Billetterie en ligne du Musée Würth
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

PIANO AU MUSEE WURTH




FESTIVAL DU PIANO

Dimanche 13 Novembre 2022 - 11h00
PMW - Samuel Aznar
Dimanche 13 Novembre 2022 - 11h00
Concert
Classique
 
Placement Libre - Durée : 1h
 
Programme : Bach/Saint-Saëns, Bach - Dutilleux - Poulenc
 
Dimanche 13 Novembre 2022 - 14h00
PMW - Tom Carré
Dimanche 13 Novembre 2022 - 14h00
Concert
Classique
 
Placement Libre - Durée : 1h05
 
Lauréat Piano Campus 2022
Programme : Bach/Busoni, Schumann - Ravel
 
Dimanche 13 Novembre 2022 - 15h30
PMW - Elèves du conservatoire de Strasbourg
Dimanche 13 Novembre 2022 - 15h30
Concert
Classique
 
Placement Libre - Durée : 1h15
 
Programme : Bach
 
Dimanche 13 Novembre 2022 - 18h00
PMW - Thibaut Cauvin
Dimanche 13 Novembre 2022 - 18h00
Concert
Classique
 
Placement Libre - Durée : 1h15
 
Programme : Bach + musiques du monde
 
Samedi 12 Novembre 2022 - 16h00
PMW - Conférence
Samedi 12 Novembre 2022 - 16h00
Conférence
 
Placement Libre - Gratuit sur résevation - durée : 1h
 
 
 
Conférence  " Dieu doit tout à Bach"

Cet aphorisme humoristique quelque peu provocateur invite à réfléchir sur l'usage comme sur les effets de la musique de Bach, compositeur unique et singulier, érigé depuis le XIXe siècle en père
fondateur de la musique (une manière d'occulter toute histoire de la
musique et de passer sous silence toute sa richesse).
En renversant la proposition courante qui est : Dieu a inspiré Bach, Cioran laisse supposer, sur le mode du mot d'esprit, que ce tout
dont profite Dieu - Dieu, en tant que signifiant de l'idéal, de
l'absolu - n'est qu'un substitut acceptable socialement de ce qui relève de l'interdit de la représentation (sous toutes ses formes : mentales, expressives, visuelles), donc ce qui est de l'ordre de la jouissance individuelle. La musique de Bach qui se joue à merveille de l'Un et du multiple touche tout individu au plus profond dans la plus grande décence !
En inversant ainsi la relation entre Bach et Dieu, Cioran souligne
donc ce qui lie musique et haute spiritualité, celle qui fonde
l'humanité de l'homme : il suggère par là-même que la perfection de l'écriture musicale de Bach favorise tout particulièrement le processus de sublimation, chez celui qui approche sa musique, tout en servant de référence absolue à bien des compositeurs - comme l'atteste la postérité créatrice du B.A.C.H. initiales “musiquées” d'où est issue la dynamique de la création sans cesse à l'œuvre.
 



Elisabeth Brisson, conférencière
Pierre Rouiny, piano

Vendredi 11 Novembre 2022 - 17h00
PMW - Laurent Cabasso
Vendredi 11 Novembre 2022 - 17h00
Concert
Classique
 
Placement Libre - Durée : 1h20 + entracte
 
Programme : 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Toccata en ré majeur BWV 912
Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816
Toccata en mi mineur BWV 914
--
Concerto italien en fa majeur BWV 971
Première partita en si bémol majeur BWV 825
Toccata en ré mineur BWV 913
 
Laurent Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d'allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. Alain Lompech (Le Monde) Premier prix de piano et de musique du Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l'âge de 18 ans, il fut l'élève de Désiré N'Kaoua, puis d'Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Ventsislav Yankoff et Christian Ivaldi. Dans le cadre du cycle de perfectionnement, il a également suivi les cours de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il se perfectionne ensuite auprès de la grande pédagogue et disciple d'Arthur Schnabel, Maria Curcio-Diamand.Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Salles Pleyel, Gaveau, Philharmonie…), Zurich, Amsterdam et se produit dans de grands festivals (La Roque d'Anthéron, la Folle journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu'en Amérique et en Asie).
Invité de grands orchestres, dont l'Orchestre national de France et
passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens (Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Sylvia Marcovici, Ariane Granjon, Vadim Repin, Olivier Vernet, Quatuor Ardeo…)
Laurent Cabasso est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il donne régulièrement des masterclass en France et à l'étranger.
Son dernier enregistrement consacré à l'intégrale des Toccatas de Bach a reçu un accueil enthousiaste de la presse.
Vendredi 11 Novembre 2022 - 20h00
PMW - Adam Laloum
Vendredi 11 Novembre 2022 - 20h00
Concert
Classique
 
Placement Libre - Durée : 1h30 + Entracte 
 
 
Programme :
Robert Schumann (1810-1856) 
Carnaval opus 9
Scènes d'enfants opus 15
Entracte
Franz Schubert (1797-1828)        
Sonate n°22 en la majeur D 959 
 
 
Considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, le
pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en
remportant en 2009 le Premier prix du prestigieux concours Clara Haskil.
En 2017, il remporte les Victoires de la musique dans la catégorie Instrumentiste de l'Année.
Après un premier disque Brahms (Mirare) salué par la critique, le deuxième sort en 2013 qu'Adam consacre à deux œuvres de Schumann : La Grande Humoresque opus 20 et la Sonate n°1 opus11. Cet enregistrement reçoit le Diapason d'or de l'année 2014, le Grand prix de l'Académie Charles Cros, fff de Télérama, et la plus haute distinction du magazine allemand Fono Forum.
Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare), puis les deux
Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music). Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique. Son dernier album est consacré à l'Opus 116 et la Troisième sonate de Brahms (Harmonia Mundi).
Adam est co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages musicales de Lagrasse depuis 2015, festival consacré au répertoire de musique de chambre.
Adam Laloum commence le piano à l'âge de dix ans et poursuit ses
études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le
Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d'Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.
Samedi 12 Novembre 2022 - 10h00
PMW - Opus Piano
Samedi 12 Novembre 2022 - 10h00
Divers
 
Placement Libre - Gratuit sur réservation

Emission en direct d'Acccent 4, l'Instant classique
Animateur : Michael Reibel