Point Éphémère | Billetterie officielle
Billetterie en ligne Programmation Accueil billetterie Site officiel
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

STOEMP FESTIVAL #1



Du Vendredi 29/11/2019 au Samedi 30/11/2019
Impertinente, décalée, irrévérencieuse, absurde ...les adjectifs sont toujours un peu les mêmes dès qu'il s'agit de définir la culture belge. Si bien que l'on se demande si les artistes belges ont un ADN particulier ou si quelque mystérieuse mutation génétique ne se serait pas produite au Royaume de Belgique, quelque part entre Bruxelles, Liège, Ostende et Charleroi. Peut-être parce que dans un pays jeune, d'à peine un peu plus de 150 ans, le poids des traditions est moins lourd, moins pesant que chez nous, et que cela permet aux artistes de ne pas se sentir écrase.é.s par des siècles d'histoire. Peut-être que dans un petit territoire, les rapports sont plus simples, plus directs et moins révérencieux. Peut-être enfin que tout simplement, nous entretenons avec la Belgique une relation si loin/si proche, un sentiment de grande proximité toujours teinté d'altérité. Qu'elle soit musicale, chorégraphique, performative, la scène belge bouillonnante et imprévisible n'en finit plus de nous séduire.

En décembre 2013, Point Éphémère, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, avait organisé un événement pluridisciplinaire autour de la création belge francophone. Avaient répondu à l’invitation : Florence Minder, Claudio Stellato, Delgado Fuchs, Rodolphe Coster… Cette programmation avait suscité l’enthousiasme du public parisien qui s’était rendu nombreux sur le quai de Valmy. Fort de ce succès, l’envie de reproduire l’expérience était resté dans les esprits.

Décalé et pluridisciplinaire, lieu de vie à deux pas de la Gare du Nord, Point Éphémère/Centre de dynamiques artistiques est le lieu ad hoc pour faire résonner la belgitude à Paris ! Au festival STOEMP, il y aura des conférences performées, des concerts de musique énervée ou évanescente, des rituels chamaniques… qui aborderont entre autres l'absurde, la santé au Moyen-âge, la finance et la décolonisation. Les artistes belges prendront leurs quartiers à Point Éphémère pour un week-end d'occupation performative et festive et vous feront découvrir leur(s) singularité(s) dans tous les sens, toutes les disciplines et à tous les étages. Parmi les artistes invité.e.s : Ondine Cloez, Simon Thomas, Namdose, Monolithe Noir, Ophélie Mac, Les Juliens, Marc Melià XXL, Azo…

Comme dans le Stoemp, tout y sera belge et bon !

En partenariat avec Entropie Production, le Centre Wallonie-Bruxelles et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Samedi 30 Novembre 2019 - 16h45
STOEMP FESTIVAL #1 - JOUR 2 : CONCERTS + PERFORMANCES
Samedi 30 Novembre 2019 - 16h45
Festival
STOEMP FESTIVAL #1

LES PERFORMANCES // 16h45

17H - ONDINE CLOEZ - REGIMEN, SANITATIS SALERNITANUM, ETUDE (20')
17H40 - JEAN LE PELTIER - RENDEZ-VOUS AUX LACS ROBERT (20')
​18H15 - SIMON THOMAS & MANON JOANNOTEGUY - TIRONS DES CONCLUSIONS (20')

LES CONCERTS // 20h

ROMÉO POIRIER
+ MARC MELIÀ XXL
+ AZO DJ SET

En partenariat avec Entropie Production, le Centre Wallonie-Bruxelles et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Vendredi 29 Novembre 2019 - 20h00
STOEMP FESTIVAL #1 - MONOLITHE NOIR + NAMDOSE + LES JULIENS
Vendredi 29 Novembre 2019 - 20h00
Concert
Electro
 STOEMP FESTIVAL #1 

En partenariat avec Entropie Production, le Centre Wallonie-Bruxelles et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

----

MONOLITHE NOIR : Musicien autodidacte, c'est à travers l'exploration du synthétiseur modulaire, l'imprévisibilité du son et sa vivacité, que Monolithe Noir oriente désormais ses recherches, déployant l'enveloppe esthétique de son projet et affirmant sa particularité.

⚡️ soundcloud 👉 soundcloud.com/monolithenoir

+ NAMDOSE : A l'origine de Namdose cette formation se trouvent BRNS et Ropoporose. la fusion des cinq musiciens créé une matière nouvelle, très dense. La musique y est énergique, contrastée parfois, furieusement partagée toujours. On y ressent les renversements, les cassures de BRNS ; les ritournelles mélodiques de Ropoporose ; mais tout s'associe en contrastes, sans rivalité.

⚡️youtube 👉 https://youtu.be/OTXiEOKgDyk

+ LES JULIENS : Les Juliens, c'est aussi la crème de la crème de l'indie-rock belge (Fabiola, Monolithe Noir, The Tellers, Elvis Ghettoblaster, Blondy Brownie, Brns)… 8 musiciens qui se jettent à corps perdu dans le répertoire de Paul-Alain Leclerc, de son faux nom Julien Clerc

⚡️youtube 👉 https://youtu.be/UknGzPhRsgU

+ NAMDOSE VS LES JULIENS DJ SETS 
Samedi 30 Novembre 2019 - 20h00
STOEMP FESTIVAL #1 - ROMÉO POIRIER + MARC MÉLIA XXL + AZO DJ SET
Samedi 30 Novembre 2019 - 20h00
Concert
Electro
STOEMP FESTIVAL #1 

En partenariat avec Entropie Production, le Centre Wallonie-Bruxelles et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

---

ROMÉO POIRIER : Principalement musicien mais aussi maître-nageur à Bruxelles, Roméo Poirier fait partie intégrante du label londonien Kit Records, sous lequel il publie en tant que Swim Platform ('Surfaces' 2015) et Poirier Marshall Partners ('Atelier/Ferme' 2016). Il sort aujourd'hui sous son propre nom l'album 'Plage arrière', une ode électronique balnéaire.

⚡️ youtube 👉 https://youtu.be/AK96nvmHOFo

+ MARC MÉLIA XXL : Suite à la sortie très remarquée de son premier disc "Music for Prophet", travail entièrement enregistrés avec le déjà mythique synthétiseur Prophet 08, Marc Melià protegé de Flavien Berger est de retour avec un nouveau projet sous le pseudonyme Marc Melià XXL. Le musicien originaire de l'île de Majorque, pousse encore plus loin ses paysages électroniques et statues d'arpèges à côté du batteur bateur Roméo Poirier et clavieriste Lou Rotzinger.

⚡️ bandcamp 👉 marcmelia.bandcamp.com

+ AZO DJ SET : La fille la plus tarée du quartier aka Azo organise les meilleurs soirées de Bruxelles comme les “ Dance Resurrection ”, “ BENEDICTION - Rituels Exceptionnels ”, et la “ PINK NIGHT : soirée de cloture du Pink Screens Film Festival ” est aussi une résidente de Kiosk radio.
Samedi 30 Novembre 2019 - 17h00
STOEMP FESTIVAL #1 - LES PERFORMANCES
Samedi 30 Novembre 2019 - 17h00
Spectacle
 STOEMP FESTIVAL #1 

En partenariat avec Entropie Production, le Centre Wallonie-Bruxelles et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

---

17H - ONDINE CLOEZ - REGIMEN, SANITATIS SALERNITANUM, ETUDE (20') : Il s'agit d'une pièce de danse chantée, en solo à la recherche des gestes perdus du Moyen-Age dans nos corps. Ondine Cloez utilise comme base le texte du XIIIe siècle « Regimen Sanitatis Salernitarum » ou « l'art de conserver la santé » et étudie ses aphorismes donnant des précautions hygiéniques et sanitaires, dont nous retrouvons des traces dans nos habitudes.

17H30 - JEAN LE PELTIER - RENDEZ-VOUS AUX LACS ROBERT (20') : Cette performance est un dialogue entre Jean-Jean, artiste, et Pony, une intelligence artificielle qui a la forme d'un cheval sans tête. Elle aide Jean-Jean à porter son sac dans la forêt comme à lui faire la conversation. Jean-Jean est un artiste situationniste qui propose des performances participatives, comme par exemple commencer ensemble une ronde humaine autour de la terre. Rarement le public ne vient. Il faut dire que les points de rendez-vous sont loin dans la nature, que les gens n'ont pas toujours le temps et que les amis de Jean-Jean l'ont déjà beaucoup aidé.


​18H - SIMON THOMAS, MANON JOANNOTEGUY & HÉLOÏSE JADOUL - TIRONS DES CONCLUSIONS (20')
Tirons des conclusions, c'est une conférence basée sur des dizaines d'heures de visionnage de documentaires animaliers et de vidéos d'astronomie. L'idée est de tirer des conclusions, sur base de ce que nous avons pu observer chez les animaux et dans l'espace. Les conclusions se placent toujours avec décalage et humour et dans un anthropomorphisme total. Il y a par exemple cette séquence où l'on voit des cigales périodiques naître par millions, vivre trois jours, forniquer et mettre des œufs dans toute la forêt, pour que le cycle puisse recommencer 17 ans plus tard avec une nouvelle éclosion massive. Et il y a beaucoup d'autres exemples.