Billetterie Ma Scene Nationale
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SPECTACLES A L UNITE




Spectacles...
Dimanche 20 Mars 2022 - 15h30
BLIND FOR FAMILIES
Dimanche 20 Mars 2022 - 15h30
Concert
Classique
Blind est une expérience sensorielle singulière : « Les yeux bandés, chaque son est une surprise ». Il s'agit de ressentir la musique, ses vibrations, ses intensités, son émotion, sans voir ce qu'il se passe autour de soi… À partir de ce concept, son créateur, le sonneur de cornemuse Erwan Keravec, propose à MA scène nationale une version inédite, un « Blind for Family » : pièce de 30 minutes créée par et avec des enfants, leurs parents ou grands-parents et jouée devant un public. Accompagnés par deux musiciens issus de la distribution de Blind, sans aucun instrument, les participants vont explorer la matière sonore qu'offre le Jules Verne, à partir du corps et de l'environnement, pour achever intégralement l'œuvre finale qui sera présentée aux spectateurs. Une aventure collective forte où protagonistes et auditeurs embarquent pour une traversée musicale inoubliable.

Conception : Erwan Keravec | Musique : Erwan Keravec ou Mickaël Cozien (cornemuse, trompette à anche), Philippe Foch ou Héloïse Divilly (batterie, percussions), Hélène Labarrière ou Elise Dabrowski (contrebasse), Raphaël Quenehen ou Clément Dechambre (saxophone)
Vendredi 18 Mars 2022 - 20h00
* LE VOYAGE DE GULLIVER
Vendredi 18 Mars 2022 - 20h00
Théâtre
Seul survivant d'un naufrage, Gulliver s'éveille sur le rivage, assailli par des êtres minuscules, qui le font prisonnier et le présentent à L'Empereur et à sa femme, l'Impératrice Cachaça. Géant pacifique, Gulliver observe l'agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre...
Christian Hecq et Valérie Lesort s'emparent de la satire sociale et politique de Jonathan Swift pour en faire un hymne à la différence. Sur scène, les lilliputiens sont des marionnettes hybrides : moitié comédien, moitié marionnette, des petits corps avec de grosses têtes, burlesques et ridicules. Entre manipulations d'objets, trouvailles visuelles et effets spéciaux bricolés, l'univers des deux complices se déploie à merveille dans ce conte foisonnant pour en exalter l'ironie piquante et jubilatoire.
Après leurs versions saugrenues de 20 000 lieues sous les mers et de La Mouche, les deux co-metteurs en scène continuent à repousser les limites de l'expression du mouvement, grâce à la marionnette qui prolonge le corps de l'acteur. Véritable laboratoire d'expérimentations scéniques, cette création mêle le comique visuel et la farce pour célébrer la puissance de l'imaginaire. Si ce voyage est tous publics, il est vivement conseillé d'avoir conservé son âme d'enfant.

Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort | Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq | Marionnettes : Carole Allemand | Scénographie : Audrey Vuong | Lumières : Pascal Laajili | Musique : Mich Ochowiak | Création sonore : Dominique Bataille | Costumes : Fabienne Touzi dit Terzi | Avec Sami Adjali, David Alexis, Valérie Kéruzoré, Laurent Montel, Florence Muller, Pauline Tricot, Eric Verdin, Nicolas Verdier
Vendredi 28 Janvier 2022 - 12h30
SALON DE SPONECK : Avec les Musiciens de l'OVHFC "Skandinavia"
Vendredi 28 Janvier 2022 - 12h30
Salon
Grand-Public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Mardi 08 Février 2022 - 12h30
SALON DE SPONECK : Avec Jérôme Thiébaux
Mardi 08 Février 2022 - 12h30
Salon
Grand-Public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Mardi 22 Mars 2022 - 12h30
SALON DE SPONECK : Avec Jérôme Thiébaux
Mardi 22 Mars 2022 - 12h30
Salon
Grand-Public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Mardi 05 Avril 2022 - 12h30
SALON DE SPONECK : Désobéir
Mardi 05 Avril 2022 - 12h30
Salon
Grand-Public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Mardi 12 Avril 2022 - 12h30
SALON DE SPONECK : Avec Jérôme Thiébaux
Mardi 12 Avril 2022 - 12h30
Salon
Grand-Public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Vendredi 06 Mai 2022 - 12h30
SALON DE SPONECK : Avec les Musiciens de l'OVHFC "Au delà du Rhin
Vendredi 06 Mai 2022 - 12h30
Salon
Grand-Public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Lundi 09 Mai 2022 - 18h00
MASTER CLASS DANSE AVEC NATHALIE PERNETTE
Lundi 09 Mai 2022 - 18h00
Atelier
Adulte
Ce temps d'atelier sera l'occasion de plonger au cœur des thématiques de La Mémoire de l'eau. Une vaste rêverie chorégraphique, une recherche au long cours autour de la relation de la danse, du mouvement et du son avec l'eau. Eau noire dans la profondeur nocturne ; eau trouble, double, entre matrice et noyade, naissance et abysses ; eau douce au toucher, fontaine de jouvence, baignée du chant des sirènes et des percussions liquides : venez goûter aux richesses thématiques de cet indispensable élément, en atelier de recherche, d'improvisation et de composition !
Lundi 9 mai de 18h à 20h à la Scène numérique. Tout public adulte.

Tarif 10€

Jeudi 12 Mai 2022 - 20h00
AU DELA DU RHIN - OVHFC
Jeudi 12 Mai 2022 - 20h00
Concert
Classique
La vie n'est pas un long fleuve tranquille !
Dans l'ouverture de Genoneva, Schumann annonce les luttes de Geneviève de Brabant, tandis que la Rhénane évoque les épisodes d'une vie au bord du Rhin, tantôt calme, tantôt houleuse. À l'image d'une rivière sortant de son lit, les 4 pièces pour clarinette composées par Berg et orchestrées par Rotter refusent la linéarité, qu'elle soit rythmique ou mélodique. Bartok, fasciné par la vie qu'il découvre dans les campagnes, compose sa Rhapsodie pour violon en s'inspirant des chants, des danses et des modes de jeu qu'il y découvre.
Une soirée aux couleurs de la vie, qui comme l'eau, peut être calme ou agitée, suivre son cours ou se révolter, menée par le célèbre pianiste et chef français Jean-François Heisser, complice de l'Orchestre depuis ses tout débuts.

Programme
Robert Schumann : Genoveva, ouverture
Alban Berg : 4 pièces pour clarinette, orchestration de Jorge Rotter
Béla Bartok : Rhapsodie pour violon n°1
Robert Schumann : Symphonie n°3, Rhénane

Distribution
Violon : Jan Orawiec | Clarinette : ND | Direction : Jean-François Heisser
Dimanche 23 Janvier 2022 - 16h00
RDV CONTE # 2 : LE PETIT PRINCE - OVHFC
Dimanche 23 Janvier 2022 - 16h00
Concert
Classique
« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent ». Voici l'occasion d'y remédier en ouvrant votre cœur à la poésie de Saint-Exupéry, portée par une musique douce et vivante faite pour voyager dans l'imaginaire d'un des textes les plus connus au monde. Car bien entendu, « on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
Programme
Jean-Pascal Beintus : Suite de concert sur Le Petit Prince d'après Antoine de Saint-Exupéry (© Editions Gallimard)

Distribution
Comédienne : Karine Texier | Direction : Julien Leroy
Du Jeudi 20/01/2022 au Vendredi 21/01/2022
ACQUA ALTA - NOIR D'ENCRE
Du Jeudi 20/01/2022 au Vendredi 21/01/2022
Spectacle
Danse / Gym
C'est l'histoire d'une femme et d'un homme, de leur quotidien absurde et cousu de discordes. Un jour, la vie chavire : une mer d'encre, des vagues déferlantes et de fabuleuses méduses viennent engloutir leur maison. La femme glisse et disparaît. D'elle, il ne reste que les cheveux. Vivants. De cette aventure universelle de perte et de quête, Adrien M & Claire B nous livrent un conte féérique à vivre en trois temps suspendu entre mélancolie, surréalisme et humour poétique :
Acqua Alta - Noir d'encre, un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes.
Acqua Alta - La traversée du miroir, un livre pop-up dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l'histoire visible en réalité augmentée.
Acqua Alta - Tête-à-tête, une exploration dans la magie de la réalité virtuelle où l'une de scènes est vécue de façon immersive à l'aide d'un casque VR.
Le parcours proposé aux spectateurs est composé de ces trois expériences qui se complètent et entrent en résonance avec une sensation fabuleuse que les humains et une douce présence numérique participent à la fabrique d'un futur où, malgré la catastrophe, la vie peut se réinventer.
Conception, direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot | Design, dessin : Claire Bardainne | Conception informatique : Adrien Mondot | Chorégraphie, interprétation : Dimitri Hatton, Satchie Noro | Musique originale : Olivier Mellano | Musiques additionnelles : Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Jon Brion | Développement informatique : Rémi Engel | Ingénierie papier : Éric Singelin | Script doctor : Marietta Ren | Interprétation numérique : Adrien Mondot, Jérémy Chartier, Yan Godat en alternance | Régie lumière : Jérémy Chartier, Yan Godat, Benoit Fenayon en alternance | Régie son : Régis Estreich, Christophe Sartori, Romain Sicard en alternance | Montage d'exposition : Grégory Pirus | Construction : Jérémy Chartier, Yan Godat, Arnaud Gonzalez, Claire Gringore, Yannick Moréteau | Régie générale : Romain Sicard
Dimanche 27 Mars 2022 - 16h00
RDV CONTE # 3 : LA LECON DE TOCCATO
Dimanche 27 Mars 2022 - 16h00
Concert
Classique
Vous ne savez pas chanter ? Le professeur Toccato a la solution : une méthode révolutionnaire « néo-nervosoélectro-magnétique » qui vous apprendra à chanter parfaitement en huit jours « Bellini, Donizetti, Rossini et tutti quanti ». Véritable génie ou simple charlatan ? Offenbach, musicien se riant du monde, nous donne ici une farce irrésistible où il se moque des chanteurs et des professeurs de chant.
Programme
Jacques Offenbach : La Leçon de chant électromagnétique, mini opérette-comique
Jacques Offenbach : La Gaité parisienne, extraits

Distribution
Ténor, mise en scène : Yves Coudray | Ténor : Marc Larcher | Direction : Jean-François Verdier
Mardi 25 Janvier 2022 - 20h00
BE ARIELLE F.
Mardi 25 Janvier 2022 - 20h00
Théâtre
Un jour de Black Friday, Simon Senn achète en ligne la réplique numérique d'un corps féminin pour douze dollars (c'était le seul modèle qui correspondait à sa morphologie). Après avoir téléchargé une palette de mouvements, il l'anime avec des capteurs de jeu vidéo. En quelques minutes, il se voit « dans » le corps d'une femme, via un casque de réalité virtuelle. L'artiste ressent de telles émotions, comparables à un coup de foudre, qu'il part à la recherche de la femme ayant été scannée dans les moindres détails. Débute alors une enquête passionnante qui débouchera sur la rencontre avec Arielle F., la jeune anglaise modélisée.
Dans une conférence théâtrale - qui tient à la fois de la confession, du travail de détective et du récit de science-fiction -, le plasticien et vidéaste témoigne de son voyage troublant entre numérique et organique. Avec la complicité d'Arielle, il retrace leurs échanges au sujet du corps virtuel qui flotte entre eux.
Animé par Simon Senn, ce « troisième corps » est projeté sur écran en temps réel. Et nous voilà absorbés dans une intrication inattendue entre psychologie, genre, image, sensualité, technologie et loi... Si certaines questions resteront sans réponse, on devrait savoir s'il est possible de danser Don't Cha des Pussycat Dolls dans la réplique 3D d'une étudiante en design...
Conception et mise en scène : Simon Senn | Avec Simon Senn, Arielle F. et un corps virtuel
Mercredi 26 Janvier 2022 - 20h00
BENJAMIN BIOLAY
Mercredi 26 Janvier 2022 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Avec sa science de la mélodie, ses textes élégants et ses productions percutantes, Benjamin Biolay s'est imposé comme une figure incontournable de la chanson française. La sortie de Grand Prix nous offre l'occasion de le retrouver sur scène, entouré d'une formation résolument rock.
Avec ce neuvième album - qui revisite la mythologie de la Formule 1, son glamour et ses drames -, le musicien trouve le point d'équilibre idéal entre tubes au groove addictif et ballades sensuelles. Son savoir-faire harmonique n'a rien perdu de sa profonde richesse, les morceaux naviguent entre Daft Punk, les Strokes, New Order et les Smiths. Du côté de la voix, celui qui se serait bien vu rester auteur-compositeur pour les autres n'a jamais aussi bien chanté : en 2021, il n'a pas seulement remporté la Victoire de la musique du meilleur album, mais aussi celle de l'artiste masculin.
Lancé pied au plancher par le single Comment est ta peine ?, qui a comptabilisé plus de 20 millions de streamings en un temps record, Grand Prix est porté par des textes qui n'ont jamais été aussi personnels. Il y est question d'amour, de regrets, de mélancolie... En nous parlant de sa vie, Benjamin Biolay nous parle un peu des nôtres. Et quelle meilleure façon de vivre que de vibrer sur des titres émouvants, plus dansants les uns que les autres ?
Lead : Benjamin Biolay | Batterie : Philippe Entressangle | Claviers : Johan Dalgaard | Guitare lead : Pierre Jaconelli | Guitare : Phillippe Almosnino
Vendredi 28 Janvier 2022 - 20h00
* MELLIZO DOBLE
Vendredi 28 Janvier 2022 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
Deux chaises, quelques micros, une guitare… Il n'en faut pas davantage au danseur Israel Galván et au chanteur Niño de Elche pour soulever une tempête avec Mellizo Doble, leur spectacle-cabaret qui ouvre une nouvelle voie vers un flamenco où l'énergie des corps et des voix explose les canons de la tradition. Une révolte d'enfants terribles ? Plutôt une révolution, quand on sait que ces deux virtuoses comptent parmi les artistes les plus singuliers d'Espagne.
Mêlant le feu et la grâce, Israel Galván engage son corps des pieds aux lèvres pour inventer de nouvelles gammes chorégraphiques. A travers une gestuelle à la précision hypnotique, tout son être produit un déferlement rythmique que la voix de Niño de Elche - ayant intégré des influences punks, électroniques, rap et new wave - attise avec brio pour porter le duo à des sommets d'intensité.
Les « faux jumeaux » se répondent dans un dialogue poétique qui tient du combat de titans. Au fil d'une douzaine de morceaux galvanisants, leur pas de deux transgresse avec fougue - mais non sans une pointe d'humour - tous les codes de leur art pour mieux les célébrer. Les puristes crieront à l'hérésie, les plus curieux y verront un flamenco contemporain, libre et éruptif.
Conception et direction artistique : Israel Galván, Niño de Elche | Chorégraphie et danse : Israel Galván | Musique et chant : Niño de Elche | Directeur technique : Pablo Pujol | Régisseur son : Pedro León, Manu Prieto | Régisseur lumière : Benito Jiménez, Ruben Camacho | Régisseur plateau : Balbi Parra | Management : Rosario Gallardo | Distribution : Austin Rial Eshelman
Mardi 01 Février 2022 - 20h00
* LA DISPARITION DU PAYSAGE
Mardi 01 Février 2022 - 20h00
Théâtre
Un homme parle, réduit à l'immobilité après un attentat dont il a été victime dans un café. Il se souvient de l'explosion, puis tout s'est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, Belgique, livré à ses réflexions et à l'observation minutieuse du spectacle du ciel et de la mer qu'il aperçoit depuis sa fenêtre.
Un paysage voué à disparaître peu à peu, derrière un grand mur en train d'être édifié. À mesure que la vue s'obstrue, contemplations et souvenirs s'obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Le choc avait été si violent, si total… Et si plutôt que de voir toute sa vie défiler, juste avant de mourir, les images se fixaient là où vagabondait l'esprit à ce moment précis ?
Seul sur scène, un narrateur partage ce flux de pensées, de sensations pour sonder cet « instant décisif » où le réel balaie le monde intérieur à la vitesse de la lumière. Et il fallait bien toute la poésie scénographique d'Aurélien Bory - formidable jongleur d'illusions et créateur d'espaces imaginaires -, alliée à la verve de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, pour donner à voir et à entendre l'acuité tranquille du texte de Jean-Philippe Toussaint. Un texte qui traverse le souffle de l'explosion avec élégance et raffinement. Presqu'avec humour.
Texte : Jean-Philippe Toussaint | Scénographie, mise en scène : Aurélien Bory | Jeu : Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française | Lumières : Arno Veyrat | Musique : Joan Cambon | Co-scénographie : Pierre Dequivre | Costumes : Manuela Agnesini | Collaborateur artistique et technique : Stéphane Chipeaux-Dardé
Samedi 05 Février 2022 - 20h00
SKANDINAVIA
Samedi 05 Février 2022 - 20h00
Concert
Classique
Après les succès de ses contes musicaux (Carnaval gastronomique, Nuage Rouge, Le Canard est toujours vivant, Anna et Léo et le gros ours de l'armoire) et de son opéra Orphée créé au Capitole de Toulouse, Jean-François Verdier change ici de partenaire et propose avec la cinéaste Isabelle Gély une comédie musicale et visuelle aussi givrée qu'écologique. Direction le Grand Nord donc, vers la Norvège et l'archipel de Svalbard, royaume de l'ours polaire, le Danemark et la Suède. Sur ces terres peuplées de forêts immenses, où les aurores boréales flottent au-dessus des fjords et des neiges éternelles, on danse des hallings, danses folkloriques acrobatiques dont s'inspire Grieg pour ses Danses norvégiennes. Mais gare aux trolls qui règnent encore sous la montagne !
Jean-François Verdier et Isabelle Gély : Svalbard, comédie musicale nordique - Création mondiale
Carl Nielsen : Symphonie n°5, 1er mouvement
Hugo Alfven : Le roi de la Montagne (Bergakungen)
Edward Grieg : Danses norvégiennes

Samedi 29 Janvier 2022 - 10h00
* LOS PROTAGONISTAS
Samedi 29 Janvier 2022 - 10h00
Spectacle
Enfant
El Conde de Torrefiel, collectif catalan installé à Barcelone, remue la création contemporaine depuis une décennie avec ses propositions décapantes. À la croisée du théâtre, de la chorégraphie, de la performance et des arts visuels, leurs œuvres hybrides et inclassables enflamment la scène internationale depuis un passage remarqué au Festival d'Automne en 2016. En concevant pour la première fois un spectacle à destination des plus jeunes, Tanya Beyeler et Pablo Gisbert, les deux artistes à la tête de la compagnie, offrent une expérience unique, joyeuse et poétique. Équipés d'écouteurs et déambulant par petits groupes, les spectateurs, tels des explorateurs partant en expédition, se lancent à la découverte de Los Protagonistas : une traversée de cinq espaces, cinq paysages énigmatiques au cœur d'un dispositif scénique laissant toute la place à l'imagination, l'intuition et la sensibilité de chacun. Évoluant d'un univers à l'autre dans des ambiances graphiques, visuelles et sonores, le public est invité à construire sa propre histoire, son propre scénario. Une aventure artistique extraordinaire, une balade entre réalité et illusion à découvrir en famille.
Conception : El Conde de Torrefiel | Réalisation et dramaturgie : Tanya Beyeler, Pablo Gisbert | Texte : Pablo Gisbert | Décor : María Alejandre, Estel Cristià (conception) | Miguel Pellejero, Adrià Girona (conception et réalisation mécanismes) | Lumière : Ana Rovira | Son : Rebecca Praga | Technicien son et vidéo : Uriel Ireland | Direction technique : Isaac Torres | Assistant à la réalisation : Albert Peŕez | Manipulation : Isaac Torres, Miguel Pellejero, Uriel Ireland, Esther Porcel, Adrià Girona, Pablo Gisbert/Tanya Beyeler | Administration : Haizea Arrizabalaga | Diffusion : Caravan Production (Bruxelles)
Mardi 08 Février 2022 - 20h00
MILLE ET UNE DANSES (POUR 2021)
Mardi 08 Février 2022 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
Le chorégraphe Thomas Lebrun nous propose Mille et une danses pour célébrer les 20 ans de sa compagnie. Cette création coïncide avec une longue période de manque d'espaces, de rencontres charnelles, de connexions réelles et de proximité… Autant de composantes de nos vies qui font aussi « l'être » même des danseurs. Une telle invitation nous rappelle l'importance de pouvoir dialoguer physiquement, de transmettre par nos corps tout ce qu'ils réservent, bouillonnent et transpirent. L'importance de partager ce que nous ressentons, même murés, masqués et éloignés.
Danser - seul, à deux, à six ou à quinze, en suivant la même chorégraphie ou quinze différentes -, c'est offrir, débattre, fêter, assumer, construire, déconstruire, essayer, impulser, proposer... C'est communiquer un drame, une joie, des craintes, une partie de soi à l'autre.
Cette « transmission », Thomas Lebrun la célèbre avec son épopée chorégraphique, conçue comme une encyclopédie vivante et performative. Exubérance, folie, retenue, intensité, intériorité, liberté, plaisir, désinvolture… les Mille et une danses définissent autant d'émotions, du rire aux larmes, de l'humour au sensible. Au fil de ce marathon de sensations, chaque danse porte en elle le plaisir d'aller vers l'autre, cette liberté dont nous avions presque oublié le goût.
Conception, chorégraphie : Thomas Lebrun | Interprètes : Antoine Arbeit, Maxime Aubert, Julie Bougard, Caroline Boussard, Raphaël Cottin, Gladys Demba, Anne-Emmanuelle Deroo, Arthur Gautier, Akiko Kajihara, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, José Meireles, Léa Scher, Veronique Teindas, Yohann Têté | Invités : 5 personnes du territoire de la représentation : danseurs ou chorégraphes, danseurs amateurs ou amateurs de danse, personnel du théâtre accueillant... | Création lumière : Françoise Michel | Création son : Maxime Fabre | Régie générale : Xavier Carré
Mercredi 09 Février 2022 - 15h00
...ET LES IDEES S'ENVOLENT
Mercredi 09 Février 2022 - 15h00
Spectacle
Enfant
Figure de la nouvelle génération du cirque d'auteur européen, Quim Girón, à l'image de sa compagnie Animal Religion, aime croiser les genres et inventer des formes insolites. Avec son solo Fang, présenté aux Bains Douches en 2019, il se livrait à un corps à corps époustouflant avec un bloc d'argile de 500 kilos pour le plus grand bonheur des enfants et leurs parents. Avec …et les idées s'envolent, il poursuit son exploration d'horizons transdisciplinaires dans la création circassienne. Au cœur d'un dispositif circulaire, lumières, sons et acrobaties composent ce spectacle où les spectateurs sont appelés à interagir avec les différents éléments de la scénographie, pour faire de chaque représentation une expérience sensible et unique.
Ahir, la prochaine pièce de la compagnie, sera accueillie au Théâtre le 11 février.
Création : Quim Girón, Joana Serra et Joan Cot Ros | Musique : Joan Cot Ros | Lumières : Joana Serra | Interprétation : Quim Girón | Production administrative : El Climamola | Production en tournée : Jaume Nieto

Vendredi 11 Février 2022 - 20h00
AHIR
Vendredi 11 Février 2022 - 20h00
Spectacle
Cirque
Pour les trois fondateurs d'Animal Religion - une des compagnies les plus innovantes du moment -, le cirque est un immense champ d'expérimentation où le corps, la lumière et la musique partagent la scène dans une transdisciplinarité des plus indisciplinées. Avec eux, la dimension plastique et le pouvoir de l'imaginaire prennent le pas sur la technicité pure.
Dans Ahir - Hier en catalan -, l'acrobate Quim Girón ouvre un dialogue entre le passé et le présent, à partir de souvenirs personnels, de films qui l'ont marqué et de cauchemars. Débute alors un voyage poétique, parfois brut mais toujours frais et sincère, qui lui permet d'observer le temps, de l'étirer, de l'accélérer, de le figer et de le transformer, jusqu'à en réinterpréter la continuité. Sur scène, les créations lumières de Joana Serra enveloppent le circassien qui évolue au rythme d'une musique live de Joan Cot Ros, naviguant, quant à elle, entre le minimalisme de Steve Reich et la musique classique contemporaine.
À travers la précision et l'intensité des formes vivantes, cette immersion onirique nous renvoie avec sensibilité et humour à nos expériences et pensées intimes. Comme une invitation à nous demander quels sont nos propres « hier », ces moments où nous avons viscéralement poursuivi une réponse ou un désir.
Création : Animal Religion | Réalisation : Carlota Grau | Interprétation : Quim Girón | Lumières : Joana Serra | Musique : Joan Cot Ros | Espace scénique : Mercè Lucchetti | Costumes : Adriana Parra | Support technique et programmation Pangolin : Carlos Ferrer | Texte : Quim Girón | Accompagnement : Jordi Fondevila
Mardi 01 Mars 2022 - 20h00
MISERICORDIA
Mardi 01 Mars 2022 - 20h00
Théâtre
Figure de premier plan du théâtre européen, Emma Dante développe, depuis une vingtaine d'années, un langage où corps et parole ne font qu'un. Ses spectacles-manifestes, des mondes habités de créatures sublimes ou de cauchemars tendres, ont été récompensés par les plus grands prix internationaux.
Régulièrement accueillie à MA, la dramaturge et metteuse en scène italienne est de retour avec l'histoire d'Anna, Nuzza et Bettina, trois femmes qui tricotent le jour et s'offrent aux passants, la nuit. Elles partagent leur appartement avec Arturo, un enfant handicapé. Hyperactif, ce dernier bouge sans arrêt. Quand il se lance dans une danse fougueuse, c'est la fête…
Avec ce Misericordia, bienvenue dans l'enfer d'Emma Dante ! Un enfer traversé d'instants de grâce et d'images flamboyantes. Un conte contemporain, créé à l'emblématique Piccolo Teatro, qui nous parle de la fragilité des femmes, de leur solitude, mais aussi de leur grandeur.
Si Tchekhov révèle la misère humaine cachée sous la splendeur, Dante cueille les fleurs de bonté qui poussent dans les bidonvilles. Mêlant faconde du sud de l'Italie, énergie du klezmer et talent exceptionnel des comédiens, Misericordia est poignant et spectaculaire, comique et échevelé, généreux et émouvant. Une expérience de spectateur d'une rare intensité.

Spectacle en italien et sicilien surtitré en français
Texte, mise en scène : Emma Dante | Avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli | Lumières : Cristian Zucaro | Assistante de production : Daniela Gusmano
Samedi 05 Mars 2022 - 11h00
L'ENFANT OCEAN
Samedi 05 Mars 2022 - 11h00
Spectacle
Enfant
Dans une famille très pauvre, sept enfants (sept garçons : 3 paires de jumeaux et le dernier, d'une taille minuscule mais à l'intelligence vive) subissent l'autorité et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune surprend une conversation terrifiante. Le lendemain, il convainc aussitôt ses frères de s'enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l'océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux. À la façon d'une enquête policière qui va progressivement lever le voile sur les mystères de cette histoire, Frédéric Sonntag reconstitue ce fait divers, malicieusement inspiré du Petit Poucet, à partir des récits de ceux qui en ont été les acteurs et principaux témoins. Les indices s'accumulent, les témoignages se recoupent, pour tenter de recomposer le fil de la fuite en avant de ces sept enfants, décidés à s'arracher à leur terrible destin.
Texte : Jean-Claude Mourlevat | Mise en scène, adaptation : Frédéric Sonntag assisté de Leslie Menahem | Scénographie : Marc Lainé assisté de Anouk Maugein | Avec Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Régis Lux ou David Seigneur (en alternance), Youna Noiret, Morgane Peters | Costumes : Hanna Sjödin | Vidéo : Thomas Rathier | Lumières : Manuel Desfeux | Compositeur : Paul Levis | Construction marionnette : Einat Landais | Coiffures, maquillages : Pauline Bry | Régisseur général en création : Boris Van Overtveldt | Régisseuse générale, lumières : Maëlle Payonne | Régisseur son et vidéos : Mathieu Genevois | Régisseur plateau : Adèle Bensussan | Administration, production, diffusion : Emilie Henin, Valentina Viel (Bureau Formart)
Mardi 08 Mars 2022 - 20h00
CHERS
Mardi 08 Mars 2022 - 20h00
Spectacle
Au Japon, les croyances veulent que les fantômes vivent parmi les mortels. Là-bas, une cabine téléphonique - qui s'appelle le « téléphone du vent » - offre même un moyen de parler à ses disparus. Comme il n'en est pas de même en Occident, Kaori Ito a demandé à six interprètes d'écrire des lettres à leurs absents pour les convier sur scène et, à travers eux, les nôtres.
La comédienne Delphine Lanson et cinq danseurs sondent leurs écrits - qui disent le manque, la colère, l'amour, l'espoir d'un apaisement… - pour en dégager une force de vie. Au plateau, les mots font naître une danse explosive, précise, virtuose, sincère, non dénuée d'humour et imprégnée du vocabulaire hybride de la chorégraphe de culture japonaise et formée à la danse occidentale.
Comme dans un rituel pour l'au-delà, nourri par le théâtre nô, les interprètes dansent pour dire au revoir aux morts et pardonner aux vivants. Evoluant entre deux mondes, ils sont comme des esprits flottants qui volent partout pour tenter de compenser « la perte ». Attirés les uns par les autres, ils s'aimantent et se repoussent jusqu'à constituer un ensemble d'humanité qui, entre force et vulnérabilité, continue à vivre irrésistiblement. Une performance qui suscite le frisson. Ou peut-être est-ce nos Chers disparus qui vibrent à nos côtés…
Direction artistique, chorégraphie : Kaori Ito | Texte : Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes | Collaboration artistique : Gabriel Wong | Interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Léonore Zurflüh | Composition : François Caffenne | Lumière : Carlo Bourguignon | Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel Régie générale : Thomas Dupeyron | Régie lumière : François Dareys, Thomas Dupeyron, Caroline China (en alternance) | Régie son : Coline Honnons, Adrien Maury (en alternance) | Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux, Anne Vion
Du Mardi 15/03/2022 au Mercredi 16/03/2022
ZOO
Du Mardi 15/03/2022 au Mercredi 16/03/2022
Théâtre
Enfant
C'est l'histoire d'une rencontre accidentelle entre trois personnes à la montagne. Il y a Jean-Jean, un artiste aux initiatives « nature & solidarité » un rien embarrassantes ; Gioia, une lieutenante nulle avec les chiffres ; Grégoire, un ingénieur télécom qui envisage de près le suicide. Ils sont observés - illégalement, mais avec tendresse - par une quatrième personne qui a piraté Pedro, le robot-caillou-araignée de Jean-Jean.
Avec cette fable d'anticipation, Jean Le Peltier nous plonge au cœur des inhibitions que les humains peuvent ressentir face à l'intelligence artificielle. Champion de la digression, il parle aussi bien d'urbanisme, d'astronomie, de psychologie des conducteurs, de management, de goudron hydrophobe, de la gêne occasionnée par les comédiens qui font semblant de mourir au théâtre… Le tout est abordé avec une poésie insensée, à mi-chemin entre Charlot et Magritte.
C'est souvent drôle, mais l'auteur, metteur en scène et interprète s'y entend pour glisser vers le délire surréaliste ou la tragédie, avant de revenir au rire. Au-delà de sa naïveté apparente, ZOO nous offre aussi l'occasion de nous réconcilier avec nos imperfections d'humains. Un spectacle incontournable si vous êtes du genre à entrer en empathie avec un robot qui va moins vite que les autres parce qu'il a une petite roue cassée.

Mise en scène : Jean Le Peltier | Avec Marion Ménan, Jean Le Peltier | Création lumière : Alice Dussart, Stine Hertel | Création sonore : Christophe Rault | Régie générale : Benjamin Lasserre

Mardi 22 Mars 2022 - 20h00
KEREN ANN & QUATUOR DEBUSSY
Mardi 22 Mars 2022 - 20h00
Concert
Variété française / Chanson
Le Quatuor Debussy et Keren Ann ont en commun le goût des aventures musicales croisées. Entre eux, la rencontre ne pouvait qu'être sublime. Réunis sur scène, ils revisitent avec émotion le répertoire de l'auteure-compositrice-interprète qui brille d'un éclat singulier dans le paysage musical français, en naviguant entre Gainsbourg, Leonard Cohen, Bob Dylan, Lou Reed et Nico.
En symbiose totale avec les cordes délicates du Quatuor et illuminées par de nouveaux arrangements, les chansons de la musicienne franco-israélienne - notamment coauteure du mythique Jardin d'hiver pour Henri Salvador - révèlent une beauté profonde encore plus bouleversante.
Pour le Quatuor, une telle expérimentation n'est pas une première. Habituée à sortir des sentiers battus de la musique de chambre depuis près de trente ans, cette formation défend l'exigeante vision d'une musique « classique » ouverte à d'autres esthétiques comme la danse, le théâtre ou le cirque. Avec leurs textures infinies, les deux violons, l'alto et violoncelle tissent ici un voile de douceur autour du timbre chaud et teinté de nostalgie d'une Keren Ann à fleur de peau et toujours aussi fascinante de délicatesse, guitare en main. Une expérience musicale nous rappelant que les émotions sont aussi une affaire de précision.
voix, guitare, piano, christophe, collette, violon, emmanuel, bernard, vincent, deprecq, alto, cedric, conchon, violoncelle
Vendredi 25 Mars 2022 - 20h00
THROUGH THE GRAPEVINE
Vendredi 25 Mars 2022 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
Rendue célèbre par la chanson de Marvin Gaye, l'expression « I heard it through the grapevine » signifie « j'ai entendu dire », « j'ai reçu des informations peu fiables ». Dans sa nouvelle création, Alexander Vantournhout - formé aux arts du cirque et passé par l'école de danse d'Anne Teresa De Keersmaeker - s'interroge : la perception d'une œuvre d'art ne revient-elle pas à entendre des choses through the grapevine ?
Ce ressenti aux contours flous, le chorégraphe s'en amuse avec son duo, librement inspiré des codes du pas de deux classique. On y retrouve son langage corporel traversé par cet art du décalage aperçu dans Red Haired Men, déjà accueilli par MA.
Pour brouiller notre perception des formes, les deux danseurs jouent de leurs différences physiques. Enchaînant d'invraisemblables combinaisons corporelles - à qui appartient ce bras ? cette jambe ? -, le duo masculin nous invite à repenser notre regard sur le pas de deux, une figure fortement déterminée par le genre des danseurs. Puisqu'il est possible de se sentir intensément seul tout en bougeant ensemble, leur duo prend aussi des airs de solo à deux… Et si, Through the Grapevine, Alexander Vantournhout ne nous parlait pas que de danse ?
Concept, chorégraphie : Alexander Vantournhout | Interprètes : Axel Guérin et Alexander Vantournhout | Créé en collaboration avec Emmi Väisänen, Axel Guérin | Compositeur : Andrea Belfi | Dramaturgie : Rudi Laermans | Création lumière : Caroline Mathieu | Proposition lumière : Harry Cole | Technique : Rinus Samyn | Costumes : Anne-Catherine Kunz | Concept scénographie : Bjorn Verlinde | Regard chorégraphique : Anneleen Keppens, Maria Ferreira Silva | | Merci à Sébastien Hendrickx, Vera Tussing, Esse Vanderbruggen
Samedi 26 Mars 2022 - 11h00
CRISTAUX
Samedi 26 Mars 2022 - 11h00
Spectacle
Enfant
Nous devons l'équilibre de notre métabolisme à la trace que l'océan a laissée en nous, il y a des millions d'années. Cristaux relate l'histoire d'une famille touchée par une catastrophe malthusienne, suite à la disparition subite du sel dans la mer. Le père, issu d'une longue lignée de paludiers, décide d'attendre que le sel revienne. Mû par la volonté de s'émanciper de la colère due à la frustration de son père, l'enfant passe toutes ses nuits dans un tronc d'arbre, refuge nécessaire. Elle y développe un rapport au temps qui lui permettra de survivre à la folie des adultes, et d'invoquer les voix mystérieuses d'une nature complexe et bienveillante.
S'attardant sur le rapport à la nature et la construction de soi, Cristaux propose un voyage dans le monde imaginaire de Nosfell, l'artiste aux multiples facettes. Il s'est fait une place singulière dans le paysage musical français avec son univers fantaisie et l'extensibilité de sa voix. Avec son langage propre, Nosfell dessine une mise en scène pleine de poésie destinée cette fois-ci aux plus jeunes.
Conception, écriture, performance : Nosfell | Chorégraphie : Nosfell, Clémence Galliard | Musique : Nosfell, Julien Perraudeau | Interprétation : Nosfell [danse, chant, musique] | Conception scénographie : Nadia Lauro | Lumière : Chloé Bouju | Création son : Nicolas Delbart | Design graphique, lutherie : Jérémy Barrault | Réalisation instrument : Mélissa Mariller | Création costume : Éric Martin | Confection costume : François Blaizot | Dramaturgie : Tünde Deak | Regard chorégraphique : Linda Hayford
Mardi 29 Mars 2022 - 20h00
* #THISISBEAUTY
Mardi 29 Mars 2022 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
“What I say it's never what I say but instead something else” - Clarice Lispector
Déjà accueillie par MA scène nationale avec le duo créé avec Ido Batash - SONICO / The Heart is the Muscle we Like to Work Out -, Lisi Estaras a choisi la forme du solo pour fêter son 50ème anniversaire. Un solo d'une danseuse de 50 ans. Un solo de 50 minutes. 50 chapitres…
L'Argentine est chorégraphe et interprète au sein des ballets C de la B. À travers cette pièce aux accents autobiographiques, Lisi Estaras poursuit l'exploration du Monkey Mind, son langage scénique, né du hasard : en poussant la vitesse du mouvement, elle a découvert une étrange déconnexion entre son cerveau et son corps. Au lieu d'être dans “l'ici et le maintenant”, la méthode Monkey Mind se concentre sur une idée puis sur la suivante en recourant à des thèmes récurrents comme la distraction, l'impulsivité́, l'ambiguïté́ et la joie. Sur cette ligne étroite de partage entre les débordements corporels et les flux de la pensée, l'artiste questionne la capacité des mots à exprimer ce que la danse peut cacher en s'inspirant du travail de Ludwig Wittgenstein.
Les chiffres occupent une place importante dans nos quotidiens... Ne manquez pas cette explosion de poésie physique qu'est #THISISBEAUTY qui ne sera présentée qu'une seule fois dans nos salles.
Concept, chorégraphie, danse : Lisi Estaras | Conseillère philosophique : Carla Carmona Escalera | Musique : à confirmer | Costumes : Marie Szersnovicz (à confirmer) | Lumière : à confirmer | Dramaturgie : Sarah Vanderieck
Vendredi 01 Avril 2022 - 20h00
MADEMOISELLE
Vendredi 01 Avril 2022 - 20h00
Concert
Variété internationale
Derrière Mademoiselle - un « supergroupe » dont les membres sont chacun soliste ou leader de différentes formations - se cachent Rodolphe Burger, Mehdi Haddab et Sofiane Saidi. Et si ces fortes personnalités ont décidé de former un nouveau trio, c'est parce que leur premier concert, un soir de janvier 2020, a résonné comme l'exacte intersection de leurs trois cheminements musicaux, quelque part sur les rives électriques du blues et du raï.
Ce soir-là, l'évidence saute aux oreilles : pour ces trois-là, qui avaient déjà joué ensemble, il était grand temps d'enregistrer et de faire vivre un album. Un nom de groupe est trouvé : attention, Mesdames et Messieurs, Mademoiselle est de sortie !
Au fil des morceaux, les sonorités gnawis de Mehdi Haddab, virtuose de l'oud (luth arabe) dans sa version électrique, sont nimbées par les nappes de synthétiseur de Sofiane Saidi et par la guitare de Rodolphe Burger au son reconnaissable à la première note. Le tout est survolé par la voix graveleuse du troisième, mêlée aux chants raï 2.0 de Sofiane Saidi. C'est un peu comme si, dans un désir ardent de mélanges sonores, la mélancolie planante de Burger rencontrait les arabesques électro-rocks de Speed Caravan et l'ardeur rythmique d'Acid Arab… Un rendez-vous qui sonne comme la promesse d'une transe.
Musiciens : Sofiane Saidi, Rodolphe Burger, Mehdi Haddab
Mardi 05 Avril 2022 - 20h00
* DESOBEIR - PIECE D'ACTUALITE N°9
Mardi 05 Avril 2022 - 20h00
Théâtre
Quatre jeunes comédiennes traversent la salle et viennent griffonner Désobéir sur un grand mur. Le mot s'étale comme un manifeste pour ce spectacle conçu à partir de témoignages de femmes issues de l'immigration. Des femmes qui, un jour et chacune à sa manière, ont dit non. Non aux injonctions de la société, de la famille, de la religion, de la tradition... Non face à la double peine du racisme et du machisme.
Drôles, touchants, douloureux, mais jamais désespérés, leurs récits de désobéissance victorieuse bousculent toutes nos certitudes. Leurs histoires - où la culture française rencontre celles de Kabylie, du Maroc, du Cameroun ou de l'Iran - font notamment écho à des questions plus vastes, comme celle de la place du féminin dans notre société.
Avec cette École des femmes du XXIe siècle, Julie Berès, accompagnée de l'écrivaine Alice Zeniter et du dramaturge Kevin Keiss, nous propose un voyage où se mêlent danse et performance. Et si sa création puise dans le réel avec éclat, humour et émotion, la mise en scène tient davantage du théâtre documenté que du théâtre documentaire.
A la lisière entre réalité et fiction onirique, cette invitation à la désobéissance renouvelle la si belle idée d'un théâtre agora qui entre en résonnance avec son époque. Une pièce magistrale d'intelligence et de vitalité contagieuse.
Conception, mise en scène : Julie Berès | Avec Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi et en alternance Sonia Bel Hadj Brahim, Déborah Dozoul, Bénicia Makengele | Texte : Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter | Travail sur le corps : Jessica Noita | Scénographie : Marc Lainé, Stephan Zimmerli | Dramaturgie : Kevin Keiss | Costumes : Elisabeth Cerqueira | Création sonore : David Ségalen | Création lumière : Laïs Foulc | Création vidéo : Christian Archambeau
Vendredi 08 Avril 2022 - 20h00
PERE
Vendredi 08 Avril 2022 - 20h00
Spectacle
Cirque
Quoi de plus universel que de devenir parent ? Pourtant, quand l'enfant paraît, chacun se débrouille comme il le peut. Cette folie, pleine de doutes et de situations parfois absurdes, a inspiré à Loïc Faure un « seul en scène » jubilatoire.
En équilibre entre vision poétique et clownesque, l'acrobate a nourri sa gestuelle de son expérience de père en prise avec la poussette pliable, les couches, le lit parapluie, les biberons, le LEGO qui traîne au sol, sans oublier le temps qui file et les nuits chamboulées... Autant d'éléments que Loïc Faure tente de maîtriser entre manipulation dansée, jonglage et porté. D'ailleurs, il paraît que tout parent qui s'initie à la manipulation d'une poussette éprouve ce sentiment de vide qui saisit l'acrobate devant un nouvel agrès de cirque.
Sur une rythmique proche de l'univers de la bande dessinée - où dialoguent précision et performance physique -, Père explore aussi le spectre d'émotions balayé par le jeune parent depuis la félicité jusqu'à la sérénité, en passant par l'inquiétude, l'impuissance, la fatigue, l'énervement, l'émerveillement et l'amour inconditionnel.
Si Loïc Faure part d'une expérience intime, sa création offre différents niveaux de lecture pour tous nous embarquer vers la planète Parents, cet endroit où, quand on devient mère ou père, le centre du monde s'est déplacé à tout jamais.
Mise en scène et interprétation : Loïc Faure | Direction technique, création lumière : Nicolas Diaz | Création sonore : Loïc Le Foll | Regards complices : Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre, Etienne Manceau | Costumes : Noëlle Deckmyn | Vidéo : Thomas Barlatier| Graphisme : Amandine Doms | Production et diffusion : Label Saison | Administration : Myriam Chekhemani
Jeudi 24 Février 2022 - 19h00
SORTIE DE RESIDENCE : BUGGING
Jeudi 24 Février 2022 - 19h00
Rencontre
Tout public
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Mardi 12 Avril 2022 - 20h00
* LINA - RAÜL REFREE
Mardi 12 Avril 2022 - 20h00
Concert
Variété internationale
Passionné par la musique populaire ibérique sous toutes ses formes, Raül Refree en redessine sans cesse les contours. Ses productions ont notamment donné une nouvelle identité sonore au flamenco, en le teintant de rock avec Rocío Márquez ou de pop avec le jeune phénomène Rosalía.
Un soir, le Barcelonais pousse les portes d'un club lisboète où se produit Lina, une chanteuse portugaise réputée pour ses interprétations obsédantes de classiques du fado. Il est foudroyé d'émotion. De cette rencontre naît Lina_Raül Refree, un duo au projet visionnaire : explorer le répertoire d'Amália Rodrigues, « La Reine du Fado », en s'affranchissant des dogmes instrumentaux du genre. Exit les sacro-saintes guitares : place au piano et aux claviers vintages !
Raül Refree crée des atmosphères post-rock et ambiant où se déploie la voix de Lina, oscillant entre délicatesse et puissance, entre souffles et crescendos. L'ensemble forme un bijou dont la beauté spectrale éclaire le fado d'une lumière nouvelle. Et si les sonorités dérogent avec l'orthodoxie, la magie opère. La quintessence dramatique du fado demeure, l'émotion est absolue.

Chant : Lina | Piano, claviers : Raül Refree | Son : Arnau Ledesma | Lumière : Miguel Ramos
Jeudi 14 Avril 2022 - 20h00
* QUEEN BLOOD
Jeudi 14 Avril 2022 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
Ça n'arrête pas de bouger du côté des danses hip-hop. Ça bouge quand des jeunes femmes poussent les portes de cet univers très masculin à l'origine. Ça bouge quand un Centre chorégraphique national est confié à un collectif de hip-hop. Et ça bouge dans le spectacle Queen Blood.
Sept danseuses, sept femmes, en sont les interprètes : rareté absolue dans ce style. Qui est leur chorégraphe ? Ousmane Sy, star du hip-hop hexagonal, membre du célèbre Wanted Posse et du collectif FAIR-E qui a pris la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne en janvier 2019. Avec le crew Paradox-Sal, il s'est passionné à accompagner le développement de ces interprètes féminines.
Genre de prédilection ? La house. Aussi profonde que tonique, cette gestuelle a quelque chose d'androgyne. C'est en discothèques qu'elle a prospéré. Ousmane Sy lui a conféré une noblesse, en puisant son inspiration dans les danses traditionnelles africaines et en l'appliquant aux principes de la house dance donnant ainsi naissance à l'Afro House Spirit. Sur scène, l'ensemble très dynamique est un ballet, qui donne à chacune l'opportunité, fulgurante, d'explorer sa propre idée de la féminité. Chacune incroyablement virtuose dans sa spécialité (locking, popping, hype, etc.), toutes dans le partage enthousiaste de la puissance de danser au temps présent.
Chorégraphie : Ousmane Sy | Assistante à la chorégraphie : Odile Lacides | 7 interprètes parmi : Allauné Blegbo, Megan Deprez, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Stéphanie Paruta | Lumières : Xavier Lescat | Son et arrangements : Adrien Kanter | Costumes : Hasnaa Smini

Mardi 03 Mai 2022 - 20h00
JUR
Mardi 03 Mai 2022 - 20h00
Concert
Pop Rock
Il y a des moments qui changent la vie. Parmi eux, la naissance d'un enfant, un événement qui avait marqué Il était fou, le quatrième album de JUR. « Pour le cinquième, tous les morceaux ont été écrits dans un temps très court et dans un moment de vie extrême », explique Julien Vittecoq, cofondateur du groupe.
Et pour cause, Sangría a été initié au moment où la chanteuse Jur Domingo découvrait qu'elle était atteinte d'une maladie grave. Qu'on se rassure : non seulement elle va mieux, mais elle n'a rien perdu de sa folie et de sa capacité à susciter l'émotion. Et comme l'univers musical de JUR ne ressemble à aucun autre, chaque nouvel album est une réjouissante plongée dans l'inconnu.
Ici, la voix grave et brûlante de l'artiste à l'accent catalan irradie dans des chansons entêtantes qui naviguent entre l'élégance folk de Leonard Cohen, les fêlures de Lhasa, la mélancolie un peu déglinguée d'Arno et le groove des Portishead. Aux confins de la pop et du rock se dessinent les contours d'une Sangría à la saveur intense, à la fois sombre et pleine de fraîcheur. Sur scène, l'énergie emporte le tout : on ne ressort pas indemne d'un concert de JUR. C'est un voyage dans un monde singulier et attachant où la musique est porteuse d'un élan vital.
Chant : Jur Domingo | Guitare : Nicolas Arnould | Batterie, tabla : Frédéric Cavallin | Piano, guitare, accordéon : Julien Vittecoq | Tuba, marching band, conque : Daniel Malavergne | Contrebasse : Sébastien Bacquias
Vendredi 06 Mai 2022 - 20h00
AZUL
Vendredi 06 Mai 2022 - 20h00
Spectacle
Cirque
Il est bien difficile de résumer une création des franco-catalans de Cridacompany, tant ils s'évertuent à brouiller les pistes avec leur cirque pince-sans-rire où se mêlent savoir-faire et esthétiques multiples. À la fois metteurs en scène et chorégraphes, Jur Domingo et Julien Vittecoq proposent ainsi des spectacles où la virtuosité côtoie l'invention d'un nouveau langage, à mi-chemin entre acrobatie et danse, chant et performance, burlesque et quête de beauté.
S'amusant à poser leur regard sur les notions d'empêchement, d'obstacle et de déformation, ils font émerger toutes sortes de situations insolites et de personnages empreints d'humour déroutant. Dans Azul, - une adaptation très libre du roman Alto Solo d'Antoine Volodine pour quatre circassiens -, leurs explorations corporelles prennent appui sur la musique d'Antoine Eole et sur les écrits d'Eric Da Silva.
Si les mots constituent le véritable alpha d'Azul, cette création est sans paroles, comme toutes celles de Cridacompany. Décalé et imprévisible ? Reste une certitude : l'âme poétique qui fait le sel de ce théâtre ultra-physique - portés, jonglages, contorsions, mât chinois… - laisse le champ libre aux émotions. Depuis les plus dérangeantes jusqu'aux plus riantes.

Texte : Eric Da Silva | Création sonore : Antoine Eole | Création lumière : Eric Fassa | Son : Martin Martin | Production, diffusion : Isabelle Picard-Cavallin | Avec : Gabriel Andrès Agosti, Jur Domingo, Melissa Roces Buelga, Julien Vittecoq
Mercredi 26 Janvier 2022 - 13h30
ATELIER COMMENT DEVENIR UNE LICORNE SYMPA
Mercredi 26 Janvier 2022 - 13h30
Atelier
Enfant
Simon Senn propose aux enfants de scanner leur visage en 3D pour donner vie à un clone numérique qu'ils pourront ensuite animer grâce à un casque de réalité virtuelle. Devenir une licorne, un géant… toutes les transformations sont possibles !
Mercredi 26 janvier de 13h30 à 15h30 aux Bains Douches. De 8 à 14 ans
Mercredi 09 Février 2022 - 17h15
ATELIER ENFANT-PARENT AVEC QUIM GIRON
Mercredi 09 Février 2022 - 17h15
Atelier
Enfant
Mouvement, son et lumières autour du spectacle …et les idées s'envolent avec Quim Giròn, auteur et circassien.
À l'issue de la représentation du mercredi 9 février à 16h30 aux Bains Douches. De 2 à 5 ans
Samedi 14 Mai 2022 - 11h00
IT'S HOT, IT'S NOT
Samedi 14 Mai 2022 - 11h00
Spectacle
Enfant
Certains appellent cela une obsession nationale mais que serions-nous sans la météo ? Les Anglais de Reckless Sleepers, accueillis avec un fracassant Negative Space au Théâtre où les murs volaient en éclats, célèbrent les variations du temps dans une pièce sans parole à la portée des petits. Autour d'un décor vertical percé de trappes, trois acteurs se découvrent, affrontent les éléments et les surprises en série. Les situations s'enchainent et créent un monde nouveau, à la manière des nuages qui se forment aussi rapidement qu'ils se défont. Le vent souffle et c'est une nouvelle histoire qui prend place. Une performance physique surréaliste, drôle et minutieusement composée explore les saisons et nos imaginaires.

Écriture, mise en scène : Mole Wetherell | Avec Mole Wetherell, Kevin Egan, Alex Covell, Leen Dewilde | Technique : Ryan O'Shea
Mercredi 13 Avril 2022 - 14h00
MASTER CLASS HOUSE DANSE AVEC ODILE LACIDES
Mercredi 13 Avril 2022 - 14h00
Atelier
Enfant
Odile Lacides, l'une des interprètes de la pièce Queen Blood d'Ousmane Sy, vous propose une initiation à la House Dance pour partager l'énergie du spectacle et découvrir les bases de cette esthétique née dans les clubs.
Mercredi 13 avril de 14h à 16h aux Bains Douches. À partir de 14 ans
Dimanche 22 Mai 2022 - 16h00
RDV CONTE # 4 : AMERICAN DREAM
Dimanche 22 Mai 2022 - 16h00
Concert
Classique
En route vers le Nouveau Monde !
Quête d'utopie et d'espoir, de liberté et de défis, Appalachian Spring raconte la vie d'un jeune couple de pionniers dans les Appalaches, première « frontière » que les colons ont franchi dans leur traversée de l'Ouest. Ce couple rêve de vivre son amour pleinement au milieu d'une société pleine de contraintes. Véritable aventure humaine, rencontre avec l'inconnu, et aube d'un printemps nouveau, ce « rêve américain » prend vie sur la musique pleine d'authenticité d'Aaron Copland, entrecoupée par des extraits de la Simple Symphony de Britten, et illustrée par des jonglages et manipulations d'objets qui nous font embarquer vers ce fabuleux voyage.
Programme
Aaron Copland : Appalachian Spring, suite d'orchestre
Benjamin Britten : Simple symphony, extraits

Distribution
Jonglage et manipulation d'objets : Vincent Regnard et Jean-Yves Faury | Direction : Thierry Weber
Mardi 10 Mai 2022 - 22h00
LA MEMOIRE DE L'EAU
Mardi 10 Mai 2022 - 22h00
Spectacle
Danse / Gym
Nathalie Pernette révèle bien volontiers qu'elle sait à peine nager, qu'elle a peur au bord de l'océan, la nuit, et qu'elle déteste avoir la tête immergée sous l'eau. Mais comme cette infatigable artiste a aussi le sens du défi - elle a déjà créé des chorégraphies avec des loups ou des souris blanches -, elle se jette à l'eau et en fait son nouveau terrain de jeu, en y immergeant quatre interprètes.
Dans cette rêverie aquatique, Nathalie Pernette explore ainsi cet élément qui, pouvant être à la fois limpide, ténébreux, doux, furieux, maternel ou mortel, fascine l'humain depuis des millénaires. La chorégraphe y voit là un magnifique réservoir d'images poétiques, de souvenirs enfouis, d'êtres fantastiques - réels ou imaginaires -, d'histoires partagées et de reflets de notre intimité.
Pour saisir l'humeur changeante de l'eau, les danseurs en explorent tour à tour la part sombre, sensuelle et festive. Depuis la surface jusqu'aux profondeurs, ils cherchent le geste liquide, lisse et coulant, l'extrême fluidité du mouvement. A l'inverse, ils tentent aussi un corps secoué par la tempête. Ils plongent et resurgissent, troublent d'une gestuelle délicate le miroir du bain, se perdent dans des courants contraires, se noient ou presque… Autant de variations qui, sublimées par un savant travail de lumière, engloutissent le public dans le tourbillon d'une danse spontanée et sensible.
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier | Interprètes : Léa Darrault, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Anita Mauro | Costumes : Fabienne Desflèches | Création lumières : Caroline Nguyen | Musique : Franck Gervais | Ensemblier/recherche scénographique : David Eichenberger | Direction technique, régie son : Stéphane Magnin | Construction : Denis Bulte