Billetterie Opera de Vichy
Billetterie Opera de Vichy Retour à la Billetterie Retour au Site
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

SPECTACLES SAISON HIVER 2018/2019



Du Mardi 28/08/2018 au Samedi 25/05/2019

DECOUVREZ NOS SPECTACLES


POUR LES PMR, MERCI DE VOUS RENSEIGNER AUPRES DE LA BILLETTERIE DE L'OPERA (04.70.30.50.30)


 

Du Samedi 23/03/2019 au Dimanche 24/03/2019
LE RETOUR D'ULYSSE, de Monteverdi
Du Samedi 23/03/2019 au Dimanche 24/03/2019
Spectacle
Opéra

POUR LES PMR, MERCI DE VOUS RENSEIGNER AUPRES DE LA BILLETTERIE DE L'OPERA (04.70.30.50.30)

 
 
Opéra
En partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon et L'Opéra de Vichy
Direction musicale Philippe Pierlot
L'une des plus célèbres mises en scène, par la Handspring Puppet Company et l'artiste William Kentridge, de l'opéra baroque de Monteverdi. Une relecture de l'épopée d'Ulysse sous le signe de la mémoire et de la fragilité de la vie et du destin.
Sur le point de mourir et cerné par les médecins, Ulysse se remémore l'histoire de son retour, de son combat contre les  prétendants de Pénélope, ses retrouvailles avec celle qu'il aime et dont il a été si longtemps séparé. Il revit littéralement une dernière fois, en songe, les aventures de l'épopée qui ont fait de lui un héros grec.
Depuis plus d'un quart de siècle la compagnie de marionnettes et de théâtre multidisciplinaire Handspring Puppet Company, née en 1981 au Cap, et l'artiste visuel, cinéaste et metteur en scène William Kentridge ont acquis une reconnaissance internationale via une collaboration où le travail graphique de Kentridge dessine l'arrière-plan émotionnel de l'interprétation des grandes marionnettes en bois de la Handspring.
Seul opéra mis en scène par la compagnie, le dramma per musica de Monteverdi créé en 1640 à Venise, est présenté ici dans une version condensée, débarrassée de ses ornements baroques, qui se centre sur Ulysse et Pénélope. Dans un amphithéâtre de bois rappelant les premiers théâtres de la Renaissance, chanteurs et marionnettistes font revivre les personnages.
Sur l'écran derrière eux, figures, paysages, architectures et objets naissent, se transforment et disparaissent sous les traits de fusain de Kentridge, comme autant de visions d'une âme en train de s'éteindre et d'une mémoire à l'oeuvre.
Dimanche 31 Mars 2019 - 16h00
OHV 2019
Dimanche 31 Mars 2019 - 16h00
Concert
Classique
Direction : Bruno Totaro
Orchestre d'Harmonie de Vichy
Grand chœurd'enfants des écoles de Vichy-Communauté
Ce concert célèbre l'arrivée du printemps dans une ambiance festive, et Bruno Totaro a souhaité le placer sous le signe de la jeunesse. Plus de 200 enfants du chœur du Conservatoire et des écoles de Vichy-Communauté, incluant pour la 1ère fois des élèves de la Montagne bourbonnaise, se produiront sur la scène de l'Opéra dans un programme plaisant pour les auditeurs et ludique pour les jeunes choristes, avec un répertoire de musiques de films (Les Choristes, La Mélodie du Bonheur), de chanson française  (Armstrong), et d'air d'opéra (Carmen).
Des œuvres célèbres du répertoire symphonique viendront compléter ce programme, telles le poème symphonique du compositeur russe Modeste Moussorgsky (Une nuit sur le Mont Chauve) inspiré d'une nouvelle mettant en scène le sabbat des sorcières, la suite de Ballet Gayaneh du compositeur russe d'origine arménienne Aram Katchaturian, exaltant l'enthousiasme nationaliste, et le poème symphonique l'Apprenti Sorcier du compositeur français Paul Dukas, à l'origine du
long-métrage d'animation de Disney Fantasia en 1940 avec Mickey dans le rôle-titre.
Le concert sera couronné de l'incontournable musique de ballet au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive : Le Boléro de Maurice Ravel.
Du Samedi 06/04/2019 au Dimanche 07/04/2019
MARIE-ANTOINETTE
Du Samedi 06/04/2019 au Dimanche 07/04/2019
Spectacle
Danse / Gym
POUR LES PMR, MERCI DE VOUS RENSEIGNER AUPRES DE LA BILLETTERIE DE L'OPERA (04.70.30.50.30)
 
 
DANSE
MALANDAIN BALLET BIARRITZ
Chorégraphie, Thierry MALANDAIN
L'Opéra de Vichy en partenariat avec le Théâtre de Cusset
Pour sa création 2019, Thierry Malandain s'attaque, après la figure de Noé - qui valut à son ballet de remporter le prix de la meilleure compagnie de danse décerné par l'Association professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse -, à celle de Marie-Antoinette.
« L'Autrichienne », dernière reine de France, guillotinée en 1793 à l'âge 38 ans, a déjà inspiré nombre de créateurs, de l'écrivain Stefan Zweig à la cinéaste Sofia Coppola. Quelle facette du personnage le directeur du Centre Chorégraphique national de Biarritz choisira-t-il de mettre en exergue ? Sur une partition de son compatriote Joseph Haydn, cette femme complexe et éminemment moderne - qu'il évoquait déjà furtivement dans Les Petits Riens, créé en 2005 sur une musique de Mozart - devrait lui permettre de déployer ce langage néoclassique, brillant et harmonieux, qui a fait de lui un chorégraphe de premier plan.
Vendredi 12 Avril 2019 - 20h00
Le Jeu de l'amour et du hasard
Vendredi 12 Avril 2019 - 20h00
Théâtre
Comédie
POUR LES PMR, MERCI DE VOUS RENSEIGNER AUPRES DE LA BILLETTERIE DE L'OPERA (04.70.30.50.30)
 
 
Théatre
Une pièce de Marivaux
Mise en scène Catherine Hiegel
Avec : Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin
M.Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s'engager, ils ont la même idée sans le savoir : se présenter à l'abri sous un masque, et scruter le cœur de l'autre.
Silvia se fait passer pour sa femme de chambre Lisette, tandis que Dorante endosse le costume d'Arlequin, son valet. M. Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent, et décident de laisser ses chances au jeu de l'amour et du hasard.
S'en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme
endiablé jusqu'au triomphe de l'amour.
Samedi 11 Mai 2019 - 20h00
Conservatoire de Vichy Communauté
Samedi 11 Mai 2019 - 20h00
Concert
Pop Rock
POUR LES PMR, MERCI DE VOUS RENSEIGNER AUPRES DE LA BILLETTERIE DE L'OPERA (04.70.30.50.30)
 
 
ATOM HEART MOTHER (Pink Floyd)
Le conservatoire crée l'évènement en présentant une oeuvre mythique crée en 1970 par le groupe Pink Floyd pour l'album éponyme.
Atom Heart Mother est une oeuvre collective, créée par tous les membres de Pink Floyd, avec la participation de Ron Geesin, musicien anglais expérimental.
De par sa structure, sa durée [23 minutes] et son instrumentation, Atom Heart Mother est une oeuvre à part dans la musique rock. Un rock progressif marqué par les influences psychédéliques du groupe et d'autres influences musicales venant du jazz, de la musique classique, de l'électroacoustique et de la musique contemporaine.
Souvent interprétée par de nombreux orchestres comme l'Orchestre Philharmonique de Radio France ou le Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris, cette oeuvre est devenue une pièce incontournable des conservatoires où la musique classique et contemporaine côtoie en toute sérénité et transversalité les musiques jazz, rock, traditionnelle ou musique du monde.
Recherche Par événement, festival...
Go
Paiement 100% sécurisé
CGV