Billetterie
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

SPECTACLES A L UNITE




Spectacles...
Vendredi 26 Avril 2024 - 19h00
Sortie de résidence : SALIA SANOU-DE FUGUES...EN SUITES...
Vendredi 26 Avril 2024 - 19h00
Rencontre
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Du Vendredi 03/05/2024 au Dimanche 23/06/2024
Séance d'écoute : La nuit peut tomber à tout moment
Du Vendredi 03/05/2024 au Dimanche 23/06/2024
Divers
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

A PARTIR DE 14 ANS
La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles. Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel. Gioia s'entraine avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un noeud coulissant. Trois personnages qui parlent tout seul. Fatalement, ils s'attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L'histoire d'une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide.
Une adaptation du spectacle Zoo - Petit éloge de l'imperfection, écrit, mis en scène et interprété par Jean Le Peltier. Pièce présentée à MA en mars 2022.
« Christophe Rault donne à cette réflexion sur la solitude et sur notre relation à l'intelligence artificielle une délicatesse sonore certaine. Une ambiance musicale éthérée et des bruitages soignés accompagnent un jeu sur le médium : une voix s'adresse directement aux auditeurs un peu « paumés », les emmenant dans une jubilatoire digression sur la position des lacs
Roberts. Une fiction finaude ! » Télérama
Mardi 07 Mai 2024 - 20h00
JULIE BERÈS : LA TENDRESSE
Mardi 07 Mai 2024 - 20h00
Théâtre
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

THÉÂTRE
DURÉE 1H50
À PARTIR DE 15 ANS
Bord plateau

Tarif découverte (Moins de 30 ans, demandeurs d'emploi)
Tarif partenaire (Adhérents CE Peugeot, le CNAS, carte Cezam FRACAS, adhérents MGEN, professionnels, abonnés des structures partenaires)



Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui en pleine ère #MeToo ? Après avoir donné la parole de façon magistrale à quatre jeunes femmes de notre temps dans Désobéir, Julie Berès, avec La Tendresse, offre un spectacle coup de poing, drôle et profond sur la question du masculin. On nous y raconte l'histoire de jeunes hommes qui se construisent et se débattent avec l'héritage culturel, les volontés de la tradition et les injonctions parfois contradictoires de la société. Sur la scène, huit interprètes, remarquables d'énergie et de sincérité, tous issus de milieux différents, s'adressent au public. Les stéréotypes sont exhibés pour mieux être démantelés. La langue est crue et n'oblitère aucun thème : la drague, le couple, le consentement, l'homosexualité, la paternité. Cet espace de parole laisse aussi une grande place aux corps. Les artistes y dansent le hip-hop comme s'il y allait de leur vie.
C'est jouissif et joyeux. On ressort gonflé de confiance en la jeunesse et en nos mutations intimes.

Conception et mise en scène : Julie Berès / Avec - Création du rôle : Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki - En binôme avec : Ryad Ferrad, Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont / Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d'Alice Zeniter / Chorégraphe : Jessica Noita / Référentes artistiques : Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière : Kélig Le Bars assistée par Mathilde Domarle / Création son : Colombine Jacquemont / Assistant à la composition : Martin Leterme / Scénographie : Goury / Création costumes : Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot / Régie générale : Quentin Maudet / Régie générale tournée : Loris Lallouette / Régie son : Haldan de Vulpillières / Régie plateau création : Dylan Plainchamp / Régie plateau tournée : Amina Rezig et Florian Martinet / Décor : Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes / Production : Compagnie Les Cambrioleurs / Direction artistique : Julie Berès
Du Mercredi 15/05/2024 au Jeudi 16/05/2024
NEW KIDZ
Du Mercredi 15/05/2024 au Jeudi 16/05/2024
Concert
Pop Rock
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

ROCK / JEUNE PUBLIC
DURÉE 50 MINUTES
À PARTIR DE 5 ANS
CONCERT DEBOUT
Ils sont grands et tatoués, ils sont plus ou moins forts, leurs cheveux longs et hirsutes leur donnent des airs d'éternels adolescents, ils se présentent avec des guitares et même avec une batterie, ils font du rock, du vrai, et ils s'adressent aux enfants. Pierre Tabel, Jonathan Lamarque et Jérôme Bossuyt ont tous trois écumé les scènes de France et de Navarre dans divers groupes avant de créer en 2013 le trio de rock New Kidz. Depuis, ils ne cessent de rencontrer les jeunes spectateurs, histoire de leur dégourdir les oreilles, tout en leur glissant quelques conseils avisés pour les aider dans la vie : chanter en choeur et à tue-tête, soigner son style, ne pas se laisser faire et avoir un grand coeur. Avec ce nouveau concert, ils poursuivent leur incroyable odyssée musicale, avec pour seuls mots d'ordre : plaisir, échanges, partages. New Kidz met ainsi son expérience du riff de guitare et de la bonne humeur au service des nouvelles générations, pour le plus grand bonheur des rockeurs en herbe.

Chant, guitare : Jérôme Bossuyt-Emard, Pierre Tabel / Chant, batterie : Jonathan Lamarque / Production : Spark Heads
Mercredi 22 Mai 2024 - 19h00
Sortie de Résidence : CAROLINE GROSJEAN - PARADES ET METAMORPHOSE
Mercredi 22 Mai 2024 - 19h00
Rencontre
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Tout d'abord interprète, Caroline Grosjean a fondé la compagnie Pièces Détachées en 2009. Au fil des spectacles et performances qui ont suivi, une douzaine à ce jour dont six sont au répertoire, elle approfondit sa démarche, notamment autour du rituel et de la transformation. Chorégraphe, elle poursuit sa propre formation en parallèle à ses activités de pédagogue menées sur différents territoires et pour de multiples publics. Tout comme dans ses précédents spectacles, Rites, Charcoal et Oural, elle y questionne « nos manières de façonner, consciemment ou non, les espaces et la nature qui nous entourent ».
On sait de la danse qu'elle procède par filiation, transmission, expérimentation et que cet héritage est souvent revisité, actualisé. Comment ne pas voir dans le titre de cette création, cette empreinte - un hommage ? - à la chorégraphe Anna Halprin, figure majeure de la danse postmoderne américaine, à son enseignement et à sa pièce Parades & Changes (1965) ? Un certain voisinage se révèle aussi dans les composantes du projet de Caroline Grosjean pensé pour quatre interprètes, de parures où formes et
matières tiennent du monde végétal, animal ou minéral et dont la structure invite à naviguer du familier à l'étrange : « des costumes/sculptures qui font corps avec les danseurs ou existent par euxmêmes, par leur propre force plastique, visuelle, symbolique, harmonieuse. »
Parades et métamorphoses, entre architecture de corps enchevêtrés et cohabitation de danseurs et sculptures, s'attache à déformer le réel pour réveiller le sentiment d'appartenance au vivant, avec ses parts d'ombre et de mystère, ses imaginaires et ses fêtes.
Dimanche 26 Mai 2024 - 16h00
ANTOINE RICHARD - LÀ OÙ SE REJOIGNENT LES RIVIÈRES
Dimanche 26 Mai 2024 - 16h00
Soirée
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

ARTS SONORES / SÉANCE D'ÉCOUTE
DURÉE 1H

Tarif Découverte (Moins de 30 ans, demandeurs d'emploi)
Tarif Partenaires (Adhérents CE Peugeot, le CNAS, carte Cezam FRACAS, adhérents MGEN, professionnels, abonnés des structures partenaires)
là où se rejoignent les rivières est une création documentaire poétique qui prend sa source à Montbéliard, terre ouvrière et d'exil aux multiples réalités sociales et culturelles. Cette oeuvre explore les liens invisibles qui unissent les habitants d'une cité en profonde mutation où il devient de plus en plus compliqué de communiquer. À travers la métaphore d'une incroyable et inexpliquée montée des eaux, cette pièce convoque une multitude de voix d'hommes et de femmes, dont les histoires intimes semblent remonter à la surface à mesure que la ville disparaît sous l'eau. Leurs récits dessinent un paysage sonore qui se mêle aux sons d'une nature qui ne cesse de se rappeler à nous, comme pour revendiquer sa place dans une ville où de nombreuses rivières ont été détournées, bétonnées et canalisées. Une expérience radiophonique passionnante.

Création et réalisation : Antoine Richard / Co-écriture : Samaële Steiner / Avec les voix des habitantes et habitants : Saliou Barry, Ines Benyzid, Yolande Berda, Lahim Boudykkan, Christian Corouge, Yamina Djaber, Elisabeth Furher, Hélène Grimaud, Mario Marcon, Philippe Moroni et Maud Serusclat-Natale / Poème : Samaële Steiner, dit par Kaye Mortley Musiques : Nils Frahm, Antoine Richard, Woody Jackson / Production : MA scène nationale - Pays de Montbéliard (Radio MA)
Vendredi 31 Mai 2024 - 12h30
PAUSE DEJ : AUTOUR DE PAN AMERICAN ROAD
Vendredi 31 Mai 2024 - 12h30
Rencontre
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Avec l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté
À partir de 12h30 / Entrée libre sur réservation
Durée 45 min
Apportez votre repas, nous vous offrons thé ou café !
Vendredi 07 Juin 2024 - 20h00
PAN AMERICAN ROAD - OVH
Vendredi 07 Juin 2024 - 20h00
Concert
Classique
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

MUSIQUE CLASSIQUE
DURÉE 1H20

Tarif Découverte (Moins de 30 ans, demandeurs d'emploi)
Tarif Partenaires (Adhérents CE Peugeot, le CNAS, carte Cezam FRACAS, adhérents MGEN, professionnels, abonnés des structures partenaires)
L'Orchestre Victor Hugo nous embarque dans un voyage panaméricain, qui rapproche les Impressions brésiliennes de Respighi et les rythmiques caribéennes que Gershwin a découvertes à La Havane. Une soirée qui bascule dans l'imaginaire quand, sur fond de danse carnavalesque cubaine, Arturo Márquez réinvente la Cérémonie du feu nouveau que célébraient les Aztèques au Mexique, pendant que John Adams rêve de Mao dansant le foxtrot dans son palais après sa rencontre avec Nixon. Les États-Unis ne sont pas en reste, représentés par Gershwin, qui évoque la condition des noirs américains dans les années 1920, dans son plus célèbre opéra. Il y dépeint l'histoire de Porgy, un jeune mendiant du quartier fictif de Catfish Row où règnent drogue, meurtres et prostitution, désespérément amoureux de Bess. La suite symphonique en reprend notamment l'air Summertime, devenu un véritable standard, en étant interprété par Billie Holiday, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou encore Miles Davis.

PROGRAMME
George Gershwin : Ouverture cubaine
George Gershwin : Catfish Row, suite symphonique de Porgy and Bess Ottorino Respighi : Impressions brésiliennes, « Nuit tropicale » et « Chanson et danse »
John Adams : The Chairman dances, foxtrot for orchestra
Arturo Márquez : Conga del Fuego Nuevo
Dimanche 16 Juin 2024 - 16h00
RDV CONTE#4 - LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Dimanche 16 Juin 2024 - 16h00
Concert
Classique
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

À partir de 6 ans

Tarif Découverte Moins de 30 ans, demandeurs d'emploi)
Tarif Partenaires (Adhérents CE Peugeot, le CNAS, carte Cezam FRACAS, adhérents MGEN, professionnels, abonnés des structures partenaires)
Depuis l'ouverture d'une nouvelle ligne de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de faire le tour du monde en 80 jours ! C'est en tous cas ce qu'affirme le Morning Chronicle, mais personne n'y croit. « Je parie vingt mille livres que je ferai le tour de la Terre en quatre-vingt jours ou moins, soit mille neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous ? ». Voici le pari fou que lance Phileas Fogg à ses amis avant de partir à l'aventure, entre trains et paquebots, en compagnie de son valet Jean Passepartout. Arrivera-t-il à boucler son défi à temps alors que la police, le suspectant d'avoir cambriolé la Banque d'Angleterre, le poursuit ?

PROGRAMME :

Marco Marzi d'après le livre de Jules Verne :
Le Tour du monde en 80 jours
Comédien : Nicolas Dufour
Direction : Thierry Weber