Billetterie
Billetterie du Théâtre de Namur Programmation Retour Accueil Retour Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

SAISON PHILHARMONIQUE




.

Mercredi 27 Mai 2020 - 20h30
ARCADI VOLODOS, UN GEANT DU PIANO
Mercredi 27 Mai 2020 - 20h30
Concert
Classique
La Philharmonique prend une autre dimension depuis deux saisons. Grâce au succès grandissant de notre institution, vous avez pu admirer Grigory Sokolov et Vadim Repin, pour ne citer qu'eux. Cette année, un autre géant du piano, d'un autre style, mais ô combien fascinant : Arcadi Volodos. Il est tellement facile de vous donner l'envie de nous rejoindre pour ce concert : Arcadi a remporté le Gramaphone Award 2018, l'équivalent d'un Oscar pour la musique classique. Son parcours est pour le moins atypique ! Ayant tout d'abord étudié le chant (à la suite de ses parents) et la direction d'orchestre, il ne s'est sérieusement consacré au piano qu'à l'âge de 16 ans ! Malgré ses études « formelles » plutôt brèves, voici ce que déclarait Thomas Frost, producteur notamment d'Horowitz pour Sony : «il a tout: imagination, couleur, passion et technique phénoménale pour mener à bien ses idées ». Quel régal de l'entendre dans un programme qui fait la part belle à Liszt et Schumann !
Programme:
F. Liszt : Ballade n. 2 in b minor S.171; Wiegenlied - Chant du Berceau S.198 ; St. François d'Assise: La prédication aux oiseaux (Légende n.1 S.175/1); "Pensée des morts" (Harmonies Poétiques et Religieuses)
R. Schumann: Kreisleriana, Op. 16
Du Samedi 29/02/2020 au Dimanche 01/03/2020
VOX LUMINIS VISITE R. DE LASSUS
Du Samedi 29/02/2020 au Dimanche 01/03/2020
Concert
Classique
Lionel Meunier, le chef bourguignon de Vox Luminis, est tombé amoureux de Namur. Son chœur de réputation mondiale est en résidence à l'Abbaye Musicale de Malonne ; nous ne pouvions que profiter de l'aubaine ! Vox Luminis ne cesse de voyager de par le monde, recueillant les fruits d'un travail acharné et multipliant les récompenses, dont plusieurs Diapasons. Ce concert mettra à l'honneur un des plus grands compositeurs « belges » de tous les temps. Roland De Lassus. Il a écrit dans 5 langues différentes, phénomène unique en son temps. On le retrouve à Mons dans ses toutes jeunes années (on tente même de l'enlever, tant sa voix et son talent impressionnent), en Italie, en France, en Angleterre, et en Bavière , où il finira ses jours. La Philharmonique vous invite à découvrir de la musique sacrée, grave et magnifique : le « Requiem » et les fameuses « Lamentations du prophète Jérémie ». La Renaissance n'était plus apparue depuis quelque temps dans notre programmation. La voici de retour.
Ensemble Vox Luminis, dir Lionel Meunier
 
Programme : Rolland de Lassus: Requiem & Lamentations
Jeudi 12 Mars 2020 - 12h30
LECOMTE / XHONNEUX / DE MARCHI
Jeudi 12 Mars 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
« Carte blanche (à) »  Lecomte/Xhonneux/De Marchi

Mathias Lecomte débute sa formation en intégrant dès l'âge de 6 ans les classes horaires aménagées du Conservatoire National de région de Douai. Durant son cursus, il obtient les médailles d'or de solfège, d'accompagnement au piano, de musique de chambre, de piano, d'orgue et d'écritures. Lauréat du Concours Européen de Musique de Montdidier et du Concours du centenaire des pianos Yamaha à Paris, il est  également titulaire de la licence de virtuosité du Concours d'Orgue Marcel Dupré.

Jean Xhonneux obtient en 2014 un Master au Conservatoire de
Maastricht. Lauréat de nombreux concours internationaux en soliste mais aussi avec Eburon Quintet il donne de nombreux récitals et master class un peu partout en Europe et joue régulièrement au sein de différents orchestres tels que le London Symphony Orchestra, WDR Sinfonieorchester Köln, ou encore Residentie Orkest Den Haag. Il est également professeur de tuba à l'IMEP et au Lemmensinstituut à Leuven. Depuis Janvier 2015, Jean Xhonneux est le tuba solo du Brussels Philharmonic.
 
Nico De Marchi débute le cor dès l'âge de 10 ans. Après avoir  obtenu la Médaille d'Or au Conservatoire Régional National de Metz il poursuivra ses études au Conservatoire de Luxembourg et de Liège. Soliste à l'Orchestre National de Belgique et cor-solo à  l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Nico De Marchi a  enregistré avec de nombreux artistes et de multiples formations de musique de chambre. Professeur à l'IMEP, il a donné de master classes un peu partout en Europe ainsi qu'au Brésil et en Chine.
 
Cette « carte blanche » réunit trois grands talents et trois grands passionnés qui se retrouvent lors de cette occasion unique afin de faire vivre sous une forme originale un répertoire encore peu exploré à ce jour.
Mathias Lecomte, piano
Jean Xhonneux, tuba
Nico De Marchi, cor
Du Mardi 09/12/2014 au Samedi 14/03/2020
LORENZO GATTO & FRANK BRALEY, LE DUO SOLAIRE
Du Mardi 09/12/2014 au Samedi 14/03/2020
Concert
Classique
Voici une belle occasion de réunir dans un concert deux musiciens que nous connaissons bien et qui nous ont à chaque fois procuré de fortes émotions. Souvenez-vous du récital commenté de Frank Braley. Comment oublier cette sonate op 110 de Beethoven, interprétée de façon si personnelle et dont il nous avait donné les clés ? Quant à Lorenzo Gatto, 2e lauréat au Reine Elisabeth 2009, son concerto de Beethoven avec l'Orchestre National de Belgique était formidable de profondeur et de maîtrise. Les voici abordant un répertoire très original, Richard Strauss étant entouré de Mozart et de Beethoven. La sonate de Beethoven, dédiée à l'Empereur Alexandre 1er de Russie, est celle du Beethoven de la sonate « Au Clair de Lune » et du 3ème concerto pour piano, une période ombrageuse pour ce compositeur tumultueux. Gageons que Frank et Lorenzo n'hésiteront pas à nous éclairer sur leurs choix artistiques.
Par Frank Braley (piano) et Lorenzo Gatto (violon)
 
Programme: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791): Sonate - für Klavier und Violine G-Dur KV 379; Richard Strauss (1864-1949): Sonate - für Violine und Klavier Es-Dur op. 18 ; Ludwig van Beethoven (1770-1827): Sonate - für Klavier und Violine Nr. 7 c-Moll op. 30/ 2
Du Samedi 28/03/2020 au Dimanche 29/03/2020
LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI
Du Samedi 28/03/2020 au Dimanche 29/03/2020
Concert
Classique
Dès ses premiers concerts, l'orchestre baroque de Brême se fait remarquer pour ses qualités techniques, sa justesse impeccable, son énergie et son plaisir à communiquer avec le public.
En 2018, l'orchestre a été loué pour « un foisonnement d'idées interprétatives, une interprétation fraîche et convaincante d'un chef-d'œuvre totalement redécouvert » (HANNOVERSCHE ALLGEMEINE ZEITUNG). Virtuosité, finesse, expression, imagination, rien ne manque à Sinkovsky » (Le Monde). Dmitry Sinkovsky est chef invité de nombreux orchestres (de Seattle, de l'orchestre baroque d'Helsinki et de Brock). Il collabore avec des musiciens comme Alexei Lubimov, Alexander Rudin, Andreas Scholl, Christoph Coin, Skip Sempe. Il a enregistré avec naïve et Caro Mitis, et a souvent joué pour les chaînes de radio allemandes BDR, WDR et NDR. Dmitry Sinkovsky continue à enseigner le violon et l'alto au Conservatoire de Moscou. Le programme, entièrement consacré à Vivaldi, est un des « musts » de la saison.
Par l'Orchestre baroque de Brême, dir Dmitry Sinkovsky
 
Programme:
Vivaldi: Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) ; Concerto "Grosso Mogul" in D major, RV 208 ; Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) ; Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) ; Sonata No. 12 en re mineur, op. 1, RV 63, "La Follia" ; Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver)
Jeudi 02 Avril 2020 - 12h30
TRIO SPILLIAERT
Jeudi 02 Avril 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
Formé à Bruxelles, le Trio Spilliaert doit son nom et son inspiration première au peintre Léon Spilliaert. Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, le trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret et intègre les tournées de la fédération des Jeunesses Musicales de Wallonie- Bruxelles. Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre de divers Festivals internationaux en France ainsi qu'en ouverture du Festival de Wallonie 2018. Il est membre affilié à Chamber Music for Europe et en résidence à la Chapelle de Boondael pour la saison 2019.

Le trio s'est donné pour vocation d'interpréter et de défendre le répertoire belge, avec le soutien de l'association Musicabel, en proposant pour chaque concert une oeuvre d'un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d'une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public. Soucieux de présenter la musique d'aujourd'hui, les trois musiciens ont eu l'occasion de collaborer avec des compositeurs tels que Benoît Mernier, Jean-Luc Fafchamps, Jacqueline Fontyn ou encore Nicolas Bacri.
Gauvain de Morant, piano
Jean-Samuel Bez, violon
Guillaume Lagravière, violoncelle
Du Vendredi 24/04/2020 au Samedi 25/04/2020
LE STABAT MATER DE PERGOLESE
Du Vendredi 24/04/2020 au Samedi 25/04/2020
Concert
Classique
Le « Stabat Mater », testament musical du jeune Napolitain tuberculeux achevé à l'aube de la vingt-sixième et ultime année de sa vie, témoigne d'une profonde souffrance et d'une sensibilité à fleur de peau. Cette oeuvre légendaire devient vite populaire à travers toute l'Europe (jusqu'à être paraphrasée par J.S. Bach lui-même), pour être l'oeuvre la plus imprimée ou copiée au XVIII° siècle. Nicolas Achten nous rend visite pour la deuxième fois à Namur. Il se produit depuis 2004 avec quelques-uns de plus prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels L'Arpeggiata de Christina Pluhar, La Fenice, La Petite Bande, l'ensemble Ausonia, Les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale et Le Poème harmonique. Le programme qui entoure Pergolese fait la part belle à Fiocco, compositeur bruxellois très italianisant de la même époque, et étudié avec passion par Scherzi Musicali, mais propose aussi un très beau Salve Regina d'A. Scarlatti qui a profondément inspiré Pergolese pour son Stabat Mater
Par Scherzi Musicali, dir Nicolas Achten
 
Programme:
A. Scarlatti : Salve Regina ; Pergolese : Stabat Mater ; Anonymus : sonate en trio (abusivement attribuée à Pergolesi) ; Fiocco : motet (à déterminer)
Jeudi 14 Mai 2020 - 12h30
JESSICA RYCKEWAERT
Jeudi 14 Mai 2020 - 12h30
Spectacle
Musique
La percussionniste Jessica Ryckewaert vous propose un voyage aux couleurs mélodiques et rythmiques, rempli des saveurs chaudes des marimba et vibraphone, et de celles, plus croustillantes, des  instruments à son indéterminés. Préparez vos bagages...
Au programme, retrouvez, entre autres, des oeuvres de Bach, Debussy,
Séjourné, Seide Leth...
 
Du Vendredi 07/06/2019 au Mardi 09/06/2020
REINE ELISABETH : CONCERT DES LAUREATS
Du Vendredi 07/06/2019 au Mardi 09/06/2020
Concert
Classique
C'est une tradition bien agréable. Les relations fortes qui nous unissent tant avec le BNO qu'avec l'OPRL nous permettent d'avoir depuis plusieurs années les 3 premiers lauréats du concours. En 2020, ce seront les pianistes. Le successeur de Lukáš Vondráček sera donc présent sur notre scène. Loin de l'excitation extrême du concours, de son aspect « compétition » qui caractérise cet exercice, nous aurons trois jeunes talents qui pourront jouer plus détendus et dans une ambiance de concert, devant le public namurois salué par nos invités pour la chaleur de son accueil et son respect des artistes. Nous ne pourrons que souhaiter une carrière brillante et riche en émotions à ces musiciens au début de leur périple.
Programme: A déterminer en fonction des 3 premiers lauréats.
 
Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé
CGV