compose de formidables musiciens actifs chez nous : Shirly Laub, Tony Nys et Karel Steylaerts, tous trois professeurs au Conservatoire Royal de Bruxelles et solistes respectivement à Londres, à La Monnaie et au Brussels Philharmonic. Ils nous emmèneront dans des pages très connues de Haydn et de Beethoven, mais aussi à la découverte d'un grand ami de Shostakovich, Weinberg, rescapé de la barbarie nazie, et du Français Cras, dont les compositions se teintent fortement de folk breton, irlandais, voire de musique ancienne. Ou comment concilier voyage en terrain sûr et exploration musicale !
Par le Trio Fénix
 
Programme:
J. Haydn (1732-1809), trio baryton
L.v. Beethoven (1770-1827), trio op.9
M. Weinberg (1919-1996), trio op.48
J. Cras (1879-1932), trio
Jeudi 12 Décembre 2019 - 12h30
LA CETRA D'ORFEO
Jeudi 12 Décembre 2019 - 12h30
Spectacle
Musique
LA CETRA D'ORFEO  « J.S. Bach : Triptyque »
Musique de chambre à trois musiciens; flûte, violoncelle, clavecin
Le programme Triptyque vous propose de revisiter 3 volets de la musique de chambre de Jean-Sébastien Bach dans un programme fait pour la plupart de transcriptions, comme cela était pratique courante à l'époque, les compositeurs le faisant parfois eux-mêmes à partir de leurs propres oeuvres. Le but est de faire découvrir une partie légère, aérée et divertissante de la musique en solo, duo ou trio du compositeur, musique qui n'en est pas moins emprunte de génie et de profondeur comme tout ce qu'il nous a laissé. A partir  de 3 instruments, vous découvrirez tantôt un jeu mélodique soutenu par une basse et un accompagnement, tantôt un jeu de chassé-croisé de mélodies, entrelacées dans les pièces plus polyphoniques, et tantôt des pièces où l'instrument seul doit transmettre une émotion, essentiellement transcendée par la musique de danse.
Programme :
- Sonate en Fa Majeur pour flûte et b.c. BWV 1035
Adagio ma non tanto - allegro - siciliano - allegro assai
- Inventions à deux voix N° 11, N° 4 et N° 10
Pour  flûte et violoncelle.
- Sonate en La Majeur pour flûte et clavecin obligé BWV 1032
Largo e dolce - allegro
- Extraits de suites entrelacés pour violoncelle solo, clavecin solo et flûte solo.
Sonate en Ré Majeur BWV 1028 pour flûte, viole de gambe et b.c.
Adagio - allegro - andante - allegro
Mercredi 18 Décembre 2019 - 20h30
LE CHOEUR DES ENFANTS DE LA MONNAIE
Mercredi 18 Décembre 2019 - 20h30
Concert
Classique
Enfin ! Voilà plusieurs années que nous souhaitions inviter le Chœur d'Enfants de la Monnaie et son chef Benoît Giaux. Qui ne connaît pas ce bougre d'homme, namurois dans l'âme, qui est une institution à lui tout seul ? En 1987, il reprenait la Choraline de Namur et en faisait un chœur d'enfants de premier ordre. Cela l'amenait à diriger dès 1998 le Chœur des adolescents de La Monnaie. Aujourd'hui, après bien des expériences artistiques internationales, il est à la direction artistique de MM Academy, une structure d'insertion professionnelle qui rassemble les meilleurs éléments des classes de chant des huit écoles supérieures de musique en Belgique. Son compère Aldo Platteau a arrangé des chants de Noël du Moyen-Age, de Wallonie, de Flandre, d'Espagne, d'Angleterre et d'Italie. Arrangements originaux, avec 2 solistes, cordes, accordéon, percussions et piano. Vous n'étiez pas au Palais Royal en décembre dernier pour savourer ce programme ? Voilà l'occasion de le découvrir chez nous !
Le Chœur d'enfants de La Monnaie, dir Benoît Giaux
 
Programme: Chants de Noël de nos régions et d'ailleurs
Samedi 18 Janvier 2020 - 19h00
ARCADI VOLODOS, UN GEANT DU PIANO
Samedi 18 Janvier 2020 - 19h00
Concert
Classique
La Philharmonique prend une autre dimension depuis deux saisons. Grâce au succès grandissant de notre institution, vous avez pu admirer Grigory Sokolov et Vadim Repin, pour ne citer qu'eux. Cette année, un autre géant du piano, d'un autre style, mais ô combien fascinant : Arcadi Volodos. Il est tellement facile de vous donner l'envie de nous rejoindre pour ce concert : Arcadi a remporté le Gramaphone Award 2018, l'équivalent d'un Oscar pour la musique classique. Son parcours est pour le moins atypique ! Ayant tout d'abord étudié le chant (à la suite de ses parents) et la direction d'orchestre, il ne s'est sérieusement consacré au piano qu'à l'âge de 16 ans ! Malgré ses études « formelles » plutôt brèves, voici ce que déclarait Thomas Frost, producteur notamment d'Horowitz pour Sony : «il a tout: imagination, couleur, passion et technique phénoménale pour mener à bien ses idées ». Quel régal de l'entendre dans un programme qui fait la part belle à Liszt et Schumann !
Programme:
F. Liszt : Ballade n. 2 in b minor S.171; Wiegenlied - Chant du Berceau S.198 ; St. François d'Assise: La prédication aux oiseaux (Légende n.1 S.175/1); "Pensée des morts" (Harmonies Poétiques et Religieuses)
R. Schumann: Kreisleriana, Op. 16
Jeudi 23 Janvier 2020 - 12h30
ECLETIC SINGERS
Jeudi 23 Janvier 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
Ensemble vocal mixte, les Eclectic Singers affectionnent  particulièrement les répertoires pour quintettes et sextuors, s'étendant de la Renaissance à la musique de nos  jours, sérieuse ou plus légère, explorant la richesse des innombrables langues de notre monde... éclectique!
Quels que soient les programmes interprétés, les Eclectic Singers défendent un travail rigoureux dans l'équilibre des voix, le respect du style de chaque oeuvre et une expressivité juste et généreuse.
Librement inspiré par le livre de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours », les Eclectic Singers vous invitent à suivre les pas de Phileas Fogg, Jean Passepartout, Aouda et l'inspecteur Fix. A travers un répertoire multiculturel et des sonorités colorées, vous serez plongés dans leurs aventures rocambolesques
 
Bon voyage !
 
Samedi 01 Février 2020 - 19h00
LE MAGICIEN DE LA FLUTE A BEC
Samedi 01 Février 2020 - 19h00
Concert
Classique
Maurice Steger est un habitué de la Philharmonique. Charmant et accessible, il n'a pas son pareil pour communiquer sa bonne humeur au public. Il joue dans le monde entier, sur tous les continents. Il participe très régulièrement à des Master Class et est également directeur musical. Considéré comme un des plus grands flûtistes à bec du monde, ce « Paganini de la Flûte » a subjugué Namur lors de ses deux visites précédentes. Son complice Sebastian Wienand, claveciniste de très grand talent, l'accompagne dans un programme très varié, basé sur Georg-Friedrich Haendel et ses contemporains. Maurice Steger les convoque afin d'illustrer les influences qui ont accompagné le compositeur du « Messie » dans son écriture musicale. Rafraîchissant!
Par Maurice Steger et Sebastian Wienand
Programme: Dîner avec Monsieur Haendel George Frideric Handel (1685-1759) : Sonata en Fa majeur ; Anonymous (England, early 18th Century) | A Division on a Ground ; Jacob van Eyck (um 1590 -1657) | The English Nightingale Anonymous | Paul's Steeple; Arcangelo Corelli (1653-1713) : Sonata en ré mineur, op.5 Nr.7;Henry Purcell (1659-1695) |: A New Ground; Godfrey Finger (c. 1660-1730) | : A Ground ; George Frideric Handel : Sonata la mineur, HWV 362; Chaconne pour clavecin seul en Sol majeur, HWV 435; Arcangelo Corelli (1653-1713) : Sonata op.5 Nr.11
Jeudi 13 Février 2020 - 12h30
DUO HOUARI / COLLARD NEVEN
Jeudi 13 Février 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
Un duo piano/oud représente la confluence de plusieurs mondes, genres et époques. Il y a d'abord la rencontre de l'orient et de l'occident. Si le piano pourrait incarner d'une certaine manière l'histoire de la musique classique occidentale, le oud occupe depuis des siècles une place centrale dans le monde arabe et même au-delà.
Mais le piano et le oud ont également connu une réappropriation par le
monde des musiques non-classiques et improvisées. Et c'est peut-être cela plus que tout qui réunit ici Nasser Houari et Jean-Philippe Collard-Neven.

 Leur rencontre est due à l'inspiration de Charles Houard - alors délégué WBI à Rabat - qui a imaginé qu'ils auraient des choses à partager, des
territoires communs à se découvrir dans le monde pourtant vaste des  sons. Et il ne se trompait pas. Charles Houard nous a quitté  prématurément en 2016 et son ombre bienveillante plane désormais sur ce projet, ils joueront toujours en sa mémoire.

S'il y a une profonde affinité de Jean-Philippe Collard-Neven pour les musiques arabes, si Nasser Houari est pétri de culture  occidentale, ce qui les relie peut-être par-dessus tout, c'est qu'ils vivent tous deux au quotidien le grand écart qui consiste à pratiquer de manière inclusive des musiques que l'on dit « savantes » et d'autres que l'on dit « populaires ».
Nasser est autant à l'aise dans la musique modale que dans les rythmes Gnawa, Jean-Philippe, dans Ravel que dans des grilles d'accords de jazz. Et ils se retrouvent ainsi dans un espace musical possible, rempli de tout cela, de grandes et petites musiques, d'occident et d'orient, d'improvisation et d'écriture.
Libres d'avoir apprivoisé toutes les contraintes, dans le seul plaisir de l'échange. Cette rencontre ne s'inscrit pas dans ce que l'on nomme « musique du monde » mais il s'agit plutôt d'une musique faite par deux citoyens du monde, dont les yeux, les oreilles et les cœurs tentent de rester ouverts à la multiplicité des choses.
Jean-Philippe Collard-Neven, piano (Belgique)
Nasser Houari, oud (Maroc)
Samedi 29 Février 2020 - 19h00
VOX LUMINIS VISITE R. DE LASSUS
Samedi 29 Février 2020 - 19h00
Concert
Classique
Lionel Meunier, le chef bourguignon de Vox Luminis, est tombé amoureux de Namur. Son chœur de réputation mondiale est en résidence à l'Abbaye Musicale de Malonne ; nous ne pouvions que profiter de l'aubaine ! Vox Luminis ne cesse de voyager de par le monde, recueillant les fruits d'un travail acharné et multipliant les récompenses, dont plusieurs Diapasons. Ce concert mettra à l'honneur un des plus grands compositeurs « belges » de tous les temps. Roland De Lassus. Il a écrit dans 5 langues différentes, phénomène unique en son temps. On le retrouve à Mons dans ses toutes jeunes années (on tente même de l'enlever, tant sa voix et son talent impressionnent), en Italie, en France, en Angleterre, et en Bavière , où il finira ses jours. La Philharmonique vous invite à découvrir de la musique sacrée, grave et magnifique : le « Requiem » et les fameuses « Lamentations du prophète Jérémie ». La Renaissance n'était plus apparue depuis quelque temps dans notre programmation. La voici de retour.
Ensemble Vox Luminis, dir Lionel Meunier
 
Programme : Rolland de Lassus: Requiem & Lamentations
Jeudi 12 Mars 2020 - 12h30
LECOMTE / XHONNEUX / DE MARCHI
Jeudi 12 Mars 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
« Carte blanche (à) »  Lecomte/Xhonneux/De Marchi

Mathias Lecomte débute sa formation en intégrant dès l'âge de 6 ans les classes horaires aménagées du Conservatoire National de région de Douai. Durant son cursus, il obtient les médailles d'or de solfège, d'accompagnement au piano, de musique de chambre, de piano, d'orgue et d'écritures. Lauréat du Concours Européen de Musique de Montdidier et du Concours du centenaire des pianos Yamaha à Paris, il est  également titulaire de la licence de virtuosité du Concours d'Orgue Marcel Dupré.

Jean Xhonneux obtient en 2014 un Master au Conservatoire de
Maastricht. Lauréat de nombreux concours internationaux en soliste mais aussi avec Eburon Quintet il donne de nombreux récitals et master class un peu partout en Europe et joue régulièrement au sein de différents orchestres tels que le London Symphony Orchestra, WDR Sinfonieorchester Köln, ou encore Residentie Orkest Den Haag. Il est également professeur de tuba à l'IMEP et au Lemmensinstituut à Leuven. Depuis Janvier 2015, Jean Xhonneux est le tuba solo du Brussels Philharmonic.
 
Nico De Marchi débute le cor dès l'âge de 10 ans. Après avoir  obtenu la Médaille d'Or au Conservatoire Régional National de Metz il poursuivra ses études au Conservatoire de Luxembourg et de Liège. Soliste à l'Orchestre National de Belgique et cor-solo à  l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Nico De Marchi a  enregistré avec de nombreux artistes et de multiples formations de musique de chambre. Professeur à l'IMEP, il a donné de master classes un peu partout en Europe ainsi qu'au Brésil et en Chine.
 
Cette « carte blanche » réunit trois grands talents et trois grands passionnés qui se retrouvent lors de cette occasion unique afin de faire vivre sous une forme originale un répertoire encore peu exploré à ce jour.
Mathias Lecomte, piano
Jean Xhonneux, tuba
Nico De Marchi, cor
Du Mardi 09/12/2014 au Samedi 14/03/2020
LORENZO GATTO & ONB
Du Mardi 09/12/2014 au Samedi 14/03/2020
Concert
Classique
Voici une belle occasion de réunir dans un concert deux musiciens que nous connaissons bien et qui nous ont à chaque fois procuré de fortes émotions. Souvenez-vous du récital commenté de Frank Braley. Comment oublier cette sonate op 110 de Beethoven, interprétée de façon si personnelle et dont il nous avait donné les clés ? Quant à Lorenzo Gatto, 2e lauréat au Reine Elisabeth 2009, son concerto de Beethoven avec l'Orchestre National de Belgique était formidable de profondeur et de maîtrise. Les voici abordant un répertoire très original, Richard Strauss étant entouré de Mozart et de Beethoven. La sonate de Beethoven, dédiée à l'Empereur Alexandre 1er de Russie, est celle du Beethoven de la sonate « Au Clair de Lune » et du 3ème concerto pour piano, une période ombrageuse pour ce compositeur tumultueux. Gageons que Frank et Lorenzo n'hésiteront pas à nous éclairer sur leurs choix artistiques.
Par Frank Braley (piano) et Lorenzo Gatto (violon)
 
Programme: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791): Sonate - für Klavier und Violine G-Dur KV 379; Richard Strauss (1864-1949): Sonate - für Violine und Klavier Es-Dur op. 18 ; Ludwig van Beethoven (1770-1827): Sonate - für Klavier und Violine Nr. 7 c-Moll op. 30/ 2
Du Samedi 28/03/2020 au Dimanche 29/03/2020
LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI
Du Samedi 28/03/2020 au Dimanche 29/03/2020
Concert
Classique
Dès ses premiers concerts, l'orchestre baroque de Brême se fait remarquer pour ses qualités techniques, sa justesse impeccable, son énergie et son plaisir à communiquer avec le public.
En 2018, l'orchestre a été loué pour « un foisonnement d'idées interprétatives, une interprétation fraîche et convaincante d'un chef-d'œuvre totalement redécouvert » (HANNOVERSCHE ALLGEMEINE ZEITUNG). Virtuosité, finesse, expression, imagination, rien ne manque à Sinkovsky » (Le Monde). Dmitry Sinkovsky est chef invité de nombreux orchestres (de Seattle, de l'orchestre baroque d'Helsinki et de Brock). Il collabore avec des musiciens comme Alexei Lubimov, Alexander Rudin, Andreas Scholl, Christoph Coin, Skip Sempe. Il a enregistré avec naïve et Caro Mitis, et a souvent joué pour les chaînes de radio allemandes BDR, WDR et NDR. Dmitry Sinkovsky continue à enseigner le violon et l'alto au Conservatoire de Moscou. Le programme, entièrement consacré à Vivaldi, est un des « musts » de la saison.
Par l'Orchestre baroque de Brême, dir Dmitry Sinkovsky
 
Programme:
Vivaldi: Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) ; Concerto "Grosso Mogul" in D major, RV 208 ; Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) ; Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) ; Sonata No. 12 en re mineur, op. 1, RV 63, "La Follia" ; Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver)
Jeudi 02 Avril 2020 - 12h30
TRIO SPILLIAERT
Jeudi 02 Avril 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
Formé à Bruxelles, le Trio Spilliaert doit son nom et son inspiration première au peintre Léon Spilliaert. Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, le trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret et intègre les tournées de la fédération des Jeunesses Musicales de Wallonie- Bruxelles. Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre de divers Festivals internationaux en France ainsi qu'en ouverture du Festival de Wallonie 2018. Il est membre affilié à Chamber Music for Europe et en résidence à la Chapelle de Boondael pour la saison 2019.

Le trio s'est donné pour vocation d'interpréter et de défendre le répertoire belge, avec le soutien de l'association Musicabel, en proposant pour chaque concert une oeuvre d'un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d'une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public. Soucieux de présenter la musique d'aujourd'hui, les trois musiciens ont eu l'occasion de collaborer avec des compositeurs tels que Benoît Mernier, Jean-Luc Fafchamps, Jacqueline Fontyn ou encore Nicolas Bacri.
Gauvain de Morant, piano
Jean-Samuel Bez, violon
Guillaume Lagravière, violoncelle
Du Vendredi 24/04/2020 au Samedi 25/04/2020
LE STABAT MATER DE PERGOLESE
Du Vendredi 24/04/2020 au Samedi 25/04/2020
Concert
Classique
Le « Stabat Mater », testament musical du jeune Napolitain tuberculeux achevé à l'aube de la vingt-sixième et ultime année de sa vie, témoigne d'une profonde souffrance et d'une sensibilité à fleur de peau. Cette oeuvre légendaire devient vite populaire à travers toute l'Europe (jusqu'à être paraphrasée par J.S. Bach lui-même), pour être l'oeuvre la plus imprimée ou copiée au XVIII° siècle. Nicolas Achten nous rend visite pour la deuxième fois à Namur. Il se produit depuis 2004 avec quelques-uns de plus prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels L'Arpeggiata de Christina Pluhar, La Fenice, La Petite Bande, l'ensemble Ausonia, Les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale et Le Poème harmonique. Le programme qui entoure Pergolese fait la part belle à Fiocco, compositeur bruxellois très italianisant de la même époque, et étudié avec passion par Scherzi Musicali, mais propose aussi un très beau Salve Regina d'A. Scarlatti qui a profondément inspiré Pergolese pour son Stabat Mater
Par Scherzi Musicali, dir Nicolas Achten
 
Programme:
A. Scarlatti : Salve Regina ; Pergolese : Stabat Mater ; Anonymus : sonate en trio (abusivement attribuée à Pergolesi) ; Fiocco : motet (à déterminer)
Jeudi 14 Mai 2020 - 12h30
JESSICA RYCKEWAERT
Jeudi 14 Mai 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
La percussionniste Jessica Ryckewaert vous propose un voyage aux couleurs mélodiques et rythmiques, rempli des saveurs chaudes des marimba et vibraphone, et de celles, plus croustillantes, des  instruments à son indéterminés. Préparez vos bagages...
Au programme, retrouvez, entre autres, des oeuvres de Bach, Debussy,
Séjourné, Seide Leth...
 
Du Vendredi 07/06/2019 au Mardi 09/06/2020
REINE ELISABETH : CONCERT DES LAUREATS
Du Vendredi 07/06/2019 au Mardi 09/06/2020
Concert
Classique
C'est une tradition bien agréable. Les relations fortes qui nous unissent tant avec le BNO qu'avec l'OPRL nous permettent d'avoir depuis plusieurs années les 3 premiers lauréats du concours. En 2020, ce seront les pianistes. Le successeur de Lukáš Vondráček sera donc présent sur notre scène. Loin de l'excitation extrême du concours, de son aspect « compétition » qui caractérise cet exercice, nous aurons trois jeunes talents qui pourront jouer plus détendus et dans une ambiance de concert, devant le public namurois salué par nos invités pour la chaleur de son accueil et son respect des artistes. Nous ne pourrons que souhaiter une carrière brillante et riche en émotions à ces musiciens au début de leur périple.
Programme: A déterminer en fonction des 3 premiers lauréats.
 
Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé
CGV