Billetterie
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

SPECTACLES A L UNITE




Spectacles...
Du Mercredi 11/09/2024 au Samedi 14/09/2024
LES FORCES RONDES
Du Mercredi 11/09/2024 au Samedi 14/09/2024
Théâtre
Enfant
ELENORA RIBIS CIE MELAMPO

DURÉE 30 MINUTES
GRATUIT
À PARTIR DE 2 ANS

Tout commence par un tour de passe-passe. Arrivé devant nous sur son drôle de vélo, le narrateur le transforme à la vitesse de l'éclair… en castelet ! Apparaît alors un théâtre ambulant où musique, contes et images se donnent rendez-vous pour révéler l'incroyable destin d'un serpent et de sa mue. À la manière de l'art ancestral du Kamishibaï, petite boîte à raconter des histoires d'origine japonaise, où des conteurs livrent leurs récits en faisant défiler des gravures, la compagnie Melampo déploie un fabuleux théâtre d'images et vient à la rencontre des tout-petits. Un dispositif en transformation pour aborder avec les plus jeunes la question du changement. Ainsi, tout en douceur, au gré des tableaux qui s'enchaînent devant eux, les enfants découvrent les aventures d'un serpent et de sa mue, métaphore de la vie en transition. Grandir, sentir les évolutions qui nous animent, repérer sa place, seul et ensemble, retrouver ce lien au collectif. La nature elle-même semble se construire de mille mutations : l'éclosion d'un œuf, le coucher du soleil, la découverte des mystères de la nuit et d'une faune nocturne insoupçonnée. Dans ce théâtre de poche des Forces rondes, tout un monde prend vie, nourrissant en chacun la joie de la métamorphose.
UN PROJET DE ELEONORA RIBIS ET CANDICE HAYAT
MISE EN SCÈNE : ELEONORA RIBIS / TEXTE : RAMONA BĂDESCU
ILLUSTRATIONS : MARIANNE RULLAND
COMÉDIEN : FRÉDÉRIC TELLIER / SON : RAPHAËL AGGERY /SCÉNOGRAPHIE : PATRICIA LACOULONCHE
CONSTRUCTION : JULIEN LETT
COSTUMES : JULIA MORLOT
RÉGIE DE TOURNÉE : CHRISTOPHE PIERRON / COLLABORATION ARTISTIQUE SUR L'ESPACE PUBLIC : CAMILLE PERREAU / COLLABORATION ARTISTIQUE À LA RECHERCHE : CANDICE HAYAT ET JULIA PESLIER
RÉALISATION VIDÉO : FABIO FALZONE / PRODUCTION ET
DIFFUSION : CLAIRE THIBAULT



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 22 Septembre 2024 - 20h00
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST, WESTERN RADIOPHONIQUE
Dimanche 22 Septembre 2024 - 20h00
Projection
Adulte
ARTS SONORES, SÉANCE D'ÉCOUTE AU CINÉMA LE COLISÉE
DURÉE 50 MINUTES GRATUIT

Préparez les colts, les chapeaux de cowboys et les santiags : Sonia Cabrita et son équipe de cinéma pour les oreilles ont imaginé un western radiophonique... Un podcast enregistré aux confins du Far Est, dont le vrai-faux récit découle des rencontres effectuées sur les pistes de la Capitale française de la culture. Êtes-vous plutôt shérif ou hors-la-loi, yankee ou trappeur, Bufallo Bill ou Calamity Jane ? En sillonnant les routes du Pays de Montbéliard à bord de sa «calèche», la réalisatrice-auteure-touche-àtout Sonia Cabrita s'est lancée un drôle de défi aux côtés des habitants : imaginer une création sonore, hybride, sans scénario pré-écrit, qui répondrait aux caractéristiques d'un genre cinématographique très codifié. Partant de la réalité d'un territoire, elle a ainsi enregistré des voix au hasard de ses entretiens en distribuant les rôles selon les envies et les affinités des volontaires. Convaincue que ce qui rend les choses intéressantes c'est l'ambivalence, elle a multiplié les échanges, aussi bien dans une usine que dans un pré, un club de boxe ou un groupe de danse country. « Je cherche à grandir les choses, à les distordre un peu », explique-t-elle.
Tissant des liens parfois inattendus entre ces étonnantes pièces sonores, Sonia Cabrita a conçu un curieux puzzle aussi renversant qu'un rodéo sur un pur-sang et qui, par la même occasion, raconte une autre façon d'explorer le monde.

RÉALISATION, PRISE DE SON, MONTAGE : SONIA CABRITA
PRISE DE SON, MONTAGE, MIXAGE : HÉLÈNE MAGNE
AVEC : L'ESPÉRANCE BOXING CLUB DE VALENTIGNEY, LE DANSE COUNTRY CLUB D'HÉRIMONCOURT, LA MAISON D'ARRÊT DE MONTBÉLIARD, LE CENTRE SOCIAL DE VALENTIGNEY, GUY, ÉLEVEUR DE VACHES VOSGIENNES À ALLONDANS, L'EHPAD DE MONTBÉLIARD…

PRODUCTION : MA SCÈNE NATIONALE SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 26/09/2024 au Vendredi 27/09/2024
ATELIER BALOTOP
Du Jeudi 26/09/2024 au Vendredi 27/09/2024
Atelier
AVEC CLEMENCE GAILLARD
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 13/06/2024 au Samedi 28/09/2024
BALOTOP
Du Jeudi 13/06/2024 au Samedi 28/09/2024
Concert
Classique
Pendant les OUVERTURES MUSICALES !, MA et le chorégraphe Sylvain Riéjou organisent un grand bal et vous êtes tous invités ! Qu'importe si vous vous sentez plutôt Beyoncé, Queen ou Claude François, venez participer à ce moment festif et joyeux autour des musiques qui rassemblent. Envie de vous impliquer encore plus ? Participez aux ateliers organisés par l'équipe !
AVEC : SYLVAIN RIÉJOU ET CLÉMENCE GAILLARD
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Samedi 28 Septembre 2024 - 20h00
SAGA SYMPHONIQUE - OVH
Samedi 28 Septembre 2024 - 20h00
Concert
Classique
ORCHESTRE VICTOR HUGO
DUREE 1 H
SAGA SYMPHONIQUE

À travers une sélection de plusieurs pièces ayant marqué l'histoire, Jean-François Verdier et l'Orchestre Victor Hugo ont une heure pour remonter le temps sur quatre siècles de musique, afin d'expliquer son évolution dans les sonorités, les formes et sur la scène. La notion d'orchestre symphonique apparaît au début du XVIIIe siècle, en réunissant dès l'origine les trois familles d'instruments - à vent, cordes et percussions. Cependant, cet ensemble musical va connaître de nombreuses mutations au fil du temps, dans le but de mieux répondre aux désirs des compositeurs. Ces derniers vont modifier sa formation en cherchant de nouveaux timbres, son volume en ajoutant de nouveaux instruments, ou sa puissance sonore pour correspondre à ce qu'ils souhaitent transmettre. Le piccolo, le cor anglais, le trombone ou le saxophone y font leur entrée tardive. Aujourd'hui encore, la constitution précise du groupe dépend de l'œuvre exécutée. En parallèle, l'orchestre évolue avec la musique ellemême, pour laquelle on cherche des règles d'écriture originales, des sujets d'expression différents. Elle décrit tour à tour des paysages, des lieux ou des instants, exprime des émotions, promeut la culture d'un pays en s'inspirant d'airs et de danses traditionnels, ou puise de nouvelles esthétiques dans les courants populaires comme le jazz ou le swing et les technologies récentes.

DIRECTION : JEAN-FRANÇOIS VERDIER
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 03/10/2024 au Vendredi 04/10/2024
TWIST
Du Jeudi 03/10/2024 au Vendredi 04/10/2024
Théâtre
Enfant
THÉÂTRE, JEU COLLECTIF À PARTIR DE 10 ANS
DURÉE 1H30

« Il existe plusieurs points communs entre une pièce de théâtre et un jeu, mais il y en a un qui nous intéresse particulièrement ici, c'est que dans les deux cas, il s'agit de “Faire semblant et d'y croire”. Aujourd'hui, nous, nous allons faire semblant, et nous vous invitons à y croire. » Escape game au théâtre, TWIST explore la constitution des groupes et la coopération intergénérationnelle. Inspiré tant des recherches en psychologie sociale (comme l'expérience de Stanford), que de Sa Majesté des Mouches ou d'Alice au Pays des Merveilles, le théâtre s'invente en inversé, devenant le temps de l'être ensemble, du poétique et du ludique. Pas de spectateurs ici, mais des joueuses et des joueurs. À première vue, TWIST est d'une simplicité déconcertante. Les participants sont accueillis dans un monde où tout ce qui existe se résume à des socles, des puzzles et des énigmes à décoder. Mais il devient vite évident que c'est la relation avec les autres qui est au centre.
Peut-on créer les conditions d'une alliance pour un bien commun ? Comment s'installe la coopération ?
L'artiste suisse Yan Duyvendak s'est entouré des auteurs de jeu Corentin Lebrat et Théo Rivière du collectif Kaedama, pour donner corps et structure à ce casse-tête géant où il faudra s'organiser pour partager ses indices et ses clés, communiquer pour réussir - ou échouer - collectivement.
« Expérience passionnante sur les capacités de coopérations à l'aube d'une ère où il faudra
agir en communautés, TWISTfait vivre à son public une heure d'action intergénérationnelle en société horizontale. » Sceneweb.fr

« Bienvenue à TWIST, le puzzle dont vous êtes vous-même
une pièce ! » TDG - La Tribune de Genève

MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 07 Novembre 2024 - 19h00
OXYMORE
Jeudi 07 Novembre 2024 - 19h00
Divers
Divers
SÉANCE D'ÉCOUTE À 360°
JEAN MICHEL JARRE
DURÉE 1H15

Depuis un demi-siècle qu'il culmine au top de l'électro français, Jean-Michel Jarre révolutionne une nouvelle fois son monde avec Oxymore, 22e album-studio aux allures d'aller simple vers un futur lointain. Embarquez-vous pour une écoute sans égale au cœur d'un Ars Numerica en mutation vers un espace performant dédié à la création sonore.
De son rôle de pionnier du genre à son arrivée dans le métavers, Jean-Michel Jarre n'a cessé de repousser les limites de l'expérimentation musicale. Rien de plus logique, donc, que de le voir se diriger aujourd'hui vers le son 3D. En s'appuyant sur une galerie audio léguée par son ami Pierre Henry, le compositeur, interprète, producteur et ambassadeur culturel rend ainsi hommage à l'école de pensée de la musique concrète française, tout en propulsant la notion d'écoute dans une dimension inexplorée jusqu'alors. Associer des sons poétiques,bruts ou complexes, qui n'ont parfois rien à voir les uns avec les autres, tisser un lien fort entre musique et surréalisme... C'est ce que l'on appelle une belle apologie sonore de l'oxymore ! Cette séance exceptionnelle se fera en présence de Hervé Déjardin, complice de Jarre dans le mixage de l'album en audio 360 aux studios de Radio France, où il est responsable de projet au sein de la cellule « Innovation ».
« Une bacchanale sonore maîtrisée, brute et festive. »
Rolling Stone AVEC LA PARTICIPATION DE HERVÉ DÉJARDIN

MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 07/11/2024 au Samedi 09/11/2024
WE TOUCH,WE PLAY, WE DANCE
Du Jeudi 07/11/2024 au Samedi 09/11/2024
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, JEUNE PUBLIC
A PARTIR DE 3 ANS
DURÉE 45 MINUTES

Voici un spectacle interactif dans lequel les danseurs de la compagnie anglaise Second Hand Dance partagent la scène avec les enfants et leurs parents. Remplie de surprises et de joie, cette expérience ouvre en chacun des horizons de créativité et d'émerveillement.
Toucher, jouer, danser, c'est la proposition faite, avec beaucoup de tendresse, par quatre artistes qui sillonnent l'espace pour inviter petits et grands à les rejoindre dans une performance chaleureuse et ludique. Sur une musique mixée en direct, à la fois douce et entraînante, les interprètes créent une série d'interactions avec les enfants. S'effleurer la main, faire un pas de danse, courir, se serrer dans les bras. Avec une extrême précaution, ils déploient leur partition pour mieux entraîner les spectateurs en herbe dans la ronde. Comme s'ils improvisaient une chorégraphie de l'amitié. Autour d'eux, les bambins jubilent, éprouvent le plaisir du contact et s'enthousiasment du mouvement qui s'épanouit autour d'eux. Tantôt virevoltant, tantôt calme et intérieur. Tout ici est bienveillance et découverte. Un moment inouï à partager en famille.
« La danse est intrinsèquement sensorielle - regarder d'autres corps bouger fait bouger quelque chose en vous. We Touch, We Play, We Dance va encore plus loin en invitant le contact physique entre les interprètes et le public. Pour les plus petits, il incite au jeu, à la curiosité, à l'exploration. » Exeunt Magazine

CONCEPT ET DIRECTION ARTISTIQUE : ROSIE HEAFFORD / DIRECTEUR ADJOINT : KEIR PATRICK / DANSEUR ET DIRECTEUR DE RÉPÉTITION : AMARNAH AMULUDUN / DANSEURS : MARIANA CAMILOTTI, MARC STEVENSON, MILES KEARLEY, PAOLO PISARRA, TAKESHI MATSUMOTO, ALICE SHEPPERSON, LESLEY HOWARD / INGÉNIEUR DU SON ET DIRECTEUR DE PRODUCTION : FROUD / DIRECTEUR TECHNIQUE ET DJ : MAT LARIMER / RESPONSABLE DE PRODUCTION EN TOURNÉE : PJ DAVY - TOURING PRODUCTION MANAGER & DJ / COSTUMES, DÉCORS ET ÉCLAIRAGES : BEN PACEY / DRAMATURGE : KATHERINE MORLEY / PRODUCTEUR EXÉCUTIF : CLAIRE SUMMERFIELD / PRODUCTEUR DE PARTICIPATION ET D'ENGAGEMENT : EMILY JAMESON

MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 15 Novembre 2024 - 12h30
PAUSE DEJ : AUTOUR DE MILLÉSIME EN NOIR & BLANC
Vendredi 15 Novembre 2024 - 12h30
Rencontre
Entrée libre sur réservation
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 17 Novembre 2024 - 16h00
LA PETITE SIRÈNE - RDV CONTE#1 - OVH
Dimanche 17 Novembre 2024 - 16h00
Concert
Classique
À partir de 6 ans
Durée 50 minutes
PLACEMENT LIBRE AU THEATRE

L'orsqu'elle découvre un jour un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène en tombe follement amoureuse. Désireuse de retrouver celui qu'elle aime, prête à quitter le monde de la mer pour celui des humains, il lui faudra néanmoins découvrir que l'amour réserve souvent bien des désillusions… Une œuvre magique et féérique du compositeur Régis Campo d'après le conte d'Andersen, qui nous parle de sentiments, de renoncement, d'accueil de l'autre dans sa différence. Une merveilleuse ode à l'amour, à l'entraide et au refus de la vengeance et de la violence.

PROGRAMME
Régis Campo : La Petite Sirène, opéra féérique
d'après le conte d'Andersen
SOPRANO : CLARA BARBIER SERRANO (LA PETITE SIRÈNE),
SOPRANO, MEZZO-SOPRANO : ELSA ROUX CHAMOUX (LA SŒUR,
LA SERVANTE), MARION LEBÈGUE (LA SORCIÈRE, LA MÈRE)
TÉNOR : SEBASTIAN MONTI (LE PRINCE) / DIRECTION : JANE LATRON
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mercredi 20 Novembre 2024 - 19h00
Sortie de Résidence : FATA MORGANA
Mercredi 20 Novembre 2024 - 19h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, SORTIE DE RÉSIDENCE
ÉTIENNE ROCHEFORT CIE 1 DES SI
DURÉE 1H

Entrée libre sur réservation

Portés par un engagement profond et une radicalité à l'épreuve des balles, Étienne Rochefort et la Compagnie 1 des SI sont de retour à MA scène nationale pour une semaine de résidence. Leur nouveau projet ? FATA MORGANA, pièce pour deux interprètes féminines prévue pour 2025. Avec Bugging ou Unblock Project, la compagnie de danse originaire de Besançon nous a déjà démontré sa volonté de déplacer les curseurs de la réflexion globale. Assumant fièrement son envie de casser les codes, de transcender les frontières des genres tout en repoussant les limites corporelles, géographiques, sociétales, Étienne Rochefort travaille actuellement sur sa prochaine création, cette fois basée sur le principe de réalité. Réalité des images que l'on consomme à longueur de journée, qui proviennent de partout comme de nulle part, infos vérifiées ou fake news potentielles, faits avérés ou générés par IA. La jeunesse a-t-elle conscience de ce sujet ? Comment parvenir à ce que l'image soit appréhendée différemment ?Telles sont les questions auxquelles le chorégraphe va tenter de répondre. Pour cette sortie de résidence, il présente une esquisse de son travail en cours : une pièce dans laquelle deux danseuses poussent la rigueur du mouvement jusqu'à se rapprocher de l'hallucination visuelle.

INTERPRÉTATION : MEGAN DEPREZ ET MARINE WRONISZEWSKI / VIDÉO : GRÉGOIRE COUVERT ET GRÉGOIRE ORIO / LUMIÈRE : OLIVIER BAUER / MUSIQUE : MONDKOPF / RÉGIE SON : BERTRAND CHARRET

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 22 Novembre 2024 - 20h00
MILLÉSIME EN NOIR ET BLANC - OVH
Vendredi 22 Novembre 2024 - 20h00
Concert
Classique
ORCHESTRE VICTOR HUGO
DURÉE 1H30 AVEC ENTRACTE

Cinq des sept concertos de Ludwig van Beethoven ont été écrits pour piano. Le dernier, L'Empereur, dont le caractère martial est fortement influencé par la guerre de l'Autriche contre Napoléon, est certainement le plus connu et le plus abouti des cinq. Son surnom n'a pas été choisi par Beethoven en hommage à Bonaparte, mais par l'un de ses amis pour dire de ce concerto qu'il est le plus grand. En effet, si le compositeur allemand voit en Napoléon le libérateur du peuple lorsqu'il façonne son ballet Les créatures de Prométhée (à l'image du titan du mythe), il perd toute estime pour l'homme lorsqu'il se fait sacrer empereur. Un siècle plus tard, Marco Antonio Pérez-Ramírez s'intéresse lui aussi à l'instrument roi et s'inspire de son désir de renouer avec ses racines perdues pour écrire Piedras Ancestrales, un concerto donné ici en création mondiale sous la baguette de Swann Van Rechem, vainqueur du concours international de jeunes
chefs d'orchestre de Besançon en 2023, accompagné du pianiste Jean-François Heisser, complice de longue date de l'OVH.

PIANO : JEAN-FRANÇOIS HEISSER
DIRECTION : SWANN VAN RECHEM
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven : Les Créatures de Prométhée, ouverture
Ludwig van Beethoven : Concerto n° 5 L'Empereur
Marco Antonio Pérez-Ramírez : Piedras Ancestrales, concerto pour piano - création mondiale

Inventé en Italie par Bartolomeo Cristofori au début du xviiie siècle, le piano devient rapidement l'instrument roi grâce à ses qualités expressives, sa puissance sonore et son timbre immédiatement reconnaissable car non présent dans un orchestre symphonique.

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 28 Novembre 2024 - 19h00
Sortie de Résidence : WAKAN - UN SOUFFLE
Jeudi 28 Novembre 2024 - 19h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, SORTIE DE RÉSIDENCE
CIE PERNETTE
DURÉE 1H GRATUIT

Entrée libre sur réservation

Comment le mouvement dansé peut-il être l'expression du sacré, comme celui de la fête, de la nature, et de tant d'autres choses si variées ? Nathalie Pernette nous propose une approche en trois temps et aborde l'aspect spirituel grâce à Wakan - Un Souffle. Connue de nos plateaux, Nathalie Pernette aime depuis toujours « soulever la peau des choses ». Mêler les arts, les genres, les éléments, les matières, gratter sous la surface pour mettre en lumière une certaine forme de liberté. Ou comment utiliser le mouvement comme moyen de saisir l'insaisissable. Depuis l'an passé, la chorégraphe-danseuseplasticienne travaille sur un cycle de créations qui vise, comme elle l'explique, à « interroger et secouer la place de la danse dans notre existence ». Trois pièces qui auront chacune leur propre exploration : l'une s'intéressera à sa part festive et libératoire, une autre fouillera son lien avec la spiritualité, et la troisième explorera son rapport avec la nature et les espèces qui nous entourent. Lors de sa résidence à MA, Nathalie Pernette se penche sur la seconde, un projet de prière dansée pour six interprètes nommé Wakan - Un Souffle. En langue sioux lakota teton, « wakan » signifie en effet « sacré ». Avec l'idée de « nourrir, apaiser et élever » ceux qui la réalisent comme ceux qui la regardent, une performance qui lie méditation et mysticisme, chants traditionnels et danse contemporaine, stridence et murmure, hiphop et acrobaties, la mort et la vie…
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Vendredi 29/11/2024 au Samedi 30/11/2024
WASCO !
Du Vendredi 29/11/2024 au Samedi 30/11/2024
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, ARTS VISUELS, MUSIQUE, JEUNE PUBLIC
DURÉE 1H
À PARTIR DE 6 ANS

La chorégraphe et danseuse flamande Lisbeth Gruwez, toujours accompagnée de son alter ego musical Maarten Van Cauwenberghe, a signé des pièces inoubliables marquées par son exceptionnelle précision du geste, dont certaines ont déjà été accueillies à MA, comme We're pretty fuckin' far from okay ou Into the Open. Pour la première fois, ils mettent leur talent au service de l'enfance dans un spectacle exaltant.
Dans WASCO!, Lisbeth Gruwez explore avec de jeunes interprètes, âgés de sept à douze ans, les mondes fertiles de la liberté d'expression. À l'aide de marqueurs et de peinture, assortis d'une bonne dose de malice et d'une inspiration folle, les danseurs en herbe laissent libre cours à leur inventivité pour façonner, sous nos yeux, une œuvre d'art ! Picturale, certes, mais aussi chorégraphique tant les déplacements sur le plateau dessinent une envoûtante partition. Les lignes tracées sur une immense toile blanche, mêlées à celles accomplies par les corps, créent de facétieux paysages imaginaires. Pour les guider dans cette entreprise, la composition rythmique de Maarten Van Cauwenberghe apporte samples et grooves que les apprentis-artistes domptent avec fraîcheur. À l'image de leur chorégraphe, ils célèbrent l'émancipation et l'amour de la beauté.
S'ils s'appliquent à suivre les consignes à la lettre, c'est pour mieux s'en affranchir et se perdre dans un délicieux chaos. Quand les enfants prennent le pouvoir de la création, ils délivrent une pièce jubilatoire, qui réjouira petits et grands.
CONCEPT : VOETVOLK / LISBETH GRUWEZ & MAARTEN VAN
CAUWENBERGHE / CHORÉGRAPHIE : LISBETH GRUWEZ
SON : MAARTEN VAN CAUWENBERGHE / PERFORMANCE :
ADRIAAN WINAND, GUS VAN GOETHEM , LILITH DE GROOF,
LARA CORRIAS, LILY WILLIAMS, LITA ASSAM, KYMAISHA GEDULD,
MADELEINE CAMARA, MARTHA VAN GOETHEM, YAHTO CLAES
OUSSEHMINE / ASSISTANTE ARTISTIQUE : VICTORIA ROSE ROY
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE : STEF STESSEL / DRAMATURGE :
KOEN HAAGDORENS / PRODUCTION : HETPALEIS & VOETVOLK VZW
COPRODUCTION : MA SCÈNE NATIONALE


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Samedi 30 Novembre 2024 - 12h30
ATELIER DE PRATIQUE AUTOUR DE WASCO!
Samedi 30 Novembre 2024 - 12h30
Atelier
ATELIER DE PRATIQUE Autour de Wasco!, avec Jits Vandamme,
Fran Van Gysegem
Sam 30 nov. de 12h30 à 14h30 aux Bains Douches
À partir de 6 ans / Tarif 10 € pour 1 enfant et 1 parent
Jauge limitée à 24 personnes / Tenue confortable à prévoir

Explorez le mouvement, la danse et l'art visuel. Comment les lignes se créent dans l'espace, se croisent, se heurtent. Ou comment quelque chose qui bouge peut encore laisser une trace. Du gribouillage au barbouillage, du lissage à l'esquisse.
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Vendredi 06/12/2024 au Samedi 07/12/2024
MODE IN LES HUISSELETS
Du Vendredi 06/12/2024 au Samedi 07/12/2024
Divers
Divers
DÉFILÉ CONCERT, MODE, DANSE, MUSIQUE
DURÉE 1H GRATUIT

Oubliez les défilés de Paris, Milan ou New York, le rendez-vous tendance jeunes créateurs en 2024, ce sera Montbéliard! Sur une idée originale de MA, la scène nationale a fait appel à la danseuse Clémence Galliard, qui a réuni autour d'elle une équipe composée de la costumière Catherine Garnier et du musicien et compositeur Nosfell, pour mener un projet pluridisciplinaire avec les élèves du BTS Métiers de la ModeVêtements des Huisselets. Élaborer un ouvrage de bout en bout, de la conception à la présentation en passant par la réalisation, c'est l'aventure proposée aux étudiants de l'établissement montbéliardais. Avec comme thématique de départ « Coupes et formes », et une notion d'éco-responsabilité en ligne directrice.

Comment penser recyclé et utiliser des stocks de tissus dormants ? Quelles options pour valoriser et montrer sa production devant un public ? À leurs côtés pour les épauler, Clémence Galliard, que l'on a vu danser pour Philippe Decouflé - et qui sera dans la pièce de Sylvain Riéjou, Je badine avec l'amour en mai prochain à MA. Les jeunes pourront donc compter sur sa connaissance de la scène et des grands événements. Mais également Catherine Garnier, qui conçoit depuis plus de trente ans des costumes de scène pour des chorégraphes comme Hervé Robbe ou Tatiana Julien. Enfin, la création sonore sera assurée par Nosfell, artiste éclectique connu de nos plateaux. Ainsi, après plusieurs mois d'ateliers de confection, de danse et de préparation technique, le résultat de leurs travaux sera présenté lors d'un véritable défilé professionnel sur le catwalk d'Ars Numerica. So chic !
CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE : CLÉMENCE GALLIARD EN COLLABORATION AVEC LES INTERPRÈTES / DIRECTION COSTUME :
CATHERINE GARNIER / INTERPRÈTES : DISTRIBUTION EN COURS
COMPOSITION MUSIQUE ORIGINALE ET INTERPRÉTATION : NOSFELL ET VALENTIN MUSSOU / COSTUMES ET DÉFILÉ : LES ÉLÈVES DU BTS MÉTIERS DE LA MODE-VÊTEMENTS DU LYCÉE PROFESSIONNEL DES HUISSELETS : ALBAN BACZA, SARA BELLAMINE, HAGER BOULILA, RYAN DERENDINGER, AUXANE FREREJOUAN CHELOUTI, CHARLOTTE GAILLOT, ALYSAA HAVRET, ELÈNE HERARD, MANON LIMARE, ZOÉ MOINE, LAURA OLIVIER, LILA OLIVIERDARTIGUES, CLOÉ PARMENTIER-CONUS, EMMA PONSARD
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE : CÉCILE CHOUET, CÉCILE ROUX ET MARTINE PIERRE POTHIER / ADMINISTRATION : VALTHI VALTHI ACCOMPAGNÉE PAR PRODUCTION SENSIBLE

PRODUCTION : MA SCÈNE NATIONALE SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Samedi 07 Décembre 2024 - 16h00
CONCOURS INTERNATIONAL COMPOSITION JEUNE PUBLIC - OVH
Samedi 07 Décembre 2024 - 16h00
Concert
Classique
ORCHESTRE VICTOR HUGO
DURÉE 2H30

Afin d'enrichir et de renouveler le répertoire musical à destination des enfants et des adolescents, l'Orchestre Victor Hugo lance le premier concours international de composition jeune public, en partenariat avec dix orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine, le Centre national de la musique et La Lettre du musicien, dans le cadre de Pays de Montbéliard - Capitale française de la culture 2024. Au début de l'année, un appel à candidatures a été lancé, trois compositeurs ont été sélectionnés par le jury. Ce sont des extraits de leurs œuvres qui sont présentés sur le plateau de la MALS : trois spectacles pour les familles, tous créés par des groupes de musiciens et des équipes artistiques différents, pour vous permettre de voter et de faire vos pronostics. Qui remportera le grand prix ?
DIRECTION : LEA KATHARINA FISCHER
SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mercredi 11 Décembre 2024 - 20h00
MUMMENSCHANZ - 50 YEARS
Mercredi 11 Décembre 2024 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE VISUEL
DURÉE 1H30

Légendes du masque et de la marionnette fondés en 1972, les MUMMENSCHANZ ont conquis tous les continents depuis la Suisse. Voilà qu'ils célèbrent cinq décennies de voyage poétique dans le monde du silence avec un florilège de trente-trois numéros. Mêlant costumes et personnages aussi étonnants que détonants, ces tableaux vivants s'animent et jouent avec nos émotions. « La chance de se masquer », telle est la signification de MUMMENSCHANZ. Floriana Frassetto, l'une des trois fondateurs originels de cette troupe à nulle autre pareille, demeure le poumon artistique de l'ensemble en étant toujours sur scène, accompagnée de nouveaux talents. Leurs détournements d'objets du quotidien prenant vie pour mieux nous surprendre a tout du jeu surréaliste et ludique. Fond noir et combinaisons du même acabit servent les illusions et les effets bricolés de ces génies de l'envoutement visuel : draps en nylon formant des têtes qui s'embrassent au moindre souffle d'air; sumos ou méduses en sacs poubelle ; visages en argile se déformant et grimaçants quand ils ne sont pas faits en violons ou… papier toilette ! Les situations loufoques s'enchaînent avec une certaine tendresse dans le regard porté sur les relations, même lorsqu'il s'agit de tuyaux de soufflerie ou de baguettes en mousse. Tout le monde connaît ces mains XXL, comme gantées de blanc, qui renversent les perceptions et offrent d'immenses étreintes, reprises par Michel Gondry.
Sans mot ni musique, la magie de la manipulation suffit à nous transporter dans un univers imaginaire, où tout est possible.

DIRECTION ARTISTIQUE : FLORIANA FRASSETTO / LUMIÈRE :
ÉRIC SAUGE / RÉGIE : FLORIANA FRASSETTO / ARTISTES :
SARAH LERCH, CHRISTA BARRETT, TESS BURLA, KEVIN BLASER,
SAMUEL MÜLLER, FLORIANA FRASSETTO, MANUEL SCHUNTER
PRODUCTION : MARC REINHARDT
« Comme les Beatles le firent avec la pop, la troupe alémanique a su hisser un registre à la fois élémentaire et expérimental au rang de grand art universel, susceptible d'épater petits et grands sur tous les continents. » La Tribune de Genève



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 13 Décembre 2024 - 20h00
BYE BYE TWIST !
Vendredi 13 Décembre 2024 - 20h00
Soirée
Avec le désir de clore joyeusement TWIST, la scène nationale vous invite à un temps convivial à l'occasion de deux événements. Pour commencer, la cérémonie de récompense des lauréats du concours PRIX PODCASTS MADE IN MA - EN CAPITALES ! Puis, la découverte de Mythes - Podcast, La Collection.
La soirée s'achève par une carte blanche musicale donnée à YoggyOne ! PRIX PODCASTS MADE IN MA - EN CAPITALES !
Les Prix des meilleurs podcasts, diffusés pendant la soirée, seront délivrés par un jury de professionnels et de jeunes passionnés de radio.
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 12 Janvier 2025 - 16h00
CONCERT DU NOUVEL AN : LES RYTHMES DE LA TERRE - OVH
Dimanche 12 Janvier 2025 - 16h00
Concert
Classique
ORCHESTRE VICTOR HUGO
DURÉE 2H AVEC ENTRACTE

Pour débuter la nouvelle année, l'Orchestre dépeint les merveilles que nous offre notre monde à travers les saisons, entre terre et mer, jusque sur la Lune… au son du violon de Deborah Nemtanu et du quatuor de saxophones Ellipsos.Si chacun de nous connaît les Quatre Saisons de Vivaldi, peu savent qu'elles illustrent en réalité quatre sonnets sur les cycles saisonniers dont il est l'auteur présumé. Chant des oiseaux, murmure des fontaines, grondement des orages… « L'hiver » dépeint la froidure du fond de l'air, le bonheur de se retrouver près du feu, et les pas incertains sur la glace. De l'autre côté de la planète, Piazzolla imagine lui aussi ses Quatre Saisons : celles qu'il vit à Buenos Aires. Chez lui, c'est le printemps qui constitue le dernier concerto de la suite - là-bas, la saison des beaux jours se termine quand l'hiver démarre en Europe. Les splendeurs de notre monde ne se limitent cependant pas à la terre, et c'est avec La Mer de Debussy que l'on découvre la beauté des tableaux marins : l'ascension du soleil sur les flots, le jeu des vagues et le dialogue du vent avec l'eau... avant d'embarquer pour la mission Artemis, Objectif Lune ! À travers cette fantaisie lunaire de Fabien Waksman, composée avec la complicité de son ami astrophysicien Jean-Philippe Uzan et dédiée au Quatuor Ellipsos, invité pour l'occasion, l'Orchestre décolle pour une aventure spatiale hors normes remplie de joies et d'excitation, mais aussi d'inquiétudes et de sidération, rendant hommage aux sacrifices des humains partis conquérir l'espace.

PROGRAMME
Fabien Waksman : A Dream For Artemis - création européenne
Maël El Mazoughi : Concerto pour horloge et
orchestre - création mondiale
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, L'Hiver
Astor Piazzolla : Les Quatre Saisons de Buenos Aires,
Primavera porteña
Claude Debussy : La Mer
SAXOPHONES : QUATUOR ELLIPSOS
VIOLON : DEBORAH NEMTANU
DIRECTION : JEAN-FRANÇOIS VERDIER



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 19 Janvier 2025 - 16h00
LAUREL & HARDY - RDV CONTE #2 - OVH
Dimanche 19 Janvier 2025 - 16h00
Concert
Classique
Durée 50 minutes À partir de 6 ans

Laurel et Hardy forment l'un des duos comiques les plus célèbres de l'histoire du cinéma, après avoir mené chacun individuellement de belles carrières de comédiens. Parmi la centaine de films qu'ils ont tournés ensemble en vingt-cinq ans d'activité, ce sont OEil pour oeil et La Bataille du siècle, deux des premiers courtsmétrages du tandem, que Cyrille Aufort a choisi pour composer la musique de ce ciné-concert, commandée par l'Orchestre régional de Normandie et l'Orchestre national des Pays de la Loire en 2023.
PROGRAMME
Ciné-concert Laurel & Hardy d'après les films OEil pour oeil de Leo McCarey
La Bataille du siècle de Clyde Bruckman
Musique : Cyrille Aufort
DIRECTION : JEAN DEROYER
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 21 Janvier 2025 - 20h00
CHOEUR DES AMANTS*
Mardi 21 Janvier 2025 - 20h00
Théâtre
DURÉE 50 MINUTES
Bord plateau

Bien avant de devenir le directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues créait un hymne à l'amour dans un écrin pour deux comédiens. Près de vingt ans plus tard, il donne à sa première pièce une nouvelle jeunesse. Choeur des amants appartient à ces petits bijoux théâtraux dont la délicatesse s'imprime au plus profond. Un couple y raconte de manière synchrone un moment de bascule : une nuit de crise aiguë laisse une femme au bord de l'étouffement, la course à cent à l'heure vers l'hôpital et l'inquiétude de son compagnon, chacun confiant leurs sentiments réciproques. Confronté au vertige d'avoir frôlé la mort, le duo livre ainsi, en choeur, le passage du temps et des épreuves. Les récits et points de vue se superposent pour mieux offrir leurs infimes divergences dans un petit miracle d'harmonie. Tiago Rodrigues orchestre les paroles comme une partition musicale, vibrante et poétique, peuplée de moments de vie, où l'autobiographie se mêle à la rêverie et à la peur de tout perdre quand vient le manque. Avec le talent qu'on lui connaît, le metteur en scène portugais choisit une nouvelle fois l'épure scénographique pour nous laisser combler les silences, meubler cet espace autour de deux chaises et d'une table avec notre imaginaire… Un théâtre qui s'adresse directement à l'âme, les tracas anodins et les instants de joie fugace y sont chéris car ils glissent dans la vie quotidienne des extraits d'amour vrai. De ceux qui font battre les coeurs, encore et encore.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : TIAGO RODRIGUES AVEC : GRÉGOIRE MONSAINGEON ET OCÉANE CAÏRATY
SCÉNOGRAPHIE : MAGDA BIZARRO ET TIAGO RODRIGUES
LUMIÈRE : MANUEL ABRANTES / COSTUMES : MAGDA BIZARRO
TRADUCTION DU TEXTE : THOMAS RESENDES
PRODUCTION : CENTRE INTERNATIONAL DE CRÉATIONS THÉÂTRALES / THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD
COPRODUCTION : ESPACE 1789 / SAINT-OUEN
« Les deux êtres, les deux âmes, les deux talents entrent en résonance par le truchement du texte bouleversant. » Toutelaculture.com
« C'est beau, doux et caressant comme un ”chabada” fredonné sur une plage venteuse. Cette représentation, idéalement incarnée […], se présente à nous dans le plus simple appareil : deux corps, deux voix, un plateau nu.
Et le théâtre advient. » Télérama


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 23/01/2025 au Samedi 25/01/2025
WARÉ MONO
Du Jeudi 23/01/2025 au Samedi 25/01/2025
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, MARIONNETTES, JEUNE PUBLIC
DURÉE 1H À PARTIR DE 6 ANS

Honoré par la chorégraphe et actuelle directrice du TJP CDN de Strasbourg - Grand Est, Kaori Ito, Waré Mono se présente comme un éloge à la fragilité de l'enfance. Sur scène, un duo d'interprètes et une marionnette en chantier qui s'anime au gré d'un rituel de réparation. Par la magie de la danse, les blessures peu à peu laissent place à la vie. Comme pour Le Monde à l'envers, sa précédente pièce jeune public présentée à MA en 2021, Kaori Ito s'est entourée d'un comité d'experts en culottes courtes pour écrire Waré Mono, une création poétique et politique qui raconte comment les failles construisent l'humanité. Comment réparer l'enfance ? Pour répondre à cette interrogation, elle s'inspire du Kintsugi, l'art japonais qui consiste à raccommoder des objets cassés, non pas en dissimulant les fissures, mais en les sublimant avec de l'or. Sur le plateau, les artistes campent deux personnages malicieux, qui tantôt s'imitent et s'entraînent l'un l'autre, tantôt fusionnent jusqu'à former une seule et même créature, tantôt se défient et s'affrontent. Par le mouvement, ces êtres se transforment en animaux ou en monstres, jumeaux ou ennemis. Leurs relations évoluent entre férocité et tendresse. À leurs côtés, une marionnette à taille humaine incarne l'âge innocent, avec sa vulnérabilité, ses doutes et ses accidents. Les danseurs s'en saisissent, la manipulent ; ils en accentuent les cicatrices puis les décorent et les soignent pour les rendre précieuses. Celles-ci deviennent alors une manière de faire apparaître l'existence, refaire le monde et se sauver soi-même.
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Samedi 25 Janvier 2025 - 10h00
ATELIER DE PRATIQUE AUTOUR DE WARÉ MONO
Samedi 25 Janvier 2025 - 10h00
Atelier
Autour de Waré Mono, avec l'équipe artistique

Sam 25 janvier 2025 à 10h aux Bains Douches
À partir de 6 ans
Entrée libre sur réservation
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 30 Janvier 2025 - 20h00
MARIANA - LUZ ARCAS*
Jeudi 30 Janvier 2025 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, MUSIQUE, FLAMENCO
DURÉE 1H

Mêlant rageusement folklore hispanique, danse contemporaine et flamenco, Luz Arcas révolutionne la scène internationale avec Mariana : un imaginaire sur la femme comme bête de somme pour un corps jondo et cinq
musiciens. Si le flamenco est souvent résumé aux gestuelles festives et bouillonnantes, il s'avère pourtant qu'une source plus ancienne aux origines méconnues, le cante jondo - un « chant profond » (littéralement) - partage des accents beaucoup plus tragiques, où il est question de labeur, de labour, de détresse, de fièvre et de fureur. Luz Arcas a puisé dans cet univers brut pour créer une pièce singulière, d'une intensité quasi palpable. Le corps entravé de liens de cuir, de selles de bât, de couvertures tissées, elle incarne avec passion la jument, le cabri que les paysans
protègent et maltraitent à la fois, comme dans les marianas (chants primitifs flamencos présents dans
l'oeuvre). Accompagnée sur scène par ses musiciens, la performeuse devient, comme en plein rite, la chèvre qui suit le gitan errant, la mule du paysan, l'ânesse de l'azacán (porteur d'eau). Dans une chorégraphie « aux aspects intuitifs, instinctifs et dionysiaques », elle tisse avec douleur ce rapport ambigu, ambivalent, sur le fil, des hommes avec le corps des animaux femelles - et par extension, avec celui de la femme. « C'est à cela que j'aspire avec ma danse : sublimer la défaite », nous dit-elle.
Un spectacle hors normes où se révèlent tout le talent et la sensibilité d'une artiste visionnaire, récompensé par le prix Godot 2023.

PRODUCTION : LUZ ARCAS / LA PHÁRMACO
DIRECTION DE PRODUCTION : ALEX FOULKES
PRODUCTION EXÉCUTIVE : FERNANDO JARIEGO
« Dans son dernier spectacle, Mariana, la chorégraphe andalouse fait ressortir l'animal indomptable qui sommeille en elle. [...] Les critiques sont unanimes : elle est considérée comme l'une des figures les plus importantes de la danse espagnole contemporaine de sa génération. » El Salto




Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 04 Février 2025 - 20h00
TEN THOUSAND HOURS - GRAVITY & OTHER MYTHS
Mardi 04 Février 2025 - 20h00
Spectacle
Cirque
CIRQUE DURÉE 1H
Isaac Newton n'a qu'à bien se tenir : la loi universelle de la gravitation, ces huit-là s'en moquent comme de leur première roulade. Ouvrez grand les yeux, les Australiens de Gravity & Other Myths, fidèles des plateaux de MA, sont de retour avec une nouvelle pièce stupéfiante à vous couper le souffle ! Cligner des yeux, courir, sauter, voler. Ten Thousand Hours est une ode aux innombrables heures nécessaires pour réaliser de grandes choses. Un hommage au dévouement indispensable pour obtenir l'exécution parfaite. Une reconnaissance de l'histoire, elle-même souvent plus impressionnante que le produit fini. Après A Simple Space, Backbone ou encore Out of Chaos, Gravity & Other Myths repousse à nouveau les limites du cirque contemporain. Aujourd'hui, les huit acrobates d'élite s'intéressent aux compétences physiques, à la manière dont on les perfectionne et dont elles transforment leurs vies. L'un des nombreux talents des (grands) circassiens, c'est de nous faire croire que
leurs mouvements sont d'une simplicité enfantine - or cette apparente facilité est, évidemment, le résultat d'un engagement total. En mettant en lumière les nuances de l'acrobatie de haut niveau, la compagnie donne à voir le travail intense requis pour maîtriser les aptitudes dont les spectateurs sont témoins. Ten Thousand Hours est alors une révélation du langage corporel singulier de cette troupe et une célébration de la quête de virtuosité. Spectaculaire ? C'est peu de le dire.
MISE EN SCÈNE : LACHLAN BINNS / ASSISTANAT MISE EN SCÈNE : DARCY GRANT
LUMIÈRE ET DÉCOR : CHRIS PETREDIS / ASSISTANAT LUMIÈRE ET DÉCOR : MAX MACKENZIE
MUSIQUE : NICK MARTYN, SHENZO GREGORIO / COSTUMES : OLIVIA ZANCHETTA
DIRECTION DE PRODUCTION : MARTIN SCHREIBER / DIRECTION ARTISTIQUE : JASCHA BOYCE / PERFORMEURS : JACOB RANDELL, ALYSSA MOORE, KEVIN BEVERLEY, LACHLAN HARPER, ANNALISE MOORE, ANDRE AUGUSTUS, AXL OSBORNE, SHANI STEPHENS

« Que faut-il pour devenir un acrobate de classe mondiale, voyageant à travers le monde et très recherché ? Ten Thousand Hours vous en donne un aperçu. […] C'est fascinant et impressionnant de voir ces artistes pousser leur corps à l'extrême dans une quête de perfection artistique physique. » GLAM Adelaïde


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mercredi 05 Février 2025 - 20h00
LE CRI DES LIONCEAUX
Mercredi 05 Février 2025 - 20h00
Conférence
ARTS SONORES, SÉANCE D'ÉCOUTE
AU STADE BONAL
DURÉE 50 MINUTES

C'est peut-être en commençant par faire trembler un stade et frissonner une foule que l'on peut faire vaciller tout un monde. Dans un documentaire passionnant, Antoine Richard, créateur et réalisateur sonore pour la radio et le spectacle vivant, nous conte le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM) comme personne ne l'a jamais fait jusqu'alors. Le FCSM ne se présente plus, bientôt centenaire et au passé sportif mémorable. Comme certains de ses confrères (Lens, Saint-Etienne…), il incarne un incontournable marqueur historique et ouvrier d'une région industrielle, et de fait un très puissant liant social. En 2023, le club manque de peu de disparaître, ses récents acquéreurs chinois ayant fait faillite. Une impressionnante vague de soutien déferle alors sur Sochaux et les supporters réussissent à sauver leur équipe en y entrant au capital. Ce qui a été sauvé va bien évidement au-delà du foot, c'est une part difficilement mesurable du patrimoine, de l'identité du nord-est de la Franche-Comté et des personnes qui y vivent. Un espace en commun comme il n'en existe que très peu. Un « espace à défendre » diront certains. Le cri des lionceaux donne à entendre ce qui fait la matière même de ce liant : des récits intimes des supporters, qui ont pour la plupart une attache transgénérationnelle avec les Jaune et Bleu ; des habitants de la région, qui n'aiment pourtant pas le ballon rond, mais pour qui le club compte… ; et surtout, la ferveur du stade, celle d'une foule qui se lève d'un bloc, et qui chante. Celle qui en dit très certainement plus sur l'identité du Pays de Montbéliard et sur l'importance de la crier ensemble
que sur le sport.
RÉALISATION, PRISE DE SON, MONTAGE : ANTOINE RICHARD
CRÉATION SONORE, MUSIQUE : ANTOINE RICHARD
PRODUCTION : MA SCÈNE NATIONALE SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANCAISE DE LA CULTURE » 2024



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 11 Février 2025 - 20h00
LE DISCOURS AUX ANIMAUX*
Mardi 11 Février 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE
DURÉE 45 MINUTES

Un homme parle à des animaux, c'est-à-dire à des êtres sans réponse. Il parle à trois cents yeux muets. Cet homme prononce le monologue emblématique de Valère Novarina, interprété par le comédien André Marcon depuis bientôt quarante ans. Une suite de onze « promenades », une navigation dans l'intérieur, ou autrement dit, d'abord dans sa langue et dans ses mots. Bloqué par la neige dans un isolement complet pendant quinze jours, Novarina a écrit Le Discours aux animaux entouré par sept chèvres, des poussins, des dindons, des moutons et un porc. « Je poussais la porte de l'écurie et j'avais quarante-quatre yeux fixés sur moi. C'est de là qu'est venu le titre. » La pièce déconcertera ceux qui découvrent le théâtre de Valère Novarina. Pourtant, il faut oser se lancer ici dans ce texte original et puissant dont la parole est le pivot et le principal questionnement. Parole de l'homme aux animaux silencieux qui écoutent. Acclamé pour ses prestations dans Le Malade imaginaire de Molière accueilli à MA, et dans de très nombreuses autres pièces aux côtés des plus grands metteurs en scène, le comédien multiprimé André Marcon donne à voir et entendre une inoubliable performance. Seul sur scène, vêtu de sombre dans une absolue simplicité, laissant toute la place aux mots qui sort de lui en fleuves bouillonnants. Il occupe l'espace de sa puissance, vivant sa partition jusqu'à l'extrême de ses forces, pour la transmettre intacte malgré les acrobaties
linguistiques qu'elle comporte. Une aventure fondamentale à vivre dans la salle intime que sont les Bains Douches.

TEXTE : VALÈRE NOVARINA / INTERPRÉTATION : ANDRÉ MARCON
« Il [André Marcon] est magnifique dans ce monologue fameux, drôle et furieux. » Le Monde

« Stupéfiante aventure d'être pour l'acteur, qui s'est incorporé à vie une matière verbale proprement inouïe, forgée par un poète métaphysicien unique en son genre, qui n'arrête pas de retourner la langue en tous sens sur un feu qui semble fait de buissons ardents. » L'Humanité


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 13 Février 2025 - 20h00
MIRE*
Jeudi 13 Février 2025 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, INSTALLATION CHORÉGRAPHIQUE
DURÉE 50 MINUTES À PARTIR DE 16 ANS

Installation chorégraphique pour douze danseurs, MIRE est une véritable expérience des sens. Allongez-vous et découvrez les mirages kaléidoscopiques d'une fresque vivante ! Conçue en 2016, MIRE n'en finit plus de fasciner le public depuis sa création. Installation performative plutôt que pièce scénique, elle a même eu droit à sa déclinaison pour enfants, MIRKIDS, invitée aussi à MA cette année. Deux formats avec lesquels Jasmine Morand fait exploser la notion de quatrième mur, le spectateur devenant lui-même acteur de son expérimentation sensorielle et émotionnelle. À sa manière, la chorégraphe suisse revisite en effet le zootrope, dispositif circulaire qui reproduit l'illusion du mouvement par le déplacement rapide d'images décomposées - l'un des ancêtres oubliés du cinéma. Ici, les corps dénudés évoluent en symétrie, ballet incessant de formes et de contrastes hypnotisants. Deux champs de visions s'offrent aux visiteurs. Soit se coucher sur le sol et se laisser envahir par les figures fantasmagoriques qui se font et se défont sans cesse dans un énorme miroir suspendu. Soit s'approcher de la paroi cachant les artistes pour suivre le voyage de leurs chairs fragmentées à travers de fines fentes. Voire, pourquoi pas, alterner l'un et l'autre dans un labyrinthe visuel fascinant.

CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE : JASMINE MORAND
DANSE (DISTRIBUTION EN ALTERNANCE) : LAETITIA DUPERTUIS,
PAUL GIRARD, ÉLÉONORE HEINIGER, MAXIME JEANNERAT,
JASMINE MORAND, AMAURY REOT, NICOLAS TURICCHIA
SCÉNOGRAPHIE : NEDA LONCAREVIC / LUMIÈRE : RAINER LUDWIG
MUSIQUE : ENRIQUE GONZALES MÜLLER, PATRICK CONUS, JASMINE MORAND / PRODUCTION : PROTOTYPE STATUS
COMPLET

« Un must see qui interroge notre rapport au corps et livre
une autre manière de voir. » Le Courrier

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Vendredi 14/02/2025 au Samedi 15/02/2025
MIRKIDS
Du Vendredi 14/02/2025 au Samedi 15/02/2025
Spectacle
Danse / Gym
DANSE, INSTALLATION CHORÉGRAPHIQUE, JEUNE PUBLIC
DURÉE 45 MINUTES À PARTIR DE 5 ANS

Dans MIRKIDS, la chorégraphe suisse Jasmine Morand propose aux enfants un instant de grâce, animé par la magie de l'étonnement. Ici, la voie lactée est remplacée par les mouvements organiques des huit danseurs, à la manière d'un kaléidoscope. Un dispositif optique merveilleux qui ouvre la voie à l'imaginaire… Se coucher dans l'herbe humide un soir d'été et observer la voûte céleste, n'y a-t-il pas plus beau spectacle pour s'enthousiasmer de la vie, de son infiniment grand et de ses mystères insondables ? Allongés en étoile sur un sol, les spectateurs viennent éprouver l'expérience de la contemplation. Ils aperçoivent, dans un miroir suspendu au plafond, des tableaux kaléidoscopiques en perpétuelle évolution. Des corps apparaissent, des jambes, des bras… Cachés dans un cylindre évoquant un zootrope, huit interprètes, chorégraphiés en unissons circulaires, créent des paysages époustouflants, toujours symétriques, toujours en mouvement, fluides et mystérieux. Une fabrique d'images qui dialogue avec les origines du cinéma, sur une musique inspirée et composée à partir de matières sonores proposées par des enfants lors d'ateliers. Création pour le jeune public de la pièce remarquée MIRE, également présentée à MA cette année, MIRKIDS offre à tous un voyage artistique et kinésique inoubliable.

CHORÉGRAPHIE : JASMINE MORAND / DANSE (EN ALTERNANCE) : ÉLÉONORE HEINIGER, ISMAEL OIARTZABAL, FABIO BERGAMASCHI,
KRASSEN KRASTEV, VALENTINE PALEY, AMAURY REOT, NICOLAS TURICCHIA, JEANNE GUMY, LAETITIA DUPERTUIS, LUISA SCHÖFER, LOUIS BOUREL, CÉLINE FELLAY, MARCO VOLTA, MAXIME JEANNERAT, ANNE-CHARLOTTE HUBERT / ASSISTANAT : FABIO BERGAMASCHI
SCÉNOGRAPHIE : NEDA LONCAREVIC / LUMIÈRE : RAINER LUDWIG MUSIQUE : DRAGOS TARA / DIRECTION TECHNIQUE : CÉCILE ROBIN
RÉGIE SON ET LUMIÈRE : LOUIS RIONDEL, SÉBASTIEN GRAZ, CHARLOTTE RYCHNER, LUIS HENKES / COSTUMES : TONI TEIXEIRA
CONSTRUCTION DISPOSITIF SCÉNIQUE : LE RATELIER, JEAN-MARIE MATHEY, ANTOINE MOZER, LUCIEN MOZER / CONSTRUCTION DISPOSITIF MIROIR : PHILIPPE BOTTEAU, LÉO BACHMANN / INSTALLATION ÉLECTRIQUE : LUC-ETIENNE GERSBACH
PEINTURE : BÉATRICE LIPP
ADMINISTRATION : VALÉRIE NIEDEROEST / PRODUCTION : ANA LAGARRIGUE
« Il y a des spectacles à dormir debout. Celui-ci s'apprécie couché et bien éveillé. […] Dans MIRKIDS, le mouvement est bien réel et la magie opère. Pas seulement chez les enfants. » RTS

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 18 Février 2025 - 20h00
SARAH MCCOY
Mardi 18 Février 2025 - 20h00
Concert
Jazz / Blues / Gospel
BLUES, JAZZ, ROCK
DURÉE 1H15

En coréalisation avec le Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard

S'étant affirmée comme l'une des figures les plus flamboyantes de la scène jazz blues actuelle, la chanteuse et pianiste américaine sort High Priestess, un album où sa musique s'enrichit de textures électroniques et rock. Née à New York dans une famille catholique irlandaise, Sarah McCoy reçoit dès l'adolescence une formation classique au piano. À sa majorité, quittant le joug familial avec pour seul bagage une guitare en bandoulière, elle parcourt les routes américaines pendant cinq ans. C'est en se produisant dans les pianos-bars de la Nouvelle-Orléans, où elle s'installe, que Sarah découvre sa voix surpuissante. En 2017, elle enregistre son premier album, Blood Siren, dont chaque morceau, d'une profondeur abyssale, transpire d'une douleur incommensurable. Avec ses paroles et la beauté mélodique du clavier, on pense à Nina Simone, Billie Holiday ou Amy Winehouse. Cela dit, pour l'album High Priestess, la diva à la luxuriance communicative teinte le bleu de sa musique - mêlant jazz, soul et gospel - avec le noir du rock et le chrome de l'électro. Ce tournant, Sarah McCoy l'engage, sur scène, avec le bassiste Jeff Hallam et le batteur Antoine Kerninon. Entre basses bouillonnantes, beats acides et piano sombre, son timbre volcanique bouleverse en disant les fêlures, la fin de l'amour, la tyrannie de l'apparence...
Bienvenue dans la cérémonie d'une Grande Prêtresse dont les incantations esquissent des montagnes russes d'émotions entre mélancolie blues, virtuosité jazz et colère punk. Une fièvre vaudou, venue tout droit du bayou.

CHANT, PIANO : SARAH MCCOY / BASSE
BASSE SYNTHÉ : JEFF HALLAM
BATTERIE, SYNTHÉ : ANTOINE KERNINON
« Le feeling écorché, la rage poignante, l'exubérance demeurent, rendant le show inoubliable. » Télérama



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 20 Février 2025 - 20h00
BELLS & SPELLS - VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN
Jeudi 20 Février 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE VISUEL, ILLUSIONNISME, DANSE, MARIONNETTES
DURÉE 1H10

Après avoir conquis le public de MA la saison dernière avec Cirque Invisible, Victoria Thierrée Chaplin met en scène une pièce pleine de douce folie avec et pour sa fille Aurélia Thierrée. Cleptomane sans vergogne, l'héroïne se démène ici dans un univers magique, teinté d'étrangeté et de poésie, où les objets se rebellent. Un porte-manteau qui commence à marcher ; des tables et sièges qui glissent, tournoient, pendant qu'un pan de mur s'ouvre et se détache pour laisser surgir un couple de danseurs ; une robe qui virevolte selon ses propres envies… Vous l'aurez compris, Aurélia Thierrée a maille à partir avec le monde qui l'entoure. Les illusions d'optique et les effets visuels de Bells and Spells forment un écrin fantastique. Celui d'un espace intérieur en perpétuelle réinvention, n'en faisant qu'à sa tête, chahutant notre voleuse compulsive, elle-même manipulée par ce qu'elle dérobe et les éléments aux alentours. Dans une telle féérie de visions aussi fantasques que fantastiques, l'inanimé prend vie, l'humour invite au lâcher-prise et à retrouver une part d'enfance émerveillée. Ce moment de pur plaisir où l'on joue à ensorceler les choses, à s'inventer des pouvoirs défiant la raison et le vraisemblable. Derrière les menus larcins et les métamorphoses incongrues, dévoilant un panthéon de chimères, se dessine aussi un désir profond de liberté et d'intranquillité joyeuse ; celui d'artistes, mère et fille, ouvrant grand les portes de leur imaginaire pour nous convier à la célébration d'un rêve à partager.

UN SPECTACLE DE VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN / AVEC : AURÉLIA THIERRÉE ET JAIME MARTINEZ / SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN / CHORÉGRAPHIE : ARMANDO SANTIN, VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN / LUMIÈRE : FIAMMETTA BALDISERRI, FABIO BOZZETTA / ASSISTANAT SON : DOM BOUFFARD / RÉGIE GÉNÉRALE : GERD WALTER / RÉGIE LUMIÈRE : NICK BURGE / RÉGIE SON : CHRISTIAN LEEMANS RÉGIE PLATEAU : GERD WALTER, MONIKA SCHWARZL, JONATHAN HERBLAY / ADMINISTRATRICE DE TOURNÉE : VIRGINIA FORLANI PRODUCTION : VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN ET ENCORE UN TOUR
« Place au plus beau spectacle du mois, de l'année, de la décennie… Et peut-être même du siècle. […] Rares sont les spectacles où la poésie est aussi ensorcelante et contagieuse. Un véritable petit bijou. "L'Express"



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 13/03/2025 au Vendredi 14/03/2025
LES QUATRE POINTS CARDINAUX SONT TROIS...*
Du Jeudi 13/03/2025 au Vendredi 14/03/2025
Spectacle
Cirque
CIRQUE
DURÉE 1H

Un titre intriguant, une incroyable maison en ruines et deux mystérieux acrobates… La nouvelle pièce de Andrés Labarca nous embarque à coeur et à corps perdus dans une
étonnante composition visuelle et sonore. Une expérience sensorielle entre réalisme parfait et onirisme follement poétique. Chef de file de la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera (littéralement Ni nu ni descendant l'escalier, en hommage à Marcel Duchamp), l'artiste chilien est de ceux que l'on n'enfermera jamais dans une case. Sa nouvelle création Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud en est une nouvelle preuve, tant les genres s'y entremêlent avec une aisance infinie - cirque, danse contemporaine, théâtre visuel… Sur scène, il y a les restes d'une maison qu'on imagine ravagée par un incendie, dont certains morceaux continueront de tomber en lambeaux au fur et à mesure de la pièce. Et puis deux êtres qui s'opposent, se répondent, et explorent les lieux en même temps qu'ils se découvrent eux-mêmes. Magnifié par une scénographie impressionnante et une bande-son envoutante, le spectacle se dévoile alors comme une épopée graphique, tissant des liens entre les interprètes. Les quatre points cardinaux deviennent des portails vers des dimensions insoupçonnées, invitant ainsi le public à dépasser les frontières physiques, pour mieux sonder les méandres de
l'âme humaine. Un univers impressionnant pour un exercice des plus marquants.

DIRECTION ET ÉCRITURE : LOLA ETIÈVE ET ANDRÉS LABARCA / INTERPRÉTATION : SYLVAIN DECURE ET ANDRÉS LABARCA
COLLABORATION ARTISTIQUE : SILVIO PALOMO / SCÉNOGRAPHIE : JUSTINE BOUGEROL ET NI DESNUDO NI BAJANDO LA ESCALERA
CONCEPTION ET RÉALISATION DES PATINES : GABRIEL TONDREAU / LUMIÈRE : JÉRÉMIE PAPIN / SON : LOLA ETIÈVE
CHANT : JEAN-PAUL MENGIN / RÉGIE PLATEAU ET CONCEPTION MACHINERIE : FLAVIEN RENAUDON
« Une maison comme personnage principal, des fantômes en personnages secondaires. Au milieu, Andrés Labarca et Sylvain Decure donnent vie à une fiction saisissante. […] Les deux hommes sont comme un Clown blanc et un Auguste, chacun dans son rôle. Mais quand le taiseux aérien
et le loufoque volubile se rendent compte de ce qu'ils partagent à travers des révélations à tiroirs, on accède à la puissance du spectacle. » La Terrasse



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 16 Mars 2025 - 16h00
LA NUIT DES MAYAS - RDV CONTE#3 - OVH
Dimanche 16 Mars 2025 - 16h00
Concert
Classique
Au Mexique, on ne pleure pas les défunts, on les célèbre, car ils continuent d'exister tant que l'on se souvient d'eux. Chaque année, lors du « jour des morts » - « Día de los Muertos » - ils peuvent revenir sur Terre faire la fête avec les vivants. Danses, parades, autels ornés de fleurs colorées et de mets en tous genres, costumes et robes fantaisistes… L'Orchestre Victor Hugo vous invite à vivre cette célébration grâce aux musiques joyeuses et exotiques des compositeurs mexicains Silvestre Revueltas et Arturo Márquez.

PROGRAMME
Arturo Márquez : Danzón n°2
Silvestre Revueltas : Sensemayá

DIRECTION : THIERRY WEBER
COMÉDIEN : MANU MOSER
RENDEZ-VOUS CONTE
Durée 50 minutes



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Lundi 17 Mars 2025 - 20h00
CONFÉRENCE AUTOUR DE MUSICALISM
Lundi 17 Mars 2025 - 20h00
Conférence
Cécile DeLaurentis, compositrice et musicienne, et Hervé Déjardin, ingénieur et designer sonore à Radio France, nous invitent dans le processus créatif d'un projet immersif à 360°

Lun 17 mars à 20h aux Bains Douches
Entrée libre
En partenariat avec le Bar des Sciences


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 18 Mars 2025 - 20h00
MUSICALISM*
Mardi 18 Mars 2025 - 20h00
Concert
CONCERT À 360°
DURÉE 55 MINUTES

Quand elle entend ou compose de la musique,
« l'électronicienne » DeLaurentis visualise spontanément des formes et des couleurs. Ce phénomène - appelé synesthésie - est la clé de sol de son projet Musicalism, un nom faisant écho au mouvement artistique des années
1930 où les peintres voyaient les couleurs comme des vibrations sonores. Musicalism s'ouvre avec quelques notes qui tournent en boucle. La lumière se réveille et scintille au rythme des sons qu'on commence à discerner.
Puis, tout se mélange. Pour chaque morceau, une couleur est mise en mouvement par des motifs, des nuances de pixels. Telle une Alice aux Pays des Machines qui explore de nouvelles sonorités avec ses synthétiseurs, ses contrôleurs et l'intelligence artificielle, DeLaurentis nous plonge au coeur d'un dispositif sonore et visuel à 360° où ses compositions électroniques s'écoutent les yeux grands ouverts. Pour donner corps à ce monde imaginaire, la musicienne collabore avec le maître de la spatialisation Hervé Déjardin, qui fait voyager le son dans la salle de concert, et avec l'artiste Baptiste Lefebvre dont les créations virtuelles 3D interagissent avec la musique. Comme une extension de ses cordes vocales, elle invite aussi plusieurs dizaines de voix avec le Choeur Virtuel développé par l'Ircam. DeLaurentis nous embarque dans une longue hypnose, allant d'ambiances
atmosphériques vers des parties aux battements par minute (BPM) qui s'accélèrent. Une performance avant-gardiste et émotionnelle, à mi-chemin entre Erik Satie et Daft Punk, accueillie au sein d'un Ars Numerica qui se transforme technologiquement pour rendre vivante cette expérience immersive d'exception.
ARTISTE : DELAURENTIS / SON SPATIAL : HERVÉ DÉJARDIN
LUMIÈRE : FABRICE GEFFLOT / CRÉATIONS VIRTUELLES 3D :
BAPTISTE LEFEBVRE, RADIO FRANCE - LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION
PRODUCTEUR TOURNÉE : SANGUINE
« DeLaurentis est une experte dans l'art d'allier harmonieusement finesse cinématographique et production musicale épurée, rendant ainsi justice à son homonyme. » New York Weekly

« Tout est affaire de scénario chez DeLaurentis. Fortement inspirée par Brian Eno ou Oneohtrix Point
Never, la musicienne fabrique ses morceaux comme des
longs-métrages imaginaires. » Numéro



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 21 Mars 2025 - 12h30
PAUSE DEJ : AUTOUR DU BARBIER DE SÉVILLE
Vendredi 21 Mars 2025 - 12h30
Rencontre
Entrée libre sur réservation
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 21 Mars 2025 - 20h00
BODY CONCERT - AMBIGUOUS DANCE COMPANY
Vendredi 21 Mars 2025 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE
DURÉE 1H

Sept danseurs en bonnets de bain et lunettes de plongée traversent plusieurs siècles de création chorégraphique, du ballet classique au hip-hop en traversant la techno-rave, l'underground et la K-pop. Body Concert, complètement fou ? Assurément. Et virtuose aussi ! Depuis sa création à Séoul en 2010, Boram Kim et son Ambiguous Dance Company parcourent le monde avec ce show multi-récompensé qui est devenu un incontournable. Articulé tel un concert, il revisite en dix actes toute la richesse de l'histoire de la danse sans jamais se prendre au sérieux. Avec une énergie peu commune, les artistes enchaînent les performances en secouant les codes, les styles et les cultures, passant de Daft Punk à Mozart avec une aisance déconcertante. Chaque geste, vif et assuré, devient alors une note dans une symphonie visuelle et auditive, fusionnant la technique, la musique et le mouvement d'une manière qui défie les conventions et éveille les sens. En solo, en groupe ou en duo, les performeurs virevoltent en
simultané dans une chorégraphie millimétrée : la précision est la ligne directrice entre ces vignettes furieusement éclectiques. Viennent s'ajouter un humour décapant et une réelle complicité avec le public, qui font de ce spectacle exubérant une véritable célébration de la danse sous toutes ses formes !

CHORÉGRAPHIE : BORAM KIM / DANSEURS : BORAM KIM, KYEONGMIN JANG, KYUM AHN, HAK LEE, SEONHWA PARK, JAEHEE SHIN, JISOO GONG / LUMIÈRE : DAEDOO BAE / SON : HYUNGROK AN / RÉGISSEUR : EUNJIN JO / PRODUCTEUR : HEEJIN LEE
« Spectateurs avides de passer un bon moment, aussi drôle
qu'impressionnant, ce spectacle est fait pour vous. » Toute la culture

« Body Concert est frais, réjouissant et délirant - vous n'avez jamais rien vu de tel. » The Sydney Morning Herald



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 25 Mars 2025 - 20h00
LES GROS PATINENT BIEN
Mardi 25 Mars 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE
DURÉE 1H20
Bord plateau

Après le franc succès rencontré par Bigre, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan ont remis le couvert avec un spectacle « cartoonesque », dans lequel deux héros un peu barjots nous font vivre une odyssée déjantée - l'un voyageant autour du monde en baragouinant une vraie-fausse langue de Shakespeare, l'autre s'agitant pour donner vie à un décor de pancartes. Un cabaret de carton complètement loufoque, Molière 2022 du théâtre public ! Avec Les gros patinent bien, le célèbre duo de
créateurs rend un hommage rare au burlesque du cinéma muet. On y suit en effet le fantastique périple de deux drôles de bougres qui veulent échapper à la malédiction d'une sirène, pêchée par erreur. Le tout, sans qu'un seul mot intelligible ne soit prononcé ! Charismatique en diable, l'un de nos protagonistes fuit alors les îles Féroé pour une traversée de l'Europe en patins à glace, à dos de mulet ou en trottinette. Destination le sud de
l'Espagne, par-delà les migrants en détresse, une petite sirène androgyne ou des moulins à vent transformés en éoliennes. Un voyage hors normes sans bouger de sa chaise ! Car le zèbre en costume trois pièces peut compter sur son acolyte, en maillot et bonnet de bain, chargé de déployer pas moins de quatre cents cartons avec les noms du décor et des lieux de ce voyage épique, tout en mimant les bruitages en direct. En apparence bricolée - en
apparence seulement -, cette performance est parfaitement menée tambour battant… L'esprit absurde des Monty Python n'est jamais loin, la confiance dans le pouvoir et le plaisir de l'imaginaire des clowns à jamais chevillée au corps.

AVEC : OLIVIER MARTIN-SALVAN EN ALTERNANCE AVEC JONATHAN PINTO-ROCHA, PIERRE BÉNÉZIT ET MARC RISO / PIERRE GUILLOIS EN ALTERNANCE AVEC GRÉGOIRE LAGRANGE, EDOUARD PENAUD ET FÉLIX VILLEMUR-PONSELLE
DIRECTION TECHNIQUE : COLIN PLANCHER
INGÉNIERIE CARTON : CHARLOTTE RODIÈRE / ACCESSOIRES : ÉMILIE POITAUX / SON : LOÏC LE CADRE / CONSEIL COSTUMES : COCO PETITPIERRE
ASSISTANTE DE TOURNÉE : THYLDA BARÈS / RÉGIE GÉNÉRALE : COLIN PLANCHER EN ALTERNANCE AVEC JÉRÔME PÉREZ, CYRIL CHARDONNET, COLINE SENÉE ET GRÉGOIRE PLANCHER / RÉGIE PLATEAU : ÉMILIE POITAUX EN ALTERNANCE AVEC ELVIRE TAPIE ET LORRAINE KERLO AURÉGAN,
COLINE SENÉE ET EVE ESQUENET / DIFFUSION INTERNATIONALE : CHRISTELLE FLEURY / DIFFUSION FRANCE, BELGIQUE, SUISSE : SÉVERINE ANDRÉ LIEBAUT, SÉVERINE DIFFUSION / ADMINISTRATION GÉNÉRALE : SOPHIE PERRET / CHARGÉE D'ADMINISTRATION : FANNY LANDEMAINE / CHARGÉES
DE PRODUCTION : MARGAUX DU PONTAVICE, LOUISE DEVINCK / COMMUNICATION : ANNE-CATHERINE MINSSEN, ACFM LES COMPOSANTES
PRODUCTION : COMPAGNIE LE FILS DU GRAND RÉSEAU
« Les gros patinent bien, c'est une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d'un cabaret de carton qui - osons le jeu de mots parce qu'il s'impose - cartonne partout en France. » Le Monde



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 27 Mars 2025 - 20h00
LE BARBIER DE SÉVILLE - OVH
Jeudi 27 Mars 2025 - 20h00
Concert
Classique
MUSIQUE CLASSIQUE
DURÉE 1H10

Composé en douze jours par un jeune homme de vingt-quatre ans, Le Barbier de Séville est l'un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés du répertoire. L'Orchestre Victor Hugo en propose ici une version courte, d'une heure, en français. À Séville, le comte Almaviva est bien décidé à conquérir Rosina ; mais la jeune femme est jalousement gardée par le vieux docteur Bartholo, qui souhaite l'épouser avec l'aide du sinistre Don Basilio. Aidé de Figaro, le barbier de la ville qui se présente comme l'homme de toutes les situations, le comte use de mille ruses pour s'approcher de sa belle et conquérir son coeur. Déguisements, quiproquos, jeux de dupes… Derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l'autorité des vieux barbons ridicules ! Considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre d'humour et de virtuosité, magnifié par la plume insolente de Beaumarchais, l'opéra de Gioachino Rossini connut un succès fou dès sa première, pourtant catastrophique - un chat traversa la scène, un des chanteurs trébucha et saigna du nez… Aujourd'hui, ce « mini Barbier » prolonge la brillante folie du Barbier de Séville grâce à une adaptation accessible à tous.

MEZZO-SOPRANO : LUCILE BERTIZIER (ROSINA)
TÉNOR : PIERRE-EMMANUEL ROUBET (COMTE ALMAVIVA)
BARYTON : FABRICE ALIBERT (FIGARO)
BASSE : LAURENT LABARBE (BARTHOLO)
RÉGISSEUR GÉNÉRAL : MATHIEU MINAZIO
COSTUMES ET HABILLAGE : ALICE THOMAS
COMÉDIENNE ET MISE EN SCÈNE : FRÉDÉRIQUE LOMBART
DIRECTION : JEAN-FRANÇOIS VERDIER
PRODUCTION : OPÉRA NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
PROGRAMME
Gioachino Rossini : Le Barbier de Séville, adapté par Dorian Astor et Frédérique Lombart


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 27/03/2025 au Samedi 29/03/2025
OH C'EST QUOI ÇA ?
Du Jeudi 27/03/2025 au Samedi 29/03/2025
Spectacle
Enfant
THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE, JEUNE PUBLIC
DURÉE 40 MINUTES À PARTIR DE 2 ANS

Débusquer la musicalité des mots, comprendre le sens sans connaître la langue, écouter claquer les syllabes, glisser, siffler, grogner… Deux interprètes, accompagnés d'objets de toutes les couleurs, emmènent les plus petits
dans un fabuleux voyage à la découverte des sons et des mouvements du langage. Depuis 2007, la compagnie L'Encyclopédie de la parole collectionne des enregistrements vocaux de toutes sortes, desquels naissent des spectacles passionnants. Après blablabla, qui abordait déjà l'idiome à hauteur d'enfants, le collectif confie cette fois-ci à Raffaella Gardon et Nicolas Rollet le soin de s'adresser aux très jeunes. « Oh c'est quoi ça ? » Quel bambin n'a jamais prononcé cette phrase face à un nouvel événement ou une matière inconnue ? La curiosité, l'ouverture des tout-petits - qu'ils sachent parler ou non - et l'attention qu'ils portent à ce qui les entoure semblent sans limite. Sur scène, deux interprètes, plongés dans une installation lumineuse et colorée, jouant avec leur corps et leur voix dans l'espace, embarquent les chérubins pour les initier à la musicalité du langage. Faisant appel à la capacité d'émerveillement de son public, Oh c'est quoi ça ? propose une forme de concert où les mots sont autant de possibilités de partitions ludiques et interactives.

CONCEPTION : ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE
COMPOSITION : NICOLAS ROLLET / MISE EN SCÈNE : RAFFAELLA GARDON
INTERPRÉTATION : DANIEL COLLADOS BLASCO ET RAFFAELLA GARDON
DRAMATURGIE : CAROLINE MASINI / SCÉNOGRAPHIE : ANTONIN HECK
LUMIÈRE : JÉRÔME DEJEAN / COSTUMES : CAROLINE DENQUIN
REGARD CHORÉGRAPHIQUE : INÉS HERNÁNDEZ / RÉGIE GÉNÉRALE :
ALICE MARIN OU MARIE-JEANNE ASSAYAG LION / ADMINISTRATION
ET PRODUCTION : EDWIGE DOUSSET
PRODUCTION ET DIFFUSION : GARANCE CROUILLÈRE
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 01 Avril 2025 - 20h00
PLI
Mardi 01 Avril 2025 - 20h00
Spectacle
Cirque
DANSE, CIRQUE, PERFORMANCE
DURÉE 40 MINUTES

Sur scène, une plateforme blanche au sol, vingt-deux sièges vides et un homme, Viktor Černický. Va-t-on assister à une réunion de crise ? Une cérémonie ? Plutôt un projet à la croisée de la danse, du cirque et de la performance, où décomposition et recomposition se succèdent jusqu'à l'absurde. Aussi drôle que fascinant. À le voir lutter sans fin contre un effondrement quasiment inéluctable, il nous évoque autant Sisyphe poussant son rocher qu'un chercheur légèrement obsessionnel en pleine expérience scientifique. Ou bien peut-être un démiurge solitaire réinventant indéfiniment son univers kafkaïen ? Sur une bande-son qu'il créé lui-même en tapant du pied en rythme - comme un hoquet corporel qu'il gardera tout au long du spectacle -, le jeune artiste tchèque s'efforce de bâtir, inlassablement, des pyramides improbables avec ses chaises de conférence. Alternant harmonie fragile et équilibre précaire, Viktor Černický fait alors danser les assises comme des corps, étrange chorégraphie se jouant de la gravité et qui transforme les objets les plus ordinaires en incroyables pièces d'architecture. Le rire n'est jamais loin, la poésie et l'éblouissement non plus. Celui qui a dansé avec Dominique Boivin et dans la compagnie Mossoux-Bonté signe ici un solo intelligent, lumineux et teinté d'ironie, entre vertiges physiques et questions existentielles. Car derrière l'humour et l'exercice de style se devine la métaphore élégante de l'inéluctable condition humaine - créer, détruire, reconstruire.

CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, PERFORMANCE : VIKTOR ČERNICKÝ
LUMIÈRE : ZUZANA REŽNÁ, MARTIN PŘÍHODA / DRAMATURGIE :
LUKÁŠ KARÁSEK / RÉALISATION TECHNIQUE : DRAHOMÍR STULÍR
« Plì est un spectacle lumineux qui travaille l'essentiel : la créativité à l'extrême dans une économie d'effets revendiquée. » ResMusica


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 03 Avril 2025 - 20h00
RODRIGO CUEVAS -LA ROMERIA
Jeudi 03 Avril 2025 - 20h00
Concert
FOLKTRONICA
DURÉE 1H30

Ayant frappé les esprits lors de son passage précédent à MA scène nationale, « l'agitateur folklorique » revient avec un nouvel album qui creuse le sillon d'une musique mêlant rythmes traditionnels du nord de l'Espagne et technoqueer. Rendez-vous avec un des artistes les plus inclassables du moment. Avec son troisième album Manual de Romería (Manuel de pèlerinage), Rodrigo Cuevas nous embarque vers un lieu de plaisir libre de tout préjugé. Entouré de quatre musiciens - guitare, claviers, vocoder et une grande place laissée aux percussions -, le chanteur-danseur poursuit son projet de modernisation de l'héritage asturien qu'il revisite avec des sonorités électroniques. À l'image de sa compatriote Rosalía, il propulse ainsi des musiques ancestrales vers le futur, sans passer par aujourd'hui. Conçu à quatre mains avec Eduardo Cabra, vainqueur de 24 Latin Grammy Awards, cet
album marque aussi la rencontre entre deux artistes lumineux. Une alchimie qui donne naissance à une créature éblouissante, que le performer à moitié drag-queen, à moitié sorcier hidalgo, nourrit de poésie et d'ironie à travers la théâtralité du cabaret. Au-delà de ses allures de diva excentrique qui transforme ses concerts en art à la fois total et intime, Rodrigo Cuevas se veut un passeur de savoirs. Ses chansons bouleversantes explorent
l'essence de traditions qui, ancrées dans le peuple, font danser et s'aimer sur les places. Le « Freddy Mercury des Asturies » au mysticisme incandescent nous invite à un pèlerinage musical et visuel fascinant. Un spectacle qui, entre burlesque et sensualité, s'annonce aussi joyeux que torride.

VOIX ET PERCUSSION : RODRIGO CUEVAS / CHOEURS, VOCODEUR ET PERCUSSIONS : MAPI QUINTANA / GUITARE, PERCUSSIONS ET CHOEURS : RUBÉN BADA / PERCUSSIONS : JUANJO DIAZ / CLAVIERS, PERCUSSIONS ET CHOEURS : TINO CUESTA / PRODUCTION : VIAVOX PRODUCTION

« Excellent chanteur, danseur, musicien, performeur cultivant avec délectation l'ambiguïté, Rodrigo Cuevas manie l'ironie et la provocation. » Le Monde


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 03/04/2025 au Samedi 05/04/2025
RÊVE DE FER
Du Jeudi 03/04/2025 au Samedi 05/04/2025
Spectacle
Enfant
ART DU RÉCIT, MUSIQUE, JEUNE PUBLIC
DURÉE 45 MINUTES
A PARTIR DE 7 ANS

La compagnie La Tortue clôt son cycle sur les palais intimes à destination des enfants et rend hommage au Facteur Cheval, source d'inspiration infinie. Voici l'histoire extraordinaire du plus poète des bâtisseurs…
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte lors de sa tournée sur une pierre si bizarre qu'elle éveille en lui un projet fou. Véritable autodidacte, il consacrera trente-trois ans de sa vie à bâtir, seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu'il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses parcours en pleine campagne, il ramasse des cailloux, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument « travail d'un seul homme ». Son royaume, achevé en 1912, est reconnu comme une oeuvre d'art à part entière par différents courants artistiques. Souvent dite marginale, elle fut pourtant classée monument historique en 1969 par André Malraux ! C'est cette fabuleuse histoire que Delphine Noly souhaite désormais relater aux enfants. Après Rêve d'air, ode à la surprise, puis Rêve de pierres sur l'ébahissement, voici Rêve de fer pour célébrer l'obstination. Car pour réaliser ses voeux les plus chers, il faut bien la détermination fantasque et poétique de l'inénarrable Facteur Cheval !

IDÉE ORIGINALE, RÉCIT, VOIX : DELPHINE NOLY
MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURES, SCÉNOGRAPHIE : ANNE MARCEL / JEU ET CHANT (BARYTON BASSE) : XAVIER CLION / RÉGISSEUR : THIBAULT LECAILLON
LUMIÈRE : DAVID MASTRETA / ILLUSTRATION : LAURANNE QUENTRIC / PRODUCTION : LA COMPAGNIE LA TORTUE - DELPHINE NOLY

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 11 Avril 2025 - 20h00
L'ÉCHAPPÉE
Vendredi 11 Avril 2025 - 20h00
Conférence
CONFÉRENCE SPECTACLE
DURÉE 55 MINUTES

Dans une vraie-fausse conférence pétrie d'une exubérante légèreté, le plasticien Philémon Vanorlé relate l'étonnant parcours d'un cercueil insolite, conçu par ses soins. Tel un conte moderne, il joue d'un cabinet de curiosités miniature pour témoigner d'une divagation artistique tenant autant de l'humour noir que de l'autodérision. Avec ses airs de Monsieur Hulot, l'artiste remonte le fil de l'improbable destin d'une de ses oeuvres d'art : un trompe-la-mort en bois, résultant d'une fascination personnelle pour la manière « de bien
réussir sa sortie ». Avec un flegme belge à toute épreuve, il déroule un diaporama ringard pour ce qui prend les allures d'une vaste fumisterie : la création du cercueil en Pologne, sa mise en vente et la fascination un brin amusée de journalistes s'en emparant pour créer le buzz. Le tout aboutissant à sa vente à un collectionneur improbable. La farce pourrait s'étioler assez rapidement si Philémon Vanorlé n'avait pas le don
de multiplier les péripéties jusqu'à plus soif, sans jamais se départir d'un sérieux dont personne ne sait s'il tient du génie d'un Benoît Poelvoorde, ou de la mise en boîte totale des spectateurs. Sa passion pour les sépultures de cimetières donne corps à une comédie noire dans laquelle le personnage principal pourrait bien n'être qu'un amas de quatre planches, réflexion tragi-comique d'une finesse tout à fait joyeuse, voire revigorante.

UN SPECTACLE DE ET AVEC : PHILÉMON VANORLÉ / ASSISTANAT MISE EN SCÈNE : MARINE FONTAINE / VOIX : CARINE GORON / MUSIQUE : MAXENCE VANDEVELDE / SCÉNOGRAPHIE : PHILÉMON VANORLÉ / LUMIÈRE ET RÉGIE : ROMAIN CRIVELLARI / CONSTRUCTION : ARNAUD VERLEY / CRÉATION 3D : ARMIN ZOGHI / VIDÉO : JUSTINE PLUVINAGE / REGARD EXTÉRIEUR : HALORY GOERGER, CARINE GORON
DIFFUSION : CLAIRE GIROD, LAURENCE LANG
« Un petit régal d'intelligence. » L'oeil d'Olivier
« Une pièce au génial mystère. » Zone critique
« Bref, maintenant que vous êtes au courant, courez-y sans attendre. » Médiapart



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 11 Avril 2025 - 12h30
PROJECTION, COURT-MÉTRAGE : L'ÉCHAPPÉE
Vendredi 11 Avril 2025 - 12h30
Conférence
L'Echappée est un conte moderne. Un court métrage documentaire. C'est l'histoire d'une rencontre, celle de deux hommes, celle d'un cercueil qui rencontre son corbillard, de la mort qui s'invite dans la vie ou peut-être de la vie qui s'invite dans la mort. Cette rencontre fait suite à une annonce sur Leboncoin : «Cercueil en chêne massif, vernis. Excellent état. Grande taille. Sa particularité est d'avoir l'emplacement pour les jambes encartées (…)».
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 15 Avril 2025 - 20h00
CARMEN. - ROSEMARY STANDLEY
Mardi 15 Avril 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE, MUSIQUE
DURÉE 2H

Après Phèdre ! et Giselle…, François Gremaud achève sa trilogie autour des figures féminines au destin tragique avec la plus libre d'entre toutes, Carmen.. Par l'infime détail, l'anecdote érudite et un amour sans feinte du partage des connaissances, sa conférence-spectacle est
confiée à Rosemary Standley, l'iconique chanteuse du groupe Moriarty, accompagnée de cinq musiciennes. Faisant mine de transmettre les dessous (de l'histoire, de la musique…) de ce monument de l'opéra de Bizet, Rosemary Standley investit l'écrin dessiné par l'artiste suisse comme un cadeau sur mesure pour son propre art scénique. Mais aussi pour les spectateurs, invités à plonger dans un récit joyeux autour d'une gitane dont la beauté, l'audace et le désir de liberté entraînent le chaos : la pièce brave les codes d'alors, quand son héroïne en défie
les moeurs. Bien entendu, notre oratrice se laissera emporter par la passion, éclairant le contexte de l'oeuvre et sa modernité, n'hésitant pas à chanter certains des airs les plus fameux. Et il faut tout le talent et l'éclectisme vocal de celle qui forme avec Dom La Nena l'incroyable duo Birds on a Wire, accueilli à MA en 2019, pour porter l'habile synthèse du livret original et se glisser dans tous les rôles, permettant de retracer le destin tragique de Carmen. Ce pourquoi elle fascine tant. Sur fond de transposition de la musique pour flûte, harpe, violon, saxophone et accordéon, chacun reçoit la force vitale d'un être défiant l'ordre établi par son ivresse de vie.

INTERPRÉTATION : ROSEMARY STANDLEY / CONCEPT ET MISE EN SCÈNE : FRANÇOIS GREMAUD / MUSIQUE : LUCA ANTIGNANI, D'APRÈS GEORGES BIZET
ACCORDÉON : LAURÈNE DIF, CHRISTEL SAUTAUX / HARPE : TJASHA GAFNER, CÉLIA PERRARD / FLÛTE : HÉLÉNA MACHEREL, IRENE POMA / VIOLON : SANDRA BORGES ARIOSA, ANASTASIIA LINDEBERG / SAXOPHONE : LIVIA FERRARA, BERA ROMAIRONE, SARA ZAZO ROMERO / TEXTE : FRANÇOIS GREMAUD, D'APRÈS HENRI MEILHAC ET LUDOVIC HALÉVY / ASSISTANAT DRAMATURGIE ET MUSIQUE, CHARGÉ DE TOURNÉE : BENJAMIN ATHANASE / ASSISTANAT
MISE EN SCÈNE : EMERIC CHESEAUX / DIRECTION TECHNIQUE 2B COMPANY ET LUMIÈRE : STÉPHANE GATTONI - ZINZOLINE/ RÉGIE GÉNÉRALE : JEAN-PIERRE POTVLIEGE, JULIEN FRENOIS / SON : ANNE LAURIN / COLLABORATION COSTUME : ANNE-PATRICK VAN BRÉE / ADMINISTRATION
PRODUCTION, DIFFUSION : NOÉMIE DOUTRELEAU, LUCIE GOY, MICHAËL MONNEY
« Rosemary Standley embrasse toutes les strates avec maestria et tend la main à ce personnage mythique de façon émouvante. Une réussite totale ! » Télérama

« Carmen., où l'on montre qu'on peut aborder les classiques avec lucidité, liberté et humour, sans altérer leur force et leur beauté. » Arte


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 13 Mai 2025 - 20h00
JE BADINE AVEC L'AMOUR*
Mardi 13 Mai 2025 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE
DURÉE 1H10

Avec une infinie tendresse et beaucoup d'humour, Sylvain Riéjou remonte le temps pour raconter comment, au milieu de son adolescence, la danse a marqué sa relation à la
sensualité et au corps en général. Une introspection ultra rafraîchissante où l'on croise autant Patrick Swayze que Gilbert Bécaud,Offenbach ou Serge Gainsbourg ! Après deux solos en compagnie de son double projeté sur écran, le chorégraphe crée aujourd'hui une pièce pour quatre interprètes, avec l'idée d'explorer la place de la danse dans les rencontres amoureuses. Il part pour cela de sa propre histoire : adolescent dans les années 1990, il grandit en regardant Dirty Dancing ou Ghost - autant de films qui exposent des relations hétéronormées et qui,
pourtant, vont contribuer, à leur manière, à son émancipation d'homme gay. Je badine avec l'amour, c'est l'occasion de s'intéresser à cette confusion des genres propre à sa génération. Les corps se touchent, les danses se mêlent, la justesse du mouvement reposant sur un lien étroit avec la musique. Tantôt animateur de show ou commentateur sportif, il raconte les bals populaires et les soirées électro, mime des scènes de films culte, engage un slow sur un air langoureux. Toujours sur le fil, son discours plein de vie oscille constamment entre rire et poésie, intimité et ironie, Sylvain Riéjou prenant un plaisir certain à jouer avec les clichés pour mieux les détourner. Un plaisir hautement communicatif pour un spectacle percutant tout en hilarante légèreté !

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : SYLVAIN RIÉJOU
CRÉATION EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES INTERPRÈTES :
ÉMILIE CORNILLOT, JULIEN GALLÉE-FERRÉ ET CLÉMENCE GALLIARD
CONTRIBUTION CHORÉGRAPHIQUE : YOANN HOURCADE
REGARD DRAMATURGIQUE : JEANNE LEPERS / SON : EMILE DENIZE
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE : SÉBASTIEN MARC / PRODUCTION,
DÉVELOPPEMENT : MARION VALENTINE, CHARLES-ÉRIC BESNIERMÉRAND ET GARANCE BOURGNEUF - BORA BORA PRODUCTIONS
« Attention, ça déménage. Le verbe haut, ni le geste,
ni la langue dans leur poche, le chorégraphe sabinois et ses acolytes s'amusent à coeur joie. […] Ils revisitent l'histoire de la danse et réinventent le duo amoureux, cassent les normes et défoncent avec ingéniosité et facétie les carcans sociétaux. » L'OEil d'Olivier



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 16 Mai 2025 - 12h30
PAUSE DEJ : AUTOUR DE MAHLER, NUMÉRO 5
Vendredi 16 Mai 2025 - 12h30
Rencontre
Entrée libre sur réservation
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 16 Mai 2025 - 20h00
SIÂN POTTOK - DEEP WATERS
Vendredi 16 Mai 2025 - 20h00
Concert
JAZZ, POP, ETHNO-FOLK
DURÉE 1H15

Autrice, compositrice et interprète nomade, Siân Pottok nous donne à entendre les vibrations de la Terre entière. Vibrations qui, chez elle, se sont amplifiées à la suite d'un coup de foudre pour le kamélé ngoni, une harpe traditionnelle africaine qu'elle embarque vers un registre pop-ethno folk. Il existe des artistes qui embrassent le monde pour en distiller l'expression universelle des émotions qui le traversent. Cette sensibilité rare, Siân Pottok - prononcez « Shan » - la partage avec des créatrices hybrides à fleur de peau comme Björk, Joni Mitchell, Billie Eilish, Yaël Naïm ou Jenny Wilson. Autant de têtes chercheuses résolument tournées vers la réinvention permanente de leur musique. Siân Pottok poursuit ainsi sa quête avec son nouvel album Deep Waters (Eaux profondes), conçu avec la complicité du batteur Édouard Coquard. L'artiste née en Floride y ouvre ses compositions métissées - à l'image de ses racines indiennes, congolaises, belges et slovaques - sur les sonorités du kamélé ngoni, mi-harpe, mi-luth, de la région mandingue d'Afrique de l'Ouest, qu'elle sort de son univers en y mêlant des arrangements de cuivres, des nappes électro et l'acoustique des percussions. Accompagnée de trois musiciens sur scène - batterie, trompettemachine et claviers -, Siân Pottok nous plonge dans des mélodies qui s'écoulent entre classique, world, pop, folk et électro. Et à la manière d'une funambule, elle balade sa voix sur les cordes tendues de son instrument pour un voyage captivant où la plus grande douceur éthérée peut se muer en une tempête rythmique. Un monde d'émotions, disait-on.

CHANT, GUITARE ET KAMÉLÉ NGONI : SIÂN POTTOK
TROMPETTE, MACHINE : LUCAS DEGEUSER
BATTERIE : THÉO GLASS / CLAVIERS : FRED DUPONT
« Indissociable de son passé de photographe engagée pour
le droit des enfants et des femmes auprès d'organismes comme Women Safe & Children [...] ses compositions sont à son image, tournées vers l'autre, sociales et profondément humaines. Une artiste dont l'expression visuelle est aussi puissante que sonore. » Arte



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 18 Mai 2025 - 16h00
LA POUPÉE DU LOUP - RDV CONTE #4
Dimanche 18 Mai 2025 - 16h00
Concert
Classique
Durée 40 minutes
À partir de 3 ans

Lilou déteste par-dessus tout se laver et ses parents lui disent souvent qu'elle est « sale et mal coiffée, comme la poupée du loup ». Mais quelle drôle d'expression (franc-comtoise) ! Le loup aurait donc une poupée ? Lilou veut en avoir le coeur net. Elle surmonte sa peur et part avec son doudou à la recherche de l'animal pour lui poser cette question : « Est-ce que c'est vrai, le loup, que tu as une poupée ? » Une histoire pleine de fantaisie, qui dit qu'il faut parfois dépasser sa peur pour obtenir ce qu'on veut et qu'il est important de prendre soin de soi… et des autres !

PROGRAMME
Jean-François Verdier et Magali Grange : La Poupée du loup
COMÉDIENNE : FLORENCE ALAYRAC
ILLUSTRATIONS : MAGALI GRANGE
DIRECTION : SOPHIE DERVAUX
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 20 Mai 2025 - 20h00
NYOTAIMORI*
Mardi 20 Mai 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE
DURÉE 1H30
Bord plateau

Avec un humour grinçant, l'autrice québécoise Sarah Berthiaume interroge dans Nyotaimori notre rapport au travail, écorchant au passage notre rôle dans un système de consommation mondialisé où les humains deviennent machines et les femmes objets. Jouissif !
Nyotaimori est un mot japonais désignant la présentation d'un repas sur le corps nu d'une personne, fruit d'une soumission et d'un pouvoir orchestré jusque dans l'intimité. Paru en 2017, le texte éponyme de Sarah Berthiaume est aujourd'hui mis en scène par Renaud Diligent - celui-là même qui avait marqué les esprits en 2019 avec l'adaptation corrosive du Dimanche napalm de Sébastien David, présentée à MA. Dans ce récit aux temporalités fragmentées, on suit la démesure d'une journaliste indépendante, dopée au travail. Entre les délais impossibles à tenir pour rendre ses articles, les reproches de sa petite amie et les sirènes de la procrastination, elle fête son burn-out à coup de mojitos. C'est alors qu'elle découvre que le coffre d'une voiture made in Japan et la porte d'un atelier indien de confection de lingerie mènent, par-delà toute logique, à l'ancienne usine transformée en loft de son immeuble ! Accompagnée par la musique en direct de Gabriel Afathi, moitié du duo électro-pop The George Kaplan Conspiracy, la pièce nous entraîne du réalisme le plus simple à l'absurde total. De Montréal au Japon en passant par le Texas et l'Inde, Maud ira à la rencontre d'une galerie de personnages qui, comme elle, partagent tous la même aliénation et la même soumission au capitalisme sauvage. Une manière d'explorer, par la fable, les liens de domination que le système économique nous fait entretenir au travail.

TEXTE : SARAH BERTHIAUME / MISE EN SCÈNE : RENAUD DILIGENT AVEC : SÉBASTIEN CHABANE, CLAIRE THÉODOLY ET ÉLISABETH HÖLZLE
MUSIQUE ORIGINALE ET INTERPRÉTATION : GABRIEL AFATHI
DRAMATURGIE : SARAH CILLAIRE / SCÉNOGRAPHIE : EMMANUELLE
DEBEUSSCHER / COSTUMES : CÉCILE CHOUMILOFF / MAQUILLAGE :
MARION BIDEAUT / LUMIÈRE : PASCALE RENARD / SON : ANTHONY
DASCOLA / PRODUCTION : GALLANE DECERLE
COMPLET

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 23 Mai 2025 - 20h00
MAHLER,NUMÉRO 5 - OVH
Vendredi 23 Mai 2025 - 20h00
Concert
Classique
MUSIQUE CLASSIQUE
DURÉE 1H20

Conçue entre 1901 et 1902, la Symphonie n° 5 explore un large éventail d'émotions allant de la tourmente à la sérénité, reflétant par là même les aspirations du compositeur lors de son écriture. Elle s'ouvre avec Trauermarsch sur une impressionnante sonnerie de trompette ; un air aux tonalités dramatiques et inquiétantes, évoquant sa propre « marche funèbre » et la lente agonie générée par sa terrible affection. Sachez cependant que c'est bien le troisième mouvement, au caractère joyeux, que l'artiste a écrit en premier. À cette époque, l'homme solitaire et déprimé vient tout juste de croiser le chemin de celle qui deviendra son épouse douze mois plus tard. Cet adagietto serait même, d'après l'entourage de l'artiste, un geste d'amour spécialement écrit pour elle ! Au fur et à mesure, la symphonie nous transporte ainsi à travers des paysages sonores riches et variés, alternant entre des moments de désespoir tourbillonnant et des passages de tendresse et de consolation. Enfin, elle se clôt par un glorieux final qui représente le triomphe de Mahler face à la maladie, et un pied de nez à la fatalité.

PROGRAMME
Gustav Mahler : Symphonie n° 5
OEuvre mystère
DIRECTION : JEAN-FRANÇOIS VERDIER
Mahler compose sa Symphonie n° 5 alors qu'il vient de rencontrer sa future femme, Alma Schindler, et de survivre à une hémorragie. Victoire face à la mort ou lettre d'amour musicale, cette oeuvre est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands tubes de la musique symphonique.


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Vendredi 23/05/2025 au Samedi 07/06/2025
LA CABINE DU VENT
Du Vendredi 23/05/2025 au Samedi 07/06/2025
Conférence
INSTALLATION, ARTS SONORES, SÉANCE D'ÉCOUTE
DURÉE 50 MINUTES
GRATUIT
En s'inspirant d'une histoire vraie, Judith Bordas et Annabelle Brouard ont conçu une cabine pour parler aux morts ; une installation profondément poétique invitant à l'écoute de l'invisible, à la mémoire de celles et ceux qui ne sont plus là. Peu de temps après le tsunami qui a frappé le nord du Japon en 2011, un homme a érigé une cabine téléphonique dans son jardin pour communiquer avec ses proches disparus, face à un combiné relié au vent. En partant de cet émouvant fait divers, les réalisatrices sonores et metteuses en scène Judith Bordas et Annabelle Brouard ont imaginé La Cabine du vent, un dispositif dessiné pour permettre ces « dialogues transparents entre morts et vivants ». Micro à la main, les deux artistes partent à la rencontre des habitants du territoire de Montbéliard afin de mener des entretiens, des ateliers d'écriture et questionner la façon dont nos défunts continuent de vivre à travers nous. La Cabine du vent devient alors un point de rencontre pour les participants qui peuvent y déposer des témoignages, à l'écrit ou à l'oral. En cherchant ce « presque rien » où se nichent les histoires, les deux artistes aboutissent à une création sonore originale où les frontières entre réel et imaginaire se brouillent. Présentée au printemps
lors d'une écoute collective.

CONCEPTION, RÉALISATION ET ÉCRITURE : JUDITH BORDAS ET ANNABELLE BROUARD
SCÉNOGRAPHIE : AMANDINE FONFRÈDE ET STÉPHANIE MATHIEU / CONSTRUCTION : HERVÉ DUBOIS, JEAN-MICHEL SITTLER (DIT GABI)
PRODUCTION : MA SCÈNE NATIONALE SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Samedi 14 Juin 2025 - 20h00
MYTHES - PODCAST, LA COLLECTION
Samedi 14 Juin 2025 - 20h00
Conférence
ARTS SONORES, SÉANCE D'ÉCOUTE
DURÉE 1H30
GRATUIT

Après le théâtre antique de Mandeure en 2023, MA a choisi un autre site mémorable du Pays de Montbéliard, le fort du Mont-Bart, pour organiser la deuxième édition de MA NUIT DE LA RADIO. Venez profiter de ce moment exceptionnel d'écoute collective pour découvrir Mythes - Podcast, La Collection, l'une des productions incontournables de la Capitale française de la culture, qui met en lumière quatre marqueurs de l'identité de notre territoire. Quel est le point commun entre une automobile, une race de bovin, l'une des plus anciennes charcuteries de France et un ballon rond ? Celui d'être les emblèmes de tout un pays. La 205, la montbéliarde, le FC Sochaux-Montbéliard et la saucisse appartiennent à l'histoire du nord-est de la Franche-Comté et sont les véritables symboles nationaux d'une région dont la plus grande ville ne dépasse pas les vingt-six mille habitants. Comment en parler et créer une oeuvre sonore, fictionnelle ou documentaire, le temps d'une année où le Pays de Montbéliard et la culture ne font qu'un ? C'est la commande passée par MA à quatre créatrices et créateurs complices de la scène nationale. Mythes - Podcast, La Collection donne la parole aux gens et participe au récit de cette terre à saisir autrement.

SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397