Billetterie
Billetterie du Théâtre de Namur Programmation Retour Accueil Retour Site
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

PHILHARMONIQUE




.

Du Samedi 29/05/2021 au Dimanche 30/01/2022
CONCERT DE NOUVEL AN DE LA VILLE DE NAMUR
Du Samedi 29/05/2021 au Dimanche 30/01/2022
Spectacle
Musique
Tradition bien ancrée à Namur, la musique viennoise sera à nouveau à l'honneur en 2022 avec un Concert de Nouvel An présenté dans le cadre
à la fois chaleureux et prestigieux du Théâtre royal.
La cinquantaine de musiciens de l'Ensemble instrumental de Wallonie sera sur scène pour égrener les valses, polkas et autres mazurkas sous la baguette en alternance de Giovanni et Jean-Luc Votano.
Le spectacle de danse, pris en charge pendant de longues années par le Jeune Ballet de Namur sous la houlette de Patricia Zwolinska, sera assuré par les Ballets du Conservatoire de Namur.
Deux représentations seront proposées le dimanche 30 janvier afin de permettre au public d'apprécier le spectacle dans de bonnes conditions.
Le concert fera la part belle à la Dynastie des Strauss avec l'ouverture de l'opérette Une nuit à Venise de Johann Strauss fils.
La mezzo-soprano française Albane Carrère, née à Vienne en Autriche, interprétera de sa voix chatoyante des airs de Strauss mais aussi d'Offenbach (La Grande Duchesse) et de Gounod(Faust).
Le public pourra également apprécier de très belles notes d'Edvard Grieg, notamment le célèbre Peer Gynt accompagné par les Ballets du Conservatoire de Namur. Quatre autres pièces seront dansées dont la suite de valses Le Beau Danube bleu. Le concert se terminera par la célèbre Marche de Radetzky de  Johann Strauss père traditionnellement interprétée à la clôture du Concert du Nouvel An à Vienne.
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE WALLONIE ET BALLETS DU CONSERVATOIRE
Jeudi 17 Mars 2022 - 12h30
JEAN-SAMUEL BEZ & JEAN-LUC THERRIEN
Jeudi 17 Mars 2022 - 12h30
Spectacle
Musique
Fruit d'une rencontre musicale en juillet 2016 au domaine d'Orford au Canada, ce duo est composé du violoniste français Jean-Samuel Bez et du pianiste québécois Jean-Luc Therrien. Moins d'un an après leur formation, ils reçoivent en avril 2017 la plus haute récompense au Concours International Luigi Zanuccolli.
Leur répertoire met l'accent sur les grandes œuvres virtuoses des XIXe et XXe siècles, dons les sonates d'Enescu, Poulenc ou César Franck. En 2021, ils enregistrent un premier disque consacré au genre de la fantaisie et à cette incroyable liberté entre rêve et passions qu'il a pu offrir aux compositeurs, de Schumann à Messiaen, en passant par Schoenberg et une commande originale à la compositrice franco-arménienne Eugénie Alécian.
 
Du Jeudi 26/11/2020 au Jeudi 12/05/2022
EDENWOOD DUO
Du Jeudi 26/11/2020 au Jeudi 12/05/2022
Spectacle
Musique
Edenwood Duo
 
"Catherine Struys et Wouter Vercruysse: deux passionnés qui ouvrent de nouvelles voies, vers un répertoire dont on n'avait même pas conscience qu'il pouvait exister... Un travail salutaire réalisé par deux musiciens inspirés, à la technique solide, et à la poésie puissante!" Laurent Graulus (Musiq'3 - décembre 2017)
En 2016, Catherine Struys et Wouter Vercruysse décident de former un duo également sur scène et fondent le duo Edenwood autour d'une idée: promouvoir le répertoire originalement écrit pour guitare et violoncelle depuis la deuxième moitié du 20ème siècle.
Dès lors, ces musiciens, formés auprès de Sophie Hallynck et de Guy Danel, enchaînent les concerts tant en Belgique qu'à l'étranger et remportent un second prix au prestigieux Concours International Léopold Bellan à Paris, en novembre 2017. Sans cesse en quête de nouvelles œuvres et suscitant des compositeurs à écrire pour lui, le duo Edenwood a déjà à son actif trois albums dont Another Place, chaleureusement accueilli par la presse internationale. Ces musiciens passionnés et investis développent un langage intense et expressif au service des œuvres qu'ils interprètent.
Programme
« Suite n°1 » - Raffaele Bellafronte (°1961 Italie)
Preludio
Romantico
Tango
« Sonate pour guitare et violoncelle » - Mathias Duplessy (°1972 France)
Rêve exalté
Rêve mélancolique
Rêve heureux
Rêve fou
Musiciens
Catherine Struys : guitare
Wouter Vercruysse : violoncelle
 
Light Blue - NOUVEAU PROGRAMME !
Aux côtés du célèbre Fratres d'Arvö Pärt, des oeuvres originalement écrites pour guitare et violoncelle telles que la Sonate de Mathias Duplessy, Light Blue de Giorgio Mirto ou encore Diptico Lantinamericano de Javier Contreras. Un programme d'une grande variété qui sera enregistré sur le prochain album du duo Edenwood en 2021!
https://www.youtube.com/watch?v=iazGCzlm3b0
Another Place 
du nom de l'album sorti par notre duo en 2018, un programme consacré intégralement aux oeuvres originalement écrites pour guitare et violoncelle ces 30 dernières années.
Des oeuvres de Mathias Duplessy, Rafaelle Bellafronte, Armand Coeck, Michel Lysight …. un programme à découvrir via la vidéo de présentation de l'album: https://www.youtube.com/watch?v=ukzPCfx9bHE&t=32s
Romantico
un programme conçu autour du thème de l'amour et combinant oeuvres originales et arrangements réalisés par le duo.
Nikita Koshkin, Egberto Gismonti, Armand Coeck, Radamès Gnattali, Manuel de Falla, Erik Satie…
https://www.youtube.com/watch?v=PR88Wc1RjWA
Concert pour Petites Pattes
Le spectacle jeune public du duo Edenwood et Lucie Burton, un conte musicale destiné aux enfants de 3 à 10 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=jHxVOPpbJFo
 
Du Jeudi 17/12/2020 au Jeudi 10/02/2022
TRIO BECEL
Du Jeudi 17/12/2020 au Jeudi 10/02/2022
Spectacle
Musique
Programme :
- Airs et Danses anciennes, de Respighi
- Danses Hongroises, de Bartok
- Chaconne, de Bertali
- Submerged, de Del Aguila
 
Mardi 25 Janvier 2022 - 20h30
LE TALENT ET L'INVENTION
Mardi 25 Janvier 2022 - 20h30
Spectacle
Musique
De par son amour pour la littérature russe et ses études avec le pianiste-compositeur Vassily Lobanov, Florian a développé une affinité naturelle pour l'héritage de ce grand pays salve. Ses transcriptions pour piano, basées sur des œuvres orchestrales de Tchaïkovski, Rachmaninov et Rimsky-Korsakov, ont attiré l'attention de musiciens tels que Boris Berezovsky et Dmitri Bashkirov. 
« C'est une forme de créativité et d'ingéniosité qui me force à aborder mon instrument différemment, à la recherche de nouvelles textures, richesse, couleurs ou façons de combiner mes dix doigts ». 
Les éloges pour l'enregistrement de ces œuvres sont unanimes, ce que confirment ses nombreuses distinctions : le prix ECHO Klassik « Artiste émergent de l'année 2015 », le Prix international de la musique classique, l'Octave de la Musique, une nomination pour Preis der Deutschen Schallplattenkritik et le Diapason d'Or de l'année 2017.
Répertoire :
Jean-Sébastien Bach : Concerto en la mineur BWV 1065 pour 4 clavecins d'après Vivaldi (transcription F. Noack)
Johannes Brahms : Klavierstücke op. 118 
Sergei Lyapunov : Études transcendantes op. 11 
Rimsky-Korsakov : Schéhérazade op 35 (transcription F. Noack)
Florian Noack, piano
Du Dimanche 14/02/2021 au Dimanche 06/02/2022
QUATUOR FAURE EN CONCERT
Du Dimanche 14/02/2021 au Dimanche 06/02/2022
Spectacle
Musique
Si le corpus pour quatuor à cordes est vaste, il n'en est pas de même pour celui des quatuors avec piano. Les formations pour l'interpréter sont donc elles aussi plus rares mais il y en a d'excellentes, comme le Fauré Quartett qui s'est imposé comme l'une des plus importantes au monde actuellement. Un de ses points forts ? La diversité de son répertoire !
Bardé de prix, ce quatuor avec piano propose aussi bien des prestations télévisées pour les enfants et des disques de « popsong » que du répertoire classique au sens strict. Ses membres se sont rencontrés en 1995, pendant leurs études, et ils ont immédiatement été repérés par Deutsche Grammophon. Après avoir joué dans des salles comme le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Alte Oper de Francfort, la Philharmonie de Berlin, le Teatro Colon de Buenos Aires et le Wigmore Hall de Londres, il était temps pour eux de prester dans la Grande salle du Théâtre de Namur, évidemment !
Le répertoire proposé comporte quelques-uns des chefs d'œuvres absolus pour ce genre de formation, à commencer par le Mahler, que vous reconnaîtrez peut-être pour avoir servi dans le film « Shutter Island » de Scorsese, avec Di Caprio. Le quatuor de Fauré est un modèle de fraîcheur et de noblesse, et enfin, le Brahms une des pièces les plus profondes jamais écrites. Schoenberg ne s'y est pas trompé et a réalisé une orchestration de cette œuvre pour ensemble symphonique dont le final vous emportera dans la danse « Alla Ungarese ».
Répertoire :
Trois quatuor pour piano et cordes de

Gustav Mahler (en la mineur)
Gabriel-Urbain Fauré (Nr. 1 en do mineur op.15)
Johannes Brahms (Nr. 1 en sol mineur op. 25)

Le Fauré Quartett
Dimanche 13 Février 2022 - 16h00
L'APPRENTI SORCIER - CONCERT EN FAMILLE
Dimanche 13 Février 2022 - 16h00
Spectacle
Musique
L'exploration commencera par l'univers du compositeur Emmanuel Chabrier qui faisait l'admiration de Debussy et de César Franck, par son dynamisme et son inventivité. C'est sa « Suite pastorale » qui sera représentée, composée de quatre pièces aux noms évocateurs (« Idylle », « Danse villageoise », « Sous-bois »…) et tirées d'une suite pour piano intitulée « Dix pièces pittoresques ».
Ensuite, ce sera au tour de Georges Bizet, un compositeur symphonique de grand talent connu pour son opéra « Carmen » et disparu bien trop tôt. En 1871, peu avant de devenir père, il composa « Jeux d'enfants », un recueil de douze pièces pour piano, dont il orchestrera lui-même « La Toupie », « La Poupée », « Tompette et tambour », « Petit mari, petite femme » et enfin « Le Bal », tous réunis sous la « Petite suite » pour orchestre.
Enfin, saviez-vous qu'à l'origine de « Fantasia » de Walt Disney, se trouve la partition du poème symphonique « L'apprenti Sorcier » de Paul Dukas qui s'inspira lui-même d'une ballade homonyme de Goethe. Cette œuvre est devenue si célèbre qu'on en oublie parfois les autres créations de cet impressionniste exigeant et perfectionniste.
Le concept des « concerts en famille » de l'orchestre de Liège est une manière de désacraliser la musique classique et de permettre aux familles, et ce dès 8 ans, de se retrouver et de (re)découvrir des œuvres célèbres et appréciées de tous.
Répertoire :
Chabrier, Suite pastorale
Bizet, Jeux d'enfants
Dukas, L'apprenti sorcier
Orchestre philharmonique Royal de Liège, Chloé van Soeterstède, direction
Du Jeudi 01/04/2021 au Samedi 19/02/2022
IVO POGORELICH EN CONCERT
Du Jeudi 01/04/2021 au Samedi 19/02/2022
Spectacle
Musique
Ivo Pogorelich, vous vous souvenez ? Cet artiste atypique qui déclencha le scandale involontairement lors du Concours Chopin de Varsovie 1980, sous la présidence du jury de Martha Argerich. Déroutés par son attitude, des membres du jury étaient prêts à l'exclure de la finale. Alors la célèbre pianiste argentine démissionna avec fracas, arguant qu'il ne pouvait être question d'écarter un tel génie, ce « nouveau Horowitz » ! Il obtiendra le prix de la critique et une mention.
Deutsche Grammophon ne s'y trompa pas, et un disque mémorable de la suite anglaise en sol mineur eut tôt fait de déclencher les passions. Les autres enregistrements du Maître sont à l'avenant.
Pourtant, un drame personnel l'amena à se retirer longuement de la scène. Il nous revient, après cette longue éclipse, et la Philharmonique, désormais reconnue internationalement, est honorée de l'accueillir dans un programme à sa mesure : répertoire Chopin dont les détails nous serons donnés quelques temps avant sa prestation.
Ivo Pogorelich est une véritable icône du piano tant par sa personnalité artistique si singulière, son approche musicale peu conventionnelle que sa rareté au disque comme au concert !
Tous les enregistrements parus chez Deutsche Grammophon sont exceptionnels ! Ses Chopin, Brahms, Bach, Tchaïkovski (avec Claudio Abbado), Ravel, Beethoven, Mozart ou encore Prokofiev ont tous été salués par la critique. Pour les plus curieux, ils ont tous été réunis en 2015 dans un coffret (DG 14 CDs 0289 479 4350 1) à se procurer d'urgence ou à découvrir sur les plateformes de streaming !
 
Vendredi 01 Avril 2022 - 20h30
SERENADE ET EXTASE
Vendredi 01 Avril 2022 - 20h30
Spectacle
Musique
La première partie de ce concert, "sérénade", vous chantera l'Allemagne romantique et post-romantique à travers des œuvres de Richard Strauss, Fanny Mendelssohn ou encore Malher, tandis que la partie « extase » vous fera redécouvrir de nombreux sommets, de la poésie envoûtante de Verlaine mise en musique par Gabriel Fauré à la folie douce d'Eric Satie.
Sophie Karthaüser fait partie des artistes emblématiques de la scène belge mais également internationale. Elle a travaillé avec les plus grands chefs (Christie, Ono, Gardiner, Langrée, Rousset, etc.), fréquenté les plus grandes maisons (La Monnaie, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall, …) et les plus grands ensembles (Wiener Philharmoniker, Concentus Musicus Wien, Stattskapelle Dresden, l'OPRL et le BNO, …).
Eugène Asti est un pianiste qui accompagne les plus grands chanteurs du monde et fait partie des Steinway Artists. Il a étudié au Mannes College of Music à New York et à la Guildhall School of Music and Drama, où il enseigne actuellement. Ses partenaires ? Felicity Lott, Margaret Price, Sir Thomas Allen, Angelika Kirchschlager et Sir Bryn Terfel, dans des salles telles que le Wigmore Hall, le Musikverein de Vienne et le Théâtre Mariinsky.
Répertoire :

Felix MENDELSSOHN - Gruss (Heine, op.19a/5)
Fanny MENDELSSOHN - Schwanenlied (Heine, op.1/1)
Richard STRAUSS - Das Rosenband (Klopstock, op.36/1)
Gustav MAHLER Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit
Gabriel FAURE Cinq mélodies de Venise (Verlaine, op. 58)
Erik SATIE, La Diva de l'Empire (Bonnaud et Blès) et Je te veux (Pacory)

Sophie Karthaüser (soprano) et Eugène Asti (piano)
Du Vendredi 24/04/2020 au Mercredi 27/04/2022
LE STABAT MATER DE PERGOLESE
Du Vendredi 24/04/2020 au Mercredi 27/04/2022
Concert
Classique
Le « Stabat Mater », testament musical du jeune Napolitain tuberculeux achevé à l'aube de la vingt-sixième et ultime année de sa vie, témoigne d'une profonde souffrance et d'une sensibilité à fleur de peau. Cette oeuvre légendaire devient vite populaire à travers toute l'Europe (jusqu'à être paraphrasée par J.S. Bach lui-même), pour être l'oeuvre la plus imprimée ou copiée au XVIII° siècle. Nicolas Achten nous rend visite pour la deuxième fois à Namur. Il se produit depuis 2004 avec quelques-uns de plus prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels L'Arpeggiata de Christina Pluhar, La Fenice, La Petite Bande, l'ensemble Ausonia, Les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale et Le Poème harmonique.
Répertoire :

Scarlatti, Salve Regina
Pergolese, Stabat Mater
Anonymus, sonate en trio (abusivement attribuée à Pergolesi)
Fiocco, motet (à déterminer)

 
Samedi 30 Avril 2022 - 19h00
DU ROMANTISME FRANCAIS A LA JUBILATION SLAVE
Samedi 30 Avril 2022 - 19h00
Spectacle
Musique
L'OPRL vous propose la découverte de « Phaéton », le deuxième des quatre poèmes symphoniques de Camille Saint-Saëns, une première à Namur. Ce compositeur français quelque peu sous-estimé, est pourtant l'un des plus populaires et pas seulement pour son « Carnaval des animaux ». Nous pourrons en juger par son concerto pour violon n°3, une œuvre à la fois pleine de fougue et de virtuosité, jouée par Marc Bouchkov. Souvenez-vous, celui-ci nous avait déjà impressionné dans le double-concerto de Brahms en 2018.
Changement de décor avec "Spartacus" une œuvre typique de l'Asie centrale, écrite par Khatchaturian, compositeur arménien trop peu connu dans nos contrées. Il fut à l'époque soviétique « compositeur officiel », titre sans lequel on ne pouvait pas travailler, et professeur au Conservatoire de Moscou.  Nous entendrons seulement des extraits de ce ballet en trois actes qui complet ne dure pas moins de 2h15 ! Une musique spectaculaire et brillantissime, qui vous donnera une furieuse envie de danser.
Répertoire :

Phaéton, Camille Saint-Saëns
Concerto pour violon n° 3, Camille Saint-Saëns
Spartacus (extraits), Aram Khatchaturian

 
Du Samedi 28/03/2020 au Samedi 21/05/2022
LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI
Du Samedi 28/03/2020 au Samedi 21/05/2022
Concert
Classique
Dès ses premiers concerts, l'orchestre baroque de Brême s'est fait remarquer pour ses qualités techniques, sa justesse impeccable, son énergie et son plaisir à communiquer avec le public.
En 2018, il a même été loué pour « un foisonnement d'idées interprétatives, une interprétation fraîche et convaincante d'un chef-d'œuvre totalement redécouvert » (Hannoversche Allgemeine).
Dmitry Sinkovsky est chef invité de nombreux orchestres (de Seattle, de l'orchestre baroque d'Helsinki et de Brock). Il collabore avec des musiciens comme Alexei Lubimov, Alexander Rudin, Andreas Scholl, Christoph Coin, Skip Sempe. Il a enregistré avec Naïve et Caro Mitis, et a souvent joué pour les chaînes de radio allemandes BDR, WDR et NDR. Dmitry Sinkovsky continue à enseigner le violon et l'alto au Conservatoire de Moscou. Le programme, entièrement consacré à Vivaldi, est un des « musts » de la saison.
Répertoire :
Vivaldi:

Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) ;
Concerto « Grosso Mogul » in D major, RV 208 ;
Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) ;
Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) ;
Sonata No. 12 en re mineur, op. 1, RV 63, « La Follia » ;
Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver)

Orchestre baroque de Brême avec Dmitry Sinkovsky (direction)
 
Vendredi 10 Juin 2022 - 20h30
A LA DECOURVERTE DE NOUVEAUX ESPACES SONORES
Vendredi 10 Juin 2022 - 20h30
Spectacle
Musique
La Philharmonique aime vous faire explorer des univers variés, et pourquoi pas celui de la musique contemporaine ? Thomas Adès est un compositeur anglais en résidence dans les 3 grandes institutions nationales du pays, rien de moins : Le BNO, Bozart et La Monnaie !  Son œuvre « Polaris » vous emmènera dans un décor sonore varié et étincelant, proposant des « mixtures (mélanges de timbres d'instruments) » surprenantes et aux couleurs inattendues.
Le violoniste Timothy Chooi a suscité les éloges de la critique et du public lors du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en mai 2019, où il a remporté le Deuxième Prix.
Le concerto qu'il nous proposera est le 1er concerto de Prokofiev. Il a été composé en 1916 et 1917, au cours d'une période particulièrement féconde. Son écriture est contemporaine de celle de son opéra "Le Joueur", de sa symphonie classique, de son troisième concerto pour piano et de ses troisième et quatrième sonates pour piano. Elle coïncide également avec la révolution russe et la fuite de l'artiste pétersbourgeois vers le Caucase. Le concerto fut finalement créé en 1923.
Enfin, dans la parfaite cohérence de l'œuvre d'Adès, nous entendrons résonner le concerto pour orchestre de Bartok, œuvre fascinante d'invention et d'une orchestration raffinée, utilisant toutes les possibilités d'un orchestre symphonique. Musique extrêmement savante dans l'écriture, considérée cependant comme du « répertoire classique » du XXème siècle (Bartok est décédé en 1945), elle se laisse écouter sans difficulté. Elle fait référence à la Hongrie et à ses thèmes aux sonorités presque orientales.
Répertoire :
Adès, « Polaris »
Prokofiev, 1er concerto
Bartok, concerto pour orchestre
 
Belgian National Orchestra avec Timothy Chooi (violon) et Hugh Wolff (direction)
Du Jeudi 02/04/2020 au Jeudi 21/04/2022
TRIO SPILLIAERT
Du Jeudi 02/04/2020 au Jeudi 21/04/2022
Spectacle
Musique
Formé à Bruxelles, le Trio Spilliaert doit son nom et son inspiration première au peintre Léon Spilliaert. Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, le trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret et intègre les tournées de la fédération des Jeunesses Musicales de Wallonie- Bruxelles. Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre de divers Festivals internationaux en France ainsi qu'en ouverture du Festival de Wallonie 2018. Il est membre affilié à Chamber Music for Europe et en résidence à la Chapelle de Boondael pour la saison 2019.

Le trio s'est donné pour vocation d'interpréter et de défendre le répertoire belge, avec le soutien de l'association Musicabel, en proposant pour chaque concert une oeuvre d'un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d'une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public. Soucieux de présenter la musique d'aujourd'hui, les trois musiciens ont eu l'occasion de collaborer avec des compositeurs tels que Benoît Mernier, Jean-Luc Fafchamps, Jacqueline Fontyn ou encore Nicolas Bacri.
Gauvain de Morant, piano
Jean-Samuel Bez, violon
Guillaume Lagravière, violoncelle
Service Client
Du lundi au samedi de 7h à 20h
Paiement 100% sécurisé
CGV